InfoECDQ – 18 décembre 2020

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Bonjour! Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu. Prenez note que l’infolettre diocésaine vous reviendra le 8 janvier 2021. Notre site web sera mis à jour régulièrement, il demeure votre référence! Très joyeux Noël et heureuse nouvelle année, de la part notre équipe des communications.  

  

Vœux de notre pasteur
Un joyeux Noël de la part du cardinal Lacroix 

Les vœux de Noël 2020 du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, sont dès maintenant disponibles. « Notre Noël 2020 peut quand même avoir beaucoup de sens et nous conforter si nous prenons le temps de le vivre simplement dans la foi et l’action de grâce! Et n’oublions surtout pas les besoins des personnes autour de nous qui vivent isolées dans la souffrance et la pauvreté. » 
https://www.youtube.com/watch?v=p2rNVaDKiPI 

 

www.ecdq.org/noel-2020
Noël… autrement! 

Ce Noël 2020, on s’en souviendra toute notre vie. Faisons en sorte que ce soit un beau Noël, au-delà des contraintes engendrées par la pandémie. Déjà, le temps de l’Avent est propice à vivre de belles et grandes choses. 

Sur la page www.ecdq.org/noel-2020, vous trouverez d’abord des ressources pour pouvoir goûter à l’essence de Noël à la maison, et un répertoire de messes de Noël en ligne. Recherchez aussi votre paroisse (en ordre alphabétique), pour savoir ce qui s’y prépare. 

Dans plusieurs communautés, les méninges s’activent pour proposer des activités, des visites à la crèche, et bien sûr des messes (à 25 personnes), etc. Le défi de les organiser est bien réel : nous n’avons pas reçu les informations de toutes les paroisses encore. N’hésitez pas à contacter la vôtre afin d’obtenir plus d’information, vous inscrire, ou pourquoi pas, proposer votre aide!  

Notre page consacrée aux ressources pour l’Avent est bien garnie et demeure accessible: https://www.ecdq.org/vivre-lavent-2020-a-la-maison/. 

 

Programmation des Fêtes d’ECDQ.tv
Une messe de Noël unique, et autres petits clins d’oeil 

Une messe de Noël… dans un milieu de soins!  

La webtélé de l’Église catholique de Québec nous offrira une messe de Noël en ligne TRÈS spéciale…  Le 24 décembre au soir, à 19 h, nous vous invitons à vous joindre à une messe de Noël sur les ondes d’ECDQ.tv, présidée par le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec. 

Ce projet très signifiant, conçu en collaboration avec le Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale, a été filmé à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Cette messe est dédiée à nos aînés, à leurs proches aidants, aux personnes hospitalisées et leur famille, ainsi qu’au personnel soignant.  C’est notre façon de nous faire proche de ces personnes qui ont eu une année tellement exigeante. 

Oui, Jésus est né, et il veut naître au coeur de nos vies. Partageons la lumière de Noël, le coeur solidaire.  

Facebook/ECDQ.tv : prières du soir spéciales 

Du lundi au vendredi, depuis le “reconfinement”, nous offrons à 19 h un bref temps de prière en direct, animé par des personnes ressources des quatre coins de notre diocèse. Le 25 décembre, 31 décembre et 1er janvier, ce sont nos deux évêques auxiliaires, Mgr Martin Laliberté, p.m.é. et Mgr Marc Pelchat, de même que notre archevêque, le cardinal Gérald C. Lacroix, qui animeront ces prières spéciales, à partir de leur domicile. 

 

Nouvelle édition de Pastorale Québec
Dernière chance de vous abonner pour 35$! 

L’édition de décembre de notre revue diocésaine vient d’être publiée! Voici deux articles pour vous mettre en appétit :  

C’est maintenant qu’il faut réfléchir sur l’après – Entretien avec Mgr Marc Pelchat, par l’abbé René Tessier 

Père Christian Eeckout : la Terre sainte devient nôtre – Par Réjean Bernier 

En janvier 2021, le tarif d’abonnement (qui n’avait pas changé depuis 1993!) sera rehaussé à 40$. Profitez des prochains jours pour vous abonner, ou abonner un proche 

https://www.ecdq.org/ressources/medias/revue-pastorale-quebec-2020  

 

Mgr Pierre-Olivier Tremblay, o.m.i. 
Pistes pour discerner le vrai du faux 

1986. Un jeune homme et ses amis se passionnent les annonces de la fin prochaine du monde, et appréhendent le gouvernement mondial dirigé par l’Antéchrist qui règnera bientôt sur la Terre. Ce jeune homme, c’est Pierre-Olivier Tremblay, aujourd’hui évêque auxiliaire à Trois-Rivières.

Le 3 décembre 2020, à la lumière de son expérience, mais aussi des sciences sociales et de la théologie, il a partagé dans une conférence Zoom ses réflexions sur les théories du complot. Il a donné de précieuses pistes pour l’accompagnement des personnes séduites par ces théories. La Maison diocésaine de formation du diocèse de Nicolet rend disponible cet entretien qui vaut largement le temps d’écoute… 

 

Parcours des Seuils de la foi de Mess’AJE
Une lecture actuelle et originale de la Bible 

Cherchez-vous des moyens pour réaliser dans votre milieu nos objectifs diocésains de l’année, en particulier le développement de l’éducation de la foi des adultesMess’AJE pourrait vous aider, avec sa lecture actuelle et originale de la Bible qui suscite l’enthousiasme. 

Si cela vous intéresse, vous êtes invités, en mode virtuel, au Parcours des Seuils de la foi. Le parcours du Premier seuil de la foi, en 9 rencontres et aux 2 semainesdébutera mardi, le 19 janvier 2021 de 13h15 à 15h45 OU mercredi le 20 janvier 2021 de 19h à 21h15. Le groupe qui aura le plus d’inscriptions sera retenu. Il y a aussi possibilité de 2 groupes selon le nombre d’inscriptions. 

Pour inscription : 418-872-0925messaje@messajequebec.org ou sur le site www.messajequebec.org Coût suggéré : 80$ /personneBienvenue à tous et toutes! 

 

Dialogue juif-catholique
Un document qui ouvre un nouvel horizon!  

Sur la recommandation de la Commission de la CECC pour l’unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux, et l’approbation du Bureau de direction de la CECC, le dialogue bilatéral CECC – Caucus rabbinique canadien publie une nouvelle ressource intitulée : « Les psaumes : porte d’entrée du dialogue juif-catholique ». La ressource est destinée aux fidèles des communautés catholique et juive du Canada.  

Tous les détails ici : https://www.cccb.ca/fr/announcement/les-psaumes-porte-dentree-du-dialogue-juif-catholique/  

 

Pastorale des vocations presbytérales
Une invitation… et des vœux!  

L’équipe de la pastorale souhaite offrir ses meilleurs vœux à tous les chercheurs et chercheuses de Dieu. On peut les trouver iciSans oublier le prochain rendez-vous des…  

Grâces Matinées! Dimanche 3 janvier, 12h à 14h 

« Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. » Mt 2, 10 

Viens nous raconter ce qui te rend heureux dans ta recherche du Seigneur! Qui dans ta vie est comme une étoile? Pour qui es-tu une étoile, une source de joie ? 

Voici le lien pour vous joindre à la rencontre virtuelle : https://us02web.zoom.us/j/84518025637?pwd=SWFpY3FqMFpEcVBjcDlLbHlLYm9tQT09  

Rappelons que les Grâces Matinées s’adressent à des jeunes ou moins jeunes hommes qui veulent réfléchir et échanger sur l’un ou l’autre des aspects rattachés à la vocation des prêtres dans l’Église et dans le monde d’aujourd’hui. 
www.ecdq.org/pastorale/vocations    

L’équipe « Vocation + », diocèse de Québec. Ginette L’Heureux: 581-985-4118 ou encore vocations@ecdq.org.   

 

Mémoire de la CECC
Projet de loi C-6 sur les thérapies de conversion  

Cette semaine, M. le cardinal Thomas Collins a présenté en comité parlementaire le Mémoire présenté au Comité permanent sur la Justice et les Droits de la personne. 

Les évêques saluent l’intention louable derrière ce projet de loi, dans la mesure où il cherche à interdire les actions coercitives contre des individus. Toutefois, après maintes consultations avec des spécialistes, il est devenu clair que ce projet utilise un langage trop général et ambigu. Il « pourrait même criminaliser des ministères et des groupes catholiques, des leaders religieux ou des pasteurs qui encouragent les personnes ayant une attraction vers le même sexe à vivre chastement ».  

  

Vivre et aimer
Un document qui ouvre un nouvel horizon!  

Le mouvement international Vivre et aimer (Worldwide Marriage Encounter, www.vivreetaimer.com) est présent au Québec depuis 45 ans pour y promouvoir le mariage et le sacerdoce dans l’Église et dans le monde. Plus de 3,5 millions de couples et 27 000 prêtres, dans près de 100 pays, aidés à faire grandir leur amour, en leur permettant de vivre un week-end exceptionnel.  

Du 12 au 14 février 2021, un week-end virtuel aura lieu (date limite d’inscription : 12 janvier). Quel beau cadeau de Noël à (s’) offrir ! 

Pour voir ou revoir le reportage d’ECDQ.tv sur ce mouvement fécond: 
https://www.ecdq.tv/vivre-et-aimer/  

ACTIVITÉS

Vous pouvez maintenant cliquer sur ce lien pour prendre connaissance des activités offertes dans notre diocèse : www.ecdq.org/activites/

___