InfoECDQ – 2 octobre 2018

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Demande de prière du Pape – campagne spéciale pour octobre

Le pape François a demandé à son Réseau Mondial de Prière d’aider tous les fidèles à prier davantage pendant ce mois d’octobre. Ces dernières années et ces derniers mois, l’Église a vécu des situations difficiles, entre autres la révélation des abus sexuels, de pouvoir et de conscience de la part de clercs, de personnes consacrées et de laïcs, provoquant des divisions internes.

Sans nul doute, elles sont favorisées par le «mauvais esprit» qui trouve complicité en nous : «ennemi mortel de la nature humaine» (Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola, n° 136). Dans la tradition chrétienne, diverses figures représentent la présence et la manifestation du mal dans le monde, par exemple, celle de «Satan», qui en hébreu signifie «adversaire», ou bien celle du diable, «Diabolos» en grec, c’est-à-dire celui qui divise et sème la discorde. La tradition biblique le nomme aussi le «séducteur du monde», le «père du mensonge», ou «Lucifer», celui qui se présente comme un ange de lumière, mais qui, sous l’apparence du bien, cherche à tromper.

Comme nous l’observons, le mal se manifeste de différentes façons et la mission d’évangélisation de l’Église devient plus difficile, et même discréditée de par nos connivences. Nous portons d’ailleurs une part de responsabilité en nous laissant entraîner par des passions qui n’ouvrent pas à la vraie vie ; parmi elles : la richesse, la vanité et l’orgueil. Ce sont des étapes par lesquelles le mal veut entraîner, et nous séduire. À partir de bonnes pensées et de bonnes intentions, il conduit peu à peu les personnes vers ses intentions perverses (discordes, mensonges, etc…)

Le pape François rappelait dans sa Lettre au Peuple de Dieu, du 20 août 2018 : «”Si un membre souffre, tous les autres souffrent avec lui”… Lorsque nous faisons l’expérience de la désolation que nous causent ces plaies ecclésiales, avec Marie il nous est bon “de donner plus de temps à la prière” (Saint Ignace de Loyola, Exercices Spirituels, 319), cherchant à grandir davantage dans l’amour et la fidélité à l’Église». Durant ce mois d’octobre, le Saint-Père demande à tous les fidèles un plus grand effort dans la prière personnelle et communautaire. Il nous invite à prier le Rosaire chaque jour, pour que la Vierge Marie aide l’Église en ces temps de crise, et à prier l’Archange Saint Michel afin qu’il la défende des attaques du démon. Selon la tradition spirituelle, Michel est le chef des armées célestes et le protecteur de l’Église (Apocalypse 12, 7-9)

Le pape François nous invite à conclure le Rosaire avec une des plus anciennes invocations à la Sainte Mère de Dieu, «Sub Tuum Praesidium», et avec la prière traditionnelle à Saint Michel, écrite par Léon XIII.

Prière mariale «Sub tuum praesidium»:

«Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. Amen»

Prière à l’Archange Saint Michel :

«Défendez-nous dans le combat et soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous en supplions ; et vous, Prince de la Milice Céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen.»

Sources :
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-09/en-octobre-le-pape-souhaite-que-les-catholiques-prient.html
https://www.popesprayer.net/fr/special-prayer-campaign-for-the-church-october/


Mois missionnaire mondial – octobre 2018
Avec les jeunes, apportons l’évangile à tous

L’œuvre pontificale Mission foi invite l’ensemble de la population à participer en octobre au Mois missionnaire, célébré en prévision du grand mois missionnaire extraordinaire 2019 décrété par le pape. Articulé cette année autour du thème « Avec les jeunes, apportons l’Évangile à tous » ― en référence au prochain Synode sur les jeunes ―, le mois missionnaire 2018 sera couronné par le Dimanche missionnaire mondial, qui se tiendra le 21 octobre prochain.

À cette occasion, des dons seront recueillis pour le financement de projets qui stimulent la foi et l’espérance partout dans le monde et ravivent l’esprit missionnaire chez tous les catholiques.

« En ce Mois missionnaire et tout particulièrement pendant la collecte mondiale d’octobre, pensons aux diocèses les plus pauvres du monde qui dépendent encore de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples », souligne le père Yoland Ouellet, o.m.i., directeur national des OPM Canada du secteur francophone.

Plus de 850 000 $ ont été distribués l’an dernier par l’œuvre pontificale de la propagation de la foi grâce aux bienfaiteurs du Canada francophone.


À propos de Mission foi

Mission foi – Œuvre pontificale de la propagation de la foi existe depuis 1822. Elle a été fondée afin de soutenir et de poursuivre l’activité missionnaire dans les diocèses les plus pauvres du monde. Il s’agit d’une des quatre œuvres pontificales missionnaires du Canada. Sa mission est d’aider l’Église dans sa mission universelle et de répondre à ses besoins d’évangélisation. Présente dans 140 pays, c’est l’Œuvre la plus importante du Vatican, soutenant l’action missionnaire des Églises les plus pauvres du monde.

Vous pouvez utiliser ces propositions de textes afin de souligner l’importance du Dimanche missionnaire dans votre paroisse, le 21 octobre prochain
https://missionfoi.ca/wp-content/uploads/2018/05/DMM_2018_fr_p6_web.pdf

Pour le guide d’animation complet https://missionfoi.ca/guide-danimation/

Lettre du cardinal Lacroix sur le dimanche de prière et d’action pour la paix du 28 octobre
et la campagne
« Partagez le chemin » de Développement et Paix – Caritas Canada

À lire ici : https://www.ecdq.org/wp-content/uploads/2018/10/Lettre_Cardinal_Lacroix_Campagne_Partagez-le-chemin.pdf

 

En ce dimanche que nous célébrerons le 28 octobre, nous porterons dans notre prière les 68,5 millions d’enfants, de femmes et d’hommes dans le monde qui ont dû fuir leur foyer. Développement et Paix – Caritas Canada nous sensibilisera aux causes des migrations forcées qui prennent de plus en plus d’ampleur.

 

Prière de la campagne « Partagez le chemin » en communion
avec les migrantes et les migrants forcés à travers le monde
Aie pitié de moi, Dieu très haut.
Dans ma peur et ma solitude, sois mon refuge.
Loin de mon pays, je me sens perdu.
Mon cœur est déchiré quand je pense à ma famille restée là-bas.
Mon Dieu, écoute leurs cris et viens à leur secours !
Apaise les tempêtes d’anxiété et de doute qui font rage en moi.
Passe devant moi et guide mes pas vers une personne que je ne connais pas.
Que sa gentillesse et sa compassion m’assurent que Tu es là pour m’accueillir.

Prière élaborée par le Cardinal Luis Tagle, président de Caritas Internationalis,
suite à des rencontres qu’il a eues avec des migrantes et migrants forcés soutenus par le réseau Caritas.


Émission Lumière du monde de la semaine du 7 octobre 2018

Les thèmes abordés lors de notre émission seront :

LE LAC VERT, LIEU DE RENCONTRE – Au coeur de Bellechasse, un lieu idyllique invite à la rencontre de soi, de l’autre et du Tout-Autre. Les soeurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours osent, sur le site historique du Lac-Vert, s’ouvrir à l’Esprit pour des initiatives d’accueil et d’évangélisation.  | LES TROIS PÂQUES – La vie chrétienne repose sur ce grand passage du Christ, de la mort à la Vie. Le père Martin Lagacé nous explique l’importance des Trois Pâques… qui en fait n’en sont qu’une seule.  | COURIR VERS LE CHRIST – LE PÈLERINAGE DE CONFIANCE DE TAIZÉ – Taizé : une communauté de frères, un lieu de rassemblement de jeunes et un style de prière et de chants connus à travers le monde. Le frère Émile de Taizé nous parle des sources de Taizé et de l’élan d’évangile qui l’anime.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

ACTIVITÉS

12 au 14 octobre et du 26 au 28 octobre 2018
Retraites à la Maison du Renouveau

Du vendredi 12 octobre au 14 octobre 2018

Une fin de semaine avec Marcel Caron et Suzanne Guérard, membres consacrés de l’Institut Séculier Pie X

Cette retraite invite les participants à vivre une deuxième rencontre avec le Christ. Comme l’aveugle de Siloé, nous serons invités à guérir de nos blessures qui nous empêchent d’avancer sur le chemin de l’évangélisation.

Trop souvent dans nos vies, les blessures et les maladies arrivent en grappe… mais notre Dieu n’est pas pris au dépourvu, car la guérison arrive aussi en grappe! Dans notre vie personnelle, dans nos relations familiales et sociales, et même en Église, Jésus veut faire cette oeuvre de guérison. Il nous invite tout simplement à dire comme l’aveugle de Siloé : « Je crois, Seigneur. »

Viens vivre ce temps de rencontre avec le Maître qui veut nous guérir

Du vendredi 26 au dimanche 28 octobre 2018

Une fin de semaine avec Michel Vigneau, trinitaire

Thème : La vie chrétienne, rencontre de deux désirs

Notre humanité est habitée par une perpétuelle recherche de sens. Nous sommes profondément ancrés dans un désir de bonheur, de paix, d’harmonie.

Si Dieu était aussi habité par ce même désir pour nous et qu’il s’offrait à notre vie pour répondre amoureusement à notre soif de vie, nous pourrions assurément aller à la rencontre de ses deux désirs et découvrir en Jésus, fils de Dieu, une filiation  divine menant jour après jour à la rencontre avec le ressuscité.

Donnons-nous le temps de découvrir ce chemin de vie au travers notre histoire qui se veut une mission ouverte vers l’autre et vers les autres.

Nos retraites sont à 145 $ pour une place en interne et à 120 $ pour une place en externe.

Pour information et inscription : 418-623-5597 ou info@maisondurenouveau.com

 

13 octobre 2018
Journée de formation et de prière eucharistique au Monastère des Petits frères de la Croix

Formation offerte par Bertrand Cloutier, théologien et professeur retraité

Samedi le 13 octobre prochain, nous vous invitons à une journée de formation et de prière eucharistique sous le thème : « L’Eucharistie, Source, Centre et Sommet de notre Mission ». Nous découvrirons ensemble la place de l’Eucharistie dans les vies respectives et convergentes de Charles de Foucauld et de Pierre Teilhard de Chardin. Nous découvrirons comment ces deux figures de l’Église contemporaine ont vécu une vie eucharistique de disciples-missionnaires et comment ils peuvent nous inspirer pour vivre notre vie eucharistique aujourd’hui. La formation vous sera offerte par Bertrand Cloutier, théologien et conférencier de Québec, spécialiste de la spiritualité de Pierre Teilhard de Chardin. Cette journée de formation constituera une belle continuité avec les célébrations du 10e anniversaire du Congrès Eucharistique de 2008 : « l’Eucharistie, Don de Dieu pour la vie du monde », et du lancement de l’année pastorale diocésaine : l’un avec l’autre, ensemble pour faire avec nous de vrai(e)s disciples-missionnaires.

Actuellement, il ne reste plus de chambres de disponibles pour cette fin de semaine. Vous pouvez toutefois vous placer sur une liste d’attente en répondant à ce courriel. Pour ceux qui voudraient venir passer cette journée de samedi avec nous au monastère et qui ne seront pas inscrits à l’hôtellerie, nous vous invitons à amener votre lunch pour le dîner. Vous êtes tous bienvenus.

Aucuns frais d’inscription – don volontaire
p. fr. Gilles, prieur

Monastère des Petits frères de la Croix :
418-439-4611
infopetitfrere=gmail.com@mail22.atl111.rsgsv.net


Prier à la manière de Taizé
à l’église Saint-Charles-Borromée

Vous êtes cordialement invités à venir prier à la manière de Taizé le dimanche 14 octobre à 19 h 30, à l’église Saint-Charles-Borromée, située au 7990, 1re Avenue, Québec (Québec), G1H 2Y2. À l’approche de l’Action de grâces, c’est une belle occasion de se tourner vers le Seigneur par la prière du cœur pour le remercier de ses bienfaits. Taizé, qu’est-ce que c’est? C’est un temps de prière qui se vit par le chant méditatif. Des chants brefs, tirés des psaumes, sont repris et répétés, comme à l’infini. Ces phrases expriment en peu de mots une réalité fondamentale, peu à peu intériorisée par toute la personne et rapidement saisie par l’intelligence et le cœur. Les chants méditatifs nous ouvrent ainsi à l’écoute de Dieu. « On passe à Taizé comme on passe près d’une source. Le voyageur s’arrête, se désaltère et continue sa route. » Saint Jean-Paul II
Info : http://pscb.ca

DANS LES MÉDIAS

Église en sortie Télévision Sel + Lumière
– Reportage sur notre lancement de l’année pastorale du 8 septembre dernier
https://youtu.be/dppEjGWxtow?t=12m15s

Élections 2018
Signes religieux, cours ECR, patrimoine: que fera François Legault?
http://presence-info.ca/article/politique/signes-religieux-cours-ecr-patrimoine-que-fera-francois-legault-

La XVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » débute au Vatican ce mercredi 3 octobre 2018, pour plus de trois semaines de travaux.
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2018-10/synode-des-jeunes-l-eglise-initie-un-processus-vertueux.html

Pour suivre en direct le Synode
http://www.ktotv.com/synode2018
Mercredi 3 octobre : messe d’ouverture à 4h30 HE et séance d’ouverture à 10h30 HE.

Entrevue du Devoir avec +Lionel Gendron, président de la Conférence des évêques du Canada. En titre, il est favorable à l’abolition du délai de prescription à titre personnel
https://www.ledevoir.com/societe/537963/l-eglise-et-les-agressions-sexuelles

Abus sexuels dans l’Église catholique
«Il faut écouter les victimes. Et les croire», dit Mgr Mancini
http://presence-info.ca/article/eglises/-il-faut-ecouter-les-victimes-et-les-croire-dit-mgr-mancini

Plénière CECC 2018, les capsules Perspectives de Télévision Sel + Lumière du 24 ou 28 novembre https://www.youtube.com/playlist?list=PL33B415AAF7EB15FA

Abus dans l’Église: appel lancé en France pour une commission d’enquête parlementaire
https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2018-09/abus-dans-l-eglise-un-appel-lance-en-france-pour-l-ouverture.html
La lettre http://pedophilieeglise.wesign.it/fr

Chili : Le Pape démet Fernando Karadima de l’état clérical
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-09/pape-karadima-demission-etat-clerical.html

Documentaires « Quand les pouvoirs s’emmêlent »
Quatre pays, quatre visions, et un même danger pour les droits des femmes. https://www.ledevoir.com/culture/cinema/537831/entrevue-le-feminisme-sous-toutes-les-latitudes
Le documentaire sortira le 5 octobre au Clap.
Huguette Labrecque, répondante à la condition des femmes de notre diocèse de 1983 à 2013 et Jasmin Lemieux-Lefebvre, notre directeur des communications ont assisté à la première à Québec et ont eu de nombreuses discussions constructives après la projection.
Échange avec Vincent Graton, interviewer et narrateur du film, sur twitter
https://twitter.com/jasminll/status/1045153569933053953
Ces deux ressources d’Aleteia sont excellentes pour rappeler le rôle du christianisme dans l’émancipation des femmes.
https://questions.aleteia.org/articles/83/le-christianisme-a-t-il-favorise-lemancipation-des-femmes/
https://questions.aleteia.org/articles/75/leglise-a-t-elle-meprise-les-femmes/

Devenir prêtre à 60 ans, entrevue avec Guy Pelletier
https://www.lavoixdelest.ca/actualites/devenir-pretre-a-60-ans-d83a0e008d8f22e3793ca3ec4dbc4073

Dans les médias de Télé-Québec : segment de 8 minutes sur les communications du Vatican (invité, Luc Lavoie)
http://zonevideo.telequebec.tv/a-z/635/dans-les-medias

Coup d’œil sur l’animation pastorale proposée dans les écoles privées du territoire du Diocèse de Québec
https://www.ecdq.org/ecoles-privees-pastorale-portes-ouvertes-2018/

Intégrer ces prêtres venus d’ailleurs
http://presence-info.ca/article/eglises/integrer-ces-pretres-venus-d-ailleurs

Ottawa met en garde les partis qui envisagent d’élargir la loi provinciale. https://www.ledevoir.com/politique/quebec/537747/une-bataille-a-venir-autour-de-l-aide-medicale-a-mourir

Sr Marie-Paul Ross se défend d’avoir favorisé les prêtres agresseurs à Denis Lévesque https://www.tvanouvelles.ca/2018/09/26/la-sur-therapeute-se-defend-davoir-favorise-les-pretres-agresseurs

Lettre ouverte de Sylvain Fortin, Président de la Maison Anne et Charles de Gaulle – Centre national de la Trisomie-21
https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/trisomie-21-m-couillard-vous-navez-pas-facilite-notre-vie-a22d9fbd251f623bc13a561f6616f8ec
Sur le blogue de Alissa Golob, un exemple frappant de la situation d’un enfant à naître possiblement trisomique qui sera potentiellement avorté après 5 mois de grossesse, un geste malheureusement routinier au Canada. Une foule de parents se proposent de l’adopter.
http://www.alissagolob.com/the-day-i-was-inspired/

Boufeldja Benabdallah : le visage du réconfort après la tragédie
Entrevue avec Francis Reddy à l’émission Le goût des autres
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-gout-des-autres/segments/entrevue/88077/boufeldja-benabdallah-algerie-immigrant-integration-quebec

Why atheists are not as rational as some like to think
https://theconversation.com/why-atheists-are-not-as-rational-as-some-like-to-think-103563

Conférence intégrale via ECDQ.tv – « La tristesse et la colère sont des obstacles à notre santé et à notre salut. » Soeur Catherine Aubin, auteure, professeure et journaliste française a livré mardi dernier au Centre Le Montmartre un entretien passionnant sur le thème « Les maladies spirituelles : passer de la colère et la tristesse à la joie de la vie intégrale! »
https://www.ecdq.tv/maladies-spirituelles-conference/

Pour revivre le Congrès mission qui avait lieu à Paris en fin de semaine
https://www.facebook.com/pg/congresmission/videos
http://www.congresmission.com