InfoECDQ – 18 septembre 2020

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Du 26 septembre au 12 octobre  
 “Rendez-vous diocésains” : partageons l’invitation! 

Le cardinal Lacroix nous convie à des rassemblements bien spéciaux pour initier l’année pastorale… Des quatre rendez-vous, trois s’adressent au grand public. En voici les détails, pour que vous puissiez passer l’invitation à toutes les personnes concernées, pour une large mobilisation!

Samedi 26 septembre de 10h à 11h30 
Pour un Nouveau départ… Oserai-Je? Oserons-nous? 

Pour les membres des équipes pastorales, les proches collaborateurs et collaboratrices, les membres des mouvements et des Instituts de vie consacrée 
Rassemblés virtuellement pour nous laisser interpeller par l’Évangile et regarder ensemble comment poursuivre la mission.
Diffusion par ECDQ.tv et Facebook 

Entre le 26 septembre et le 12 octobre 
Pour un Nouveau départ… en « maisonnées », rassemblons-nous! 

Pour toutes les personnes baptisées, spécialement celles engagées dans la mission 
Des rencontres de « maisonnées » pour expérimenter la fraternité, partager la Parole et se former à la mission
En mode virtuel ou présentiel 

Le 12 octobre de 19h à 20h30 
Pour un Nouveau départ… Soyons disciples-missionnaires! 

Pour tous les diocésains et diocésaines 
Une rencontre diocésaine pour prier et louer le Seigneur, lui confier cette nouvelle année pastorale et être envoyés en mission
Diffusion sur ECDQ.tv et Facebook, ou en salle (sur invitation seulement)

Tous les détails ici : https://www.ecdq.org/pour-un-nouveau-depart/ 

 

COVID et mesures sanitaires 
Des “rendez-vous” qui s’adaptent facilement! 

Nous vous rappelons que nous proposons un lancement d’année en quatre rendez-vous, dans le respect des mesures sanitaires qui seront en vigueur.

Les trois rendez-vous destinés au grand public peuvent tous se dérouler en petits groupes respectant le 10-3-2 (dix personnes maximum, de trois maisonnées différentes, à deux mètres de distance), ou même de façon individuelle grâce au web, si la situation l’impose.

Le deuxième rendez-vous, pour sa part, vise à rassembler les équipes pastorales dans des salles de réunion qui permettent de respecter les deux mètres de distance entre les personnes.

Toutefois, si de nouvelles directives de la santé publique sont mises en place, elles seront automatiquement appliquées : nous demanderons alors aux participants et participantes de se connecter au web et à la visioconférence sans se regrouper physiquement.

 

Pause de la catéchèse aux enfants 
Approfondir le sens, les enjeux et les défis de cette orientation diocésaine 

Dans son récent message vidéo, l’Archevêque de Québec nous demande de mettre sur pause les parcours catéchétiques aux enfants et aux familles. Il s’agit de se donner du temps et de l’espace pour temps pour discerner et concrétiser une priorité : la formation à la vie chrétienne des adultes.

Voici un excellent texte de l’agence Présence Information religieuse, qui permet de comprendre davantage les raisons de cette opération, quels en sont les enjeux et les défis. À lire et partager :

http://presence-info.ca/article/eglises/le-cardinal-lacroix-propose-une-pause-des-parcours-catechetiques 

 

« Les Grâces matinées »: Déjeuners vocationnels  
ES-TU ASSEZ FOU POUR CELA ? 
L’équipe « Vocation + » du diocèse de Québec offre à des hommes âgés entre 18 et 35 ans, de participer à nos déjeuners-partage mensuels en lien avec l’un ou l’autre des aspects rattachés à la vocation des prêtres dans l’Église et dans le monde d’aujourd’hui. Les déjeuners-partage portent le nom de « Grâces-Matinées » ; ils ont lieu le 1er dimanche de chaque mois, à partir d’octobre 2020, de midi à 14 h, au 2215 rue Marie-Victorin, à Québec (tout proche de l’Université Laval). Plus d’infos: vocations@ecdq.org

 

Agapê : risquer la nouveauté 
Le dernier numéro du journal du Centre Agapê Sel et Levain Risquer la nouveauté, qui a été conçu avant la pandémie, reçoit dans le contexte de cette dernière une saisissante actualité! Qu’il nous aide à goûter la nouveauté… à la risquer ! Le journal est accessible sur ce site.

 

COVID-19: Aide à l’Église en détresse 
Aide à l’Église en Détresse (AED) s’engage à verser 7,5 millions de dollars pour soutenir les prêtres et les religieuses qui sont au service des communautés les plus fragiles à la pandémie de COVID-19. Pour donner en ligne sur le site web du bureau national de l’Aide à l’Église en Détresse Canada, www.acn-canada.org/fr
Pour la deuxième année, le 22 août a été décrété par l’ONU Journée internationale pour les victimes de violences en raison de leurs religions ou de leurs convictions. Monsieur Thomas Heine-Geldern, président-directeur de l’Aide à l’Église en Détresse au niveau international, a aussi tenu des propos percutants à cette occasion: https://acn-canada.org/fr/22-aout/.

 

Pastorale-Québec : nouvelle édition disponible! 

L’édition de septembre a été diffusée, en version papier. Remplie de contenus de grand intérêt, notre revue diocésaine ne fait aucun compromis sur la pertinence et la variété des sujets couverts, parce qu’une vie ecclésiale est équilibrée et ouverte sur le monde.
Pour vous laisser tenter par un abonnement, cliquez-ici :
https://www.ecdq.org/ressources/medias/revue-pastorale-quebec-2020/
Mêmes tarifs depuis 1993! Profitez-en maintenant… avant que ça change 😉

 

« Je suis mission » : une nouvelle série missionnaire 
Imagine, un instant : de toutes les notifications que tu as reçues aujourd’hui, une seule se démarque : c’est un texto de la part de Dieu. Vas-tu y répondre? Et surtout, que se passera-t-il si tu acceptes de le faire?
Dans le cadre du Mois missionnaire 2020, Mission Foi nous propose une nouvelle série vidéo: Je suis Mission. Cet outil d’animation missionnaire est destiné à toute personne, dans nos milieux paroissiaux et même au-delà. Mgr Alain Faubert, archevêque auxiliaire de l’archidiocèse de Montréal, nous éclaire sur la dynamique de la rencontre avec Dieu dans ce premier épisode de quatre:
https://www.facebook.com/watch/?v=426289125013692 

 

Mois missionnaire: “Me voici, envoie-moi!” 
Au fil des siècles, les temps de bouleversements ont souvent été pour l’Église l’occasion d’un renouveau missionnaire. Pourquoi ne pas profiter des outils disponibles sur https://missionfoi.ca/ et qui peuvent également être commandés gratuitement, dont le Guide d’animation et l’affiche, pour faire avancer la réflexion missionnaire de nos communautés?
Pour commander: https://missionfoi.ca/bon-de-commande-dmm/

 

Célébrer autrement les fêtes thérésiennes! 

La Neuvaine à sainte Thérèse du Sanctuaire diocésain Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus s’adapte elle aussi… Le thème, reprenant une expression souvent entendue les derniers mois, en est: “Thérèse : l’ange gardien de nos cœurs”.

Le jeudi 24 septembre, à 19h30, M. Richard Vidal donnera un récital de chants religieux. Le jeudi 1er octobre, M. le Cardinal Gérald-Cyprien Lacroix présidera la messe solennelle de 19h en la fête patronale de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Pour plus d’informations: http://petitetherese.org/fr/neuvaine 

ACTIVITÉS

Vous pouvez maintenant cliquer sur ce lien pour prendre connaissance des activités offertes dans notre diocèse : www.ecdq.org/activites/

___