InfoECDQ – 21 mai 2019

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Mgr Louis Corriveau nommé évêque de Joliette
par le pape François

Évêque auxiliaire à Québec depuis 2016, Mgr Louis Corriveau est nommé aujourd’hui évêque du diocèse de Joliette par le pape François. Le Service de presse du Saint-Siège et la Conférence des évêques catholiques du Canada ont partagé l’information à 6 h ce matin (midi heure de Rome). Il succédera à Mgr Raymond Poisson, nommé en 2018 évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme.

Mgr Corriveau deviendra le septième pasteur du diocèse de Joliette. En cette journée de nomination épiscopale, l’évêque élu a tenu à s’exprimer en ces quelques mots :

« En ce temps de Pâques et en ce jour spécial, une joie et une paix profonde m’habitent alors que j’entre dans cette nouvelle mission, persuadé que le Seigneur ressuscité m’attend dans le beau diocèse de Joliette. J’y vais fort d’une expérience de 2 ans et demi comme évêque auxiliaire à Québec où j’ai côtoyé des personnes de grande qualité qui ont contribué à ma formation. Je remercie le cardinal Lacroix pour son accueil, sa compréhension, sa patience et sa confiance à mon égard. Je partage également ma gratitude à mon frère évêque auxiliaire, Mgr Marc Pelchat, à la coordonnatrice du Service de la pastorale Mme Marie Chrétien et à tous les hommes et les femmes de l’Église catholique de Québec qui m’ont permis de devenir un meilleur pasteur. Merci! En communion avec le pape François qui m’y envoie, dans la hâte de vous rencontrer, grande famille diocésaine de Joliette! ».

Le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec, a tenu également à s’exprimer :

« Malgré le pincement au cœur de voir partir un proche collaborateur comme Mgr Louis, je suis très heureux pour lui et pour le diocèse de Joliette qui le recevra comme pasteur. Mgr Louis est un homme d’une belle profondeur, un amoureux de la Parole de Dieu et il porte au cœur le renouveau et l’avenir de la mission de notre Église. »

Mgr Corriveau visitera son nouveau diocèse dès jeudi pour rencontrer ses nouveaux collaborateurs et collaboratrices afin de planifier les prochaines étapes de son installation. Les informations concernant l’inauguration du ministère pastoral du nouvel évêque de Joliette seront communiquées prochainement.

Pour mieux le connaître, la webtélé ECDQ.tv a une section qui contient tous les vidéos auxquels il a participé https://www.ecdq.tv/category/nos-eveques/mgr-louis-corriveau. Vous pourrez y découvrir :

– son tout récent message de Pâques (2019)
– un « carpool karaoke » en préparation des Journées mondiales de la jeunesse (2017)
– sa participation au projet musical « Mario Pelchat et les prêtres » (2017)
– entrevue de fond quelques semaines après sa première nomination épiscopale (2016)

Pour consulter le communiqué intégral avec les notes biographiques de Mgr Louis : https://www.ecdq.org/mgr-louis-corriveau-nomme-eveque-de-joliette-par-le-pape-francois

 

L’Église se prépare à vivre le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019
Baptisés et envoyés : l’Église du christ en mission dans le monde

La célébration du 93e Dimanche missionnaire mondial s’insère cette année dans le cadre d’un Mois missionnaire extraordinaire (MME) d’octobre décrété par le pape François, qui a pour thème : « Baptisés et envoyés, l’Église du Christ en mission dans le monde ».

Mission-Foi (Œuvre pontificale de la propagation de la foi, de son nom officiel) a conçu un Guide d’animation missionnaire (en français et en anglais) afin de préparer à vivre ce temps spécial. Il est disponible dès maintenant et pourra être utilisé dans les communautés, mouvements et groupes respectifs. De plus, on y retrouve le Guide et d’autres ressources sur le site Web de Mission-Foi www.missionfoi.ca/mois-missionnaire-extraordinaire-2019/, notamment le documentaire Cœur missionnaire. Le mot-clic #MME2019 pourra être utilisé sur les réseaux sociaux dès maintenant.

La Mission, au cœur de l’Église 

L’Église est missionnaire (cf. Ad gentes, n°2) et chaque baptisé est appelé à faire connaître l’amour de Dieu à toute l’Humanité. Un retour aux sources est nécessaire pour donner un élan nouveau à l’annonce de l’Évangile. C’est en somme ce que veut souligner le Saint-Père en vue de ce Mois missionnaire extraordinaire.

Ils sont nombreux les pays qui s’y préparent à le vivre: du Mexique à l’Australie, en passant par l’Ouganda, la Malaisie, la Pologne, l’Espagne, la Suisse et tant d’autres. Au Canada, plusieurs diocèses ont déjà commencé à se préparer, comme celui de Québec, de Saint-Boniface, d’Ottawa, et de Saint-Hyacinthe.

Pour consulter le communiqué diffusé aujourd’hui :
https://missionfoi.ca/wp-content/uploads/2019/05/COMMUNIQU%C3%89-DMM-2019.pdf

 

À la table du Cardinal 2019: prise de parole de notre archevêque Gérald

Le 16 mai 2019 au Centre des Congrès de Québec, 735 personnes ont participé à cinquième édition de « À la table du Cardinal ».  Cet événement-bénéfice annuel a permis de recueillir 260 000 $ pour près d’une cinquantaine d’œuvres sociales et communautaires soutenues par notre archevêque, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix. Voici sa prise de parole lors de la soirée, accompagnée de 2 vidéos : la présentation de l’une des œuvres soutenues, L’Arche L’Étoile, et quelques mots d’un invité bien spécial… le pape François :
https://www.ecdq.tv/a-la-table-du-cardinal-2019/

Période d’inscription pour une année inoubliable au Centre Agapê

Les jeunes adultes de 18 à 35 ans peuvent maintenant s’inscrire au parcours du Centre de formation chrétienne Agapê, situé à Québec. Depuis trente ans, cette œuvre propose une démarche passionnante de découverte, d’approfondissement et d’intégration de la foi dans toutes les dimensions de la vie.

L’année débutant à la fin de l’été sera marquée par la nouveauté, inspirée par les conclusions du synode sur les jeunes tenu cet hiver à Rome. D’une part, l’expérience est élargie aux étudiants de tous domaines, stagiaires et travailleurs. D’autre part, l’aventure sera créée avec le bagage et les aspirations de chacun. Bienvenue dans une maison où vit une fraternité de disciples engagés!

Toutes les informations au www.centreagape.org.

Marie-Claude Faucher
Communications, Centre de formation chrétienne Agapê
info@centreagape.org, 418-353-7627

___ 

ACTIVITÉS

25 MAI
INVITATION : Journée de prière pour les vocations et d’informations sur la vocation d’auxiliaire de l’Apostolat

Je t’invite à venir vivre un temps de prière, de partage de l’Évangile et d’échanges. Il me fera plaisir de t’accueillir chez-moi !

Oui, DIEU APPELLE encore AUJOURD’HUI !

PEUT-ÊTRE QU’IL T’APPELLE À ÊTRE TOUTE À LUI ?

Tout en demeurant au cœur du monde.

CELA EST POSSIBLE !

QUAND?
Samedi le 25 mai 2019 de 10h à 16h

Appelle-moi ! Ou écris-moi !  
Louise Roy  418 683-3841
louiseroy@live.fr

 

31 mai 2019
Conférence publique: « Pourquoi tenir compte des différences identitaires propres aux Premières Nations du Québec? »

Par qui? M. Pierre Picard de la Nation Huronne-Wendat
Quand: Le Vendredi 31 mai à 19h30
Où? Centre Le Montmartre Canadien
Prix? Contribution volontaire: 10 $

Aimeriez-vous savoir d’où viennent les préjugés envers les Autochtones? Venez apprendre la Vraie Histoire de la Colonisation afin de mieux accueillir ces personnes dans nos communautés.

Cette Conférence sera suivie d’un « FORUM DE RÉCONCILIATION COMMUNAUTAIRE ou Le Pouvoir de la Collaboration » -au même endroit, le samedi 1er juin de 9 h à 17 h. Veuillez réserver svp pour le lunch (10.$)

Pour information: 581-989-2351 ou www.justicereparatricedequebec.org

DANS LES MÉDIAS

Funérailles de Jean Vanier en vidéo, via KTOTV
https://youtu.be/VokCG-4a_Do

Projet de loi 21
Lettre de la CRC et 40 supérieurs de congrégations religieuses
http://presence-info.ca/article/politique/40-congregations-religieuses-s-opposent-au-projet-de-loi-21

Prise de parole de Mgr Lépine
https://diocesemontreal.org/fr/actualites/nouvelles/projet-loi-21-declaration-larcheveque https://www.lapresse.ca/actualites/201905/16/01-5226302-laicite-larcheveque-lepine-craint-un-recul-des-libertes-individuelles.php

Les séminaristes quitteront le Grand séminaire de Montréal
http://presence-info.ca/article/patrimoine/les-seminaristes-quitteront-le-grand-seminaire-de-montreal

Claude Lafortune, la sagesse d’un manieur de ciseaux
https://www.ledevoir.com/culture/ecrans/554341/claude-lafortune-la-sagesse-d-un-manieur-de-ciseaux

Letter to a suffering Church
Un livre de l’évêque auxiliaire de Los Angeles, Robert Barron, sur la crise des abus sexuels en Église.
https://order.sufferingchurchbook.com/order
Vidéo de présentation : https://youtu.be/gGxzM01gPLQ

Projet de Règlement modifiant le Règlement sur l’enseignement à la maison
L’avis du Protecteur du citoyen : tant que les impacts ne seront pas suffisamment connus, modifier le Règlement serait prématuré.
https://protecteurducitoyen.qc.ca/fr/enquetes/reactions-aux-projets-de-loi-et-de-reglement/projet-reglement-modifiant-enseignement-maison

Je pensais que j’étais transgenre
À l’adolescence, ils désiraient plus que tout changer de sexe. Ils ont commencé le processus, mais en cours de route, certains se sont rendu compte qu’ils ne l’avaient pas fait pour les bonnes raisons et sont retournés à leur sexe d’origine. Leurs témoignages se multiplient sur la toile. Ils s’appellent eux-mêmes les « détransitionneurs ». Regard sur un phénomène récent, marginal, mais qui se manifeste partout en Occident.
https://ici.radio-canada.ca/info/2019/05/transgenre-sexe-detransitionneurs-transition-identite-genre-orientation/

Medjugorje, la foi mariale et la décision du Pasteur
Selon Andrea Tornielli, l’autorisation des pèlerinages est un signe de reconnaissance du bien qui advient dans le sanctuaire paroissial, où de nombreuses personnes se rapprochent des sacrements.
https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2019-05/medjugorje-la-foi-mariale-et-la-decision-du-pasteur.html

OFFRES D'EMPLOI

Secrétaire – réceptionniste au Grand Séminaire de Québec

 Le Grand Séminaire de Québec est à la recherche d’une personne compétente pour occuper le poste de secrétaire – réceptionniste.

Principales responsabilités

  • Accueil des visiteurs et réception téléphonique
  • Secrétariat (correspondance, gestion de documents, procès-verbaux)
  • Bibliothèque : réception des revues et livres, suivi des abonnements, gestion des sorties et retours de livres et revues, etc.

Exigences requises

  • Formation en secrétariat avec cinq (5) années d’expérience pertinente.
  • Connaissance du domaine pastoral paroissial ou diocésain

Qualifications et qualités personnelles

  • Excellente maîtrise du français écrit
  • Connaissance des principaux logiciels (Word, Excel, Publisher, PowerPoint, …)
  • Sens de l’organisation et autonomie professionnelle
  • Capacité d’accueil et d’écoute
  • Grande disponibilité
  • Facilité d’adaptation
  • Discrétion et intégrité

Conditions de travail

  • Poste à cinq (5) jours / semaine, du lundi au vendredi (35 heures/semaine)
  • Salaire selon la classification en vigueur au Séminaire de Québec
  • Travail débutant en juin 2019

Les personnes intéressées envoient leur candidature, accompagnée d’un curriculum vitae, avant 16 h, le 24 mai 2019,

Par courrier à : Grand Séminaire de Québec, att. : M. Luc Paquet, recteur, 233 avenue Giguère, Québec, Québec G1M 1X7

Par courriel à : recteurgsq@gmail.com


24 juin au 1er septembre 2019
Guide historique et animatrice ou animateur – Offre d’emploi

Il s’agit d’un poste à promouvoir pour la période estivale 2019.

Le travail consiste à accueillir les visiteurs, à les guider dans l’église historique Saint‑Charles‑Borromée, dans sa sacristie et dans son exposition permanente, à décrire les œuvres d’art, à raconter l’histoire de la paroisse et à participer à la réalisation de différents projets sous la responsabilité du comité du patrimoine religieux.

Vous aimez travailler directement avec le public? Vous avez des connaissances en patrimoine culturel ou en histoire et vous avez des talents en animation? Ce poste est peut-être pour vous.

Conditions de travail :
Poste d’une 30 heures/semaine, 5 jours/semaine (jours à déterminer);
Salaire : 12,75 $/heure;
Durée de l’emploi : du 24 juin au 1er septembre 2019.

Vous êtes invité à transmettre votre curriculum vitae avant le 21 mai 2019 à :
À l’attention de Steeve Guérard, gérant d’affaires

Presbytère Saint-Charles-Borromée
747, boulevard Louis-XIV – Québec (Québec) G1H 4M6
Télécopieur : 418 623-9466
Courriel : presbytere@pscb.ca

NB : Seules les personnes dont les candidatures auront été retenues seront contactées.