InfoECDQ – 23 août 2017

NOUVELLES

Message du pape François pour la prochaine Journée mondiale des migrants et réfugiés

La 104e Journée mondiale des migrants et des réfugiés sera célébrée le 14 janvier 2018. Le thème du message du pape François est « Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés ». Dans son message, le Saint-Père rappelle que la solidarité de l’Église « doit s’exprimer concrètement à chaque étape de l’expérience migratoire : depuis le départ jusqu’au voyage, depuis l’arrivée jusqu’au retour. C’est une grande responsabilité que l’Église entend partager avec tous les croyants ainsi qu’avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, qui sont appelés à répondre aux nombreux défis posés par les migrations contemporaines, avec générosité, rapidité, sagesse et clairvoyance, chacun selon ses propres possibilités. » Pour lire le document : http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/migration/documents/papa-francesco_20170815_world-migrants-day-2018.html

Le Figaro a fait le travail de faire ressortir 21 mesures que le pape François propose au sein de cette lettre : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/08/22/01016-20170822ARTFIG00186-le-pape-francois-propose-21-mesures-pour-l-accueil-des-migrants.php

À titre indicatif :

Un passage suscite les débats ailleurs dans le monde : « la sécurité personnelle des migrants doit passer avant la sécurité nationale ». Il faut bien comprendre le contexte pour saisir que la dignité des migrants ne devrait pas faire l’objet de compromis pour des questions de sécurité, ce qui n’empêche aucunement les pays d’appliquer leurs lois pour gérer sainement l’accueil des réfugiés et migrants.  http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/pourquoi-le-message-du-pape-sur-les-migrants-suscite-le-debat-22-08-2017-84333_16.php

Le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada écrit au Président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis à la suite des confrontations à Charlottesville

Éminence,

Je vous écris pour vous assurer de mes prières et vous exprimer les sincères condoléances des évêques du Canada à la suite des récentes manifestations violentes survenues à Charlottesville, en Virginie. Une telle violence et la haine qui s’y cache n’ont pas de place dans une société juste. Devant le racisme et les autres atteintes à la dignité inviolable de la personne humaine créée à l’image de Dieu, l’Église ne peut que continuer à proclamer la vérité dans la charité tout en priant sincèrement pour tous.

Enfin, je suis profondément attristé d’apprendre du décès de Mgr Francis Xavier DiLorenzo, évêque de Richmond. Soyez assuré de nos prières ferventes pour son âme et pour le diocèse qu’il a servi fidèlement. Requiescat in pace.

Fraternellement dans le Christ et Marie Immaculée,

Mgr Douglas Crosby, OMI
Évêque de Hamilton
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Le baptême en questions sur « Rad »
Vidéos pour y répondre par notre Église diocésaine

Le 17 août, vous avez peut-être vu sur les réseaux sociaux la table-ronde « Dire non au baptême » proposée par la page Facebook Rad (nouvelle initiative de ICI Radio-Canada). Trois jeunes mamans y partagent les raisons qui expliquent leur refus de faire baptiser leur enfant. Jetez-y un coup d’œil:
https://www.facebook.com/radpointca/videos/230545274138509/

L’Église diocésaine de Québec a voulu rapidement poursuivre la conversation entamée par la table-ronde en publiant le jour-même les précisions et éclaircissements de l’un de ses agents de pastorale, Jean Gagnon, via sa webtélé ECDQ.tv.
http://www.ecdq.tv/choisir-ou-non-le-bapteme/

Le 18 août, toujours sur ECDQ.tv, c’est une table-ronde de parents (Anne-Sophie Richard, Catherine Giguère et Jasmin Lemieux-Lefebvre) qui ont choisi de faire baptiser leur enfant, ce qui fut proposé pour poursuivre la discussion. http://www.ecdq.tv/baptiser-par-amour/

Pour approfondir le sujet: www.ecdq.org/sacrements

L’album Agnus Dei de Mario Pelchat toujours #1 des ventes au Canada
Liste des concerts à venir

Déjà 5 mois se sont écoulés depuis la sortie de l’album Agnus Dei de Mario Pelchat et ce dernier se retrouve encore en tête des palmarès des meilleurs vendeurs de disques. Cette semaine; il se retrouve à nouveau au sommet des ventes francophones au Canada en détenant la première position.

Un spectacle événement qui réunira Mario Pelchat, les prêtres du diocèse de Québec, comprenant un évêque, deux chanoines et trois séminaristes entre autres, la jeune Sophia-Rose Boulanger, un orchestre imposant dirigé par Christian Turcotte et des surprises pour couronner le tout.

Dates à venir :

30-11-2017 – Saguenay – Cathédrale Saint-Francois-Xavier
01-12-2017 – Québec – Centre Vidéotron
02-12-2017 – St-Roch-de-l’Achigan – Amphithéâtre du Complexe JC Perreault
06-12-2017 – Baie-Comeau – Cathédrale St-Jean-Eudes
09-12-2017 – Trois-Rivières – Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
10-12-2017 – St-Eustache – Le Zénith
17-12-2017 – Brossard – L’Étoile Banque Nationale
21-12-2017 – Laval – Salle André-Mathieu
22-12-2017 – St-Jérôme – Théâtre Gilles Vigneault

Plus de détails http://www.mariopelchat.com/evenements/

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

3 septembre 2017
Déjà la rentrée au Centre Agapê!

Ça arrive vite : le dimanche 3 septembre 2017.
Cette année marque la 30e rentrée au Centre de formation chrétienne Agapê.
Tous et toutes sont les bienvenu(e)s!
Rendez-vous à la Maison du Renouveau, à 10 h, située au 870, Carré de Tracy Est (Charlesbourg) Québec, pour l’accueil qui précédera la messe.
Un dîner champêtre sera offert sur place.
Une contribution volontaire d’environ 10 $ par adulte sera appréciée.

Veuillez confirmer votre présence au plus tard le mardi 29 août, afin de faciliter la planification du repas. Au plaisir de vous rencontrer,

Marie-Claude Faucher – Communications Centre Agapê
418-648-6737

Pour des informations supplémentaires, prière ne nous aviser par courriel : info@centreagape.org

Dès le 20 septembre
Rencontres bibliques Mess’AJE

Une première série de rencontres bibliques pour les adultes sera animée par Thérèse Drolet, scsl, et Yves Therrien, de la paroisse Saint-Charles-Borromée. La session débutera le mercredi 20 septembre à la sacristie de l’église Saint-Rodrigue, 4760, 1re Avenue.

Durée : 20 septembre au 22 novembre 2017, le mercredi de 19 h à 21 h 30.

Coût suggéré :   80 $ pour 10 rencontres, payable en octobre.

Inscription : À Mess’AJE-Québec au 418-872-0925 ou par courriel à messaje@messajequebec.org en indiquant votre nom, numéro de téléphone et une adresse de courriel pour vous rejoindre.
Plus d’informations site Web : http://messajequebec.org

La seule condition requise est votre intérêt pour la Bible et pour votre formation personnelle. 

20 septembre 2017
Messe commémorative pour les 89 ouvriers qui ont perdu la vie lors de la construction du Pont de Québec

Le 20 septembre 2017 notre pont de Québec aura 100 ans. En effet, le 20 septembre 1917 jour pour jour, on posait le dernier boulon du pont lors de son érection finale, ce qui explique le choix de la date de notre messe commémorative.

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est que la construction de ce pont aura coûté la vie à 89 travailleurs dont 33 d’entre eux étaient des membres des Premières Nations de la Réserve de Caughnawaga aujourd’hui appelé Kahwanake.

Nous avons toutes et tous un devoir de mémoire et de reconnaissance envers ses braves ouvriers qui ont donné leur vie pour la construction de notre Pont de Québec. Pour souligner cet anniversaire, il y aura une messe commémorative à leur intention qui aura lieu le 20 septembre 2017 à 19 heures, à l’église St-Louis-de-France (1576, route De l’Église, Québec).

Cette messe sera célébrée par le Frère Yvon Chalifoux, curé des 8 communautés chrétiennes de la paroisse Notre-Dame-de-Foy. Nous sommes heureux que des membres des Premières Nations puissent se joindre à nous lors de la célébration de cette messe. Bienvenue à tous et à toutes.

DANS LES MÉDIAS

Participation de notre évêque auxiliaire Marc Pelchat et de l’évêque anglican Bruce Myers à la manifestation pacifique pour démontrer notre soutien à l’accueil responsable aux migrants, dimanche à Québec.
https://www.facebook.com/bruce.myers.775/posts/10159181584560481?pnref=story

Documentaire de Claire Lamarche Mourir c’est la vie, où la dimension chrétienne est oubliée, quelques allusions spirituelles-énergiques, sans plus
http://zonevideo.telequebec.tv/media/33758/mourir-c-est-la-vie/voir-autrement

Le sexisme dans la parentalité, selon Marilyse Hamelin
http://www.ledevoir.com/culture/livres/506209/le-sexisme-dans-la-parentalite
Pour approfondir, la perspective catholique de Jeanne Larghero (Aleteia)
http://questions.aleteia.org/articles/42/homme-et-femme-sont-ils-egaux/

Où trace-t-on la ligne, éditorial de Francine Pelletier http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/506279/ou-trace-t-on-la-ligne

Justin Trudeau : l’avortement devrait être un droit humain en Irlande
(mention en Irlande et Royaume-Uni, mais pas ici)
http://catholicherald.co.uk/news/2017/08/21/trudeau-abortion-should-be-a-human-right-in-ireland

Louis Corriveau au centenaire de Point-au-Pic

http://www.journaldequebec.com/2017/08/16/la-grande-foire-de-quebec
Les Clinton à l’Abbaye St-Benoît

http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201708/16/01-5125146-les-clinton-visitent-labbaye.php