InfoECDQ – 24 janvier 2018

NOUVELLES

Les funérailles de Mgr Maurice Couture, s.v.

Rappelons que le corps de Mgr Couture sera exposé en l’église Sainte-Angèle de Saint-Malo, rue Marie-de-l’Incarnation à Québec, le dimanche 4 février, entre 13h et 21h30. Des temps de prière animée jalonneront cette journée.

Le lendemain, lundi 5 février, le public peut prendre part aux Laudes dès 7h40 à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec et à la messe de 8h. Après quoi Mgr Couture sera exposé dans l’église-cathédrale jusqu’aux funérailles, à 14 heures.

Toute la population est la bienvenue aux funérailles, qui seront retransmises en direct par notre site de webvidéo www.ecdq.tv. Il faut cependant prévoir que lundi prochain, le stationnement pourrait se faire rare aux alentours de la cathédrale et que plusieurs personnes seront probablement obligées de stationner à la Place d’Youville. (Les espaces au Séminaire de Québec sont déjà réservés). 

La Journée mondiale des malades, invitation à une présence

Dimanche, le 11 février prochain, sera soulignée la Journée mondiale des malades sous le thème « Je suis là».  En cette journée, nous sommes tous et toutes appelés à nous rendre présents auprès d’un malade et à lui manifester douceur, tendresse, compassion et miséricorde : une carte, une visite, un appel téléphonique, ou un autre geste selon nos possibilités.

Cette année, le papillon nous inspire par sa légèreté et sa douceur à être simplement là auprès du malade et à lui apporter un peu de lumière et de couleur par notre présence.  Il est encore possible de se procurer, carte et affiche, en visitant le www.cssante.ca. 

Réflexion
Cœur à cœur

Le mois de février est le mois de sensibilisation aux maladies du cœur. Nous entendrons des personnes ayant le souci de nous informer des meilleurs moyens de garder notre cœur en forme. Pourrions-nous regarder comment va notre cœur affectif? Notre cœur spirituel?

Combien de fois dans notre vocabulaire utilisons-nous le mot cœur?  « Avoir le cœur à la bonne place, avoir du cœur au ventre, avoir un cœur d’or, parler à cœur ouvert, prendre cela à cœur, écouter notre cœur, venir du cœur, réchauffer le cœur de quelqu’un, avoir un cœur de pierre, avoir le cœur sur la main, par cœur, s’en donner à cœur joie, etc… »

Tout comme notre cœur physique, nous avons à prendre soin de notre cœur profond. Comment? Nous pouvons nous donner des temps de rencontre avec notre Dieu, des temps de silence, des temps pour écouter sa Parole, pour la méditer, des temps de partage avec d’autres personnes. Des temps de célébration pour faire grandir notre foi et devenir des disciples-missionnaires comme nous y invite Mgr Lacroix dans le libellé de la vision diocésaine : Proposer ou renouveler la rencontre personnelle et communautaire avec le Christ pour former des communautés de « disciples-missionnaires ».

En ce court mois de février, mois du cœur, mois de la St-Valentin, réjouissons-nous avec notre Dieu pour le don de son Fils, qui nous a laissé ses paroles en Jean 8, 31 et 13, 35 :

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. »

« À ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »

Bon mois de février et n’hésitons pas à nous réchauffer le cœur!

Équipe Solidarité sociale et missionnaire
Courriel: therese.duval@ecdq.org 

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois de février 2018

Pour une septième année consécutive, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuivra la publication des suggestions de pistes d’homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l’initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le premier mois de février 2018 contiennent des suggestions pour la période allant du 5e dimanche du temps ordinaire, le 4 février, jusqu’au 2e dimanche du Carême, le 25 février, de même que des suggestions pour le mercredi des Cendres, le 14 février.

Comme à l’habitude, les suggestions d’homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d’autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois de février sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section Documents et activités proposés par la CECC ». 

La Montée Ados

La Montée Ados approche à grands pas ! C’est à Québec, le 24 février, ne tardez pas à vous inscrire !  Pour les adolescents de 11 à 16 ans, c’est l’événement jeunesse incontournable, une occasion unique pour rencontrer et fraterniser avec des jeunes qui partagent la même foi à travers des activités variées et dynamisantes!

Un thème intrigant nous interpelle en cette édition 2018 : « Qui nous fera voir le bonheur ? »  En prime, cette année, la Montée Ados se déplace dans 4 villes, pour que tous puissent y participer !

Pour l’inscription en ligne et pour toute l’information sur la Montée Ados à Québec et en région : https://www.ecdq.org/montee-ados-2018/ 

Émission Lumière du monde reprise de la semaine du 5 novembre 2017

Les thèmes abordés lors de notre émission seront :

VIVRE AVEC LE CHRIST – ODETTE TREMBLAY – La musique western demeure la trame de fond de la vie d’Odette, une vie d’embûches et de consommation où est venu l’appeler le Christ, celui qui accueille inconditionnellement.  |  DROIT, LOIS… ET SALUT DES ÂMES  – La chancellerie diocésaine veille au respect du droit canon, tient les registres et produit des statistiques. Mais surtout, elle répond aux demandes des baptisés en plaçant toujours le Christ au centre de son action. La chancellerie démystifiée.  |  LES PETITS FRÈRES  – Pour que personne ne doive vivre seul dans son grand âge les moments importants de la vie, les Petits Frères oeuvrent depuis 30 ans à Québec. Les bénévoles forment une famille pour les “vieux amis”, jusqu’à la toute fin.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

1er février 2018
Conférence publique

 Cycle de conférences François-et-Rachel-Routhier: Réfugiés; immigration et intégration sociale; pratiques de l’accueil, de la solidarité humaine et du vivre ensemble

Conférence publique 1

Dorin Lozovanu, Chercheur, Professeur, Académie d’Études économiques de la Moldavie « Groupes ethniques : valeurs, identités et relations interpersonnelles des immigrés »

Quand?  Jeudi 1er février 2018 de 19 h à 20 h 30
Lieu?  Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 813
Pour information  :  nadia-elena.vacaru@ftsr.ulaval.ca
Entrée libre – ​Bienvenue à tous et à toutes! 

1er février 2018, de 19h30 à 21h30
Portes ouvertes vers de nouveaux horizons

Maison du Renouveau, 870 Carré de Tracy Est, Charlesbourg, G1G 5E1

“Avoir du fun peut coûter cher… Mais être joyeux n’a pas de prix !” avec Réjean Bernier, directeur-adjoint du Centre Agapê. Témoin : Emmanuel Savoie : “Se réjouir malgré l’épreuve”. Contribution volontaire

Information : 418-623-5597 ou info@maisondurenouveau.com 

4, 11, 18 et 25 février et 4, 11 et 18 mars 2018
La montée vers la fête de saint Joseph, à Québec 

C’est ce dimanche, 4 février, que débutent les sept dimanches préparatoires à la fête de saint Joseph (toujours le 19 mars), à l’Oratoire Saint-Joseph de Québec, 560 chemin Sainte-Foy. L’animateur en sera cette année l’abbé Régis Gagnon, qui préside régulièrement la messe télévisée à Radio-Canada. Sept dimanches, donc: les 4, 11, 18 et 25 février, les 4, 11 et 18 mars, chaque fois à 13h. Le thème : « Les trésors de Joseph ».

La fête de saint Joseph sera soulignée par une célébration eucharistique présidée par le cardinal Gérald C. Lacroix, le lundi 19 mars, à 19h30. D’autres messes jalonneront aussi cette journée de fête, à 8h30, 10h15, 14h et 16h15.

9 février 2018
Retraite avec l’abbé Marcel Caron et Suzanne Guérard

Vendredi, 19h, au dimanche 11 février, 13h
Maison du Renouveau, 870 Carré de Tracy Est, Charlesbourg, G1G 5E1
“Ouvre ton coeur! La tendresse y coulera” – Coût : 140$ à l’interne et 115$ à l’externe

Information/inscription : 418-623-5597 ou info@maisondurenouveau.com

10 février
Présentation du pèlerinage en Italie, de Rome à Venise

Le recteur du Sanctuaire diocésain de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, l’abbé Réjean Lessard, agira comme accompagnateur du 26 août au 7 septembre 2018. Ce prochain pèlerinage permettra aux participants de visiter Rome, d’assister à l’audience papale et de découvrir Assise, Sienne et de parcourir la région de la Toscane à la Vénétie.

Une présentation du voyage aura lieu le samedi 10 février de 10h à 12h au centre de pastorale du presbytère, 158, rue Bertrand, Québec. Pour informations : Réjean Lessard au 418 663-4011, poste 1, ou Voyages Inter-Missions au 514 288-6077 ou 1 800 465-3255; ou visitez ce lien  www.voyagesintermissions.com ou le site Web : www.petitetherese.org onglet «nos pèlerinages». 

14, 21 et 28 février 2018 et 7 mars 2017
Redécouvrir les fondements de la profession de foi:  Je crois en Dieu (8 h)

C’est la première partie du Catéchisme de l’Église catholique qui nous retiendra. Nous explorerons les articles essentiels de notre Je crois en Dieu, en découvrant comment le Catéchisme articule la révélation biblique, les conciles œcuméniques et l’enseignement de saint Thomas d’Aquin, assumés ensemble jusqu’au concile Vatican II inclusivement.

  1. Il est recommandé de se munir de la Bible et du Catéchisme de l’Église catholique.

Intervenant :  Père Claude Sarrasin
Heure :  19h à 21h    Endroit :  2215, Marie-Victorin, Québec
Inscription :  www.jesuisunemission.org ou jesuisunemission@gmail.com 

17 février 2018
Job ou le cri d’un peuple croyant

La démarche fait entrer dans le questionnement de Job face à sa relation à Dieu.
Job crie sa souffrance. Il ne comprend pas pourquoi Dieu l’abandonne et garde silence.
Refusant toutes les explications de son temps, son cri devient lieu de son salut et source d’espérance.

Date : samedi 17 février 2018
Heures : 9 h à 16 h

Endroit : Centre de Spiritualité des Ursulines – 20, rue des Dames-Ursulines – Loretteville
Animateurs : l’abbé Claude Jobin et M. Georges Dubé
Inscription :   Secrétariat Mess’AJE-Québec
418-872-0925 ou par courriel : messaje@messajequebec.org
Prix suggéré : 45$ /pers. (Incluant animation, salle, repas et collation)

18 février 2018
Célébration diocésaine

Monsieur le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, présidera la célébration diocésaine de l’Appel décisif des adultes en cheminement vers le baptême, le dimanche 18 février 2018, à 15 h, en la Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec. L’Appel décisif est une liturgie de la Parole où l’évêque rassemble les adultes parvenus au terme de leur démarche vers le baptême (catéchuménat). Il les appelle, au nom du Christ et de l’Église, à entreprendre l’ultime préparation qui les conduira au baptême lors de la veillée pascale.

Par cette célébration, on reconnaît que Dieu a été et est à l’origine de leur demande et à la base de leur baptême. Par ce baptême, ils deviennent membres non seulement d’une communauté chrétienne, mais aussi d’une Église aux dimensions diocésaine et universelle.

Bienvenue à tous et à toutes!

DANS LES MÉDIAS