InfoECDQ – 22 juin 2020

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Ouverture des lieux de culte à partir du 22 juin :
Les leaders de l’Église catholique de Québec se réjouissent… et se préparent!

Le feu vert donné par la santé publique concernant la réouverture des lieux de culte à partir de ce 22 juin est accueilli très positivement au sein de l’Église catholique de Québec.

Pour lire notre communiqué du 17 juin sur le sujet :

Pour savoir où et quand votre communauté recommencera à se rassembler, prière de prendre contact avec votre équipe pastorale ou de visiter le site web de votre paroisse.

 

Tutoriel et outils en préparation… 

À la fin de la semaine, nous rendrons disponible un bref tutoriel destiné au grand public, présentant les nouvelles façons de faire lors de nos rassemblements à l’église. Plusieurs outils et modèles de signalisation seront déposés sur notre site web au cours des prochaines semaines, dans la section COVID.

 

Ordinations sacerdotales et diaconales
Nouvelles en vue du grand jour, le 24 juin 

Ce mercredi 24 juin prochain, notre webtélé présentera un programme double! Trois ordinations à la prêtrise en matinée, et trois au diaconat transitoire en après-midi. La fête de la Nativité de saint Jean Baptiste et fête nationale des Québécois et Québécoises, constituera un écrin parfait pour les réjouissances.

 

Un cadeau de (futur) mariage!
Célébration de la Parole dédiée aux fiancés qui voient leur projet de mariage bouleversé cet été 

L’Église catholique de Québec poursuit ses initiatives pour se faire proche des personnes affectées par les conséquences de la COVID-19. Cette fois, nous avons une pensée pour les couples qui se préparent au sacrement du mariage et qui doivent reporter la date de leur célébration, ou adapter leur fête à des mesures sanitaires en constante évolution.

Notre archevêque, le cardinal Gérald C. Lacroix, s’entoure d’une belle petite équipe pour offrir une célébration webdiffusée sur ECDQ.tv, le vendredi 26 juin, à 19 h 30

Les responsables du mariage de nos communautés chrétiennes ont communiqué avec les couples concernés pour leur offrir d’envoyer leur photo. Les photos que nous avons reçues défileront au cours de la célébration, afin que nous puissions porter dans la prière ces amoureux de façon encore plus personnalisée.

Avec un plongeon dans la Parole de Dieu, des réflexions et témoignages, des temps de prière et de la musique de circonstance, la soirée sera entièrement teintée par la thématique de l’amour. Elle se veut un clin d’œil aux fiancés de la part de leur communauté, qui les soutient dans un contexte exigeant. 

Soyons au rendez-vous, ce vendredi 19 h 30, soit sur www.facebook.com/ecdq.tv, ou directement sur www.ecdq.tv.

 

Un succès pour la Ligne d’écoute et de soutien spirituel 

Avec l’arrivée de l’été, nous constatons une diminution dans l’utilisation de la ligne d’écoute que nous avions mise en place au plus fort de la pandémie. Plusieurs dizaines d’appels ont été accueillis par une grande équipe formée d’agents et agentes de pastorale, de diacres, de prêtres et d’un évêque.

Mme Marie Chrétien, coordonnatrice de la pastorale diocésaine, se réjouit su succès de l’opération et exprime sa reconnaissance aux écoutants et écoutantes : “Nous tenons à vous remercier d’avoir offert des disponibilités et surtout, vos oreilles et cœurs attentifs pour accueillir les personnes qui ont eu recours à ce service pastoral. Grâce à vous, notre Église a pu se faire présente aux personnes qui éprouvaient des difficultés et de la solitude en ce temps de pandémie et de confinement.”

Plusieurs de ces leaders ecclésiaux plongent maintenant dans le nouveau défi de la relance des rassemblements dans les paroisses. Bon courage, nous vous appuierons!

Bonne semaine, à bientôt! 

ACTIVITÉS

Vous pouvez maintenant cliquer sur ce lien pour prendre connaissance des activités offertes dans notre diocèse : www.ecdq.org/activites/

___