InfoECDQ – 20 janvier 2020

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Des nouvelles de la santé du cardinal Lacroix

Comme cela avait été annoncé à la fin de l’année 2019, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a subi le 6 janvier dernier une chirurgie bariatrique qui s’est déroulée comme prévu. Sorti de l’hôpital le 8 janvier, sa convalescence se déroule normalement selon ce qui avait été anticipé par l’équipe médicale.

Notre archevêque remercie toutes les personnes qui ont prié pour lui et qui continuent de le soutenir par la prière jusqu’à son retour dans quelques mois.

 

Message pastoral
« La célébration du Jour du Seigneur :

Réflexions sur la Célébration dominicale de la Parole »

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, signait le 8 décembre 2019 en la fête de l’Immaculée Conception un nouveau message pastoral concernant les célébrations dominicales de la Parole.

Ce document de 14 pages est disponible ici pour téléchargement : Message_Celebration-de-la-parole-2019.pdf

Suivez ce lien pour toutes les informations :
ecdq.org/message-celebration-de-la-parole-2019

 

26 janvier 2020
Premier Dimanche de la Parole

Le 26 janvier 2020 sera célébré le premier Dimanche de la Parole, institué par le pape François. Il vient marquer l’importance du dialogue continu entre Dieu et l’humanité qui se réalise à travers la lecture et le partage des Écritures.

À cette occasion, Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, nous offre une présentation de cette célébration spéciale. Son message fait aussi connaître un éventail de bonnes idées et ressources permettant de redécouvrir la Parole de Dieu dans la Bible.


www.ecdq.tv/la-parole-de-dieu-a-lavant-scene/

 

Ressources pour approfondir la Parole de Dieu
ecdq.org/dimanche-de-la-parole-2020

Suivez ce lien pour voir une compilation de quelques ressources pertinentes en lien avec la Bible : Lettre apostolique instituant le Dimanche de la Parole de Dieu, l’Expo-Bible – Société biblique canadienne, SOCABI – Société catholique de la Bible, le Mouvement Mess’aje, le Centre biblique HAR’EL, la Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l’Université Laval…

Bonne préparation au Dimanche de la Parole!

 

Proclamation 

Proclamation consiste en la lecture en public de la Parole de Dieu. En vivant cette expérience, vous posez un geste d’appui au premier Dimanche de la Parole annoncé par le Pape François.

Goûter à la puissante Parole de Dieu?  Même après le Dimanche de la Parole? Oui, vous le pouvez! En vous inscrivant à l’événement Proclamation abrégée, itinérante.

Cette année, entre le 19 janvier et le 29 février, vous pouvez recevoir Proclamation dans votre paroisse, dans votre mouvement!

Durant une session de quatre heures, vous lisez les Psaumes et le Nouveau Testament. La Proclamation abrégée et itinérante permet ainsi d’en faire la lecture et, le lendemain, la lecture se continue dans un lieu différent.

Proclamation est un ministère pour encourager les gens à entendre à nouveau la Parole de Dieu et, par la suite, à la lire par eux-mêmes.

Donnez le nom de votre groupe et les coordonnées de votre responsable à : Patrice Michaud, Société biblique canadienne

pmichaud@societebiblique.ca ou cell : 418-956-4092

 

Ateliers de lecture biblique – Centre Agapê

Un regard neuf sur cette Parole d’amour qui nous interpelle toujours. Une série de 10 ateliers sont ouverts à toute personne qui désire s’approcher de la Parole de Dieu.

Vous êtes bienvenus à partir du 28 janvier de 19 h à 21 h 30.
Centre de formation chrétienne Agapê : 1333, 1re avenue, Québec

Merci de vous inscrire au info@centreagape.org ou par téléphone 418-648-6737

 

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Cette année, le thème de la semaine de prière est : « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (Actes 28, 2).

 Programme des activités organisées par le Conseil interconfessionnel chrétien de la région de Québec pour la suite de la semaine:

Mercredi 22 janvier à 14 h 00
Chants participatifs à la résidence Saint Brigid, 1645, chemin Saint-Louis (Sillery)

Jeudi 23 janvier à 16 h 30
Messe pour l’unité/Vêpres de l’unité à l’église Saint-Fidèle, 1260, 4e Avenue (Limoilou)

Vendredi 24 janvier à 19 h 30
Soirée de prière autour de la Croix, à la manière de Taizé au Montmartre canadien, 1669, chemin Saint-Louis (Sillery)

Dimanche 26 janvier à 9 h 30
Messe selon le rite byzantin – Divine Liturgie à l’église Sainte-Geneviève, 3180, rue d’Amours (Sainte-Foy)

 

Consultation publique
Élargissement de l’accès à l’«aide médicale à mourir»

Le lundi 13 janvier 2020, le gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère de la Justice, a lancé une consultation publique d’une durée de deux semaines sur l’élargissement de l’admissibilité au suicide assisté et à l’euthanasie (« l’aide médicale à mourir », connue sous l’acronyme AMM).

Cette consultation fait suite à la décision de la Cour supérieure du Québec, prise en septembre 2019, qui a conclu qu’il est inconstitutionnel de limiter l’accès à l’AMM uniquement aux personnes en fin de vie. Le gouvernement du Canada n’a pas porté en appel le jugement de la Cour du Québec, mais a plutôt indiqué qu’il est disposé à modifier la loi pour tout le pays.

La démarche actuelle vise un élément précis de la législation (les « critères d’admissibilité ») et elle est censée aider le gouvernement à formuler sa réponse au jugement rendu au Québec. Les Canadiennes et les Canadiens sont invités à faire connaître leur point de vue (en ligne ou par PDF) d’ici la fin de la période de consultation, soit avant 23 h 59 (HNP), le lundi 27 janvier 2020.

Les évêques du pays sont très soucieux de la protection des personnes vulnérables, et font activement la promotion d’alternatives viables à l’AMM, telles qu’un meilleur accès à des soins palliatifs.

Ils demandent aux croyants de s’impliquer dans cette consultation.

Voici le lien pour le sondage en ligne : https://justice.survey-sondage.ca/f/s.aspx?s=6E6210A5-E100-4201-A55D-CFB52ADA1C0C&lang=FR

Pour avoir un aperçu de toutes les interventions de la Conférence des évêques catholiques du Canada sur ce sujet, nous vous invitons à consulter ce lien : https://www.cccb.ca/site/frc/salle-de-presse/leuthanasie-et-le-suicide-assiste

 

Consultation publique
Remplacement du cours Éthique et culture religieuse

Communiqué des évêques québécois

L’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) questionne fortement le fait qu’avant même de procéder à des consultations, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur annonce déjà sa volonté de remplacer, en tout ou en partie, les notions de culture religieuse dans le programme d’études Éthique et culture religieuse (ECR).

Cela dit, l’Assemblée salue la volonté du ministre de réviser et d’enrichir le contenu du programme, douze ans après son implantation, pour autant que cela ne se fasse pas au détriment des notions de culture religieuse. Les parents sont les premiers responsables de l’éducation à la foi de leurs enfants, soutenus par leur communauté religieuse d’appartenance. L’Église catholique au Québec offre ce soutien depuis de nombreuses années.

Historiquement, les évêques ont participé activement aux consultations qui ont mené à la création et à la mise en place du programme ECR, au milieu des années 2000. En 2008, ils ont souligné plusieurs aspects positifs de ce programme, dont sa contribution à la reconnaissance de l’autre, à la poursuite du bien commun et à l’apprentissage du vivre-ensemble dans une société pluraliste.

Les évêques entendent participer au processus de consultation annoncé par le ministre, afin de réitérer le rôle important de l’école pour aider les jeunes à surmonter les clivages idéologiques, à mieux se respecter mutuellement, et à les initier à une compréhension positive du phénomène religieux. Les évêques encouragent toutes les personnes intéressées par ces questions à participer au processus de consultation mis en place par le ministre.

Lien internet pour la consultation publique : https://formulaires.education.gouv.qc.ca/dev_ti/consultation_en_ligne_ecr_328/fr

 

30 janvier 2020
”Et si on se parlait?”

Cette année, le RAP (Rassemblement des Agents de Pastorale de l’Archidiocèse de Québec), vous propose des rencontres d’échange entre personnes impliquées en pastorale sur un même sujet d’intérêt.

Pour en simplifier les modalités, la rencontre a lieu en ligne, de chez vous ou de votre bureau, par visioconférence.

Une première rencontre vous est proposée le jeudi 30 janvier à 10 h, sur le thème de la Pastorale des adolescents.

Il vous suffit d’avoir une webcam fonctionnelle et de cliquer au moment de la rencontre sur le lien URL qui vous sera communiqué par courriel suite à votre inscription.  Pour obtenir ce lien de connexion, veuillez écrire à Sébastien Gendron à l’adresse suivante: sebastien.gendron@bellechasse-etchemins.org

La rencontre s’adresse aux agents de pastorale, de même qu’à toutes personnes œuvrant dans ce domaine spécifique (intervenant, bénévole, prêtre, diacre, etc.) ou ayant un intérêt pour ce sujet.

Un temps particulier sera alloué à toute personne désirant présenter un projet ou une approche pastorale originale, spécifique à son milieu ou connu d’un autre.

Au plaisir de vous y voir!
Le comité ”Et si on se parlait?” du RAP

 

26 janvier, rencontre d’information
Grand séminaire de Québec :

 « L’Église et le monde ont besoin de prêtres mûrs et équilibrés, de pasteurs intrépides et généreux, capables de proximité, d’écoute et de miséricorde. »  Pape François.

Une rencontre d’information est offerte pour tous ceux qui perçoivent en eux ce désir de porter la joie de l’Évangile et de suivre le Christ comme prêtre :

DIMANCHE 26 JANVIER 2020, DE 13 H À 17 H au Grand Séminaire de Québec (233, Av. Giguère, Québec  G1M 1X7)

Toutes les informations ici : https://www.gsdq.org/devenir-pretre-pour-un-monde-meilleur/

 

29 janvier 2020
“Comment se vit l’expérience d’Église dans le contexte de six paroisses fusionnées?” – Conférence

Mercredi, 29 janvier 2020, à 19 h 30
Salle 153 des Services diocésains de Québec

Le curé Mario Côté, sur demande du Parvis de Québec, a accepté de faire état de ses efforts pour faire vivre ses communautés dans le contexte de la fusion de six paroisses.  En toute simplicité, il nous livrera ses différentes stratégies pour faire avancer le message de l’Évangile.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à la pastorale paroissiale à venir échanger avec l’abbé Côté : pasteurs, agent(e)s de pastorale, membres d’équipe d’animation locale et fidèles intéressés sont les bienvenus.

Ce sera un échange d’expériences.  Essayons de contredire la phrase : “Les enfants de ce siècle sont plus avisés à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière”.

On vous attend avant 19 h 30, aux Services diocésains, 1073, boulevard René-Lévesque Ouest, Québec

Contribution suggérée : 5,00 $

 

2 février 2020
Centre PRI : Journée mondiale de la vie consacrée

Journée mondiale de la vie consacrée : Présentation du Seigneur au Temple le 2 février.

Au Centre PRI, nous croyons important de promouvoir toutes les formes d’engagement à la suite du Christ, y compris la vie consacrée.

C’est l’occasion pour :

  • remercier les personnes consacrées,
  • prier pour elles,
  • prier pour de nouvelles vocations et
  • sensibiliser les jeunes à la réalité de la vie consacrée.

Pour souligner cet événement dans les communautés chrétiennes, je vous suggère d’inviter une personne consacrée à livrer un témoignage pour en apprendre davantage sur cette vocation particulière en Église. Vous pouvez également intégrer nos outils à votre infolettre, semainier, réseaux sociaux ou autres outils de communication.

N’hésitez pas à partager dans vos réseaux avec les mots-clés
JMVC #vieconsacrée #vocation

Disponible en ligne pour partager
Internet : https://www.centrepri.qc.ca/fr/jmvc
Facebook : https://www.facebook.com/events/499489434008572/
Pour toute question, 514 271-5659 poste 221 ou par courriel direction@centrepri.qc.ca

 

11 février 2020
Journée mondiale des malades

À pleines mains, je partage la lumière.
À pleines mains, j’accueille la lumière.
À pleines mains, je fais éclater la lumière.

Un parent ou un proche est atteint par la maladie ou le grand âge ?  Quand je l’aide à réaliser qu’elle a du prix à mes yeux, je partage à pleines mains avec elle ce qui est le plus important, la lumière qui m’habite, et qui l’habite toujours.  L’expérience de cette rencontre lui redonne confiance et devient source d’espérance.  La Journée mondiale des malades est une belle occasion d’accueillir la lumière du Christ et de la faire éclater autour de nous.

Le matériel d’accompagnement pour la Journée mondiale des malades 2020 est toujours disponible.  Vous pouvez vous le procurer en visitant le www.cssante.ca

 

Chronique Ensemble Solidaires janvier 2020
Quand couper dans les dépenses n’est pas une option…

Tout de suite après les fêtes, on prend une pause de dépenses.  La période des fêtes a mis à mal notre compte en banque.  Un mois ou deux sans trop dépenser va nous permettre de rééquilibrer notre budget!  Quand on vit en situation de précarité financière, tous les mois se ressemblent.  Semaine après semaine, il faut couvrir les frais fixes et le poste budgétaire le plus flexible est souvent l’épicerie.  Voilà pourquoi les organismes d’aide alimentaire ne chôment pas.  Leur clientèle change, elle est de plus en plus souvent composée de personnes en emploi qui peinent à arriver.  Les crises familiales ou climatiques (notamment les inondations) amènent aussi un surcroît de demandes d’aide.  Les besoins sont continus et croissants.  Il ne faut donc pas que la générosité s’affaisse.  Que ce soit par notre engagement bénévole ou une habitude de partager par des dons en argent, nous pouvons faire la différence pour un monde plus juste et fraternel.  C’est cela aussi faire advenir le Royaume de Dieu : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40)

(Merci à Moisson Beauce pour la discussion sur leurs besoins afin de mieux servir la population de Chaudière-Appalaches et du Granit)

Lucile Duval

Équipe Renouveau des communautés

 

SUR LES ONDES…

Lumière du monde
L’émission hebdomadaire officielle de l’Église catholique de Québec à ne pas manquer!

La semaine du 26 janvier 2020, les thèmes abordés lors de notre émission seront :

Jean et Louise Champagne | Le Notre Père – Parce que Dieu m’habite, parce que je suis son enfant bien-aimé, je le prie comme mon Père.  Aujourd’hui, Geneviève nous explique comment le Notre Père, cette prière que Jésus nous a enseignée, lui parle droit au coeur. | À tire-d’ailes – La fin de vie est “une ultime occasion de devenir soi-même”.  Bien des gens y découvrent des choses qu’ils n’avaient jamais découvert auparavant.  C’est pourquoi le Dr Vinay tient tant à la présence des maisons de soin-palliatif au Québec.  Il nous parle de ces milieux de qualité exceptionnelle pour les personnes en fin de vie et leur famille. | Congrès eucharistique de Hongrie 2020 – Le 52e Congrès eucharistique international accueillera des croyantes et croyants des quatre coins du monde, pour leur permettre d’approfondir le sens de l’Eucharistie.  Mgr Louis vous invite à vous joindre au groupe qui se prépare à vivre une grande aventure de foi en Hongrie, en septembre 2020

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

 

ECDQ.tv – nouveaux vidéos

Les toutes dernières productions de notre équipe :

Les maux des mots

Les mots que l’on choisit sont puissants, ils font advenir les choses. Il y a des mots qui nous traversent, qui s’impriment en nous. C’est un grand pouvoir. Quels mots je choisis?
https://www.ecdq.tv/les-maux-des-mots/

Vivre avec le Christ – Frédérique Francoeur

Frédérique, une jeune mère de famille, nous livre son témoignage de foi et nous partage les merveilles que le Seigneur a faites dans sa vie. Découvrez la série Vivre avec le Christ: https://www.ecdq.tv/tag/vivre-avec-le-christ/
https://www.ecdq.tv/vivre-avec-le-christ-frederique-francoeur/

 

Comment évangéliser?

Le plus grand obstacle à l’évangélisation, ce qui nous confine au silence, c’est la peur d’être rejeté. Qui n’a jamais osé inviter un ami à un groupe chrétien… simplement par peur de ce qu’on va penser de lui? Et pourtant, il y a une grande joie à évangéliser, à parler de Jésus à quelqu’un. Cette joie, c’est de voir l’Esprit à l’œuvre dans une rencontre où l’on n’avait rien prévu: à un moment donné, l’opportunité de rendre compte de son espérance se présente tout naturellement, en gestes et en paroles…

https://www.ecdq.tv/comment-evangeliser/

 

On n’est pas du monde

À vos radios!

Cette semaine à l’émission du 20 janvier 2020

Frédérique Francoeur revient sur le film Antigone de Sophie Deraspe.

Le père Édouard Shatov, assomptionniste, vient nous présenter la semaine pour l’unité des chrétiens.

Valérie Laflamme-Caron nous sensibilise à la codépendance chez les enfants d’alcooliques.

Bref, on n’est pas du monde.
Tous les lundis, sur les ondes de Radio Galilée, à 17 h.

Le Verbe
418 564-9535
noemie.brassard@le-verbe.com
www.le-verbe.com
Facebook / Instagram / Twitter

 

Sur les ondes de Radio Galilée cette semaine 

Semaine du 20 au 26 janvier 2020

L’abbé Denis Veilleux rencontre des personnalités au riche parcours de vie et de foi à l’émission Un temps pour parler.

Cette semaine

Il s’entretient avec Isabelle Rome, haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes au Ministère de la Justice français, magistrate, auteure de :   Plaidoyer pour un droit à l’espoir, éditions Enrick B.

Cette deuxième rencontre avec l’invitée s’intitule :   Voir et croire l’espoir.

L’émission Un temps pour parler est diffusée mardi à 16 h 30, vendredi à 21 h 30, samedi à 2 h 30 et dimanche à 15 h 30.

Ces entrevues sont aussi disponibles pour l’Écoute à la carte sur notre site web pendant une période de trois semaines suivant leurs diffusions.

Pour connaître les invités et les sujets abordés de toutes nos émissions cette semaine, consultez notre site et cliquez sur l’onglet : Détails de la semaine : http://radiogalilee.com/category/a-la-une/

Dany Bentz, coordonnatrice, animatrice, recherchiste
Téléphone : 418-659-9090 #270
Sans frais : 1-800-447-2466 # 270
dbentz@radiogalilee.com
www.radiogalilee.com

ACTIVITÉS

Vous pouvez maintenant cliquer sur ce lien pour prendre connaissance des activités offertes dans notre diocèse : www.ecdq.org/activites/

___ 

DANS LES MÉDIAS

Consultations publiques sur l’élargissement de l’accès à l’aide médicale à mourir :

Consultation sur les critères d’admissibilité et le processus de demande d’aide médicale à mourir (AMM)
https://www.justice.gc.ca/fra/cons/am-ad/index.html

Aide médicale à mourir: le ministre de la Justice veut un juste équilibre
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/202001/13/01-5256653-aide-medicale-a-mourir-le-ministre-de-la-justice-veut-un-juste-equilibre.php

Aide médicale à mourir: les questions «plus épineuses» attendront, dit Ottawa
https://www.ledevoir.com/politique/canada/570778/aide-medicale-a-mourir-les-questions-plus-epineuses-attendront-dit-ottawa

 

Consultations publiques sur le remplacement du cours Éthique et culture religieuse :

Consultation sur le programme d’études éthique et culture religieuse
https://formulaires.education.gouv.qc.ca/dev_ti/consultation_en_ligne_ecr_328/fr

Réforme du cours Éthique et culture religieuse
Pas moins, plus de religion
http://plus.lapresse.ca/screens/2a62136e-318f-4642-bbe5-5bce140b0d36__7C___0.html?utm_medium=Wakelet&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen

Pour une consultation populaire sur l’avenir du cours ECR
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/570893/education-pour-une-consultation-populaire-sur-l-avenir-du-cours-ecr

Cours ECR: perplexité et déception chez les enseignants
http://presence-info.ca/article/academique/cours-ecr-perplexite-et-deception-chez-les-enseignants

De l’importance du cours ECR
https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/570829/de-l-importance-du-cours-ecr

L’allergie à la religion
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/570802/l-allergie-a-la-religion

 

Société

Quand ce qui nous divise paraît insurmontable
https://www.lequotidien.com/le-mag/quand-ce-qui-nous-divise-parait-insurmontable-b728ab84aaf710c06f3395c59e11187a

Des parrains s’arrachent les places pour «leurs» réfugiés
https://www.ledevoir.com/societe/570822/parrainage-de-refugies

Parrainage des réfugiés: pratique absurde
https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/570907/parrainage-des-refugies-pratique-absurde

Un «fiasco», dénoncent des parrains potentiels
http://plus.lapresse.ca/screens/8006e8e6-c190-4848-acf1-7b99599b0d20__7C___0.html?utm_medium=Wakelet&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen

Punir la générosité
http://plus.lapresse.ca/screens/dcc9507d-6768-431b-b1a9-460b8791f967__7C___0.html?utm_medium=Wakelet&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen

Focus sur la notion de secte
https://www.le-verbe.com/idees/focus-sur-la-notion-de-secte/

En France, une manifestation contre la procréation assistée
https://www.ledevoir.com/monde/europe/571152/une-manifestation-pour-la-paternite

 

Église d’ici et d’ailleurs

L’hospitalité, au cœur de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-01/semaine-priere-unite-chretiens-oecumenisme-2020.html

Faut-il ordonner prêtre des hommes mariés?
https://www.le-verbe.com/idees/faut-il-ordonner-pretre-des-hommes-maries/

Claude Hamelin, un évêque «en amour» avec son diocèse
http://presence-info.ca/article/eglises/claude-hamelin-un-eveque-en-amour-avec-son-diocese

Lancement d’une année en hommage à Marguerite Bourgeoys
http://presence-info.ca/article/patrimoine/lancement-d-une-annee-en-hommage-a-marguerite-bourgeoys

Morale de Jésus
http://presence-info.ca/article/opinion/morale-de-jesus