InfoECDQ – 18 octobre 2016

NOUVELLES

urgence-haiti

Aide d’urgence pour Haïti

Développement et Paix vient de lancer une collecte de fonds d’urgence pour Haïti. Avec le soutien de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), les évêques à travers le pays encouragent leurs paroisses à organiser une collecte spéciale pour soutenir la population haïtienne qui est de nouveau affectée par un désastre naturel important. Déjà, Développement et Paix a fait parvenir 50 000 $ de son Fonds humanitaire à Caritas Haïti. L’engagement de Développement et Paix avec le réseau de Caritas permet de fournir de la nourriture pour 2 700 familles frappées par l’ouragan et aide à réduire les risques de propagation de maladies infectieuses de base. Les fonds amassés serviront à répondre aux besoins sanitaires, l’eau, des abris, de même que des biens non alimentaires dans les régions les plus touchées du pays. Les dons doivent être acheminés avec la mention « Haïti ».
Site Web www.devp.org
Téléphone sans frais : 1 888 234-8533.

Note: Cette invitation n’est pas une quête commandée, mais une recommandation à discerner dans chaque milieu.

Travaux entourant le projet de loi sur la neutralité religieuse de l’État

Pour suivre les travaux entourant le projet de loi n° 62, « Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodements religieux dans certains organismes ».
http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/commissions/ci/mandats/Mandat-36307/index.html

L’Assemblée des évêques catholiques du Québec (et non « Association des évèques catholiques du Québec » mentionnée dans le document Horaire détaillé des auditions – la Commission est avertie) présentera son mémoire le 27 octobre prochain.

jubile-misericorde

Fermeture des Portes de la Miséricorde au sein de notre diocèse

Le Jubilé de la Miséricorde se terminera le dimanche le 20 novembre avec la fermeture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome par le pape François. Du 6 au 13 novembre, les 6 Portes de la Miséricorde de notre diocèse fermeront elles aussi dans l’ordre suivant:

  • Église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, le dimanche 6 novembre, au cours de la messe de 9 h 30.
  • Église Notre-Dame-de-Lévis, le samedi 12 novembre, au cours de la messe de 16 h.
  • Église Notre-Dame-de-Saint-Roch, le dimanche 13 novembre, au cours de la messe de 10 h 30
  • Église Saint-Joseph-de-Beauce, le dimanche 13 novembre, au cours de la messe de 9 h.
  • Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, le dimanche 13 novembre, à la chapelle de l’Immaculée-Conception, au cours d’une messe, à 17 h.
  • Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, le dimanche 13 novembre, à 19 h 30. Liturgie suivie de la célébration solennelle des Vêpres, diffusée en direct sur webtélé ECDQ.tv.

N’hésitez pas à traverser ces portes d’ici leur fermeture, les pèlerinages se poursuivent jusqu’à la clôture des portes. Accueillons la miséricorde du Père.

devenir-pretre

Journée d’information – Devenir prêtre : Porter la joie de l’Évangile

Le 6 novembre, de 13 h à 17 h, au Grand Séminaire (1, rue des Remparts), aura lieu une rencontre  d’information pour tous ceux qui perçoivent  en eux le désir de suivre le Christ comme prêtre.

Une inscription est requise avant le mardi 1er novembre, soit par téléphone auprès de madame Lynda Dubé au 418 692-0645, poste 323, ou en ligne sur le site www.gsdq.org

Pour information : Luc Paquet, recteur, tél. 418 692-0645, poste 322.

dejeuner-de-la-priere

Déjeuner de prière des chefs de file de la grande région de Québec

Le déjeuner de la prière des chefs de file de la grande région de Québec revient le jeudi 3 novembre 2016, dès 7 h 15, à l’Hôtel Ambassadeur de Québec (3401, boul. Sainte-Anne). Sous la présidence d’honneur de monsieur Jean‑Robert Leclerc, président du Conseil d’administration du Groupe Leclerc, ce déjeuner de la prière accueille cette année comme conférencier le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.

Ce déjeuner annuel, de retour après une pause en 2015, offre aux leaders des milieux corporatifs et sociaux de la région d’approfondir leur cheminement professionnel, personnel et familial à la lumière d’un témoignage personnel d’une figure publique. Pour la première fois à Québec, le cardinal Lacroix y partagera son vécu de leader et de pasteur à l’aide d’une présentation multimédia qu’il a lui-même préparée.

Le coût de participation est de 40 $ par personne (320 $ par table de 8 personnes) et le stationnement est gratuit. Pour consulter le programme du déjeuner et s’inscrire avant le 27 octobre prochain, visitez le site Web www.evenements-ecdq.org. 

Nos voisins évangéliques – Réflexion sur l’évangélisme chrétien

Le 18 octobre, fête liturgique de saint Luc l’évangéliste, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), par l’entremise de sa Commission épiscopale pour l’unité chrétienne, les relations religieuses avec les Juifs et le dialogue interreligieux, a publié une nouvelle ressource intitulée : « Nos voisins évangéliques – Réflexion sur l’évangélisme chrétien ».  La ressource donne aux catholiques du Canada une introduction au christianisme évangélique en explorant ses origines, ses similitudes et ses différences du catholicisme. La ressource a été élaborée en étroite collaboration avec l’Alliance évangélique du Canada (AÉC), un partenaire de dialogue officiel de la CECC depuis 2010. Le document est maintenant disponible sur le site de la CECC www.cecc.ca. 

Lumière du monde
Semaine du 30 octobre

Chaque semaine, l’Église catholique de Québec produit et diffuse votre émission diocésaine Lumière du monde. Au cours de la semaine du 23 octobre, Lumière du monde présentera les reportages suivants : La JMJ, qu’est-ce que ça change ? ; Un enfant dans la prière ; Rien que l’amour, entretien avec Martin Steffens. L’émission Lumière du monde est aussi présente sur Télévision Sel et Lumière et sur notre webtélé ECDQ.tv.

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

21-22 octobre
Nuit des sans-abri – Personne n’est à l’abri

Du 21 octobre 16 h 00 au samedi 22 octobre 7 h 00, à Québec, Place de l’Université-du-Québec (Charest Est, angle De La Couronne), se vivra la Nuit des sans-abri.

Pour une 15e année consécutive, le RAIIQ présente cet événement qui permet la rencontre de plusieurs univers, dont celui dans lequel gravitent des hommes, des femmes, des jeunes et des moins jeunes qui, à un moment de leur vie, se retrouvent en difficulté, voire même sans domicile fixe. Divers kiosques d’information et de sensibilisation aideront à comprendre les enjeux de société qui se dégagent de ce problème de l’itinérance.

Plus d’information : RAIIQ, 418 522-6184 ou http://media.reseauforum.org/node/11209

À Saint-Georges-de-Beauce, depuis huit ans, au Bercail participe à la Nuit des sans-abri. Vous êtes attendus le 21 octobre dès 18 h 00. Tout au long de la soirée, l’équipe d’intervenants du Bercail et des bénévoles offriront de la soupe et du café afin de réchauffer tous ceux qui sont devant le brasero, symbole de la Nuit des sans-abri

Plus d’information  :http://www.leclaireurprogres.ca/communaute/2016/10/5/une-huitieme-nuit-des-sans-abri-pour-sensibiliser-a-litinerance.html

26 octobre et 16 novembre
Messe des jeunes à St-Fidèle

La Messe des Jeunes à l’église St-Fidèle revient au calendrier cet automne. Les 26 octobre et 16 novembre, les jeunes sont invités à la messe qui sera célébrée à 19 h 00, dans le chœur de l’église de St-Fidèle (1260, 4e Avenue, Limoilou). L’accueil se fait à partir de 18 h 30 et la messe est suivie d’une rencontre fraternelle avec collation.

Plus d’information : www.jeunessefranciscaine.net 

27 et 28 octobre
Exercice de sensibilisation à la réalité des peuples autochtones de chez nous

Le jeudi 27 octobre, de 19 h 00 à 20 h 00, vous êtes invités, par Développement et Paix, à participer, au sous-sol de la sacristie de l’église de Notre-Dame-de-l’Annonciation (1625, rue Notre-Dame, Ancienne-Lorette), à un exercice de sensibilisation à l’expérience historique de la dépossession vécue par les peuples autochtones du Québec et du Canada, ainsi qu’à ses conséquences aujourd’hui.

Plus d’information : Luce Dubé, 418 872-1441

Le vendredi 28 octobre, de 19 h 30 à 21 h 00, se vivra la même expérience à la salle Multi du sous-sol de l’église Notre-Dame de Saint-Roch (545, St-François Est).

Plus d’information : Danielle Roberge, 418 688-2794

Important : veuillez apporter une couverture pour le bon fonctionnement de l’exercice.

31 octobre
En famille : vivre une Halloween différente

Le 31 octobre, entre 18 h et 19 h 30, à l’église Saint-Albert-le-Grand (3055, 2e Avenue), vous êtes invités à Vivre une Halloween différente. Au programme, un temps de prière, de louange et d’adoration pour souligner la belle fête de la Toussaint. Également des jeux ludiques et des bonbons attendent les enfants.
Plus d’information : amelie.martineau-lavallee@ecdq.org ou www.rendezvousfamille.ca

31 octobre
Jeunesse : Marche aux flambeaux

Le 31 octobre, à 18 h, aura lieu, à l’église Sainte-Angèle de Saint-Malo (275, rue Marie-de – l’Incarnation), la célébration de la messe de la Toussaint présidée par le cardinal Gérald C. Lacroix. À 19 h 15, suivra une marche festive aux flambeaux jusqu’à l’église Saint-Roch. À 20 h 15, un groupe musical fera de l’animation sur le parvis de l’église. Il y aura aussi « bougie pour un ami », une invitation aux gens dans la rue à venir allumer une bougie pour quelqu’un qui a besoin d’aide, de réconfort, de prière. Dans l’église, suivra un moment d’adoration et de prière et les personnes qui le désireront pourront traverser la Porte de la Miséricorde. L’activité se terminera à 22 h. On vous attend!
Plus d’information : jeunesse@ecdq.org ou www.ecdq.org 

3 novembre
Les chemins de la paix

Le jeudi 3 novembre, de 19 h 30 à 21 h 00, au Centre Culture et Foi du Montmartre (1669, chemin Saint-Louis), sœur Gisèle Turcot, supérieure générale de l’Institut des Sœurs du Bon Conseil de Montréal et membre fondatrice d’Antenne de Paix de Montréal, donnera une conférence ayant pour thème Les chemins de la paix.

Comment, dans ce monde où nous voyons tant de violence, tracer les chemins de la paix et promouvoir la justice et la réconciliation ? Est-ce possible ou est-ce juste une utopie et un rêve irréalisable ?

Information : Réal Martel, 418 683-3597 et www.lemontmartre.ca

4 novembre
Concert : Pour mon dernier voyage

Le vendredi 4 novembre, à 19 h 30, en l’église Saint-Jean-Chrysostome (1012, rue Pierre Beaumont, Lévis), vous êtes invités à venir chanter avec l’abbé Raymond Poulin et Mélissa Dubé. Ils seront accompagnés de Serge Normandeau, pianiste, et de Simon Boivin, violoniste. Il y aura un moment de réflexion sous le thème Pour mon dernier voyage.

Il y aura vente de CD et de cahiers de partition.
Plus d’information : 418 839-8264 

5 et 6 novembre, de 9 h 00 à 17 h
« Communication et Spiritualité »

Ce ressourcement, animé par Patrick Laflamme du Groupe Conscientia, veut nous initier à la communication consciente afin d’habiliter notre regard à la bienveillance vers soi et vers l’autre. En prenant conscience de ce qui freine l’agilité de notre regard, nous serons appelés à développer l’habileté de « communion » dans nos communications et la cohérence entre nos actions au quotidien et nos valeurs spirituelles.  Ainsi, nous pourrons mieux développer une écoute empathique envers soi et/ou envers l’autre afin de se relier aux sentiments et besoins qu’exprime la vie.

Le ressourcement a lieu au Centre de spiritualité des Ursulines (20, rue des Dames Ursulines).

Informations et inscription : 418 842-1421, poste 1221
ou http://ursulines-uc.com/recueillir/centre-de-spiritualite

11, 12, 13 novembre
Fin de semaine de ressourcement : « La miséricorde : pour grandir en humanité »

Dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde qui prend fin le 20 novembre, invitation vous est faite de participer à une fin de semaine de ressourcement sur le thème de la miséricorde. Cette fin de semaine, animée par le Père Gilles Ouellet, eudiste, se tiendra au Centre de spiritualité des Ursulines (20, rue des Dames Ursulines), du 11 novembre 19 h 00 au 13 novembre 13 h 00.

Informations et inscription : 418 842-1421, poste 1221
ou http://ursulines-uc.com/recueillir/centre-de-spiritualite

DANS LES MÉDIAS

Réaction à l’émission Enquête « Les batailles du pape François »

Tiré de notre blogue : https://www.ecdq.org/reaction-a-lemission-enquete-les-batailles-du-pape-francois/

la-bataille-du-pape

L’émission Enquête de ICI Radio-Canada Télé diffusait, le jeudi 13 octobre, un documentaire intitulé « Les batailles du pape François ».

À l’invitation de ICI Radio-Canada, nous avons commenté le contenu de cette émission à deux reprises par l’entremise de notre vicaire général, l’abbé Marc Pelchat.

Voici les vidéos de ces deux interventions : RDI Matin week-end avec Sébastien St-François

la-bataille-du-pape-2

http://ici.radio-canada.ca/audio-video/media-7614007/les-batailles-de-francois-reaction

Le Téléjournal Québec avec Guillaume Dumas (à 17 h 07)

reaction-au-reportage

http://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-quebec/2015-2016/episodes/365839/telejournal-quebec-bulletin-nouvelles-information

En communion avec le pape François et sa curie qui travaillent ensemble, malgré les embûches, à une réforme déjà bien amorcée de l’administration du Vatican.

Le blogue de Francis Denis sur le blogue Magazine Le Verbe :

Scandales à l’IOR: l’Église n’est pas une utopie
http://www.le-verbe.com/societe/scandales-a-la-banque-du-vatican-leglise-nest-pas-une-utopie/

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here