InfoECDQ – 22 février 2018

NOUVELLES

Vous recevez l’infoECDQ ce jeudi en raison de la panne d’électricité aux Services diocésains d’hier.

Annuaire diocésain 2018 : vous recevrez dans l’infoECDQ de mardi prochain les informations pour vous le procurer.

 

NOUVELLES

Communiqué envoyé ce matin aux médias

Un nouveau milieu de vie pour les futurs prêtres de Québec
Le Grand Séminaire de Québec sera relocalisé à Vanier

L’équipe de formation du Grand Séminaire et les séminaristes résidents:
l’abbé Luc Paquet, le séminariste Guy Pelletier, l’abbé Martin Laflamme, Ginette L’Heureux et les séminaristes Israël Proulx et Mickel Larivière.

Québec, le 21 février 2018Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a annoncé cet après-midi devant la communauté des prêtres du Séminaire de Québec que le Grand Séminaire quittera le Vieux-Québec pour aménager dans le secteur Vanier de la ville de Québec. Cette nouvelle survient suite à une entente avec la communauté des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec qui quittera en juin prochain la Résidence Notre-Dame-de-Recouvrance du 233, avenue Giguère.

Avec les membres de son conseil général, sœur Theresa Rounds, supérieure générale de la communauté des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec, a exprimé sa joie de collaborer à une œuvre de l’Église catholique de Québec : « Filles aimantes de l’Église et désirant répondre à un de ses besoins actuel et important, c’est avec joie et émotion, qu’au nom des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec, j’exprime, par ce geste de partage, notre entière collaboration avec l’Église diocésaine. Nous espérons que cette action solidaire contribuera de façon particulière à sa fécondité spirituelle dans le monde d’aujourd’hui.  À l’avance, nous nous réjouissons à la pensée que les futurs prêtres seront formés au cœur d’un milieu populaire. »

Pour l’abbé Luc Paquet, recteur du Grand Séminaire de Québec, en offrant un tel lieu, « les séminaristes pourront faire l’expérience d’une vie communautaire favorable à l’épanouissement des dimensions humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale. La générosité de la communauté des religieuses connue sous le vocable du Bon Pasteur contribuera à faire grandir des hommes qui se laisseront configurer au Christ, Bon Pasteur. »

Dans la perspective du renouveau missionnaire vécu dans le Diocèse de Québec, le cardinal Lacroix compte, par cette relocalisation, offrir un cadre de vie mieux adapté aux nouveaux défis de la formation des futurs prêtres. Selon les propos du cardinal Lacroix, « la dimension des lieux que nous offre le nouveau Grand Séminaire à Vanier nous permettra de créer des conditions de vie adéquates pour former des pasteurs qui sauront répondre aux nombreux défis de la mission de l’Église de notre temps. »

Le Grand Séminaire de Québec accueillera les séminaristes actuels et les nouveaux candidats dans l’immeuble de Vanier au mois d’août 2018.

Le Grand séminaire de Québec est un lieu de formation qui, depuis 1663, a formé et continuera de former des prêtres pour servir les besoins de l’Église.

On peut trouver le Grand séminaire de Québec en ligne sur www.gsdq.org ou www.facebook.com/GSDQC.

Vidéo de l’annonce préparée par notre webtélé ECDQ.tv : http://www.ecdq.tv/nouveau-milieu-de-vie-pour-les-futurs-pretres/

Communiqué officiel en ligne (avec complément sur historique du GSDQ grâce à Hermann Giguère, prêtre du Séminaire de Québec) https://www.ecdq.org/le-grand-seminaire-de-quebec-sera-relocalise-a-vanier/

Journée plein air Foi Famille – Osez sortir !
Le dimanche 11 mars chez les Dominicaines Missionnaires Adoratrices

Venez profiter des joies de l’hiver, de la joie d’être ensemble, de la joie d’être en famille!

Dimanche 11 mars 2018, 10 h à 15 h

On vous attend pour glisser, faire des bonhommes de neige, jouer au hockey bottines chez les Dominicaines Missionnaires Adoratrices (131, rue des Dominicaines).  Messe à 10 h 30 animée par la communauté Malgache.

Dans l’après-midi, une brève réflexion pour les parents et des ateliers pour les enfants.
Apporter votre diner ou possibilité de commander de la pizza en arrivant sur place.
Notes : Vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Habillez-vous chaudement!
Si la température n’est pas clémente, les activités seront à l’intérieur.

Invitez vos amis et leurs enfants!

Pour information :
Claudine Pouliot, 418-688-1211, poste 232
www.rendezvousfamille.ca

Le pape François convoque une journée de prière et de jeûne pour la paix ce vendredi 23 février

Au terme de la prière de l’angélus du 4 février dernier, le pape François a annoncé la convocation, le vendredi 23 février, d’une journée de prière et de jeûne pour la paix.

«Devant la poursuite tragique de situations de conflit dans différentes parties du monde, j’invite tous les fidèles à une Journée spéciale de prière et de jeûne pour le paix le 23 février prochain, vendredi de la Première semaine du Carême», a annoncé le Pape François à la fenêtre du Palais apostolique. Le Saint-Père a précisé que cette journée serait offerte « en particulier pour les populations de la République démocratique du Congo et du Soudan du Sud », deux nations africaines marquées par des situations de conflit dans lesquelles l’Église catholique est particulièrement exposée. «Comme dans d’autres occasions similaires, j’invite aussi les frères et les sœurs non catholiques et non chrétiens à s’associer à cette initiative», a expliqué le Pape, rappelant que «notre Père céleste écoute toujours ses enfants qui crient vers Lui dans la douleur et dans l’angoisse», il «guérit ceux qui ont le cœur brisé et il panse leurs blessures», a répété François en citant le Psaume 147. Le Pape a donc lancé un appel pressant pour que chacun écoute ce cri et se demande, dans sa propre conscience, devant Dieu : «Qu’est-ce que je peux faire, moi, pour la paix ?» Il faut prier mais aussi dire concrètement non à la violence, « parce que les victoires obtenues avec la violence sont de fausses victoires, alors que travailler pour la paix fait du bien à tout le monde !», a martelé le Pape.

Texte complet http://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-02/le-pape-convoque-une-journee-de-priere-pour-la-paix-le-23-fevrie.html

Émission Lumière du monde de la semaine du 4 mars 2018

Les thèmes abordés lors de notre émission seront :

MGR RENÉ GUAY, NOUVEL ÉVÊQUE DE CHICOUTIMI – La première ordination d’un évêque natif du diocèse, c’est une occasion de grande fête pour Chicoutimi. Portrait de Mgr René Guay et de son diocèse.  |  ON N’EST PAS DU MONDE – L’équipe du Verbe nous présente un magazine radiophonique culturel chrétien, sous forme de table ronde, dans lequel foi et culture s’alimentent et se répondent.   |  RÉFLEXION DE CARÊME: LE JEÛNE ET LA PRIÈRE – Le Père Germain Grenon nous invite, comme le Christ, à entrer en soi pour intensifier notre vie de prière et de jeûne pendant le Carême.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

19, 26 février, 5, 12 et 26 mars 2018
Retraite du Carême

Vous êtes conviés à prendre cinq temps d’arrêt pour entrer dans une connaissance plus INTIME, plus INTÉRIEURE de Jésus. Madame Danielle Dugas, du Centre de spiritualité Manrèse, sera notre guide pour entrer dans la Parole : s’approcher de Jésus, regarder ses gestes, entendre ses paroles, prendre conscience que cet HOMME avait des SENTIMENTS HUMAINS comme chacun, chacune de nous.

Communier aux sentiments du Christ, VRAI HOMME, qui vit sa Passion de tout son corps et de tout son cœur dans la confiance divine du Fils pour son Père.

Lieu : Église Notre-Dame (Lévis)
Horaire : 19 h à 20 h 15
Les lundis 19, 26 février et les 5, 12 et 26 mars 2018
Relâche lundi, 19 mars : célébration de la Fête Saint-Joseph
Bienvenue à tous !  Information : www.sjdl.org 

21 février 2018
Journée de ressourcement
Dominicaines Missionnaires Adoratrices

Invitation à toutes personnes désireuses de vivre une journée d’intimité avec le Seigneur.

Le mercredi 21 février 2018, chez les Dominicaines Missionnaires Adoratrices, 131, rue des Dominicaines à Beauport, se tiendra une journée de ressourcement. « La souffrance, un chemin de croissance » sera le thème traité par Mme Nicole Leduc, membre de la Fraternité dominicaine missionnaire adoratrice.

L’Eucharistie sera présidée à 14h par M. l’Abbé Réjean Lussier. À 13h, il rencontrera les personnes désireuses de vivre le sacrement de la réconciliation. La journée débutera à 9h 30 et se terminera à 15h. On apporte son lunch, breuvage servi sur place. Pas d’inscription. Entrée par la porte 4. Cordiale bienvenue !

Pour informations : Sr Louise Marceau : 418-661-9221

24 février 2018
Journée-jeunesse

Samedi prochain, 24 février, 8 h 45 à 17 h, nous organisons une journée-jeunesse (16-35 ans) avec l’abbé Christian Beaulieu avec comme thème : « Non, jamais rien… ne nous séparera de l’Amour! Ni la peur, ni l’avenir! Que le vent déploie tes ailes… »

Maison du Renouveau
870, Carré de Tracy Est, G1G 5E1
418-623-5597 – info@maisondurenouveau.com

24 février 2018
Repères pour les soins en fin de vie

Aide médicale à mourir, Suicide assisté, Euthanasie, Acharnement thérapeutique, Soins palliatifs : Faites vos choix !

Quelles valeurs peuvent éclairer mes choix ?

Des points abordés : Les valeurs de chaque étape de la vie, le sens de la vie; la souffrance, l’importance de la fin de vie… Animation : Père P.A. Gilbert

Centre Marianiste, samedi le 24 février, de 9h. à 16 h30, 1525 Bord-de-l’Eau, St-Henri
Pour information et inscription : 418 882-0002

2 au 4 mars
Retraite avec l’abbé Gérard Marier

Thème : « Les efforts que Dieu bénit »

Maison du Renouveau
870, Carré de Tracy Est, Charlesbourg
Inscription : 418-623-5597 ou info@maisondurenouveau.com

3 mars 2018
Soirée dansante Rock et Swing

Réservez votre soirée du samedi 3 mars 2018 pour danser sur de la musique live : swing et rock!  Au profit du Fonds des Jeunes de la Paroisse Saint-Thomas-d’Aquin.

Ouverture des portes : 19 h
Initiation swing : 19 h 30
Soirée dansante : 20 h 30

Billets en prévente : 10,00 $
La prévente se termine le 2 mars 2018 à 20 h.
Achat à la paroisse après certaines messes ou en ligne sur eventbrite
Billets à la porte : 15,00 $
Entrée gratuite pour les 12 ans et moins

Convient aux enfants

Pour information : 418-681-0655

paroisse@saintthomasdaquin.qc.ca

9 au 11 mars
Retraite avec Sr Doris Lamontagne

Thème : « Être de plus en plus disciple-missionnaire marchant à la suite du Christ »

Maison du Renouveau
870, Carré de Tracy Est, Charlesbourg
Inscription : 418-623-5597 ou info@maisondurenouveau.com 

15 mars 2018
Conférence – Où se trouvent les bouées d’espérance dans le monde présent?

Le conférencier : Mgr François Bousquet, recteur de l’église Saint-Louis-des-Français à Rome.  Il est membre du Conseil pontifical pour la culture et consulteur pour le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

Il a enseigné régulièrement au Québec au fil des années et il fut l’invité radiophonique pour le carême 2017 sur les ondes de Radio Galilée.

Une occasion de ressourcement, de fraternisation et d’approfondissement.

Date : Le jeudi 15 mars 2018 – 19 h 30
Lieu : Église du Très-Saint-Sacrement, 1330 Chemin Ste-Foy, Québec
Coût :  Contribution volontaire – Aucune réservation nécessaire
Information : par téléphone au 418-659-9090 ou 1-800-447-2466

23 au 25 mars
Retraite avec l’abbé Pierre-René Côté

Thème : « Dieu fait du neuf… ne voyez-vous pas? »

« Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas? » (Isaïe 43, 19)

Maison du Renouveau
870, Carré de Tracy Est, Charlesbourg
Inscription : 418-623-5597 ou info@maisondurenouveau.com

26 mars, 9 avril, 23 avril et 30 avril 2018
Entretiens bibliques
Le livre de l’Exode, annonce de notre délivrance

Activité offerte par la Fraternité Foi et Vie et animée par M. Gilles Dolet, professeur de théologie.

Série de quatre entretiens :
Les lundis 26 mars, 9 avril, 23 avril et 30 avril 2018, de 19 h à 21 heures. 

Lieu : Résidence Notre-Dame-de-Foy, (Sœurs du Bon-Pasteur), 2929 rue Pinsart, Québec.

Contribution libre. Bienvenue à tous !
Renseignements : Louise Caron-Giguère au 418-933-6620 louise.caron.giguere@gmail.com

DANS LES MÉDIAS

Déménagement du Grand Séminaire de Québec
https://www.lesoleil.com/actualite/la-capitale/les-futurs-pretres-quittent-le-vieux-quebec-pour-vanier-565bd82bf1a235c98a9bb61b6c470aca
http://presence-info.ca/article/eglises/le-grand-seminaire-de-quebec-demenage-dans-vanier
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1085130/grand-seminaire-quebec-demenagement-formation-pretres
http://www.journaldequebec.com/2018/02/21/futurs-pretres-le-grand-seminaire-de-quebec-desormais-a-vanier

Le Défi Ixthus de la Famille Myriam, un carême 2.0 conçu au Québec
http://presence-info.ca/article/ethique/le-defi-ixthus-un-careme-2-0-concu-au-quebec

La fermeture possible de l’église du Très-Saint-Sacrement à la une de Cogeco Nouvelles
http://fm93.com/nouvelles/economie/83399/exclusif-la-demolition-de-leglise-du-tres-saint-sacrement-envisagee

Segment radio de 8h05 à 8h35 à Bouchard en parle
http://fm93.com/extraits-audios/faits-divers/83461/exclusif-leglise-du-tres-saint-sacrement-pourrait-etre-detruite

Fondatrice de la Maison Revivre
C’est parti pour le procès de béatification de Colette Samson

Témoignage d’Alain Pouliot

http://presence-info.ca/article/eglises/c-est-parti-pour-le-proces-de-beatification-de-colette-samson

Saint François de Laval désigné personnage historique
Revue de presse complète

http://collegefdl.ca/francois-de-laval-designe-comme-personnage-historique/

Groupe d’extrême droite Atalante loue au Domaine Maizerets, l’instance publique prendra le temps avant de réagir (mention de la réaction du diocèse de Québec à l’église Saint-Rodrigue la semaine dernière)
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1084694/extreme-droite-domaine-maizerets-atalante

Le presbytère Saint-Roch transformé en coopérative de condos à petit prix
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1084487/presbytere-saint-roch-cooperative-condos

 

Les paroisses de Saint-Sauveur, Saint-Malo et Saint-Roch fusionneront
https://monsaintsauveur.com/2018/paroisses-saint-sauveur-saint-malo-saint-roch-fusionneront/

Entrevue de +Christian Lépine à Crux (Loi sur neutralité religieuse et programme d’emploi d’été du Canada)
https://cruxnow.com/global-church/2018/02/19/montreal-prelate-fears-second-class-citizenship-people-faith/

Wim Wenders tourne un documentaire sur le pape François (première 18 mai)
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1084001/wim-wenders-pape-francois-documentaire-cinema

YouTubeuse protestante influente devient catholique
https://churchpop.com/2018/02/19/major-protestant-youtube-star-announces-her-conversion-to-catholicism/

Dieu et le sexe, un « theology on tap » proposé par le Verbe, le Facebook Live de l’édition de vendredi à Montréal avec le frère Simon-Pierre Lessard

https://www.facebook.com/MagazineLeVerbe/videos/1912196242403910

à Sherbrooke le 1er mars, à Québec le 6 mars (La Korrigane)

Relire notre passé, chronique de Louis Cornellier sur la nouvelle version de Les Pays d’en haut

http://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/520383/relire-notre-passe
Échange de Jasmin Lemieux-Lefebvre sur Twitter avec l’auteur de Les Pays d’en haut, Gilles Desjardins, au sujet la quasi absence de la foi chrétienne comme motivation des personnages de la nouvelle série et du traitement caricatural de Mgr Fabre (vilain de serveur, maintenant menteur pour amadouer le pape Léon XIII contre le curé Labelle). https://twitter.com/jasminll/status/965669360621752326
D’ailleurs dans la série, Mgr Fabre est l’un des seuls personnages sans prénom http://ici.radio-canada.ca/lespaysdenhaut/personnages/
En complément, le webdoc en ligne de la série aborde la religion catholique aux épisodes 21 et 22 sur baptême (voir sous-section pour confirmation du rejet des limbes par Benoît XVI) et voyage du curé Labelle à Rome
http://ici.radio-canada.ca/lespaysdenhaut/webdocumentaire/saison-3/

USA : Création d’embryons chimère homme-mouton
http://www.genethique.org/fr/etats-unis-creation-dembryons-chimeres-homme-mouton-69200.html#.WotfS67T6Uk

La foi discrète d’Andy Warhol : ses oeuvres exposées au Vatican

https://fr.aleteia.org/2018/02/17/la-foi-discrete-dandy-warhol-ses-oeuvres-spirituelles-exposees-au-vatican/

Pourquoi des conférences de Carême à l’ère de l’intelligence artificielle ? – Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris par Fabrice Hadjadj : Culture et évangélisation – la culture, un défi pour l’évangélisation.
https://www.youtube.com/watch?v=7zUyPzqmqv4&sns=fb

Extraits du discours du pape François aux jésuites du Chili
Abus sexuels : le pape rencontre des victimes plusieurs fois par mois
https://fr.zenit.org/articles/abus-sexuels-le-pape-rencontre-des-victimes-plusieurs-fois-par-mois/

Page Branchée sur Québec du Soleil, page 21
Campagne de financement pour Nostre Dame de Kebec

Article Ian Bussières sur le sujet https://www.lesoleil.com/actualite/la-capitale/un-objectif-de-35-millions–sur-deux-ans-pour-le-patrimoine-religieux-12dcdd6d612e1b30e6145380d03a36dc

En entrevue ce matin avec Stéphane Gendron ÉNERGIE 98.9, échange avec Jasmin Lemieux-Lefebvre sur le Carême, mais aussi sur science et foi, la Résurrection et les origines de la vie: https://soundcloud.com/commission-gendron/le-careme-en-2018

Tel que mentionné dans le segment, Bruno Brunor est un bédéiste français qui a produit une fantastique série, « Les indices pensables », sur l’intelligence créatrice aux origines de l’univers et de l’être humain. Une fascinante enquête à partager dès 10-11 ans, sans se priver pour les adultes ! http://www.brunor.fr/
Pour ses chroniques que vous pouvez lire sur ZENIT – Agence d’information
http://www.brunor.fr/PAGES/Pages_Chroniques/02-Chronique.html