InfoECDQ – 18 février 2019

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Annuaire diocésain 2019

Nous avons la joie de vous informer que l’édition 2019 de notre Annuaire général est arrivée la semaine dernière aux Services diocésains.

Comme à l’habitude, un exemplaire gratuit est offert aux paroisses pour chacun de ses points de service. Pour l’obtenir, il vous suffit de communiquer avec M. John Jenkins, à l’imprimerie des Services diocésains (418-688-1211, poste 245 ou annuaire@ecdq.org).

Pour toutes les personnes qui souhaitent obtenir un exemplaire, elles pourront l’obtenir, à l’imprimerie, au coût de 16$ + les frais de poste, s’il y a lieu.

Nous tenons à remercier tous les artisans de cette édition 2019, particulièrement nos collègues Julie Wong, Denise Mathieu, Jacqueline Veilleux, Martin Gauthier, Dominique Thorn, Jacques Gosselin et Alexandre Perreault.

Un grand merci!

Jasmin Lemieux-Lefebvre
Directeur des communications
Église catholique de Québec

 

Formation en musique liturgique
Annoncer par nos chants la « joie de l’Évangile »!

Pour se ressourcer et dynamiser le service du chant et de la musique liturgique lors des célébrations dominicales, une formation est offerte.

Elle s’adresse à tous les intervenants impliqués lors des célébrations dominicales, spécialement à ceux qui sont au service de la musique.

Tu as le goût de :

  • Revisiter tes connaissances en musique liturgique
  • Élargir ton répertoire
  • Avoir des pistes de réflexion, d’action et de discernement

Cette formation est pour toi!

L’horaire est déterminé en fonction de nos disponibilités réciproques. Prévoir environ 3 heures ou deux fois 1 heure et demie.

« Chantez au Seigneur un chant nouveau » (Ps 95, 1)

Contacter :

Judith Giroux, op
Chargée de projet pour l’Église catholique de Québec
418-688-1211 poste 289
judith.giroux@ecdq.org

 

Second dimanche du Carême, le 17 mars
Dimanche de la Parole 2019

Dans la lettre apostolique Misericordia et misera, qui marquait la fin de l’année de la miséricorde, le pape François a exprimé le souhait que soit mis en place un Dimanche de la Parole lors duquel les communautés chrétiennes seraient appelées à renouveler leur engagement à diffuser, faire connaître et approfondir l’Écriture Sainte.

Afin de répondre à cet appel du pape, SOCABI a préparé quatre démarches qui portent sur la parabole du bon Samaritain (Lc 10, 25-37). Il s’agit de quatre approches complémentaires à vivre sous des modalités différentes : comme individu, en petit groupe de partage, en famille ou en grand groupe. Tous pourront trouver la démarche qui correspond le mieux à leur situation.

Ces démarches s’adressent tant aux responsables de l’animation pastorale en paroisse qu’aux personnes, communautés religieuses, groupes de partage et familles qui désirent méditer, comprendre, célébrer et témoigner de la miséricorde de Dieu. Les quatre activités ont été conçues pour être animées par des non-spécialistes de la Bible et à prendre place à l’extérieur de la célébration eucharistique.

Ces démarches sont disponibles gratuitement au www.socabi.org/dimanche-de-la-parole et sont accompagnées par un document d’introduction qui les présente brièvement. Toutes les démarches sont « prêtes à emporter ». Il suffit de les télécharger ou de les imprimer et le tour est joué!

Dans le but de favoriser l’unité ecclésiale, nous encourageons les intéressés à faire cette activité autour du deuxième dimanche du Carême, à savoir le 17 mars 2019. L’évangile de ce jour nous rappelle l’invitation du Père « d’écouter » son Fils bien-aimé. Évidemment, tous sont libres de choisir un autre jour qui leur conviendrait mieux, l’expérience de la miséricorde de Dieu se vivant bien en tout temps.

L’équipe de conception vous souhaite de profondes méditations, de riches échanges et de fructueuses réflexions à la rencontre de la miséricorde de Dieu.

Pour informations :

514-677-5431 • directeur@socabi.org


Préparation du mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 et relance de l’union missionnaire

Les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) ont lancé les préparatifs du Mois missionnaire extraordinaire (MME) d’octobre 2019.

Rappelons que si le Mois missionnaire est célébré mondialement chaque année en octobre, celui de 2019 a été décrété par le pape François Mois missionnaire extraordinaire afin de raviver le peuple de Dieu dans sa Mission : manifester l’amour de Dieu à toute l’humanité. Ce mois aura pour thème : Baptisés et envoyés, l’Église du Christ en mission dans le monde. Plusieurs ressources pour s’y préparer se trouvent sur ce site internet https://missionfoi.ca/mois-missionnaire-extraordinaire-2019.

Dans cet état d’esprit que les OPM ont profité de l’occasion pour annoncer la renaissance de l’Union pontificale missionnaire, et ce, à la demande du Saint-Père. Cette œuvre pontificale, qui existait chez nous jusque dans les années 70, a pour but de réveiller et d’animer l’élan missionnaire des baptisés. Ce service de ressources pour l’animation missionnaire arrive à point nommé pour la préparation du MME en phase avec le tournant missionnaire entrepris dans nos Églises diocésaines comme dans l’ensemble de l’Église catholique. Arborant désormais le nom «  Animation missionnaire », cette œuvre est dotée d’un nouveau logo ainsi que d’un nouveau site Web : www.animissio.ca.

Le site interBible : 20 ans déjà!

Il y a vingt ans déjà, jour pour jour, on procédait au lancement officiel du site interBible à Montréal, en présence du cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal et de plusieurs dignitaires dont M. Louis Audet, l’un des dirigeants de Cogeco Câble, dont l’entreprise soutient toujours le projet.

Ce site web dédié à la Bible aborde les Écritures de diverses manières pour rejoindre un vaste public selon les intérêts de chacun et de chacune : liturgie, arts, histoire, archéologie et prière, pour donner quelques exemples. L’une des particularités du site est de donner la possibilité aux visiteurs de partager leurs questions dont plusieurs sont soumises à des spécialistes. Leurs réponses sont publiées sous les rubriques Comprendre la Bible ou La lampe de ma vie selon le type de question.

À visiter : www.interbible.org


Émission Lumière du monde de la semaine du 3 mars 2019

Les thèmes abordés lors de notre émission seront :

PROMO-XPAND – Promotion de.  |  QU’EST-CE QUE LA FOI? – Être chrétien, être catholique, c’est plus qu’une identité. La foi, c’est plus qu’une confiance naturelle qu’il y a peut-être un Être suprême en haut! Aujourd’hui comme hier, la foi nous installe dans une relation avec Quelqu’un qui nous adresse la parole et qui attend de notre part une réponse. En bout de ligne, avoir la foi, c’est suivre Jésus, concrètement!  |  MATERNITÉ ET ÉDUCATION – Être mère aujourd’hui implique souvent de concilier le travail et la famille, de baisser les bras face aux exigences de perfection ou même de demeurer à la maison malgré la pression sociale. Dans ce reportage, quatre mères aux profils variés nous partagent leurs expériences, leurs convictions profondes et ce qu’elles désirent le plus transmettre à leurs enfants, sens ultime de leur maternité.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/  

ACTIVITÉS

18 et 19 février
Jeunesse en louange : Brahms, Haendel, Rutter et autres

De retour pour une quatrième fois dans la région de Québec, le Chœur de Redeemer University, un collège chrétien de confession protestante en Ontario, chantera les louanges de l’Éternel Dieu.

Lundi le 18 février, 2019, à 19h30
Église Saint-Thomas-d’Aquin
2125 rue Louis-Jolliet, Québec
Contribution volontaire

Mardi le 19 février, 2019, vers 12h45
Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec
16 rue de la Buade, Québec

Bienvenue à tous et à toutes !

 

2 mars 2019
Soirée dansante avec Israel Proulx

Venez danser au rythme rock ‘n’ roll de la musique d’Israel Proulx et de ses musiciens!
Soirée ouverte à tous au profit du Fonds des jeunes Saint-Thomas.

Billets : 12 $ en prévente et 15 $ à la porte
Lieu : salle communautaire Benoît-Morin, 824 rue Paradis, Québec (église Saint-Thomas-d’Aquin)
Ouverture des portes à 19 h, cours d’initiation au rock à 19 h 30 et soirée dansante à 20 h 30.
Information : saintthomasdaquin.qc.ca/soiree-dansante/


17 mars 2019
Prière du lundi soir au Centre Agapê

Chaque lundi soir vous êtes conviés à la prière communautaire avec les personnes de la maisonnée, au 1333, 1re avenue.  Moment privilégié pour découvrir différentes formes de prières chrétiennes.

L’accueil se fait dès 18h30 pour débuter le temps de prière à 19h.

Un moment fraternel permet de clore la soirée.

Prendre note qu’il y aura relâche le lundi 4 mars.

DANS LES MÉDIAS

Rencontre internationale sur la protection des mineurs (21 au 24 février)
Nouveau site internet (ENG et ITA) http://www.pbc2019.org

Conférence de presse complète ce matin à la salle de presse du Saint-Siège avec le cardinal Blaise Cupich, archevêque de Chicago, Mgr Charles Scicluna, archevêque de Malte et secrétaire adjoint de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le père Federico Lombardi, modérateur des travaux et le père Hans Zollner, qui dirige le Centre de protection des mineurs à l’Université grégorienne (+ Alessandro Girotti & Sr Bernadette Reis du bureau de presse)
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-02/conference-presse-rencontre-abus-mineurs-vatiab0.html
Vidéo traduction FR https://youtu.be/QtEmuOOiZ3c?t=614 En anglais à partir du cardinal Cupich https://youtu.be/OWQncShy578?t=821
Nous n’en sommes pas à l’année zéro
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-02/conference-presse-rencontre-abus-mineurs-vatiab.html
Se mettre à l’écoute des victimes d’abus sexuels, un devoir évangélique pour l’Église
https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2019-02/pere-stephane-joulain-traitement-abus-sexuels-mineurs-vatiab.html

Accusé d’abus sexuels, l’ex-cardinal Theodore McCarrick est laïcisé
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1153392/theodore-mccarrick-defroque-eglise-catholique-pape-abus-sexuels

Euthanasie, sans attendre les ravages de l’alzheimer : triste lettre d’opinion du Dr Pierre Viens
http://plus.lapresse.ca/screens/43b4268a-6bc8-4fbc-84c8-d25458e9d2a1__7C___0.html

Lise Ravary se questionne sur le « mourir sur demande » https://www.journaldemontreal.com/2019/02/14/mourir-sur-demande

Nouvelle série ECDQ.tv de témoignages de foi d’agentes et agents de pastorale
https://www.ecdq.tv/tag/dieu-dans-ta-vie/

Le cardinal Kevin Farrell est le nouveau camerlingue
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-02/cardinal-farrell-camerlingue.html

Un café avec Nathalie Becquart, xavière
«Au Vatican, les jeunes ont déjà fait bouger la machine»
http://presence-info.ca/article/-au-vatican-les-jeunes-ont-deja-fait-bouger-la-machine-?fbclid=IwAR2g3TCa19qrDI-ATIfa_jT9_UBHc8sS8ATX0VZThQwLnfPBU2ZFoWJc9jw

Réaction des parents d’Alexandre Bissonnette
Joseph Facal : Les Bissonnette ont raison
https://www.journaldemontreal.com/2019/02/14/les-bissonnette-ont-raison

Opinion du lecteur dans le Soleil du 13 février
Vous êtes admirables https://www.lesoleil.com/opinions/carrefour-des-lecteurs/vous-etes-admirables-e9af6ab01ced73ec9f4c434a3b85cb00