InfoECDQ – 24 octobre 2017

NOUVELLES

Première journée mondiale des pauvres Dimanche
19 novembre 2017

Chers frères et sœurs,

Dans la foulée du Jubilé de la miséricorde, le pape François nous invite à vivre chaque année la journée mondiale des pauvres. Pour cette première édition, il nous propose comme thème : « N’aimons pas en paroles, mais par des actes » (1 Jn 3, 18).

Notre année pastorale et liturgique est déjà bien remplie. Toutefois, cet appel du Saint-Père à ne pas oublier les personnes les plus pauvres dans nos milieux nous interpelle à trouver les moyens pour aider les baptisés de nos communautés, groupes et mouvements à réfléchir et à agir envers nos sœurs et frères démunis.

Il vous vient peut-être déjà d’excellentes idées à mettre de l’avant pour souligner cette journée mondiale des pauvres dans votre milieu. Voici quelques suggestions qui peuvent vous inspirer.

  • Mentionner l’éventail des services offerts par les groupes et les organismes qui se dévouent à longueur d’année pour venir en aide aux personnes démunies et rendre grâce à Dieu pour leur engagement dans nos milieux.
  • Souligner l’engagement des organismes listés dans le feuillet paroissial, qui œuvrent dans nos communautés en invitant les baptisés à s’engager dans l’un ou l’autre : « N’aimons pas en paroles, mais en actes. ».
  • Ajouter une intention au moment de la prière universelle ce dimanche.
  • Inviter une ou quelques personnes à donner un bref témoignage lors d’une célébration eucharistique, d’une célébration de la Parole ou lors d’un rassemblement dans votre milieu pour partager leur engagement auprès des personnes dans le besoin.
  • Encourager dans leur labeur des organismes qui sont engagés envers des personnes démunies. Dans la semaine qui précède la Journée mondiale des pauvres ou dans celle qui suit, des membres de l’équipe pastorale ou d’autres membres de la communauté pourraient rendre visite à l’un ou quelques-uns de ces organismes. Parfois nous existons les uns à côté des autres sans prendre le temps de reconnaître le merveilleux travail qui se réalise près de nous.
  • Propager le message du pape François pour cette première journée mondiale des pauvres. Ce texte très inspirant est disponible directement sur ce lien :

https://www.ecdq.org/wp-content/uploads/2017/10/Message_Saint_Pere_Journee_mondiale_des_pauvres_2017.pdf

De plus, vous pouvez vous rendre sur le site internet du Vatican : http://bit.ly/2s3yXcd  Ce message peut facilement être imprimé pour distribution (deux pages recto verso).

Comme le souhaite le pape François, que « cette nouvelle Journée Mondiale, par conséquent, devienne un appel fort à notre conscience de croyants pour que nous soyons plus convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde ».

Je suis persuadé que vous trouverez bien d’autres bonnes idées et initiatives pour célébrer dans votre milieu la Journée mondiale des pauvres1. Il serait intéressant, en vue de la célébration de cette Journée l’an prochain, de partager nos initiatives et nos réalisations afin de voir comment mieux la célébrer dans l’avenir.

Au milieu des mille et une activités qui occupent notre temps et nos journées, nous ne pouvons nous permettre d’oublier ceux et celles qui souffrent et qui ont besoin de notre soutien, de notre amitié, de notre compassion et du partage de notre espérance. À l’approche de la fête du Christ Roi – « J’avais faim et vous m’avez donné à manger » –, prenons le temps de vivre cet aspect essentiel de la vie chrétienne.

Merci de partager largement cette lettre avec les personnes de votre milieu qui pourraient devenir des partenaires dans cette belle aventure de l’engagement aux côtés des pauvres.

Toujours plus ensemble pour la mission ! 

† Gérald C. Card. Lacroix
Archevêque de Québec

____________________________
1 Il n’y a pas d’affiches ni de matériel d’animation distribués en lien avec cette journée mondiale.

Pour lire ce message du cardinal Lacroix dans sa version officielle  au format PDF

Message du pape François aux jeunes du Canada diffusé lors d’un forum télévisé

Pour la toute première fois, le pape François s’est adressé aux jeunes du Québec et du Canada dans une vidéo dévoilée lors du forum télévisé national bilingue « Jeunes, foi et discernement », diffusé à Télévision Sel + Lumière ce dimanche 22 octobre. Il s’agit d’une initiative en amont d’un pré-Synode des jeunes préparant un Synode des évêques sur le sujet. Les deux événements se tiendront respectivement en mars et en octobre 2018, à Rome.

Voici deux extraits du message :

« Ne vous laissez pas voler votre jeunesse. Ne permettez à personne de freiner ou obscurcir la lumière que le Christ met sur votre visage et dans votre cœur. Soyez les artisans de relations basées sur la confiance, le partage et l’ouverture et cela, jusqu’aux confins du monde. N’érigez pas des murs de division, n’érigez pas des murs de division! Construisez plutôt des ponts tels que vous le faites en ce moment par cet échange extraordinaire qui vous réunit d’un océan à l’autre. Vous vivez un moment d’intense préparation pour le prochain synode –le synode des évêques qui vous concerne d’une manière particulière, car il veut impliquer toute la communauté chrétienne. En effet, son thème sera « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

« Le monde et l’Église ont besoin de jeunes courageux, qui n’ont pas peur devant les difficultés, qui savent affronter les épreuves, qui se tiennent les yeux et le cœur bien ouverts sur la réalité afin que personne ne soit refusé, ne soit victime d’injustice ou de violence, ne soit privé de sa dignité de personne. »

L’intégralité du texte du message du Saint-Père et l’enregistrement du forum télévisé « Jeunes, foi et discernement » sont disponibles au www.seletlumieretv.org/jfdforum2017.

Hyperliens directs :

Texte du Pape : http://seletlumieretv.org/jfdforum2017/wp-content/uploads/2017/10/VMSG-Jeunes-Canada-FRANCAIS.pdf

Vidéo du Pape (8 min.): https://youtu.be/HZodlyMZxBI


Forum télévisé national bilingue de Télévision Sel + Lumière où fut dévoilé le message du Pape (90 min.) : https://youtu.be/2XEKXqNBno0

Pour d’autres témoignages de jeunes et les détails sur le Synode et cette initiative : http://seletlumieretv.org/jfdforum2017

5 jours de prières chrétiennes

L’activité « 5 Jours de prières chrétiennes » aura lieu du 6 au 11 novembre 2017 à l’église St-Thomas d’Aquin (2125, rue Louis-Jolliet), de 10 h à 21 h du lundi au vendredi et de 10 h à 12 h le samedi. L’événement est organisé par un comité du diocèse de Québec et propose 57 périodes de prière d’une durée de 50 minutes chacune. Les temps de prière, de styles variés, seront animés par des personnes et des groupes appartenant à différentes dénominations chrétiennes. L’horaire complet est disponible au www.ecdq.org/5-jours-de-prieres-chretiennes/.

Émission Lumière du monde de la semaine du 5 novembre 2017

Les thèmes abordés lors de notre émission seront :

VIVRE AVEC LE CHRIST – AUDETTE TREMBLAY | DROIT, LOIS ET SALUT DES ÂMES  – La chancellerie diocésaine veille au respect du droit canon, tient les registres et produit des statistiques. Mais surtout, elle répond aux demandes des baptisés en plaçant toujours le Christ au centre de son action. La chancellerie démystifiée.  | LES PETITS FRÈRES  – Pour que personne ne doive vivre seul dans son grand âge les moments importants de la vie, les Petits Frères œuvrent depuis 30 ans à Québec. Les bénévoles forment une famille pour les “vieux amis”, jusqu’à la toute fin.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

2 au 5 novembre 2017
20e Édition de l’International des musiques sacrées de Québec

Les Violons du Roy & oktoécho – De Tallis à Taverner

L’Ensemble Scholastica – Charbel Rouahana & Kiya Tabassian

Tango Boréal & le choeur Les Rhapsodes

Billetterie : www.imsq.org

17 novembre
Journée d’étude
« 50 ans après Populorum Progressio : cheminement de solidarité humaine »

La Journée d’étude « 50 ans après Populorum Progressio : cheminement de solidarité humaine » aura lieu le 17 novembre prochain. Elle fait partie des activités pour commémorer les 350 ans de l’enseignement de la théologie à Québec et elle est organisée conjointement par la Chaire de leadership en enseignement Marie-Fitzbach en pastorale et éthique sociales (Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval), le Centre justice et foi (Montréal) et L’Entraide missionnaire (Montréal).

Conférenciers invités :
André Beauchamp, Paul Cliche, Ariane Collin, Élodie Ekobena,
Rose-Anne Gosselin, Molly Kane, Brian McDonough,
Jacques Racine, Nadia-Elena Vacaru, Flaminia Vola

Date : Vendredi 17 novembre 2017

Heure : 9 h à 16 h 30

Lieu : Sœurs de St-Joseph de Saint-Vallier, 560 Chemin Ste-Foy, Québec

Inscription :
http://cjf.qc.ca/centre-justice-et-foi/journee-detude-50-ans-apres-populorum-progressio-cheminement-de-solidarite-humaine/

DANS LES MÉDIAS

Le crucifix demeurera à l’Assemblée nationale du Québec
http://www.journaldequebec.com/2017/10/24/des-deputes-liberaux-en-faveur-du-maintien-du-crucifix-au-salon-bleu-de-lassemblee-nationale

Col romain remis en question au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, à la une de La Presse+
http://plus.lapresse.ca/screens/883ea390-bf7f-452e-a5fd-89fd7d9feec3%7C_0.html

À Paul Arcand, entrevue avec Mélanie Bisson, présidente de l’Association des intervenants en soins spirituels http://www.985fm.ca/extraits-audios/art-de-vivre/51003/des-tablissements-de-sant-de-montral-veulent-encadrer-la-pratique-des-soins-spirituels

Le pape François s’est adressé aux jeunes Canadiens dans un message vidéo
http://www.journaldequebec.com/2017/10/23/le-pape-sadresse-aux-jeunes-canadiens-via-une-video-sur-le-web

Loi sur la neutralité religieuse : des règles d’application disponibles dès lundi ou mardi
http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201710/22/01-5140852-loi-62-vallee-rendra-publiques-les-regles-dapplication.php


AVIS
Nouveau prédicateur/animateur de retraite

Ma mission de prêtre au service de l’Église catholique de Québec prend un nouveau tournant. Notre archevêque, Mgr Lacroix me mandate pour être prédicateur/animateur de retraite pour le diocèse de Québec et d’ailleurs.

Après 14 ans en milieu paroissial et 19 ans au service des malades et de leurs proches, je veux offrir mes services pour annoncer la Parole de Dieu là où Il m’invitera.

A partir de janvier 2018, je serai disponible pour animer des retraites pour : milieu paroissial, groupes de bénévoles, fin de semaine de récollection, communauté religieuse ou tout groupe qui voudrait un accompagnateur spirituel.

Pour me rejoindre : rgag@videotron.ca

Au plaisir de vous rencontrer!

Régis Gagnon ptre.