InfoECDQ – 17 janvier 2018

NOUVELLES

Le 28 janvier au Pavillon de la jeunesse
Recueillement spirituel en mémoire des victimes de l’attentat de la Grande Mosquée de Québec

Nous sommes conviés à participer aux activités de commémoration soulignant le 1er anniversaire de l’attentat à la Grande Mosquée de Québec (détails à venir sur www.ville.quebec.qc.ca). Le rassemblement du dimanche 28 janvier sera particulièrement significatif pour les catholiques désirant partager leur solidarité et leur compassion. Ouvert à tous et à toutes, un grand rassemblement interreligieux nous est proposé dès 19 h au Pavillon de la jeunesse d’ExpoCité avec mémoire des six victimes de l’attentat, musique, témoignages rassembleurs et prières interconfessionnelles. Ces prières se feront par le chant, avec à ce jour les Premières Nations, les catholiques (avec notre évêque auxiliaire Louis Corriveau), les anglicans (représentant la famille protestante), les juifs et les musulmans. Soyons-y nombreux et nombreuses!

Logo Facebook : www.facebook.com/recueillement28janvier

 

Conseil interconfessionnel chrétien de la région de Québec
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 21 au 28 janvier 2018

«Ta main droite, Seigneur, éclatante de puissance.» (Exode 15, 6-)

Programme des activités

Samedi 20 janvier 2018, à 16h30

Vêpres de l’unité des chrétiens

à La Clarté-Dieu située au 220, Grande Allée Est, salle 120 (Québec)

S.v.p. veuillez réserver au (418) 683-6825

Dimanche 21 janvier 2018, à 15h
Cathédrale Holy Trinity située au
31, rue des Jardins (Vieux-Québec)
Mercredi 24 janvier 2018, à 14h

Chants participatifs

au centre d’hébergement Saint-Brigid’s Home situé au
1645, chemin Saint-Louis (Sillery)

Mercredi 24 janvier 2018, à 19h30

Activité sur le Notre Père

à la Paroisse Saint-Pierre Unie du Canada située au
sous-sol du Temple Chalmers-Wesley, au 78, rue Sainte-Ursule (Vieux-Québec)

Vendredi 26 janvier 2018, à 19h30

Soirée de prière autour de la Croix à la manière de Taizé au Montmartre canadien situé au 1669, chemin Saint-Louis (Sillery)

Dimanche 28 janvier 2018, à 9h30
Messe selon le rite byzantin – Divine Liturgie
à l’église Sainte-Geneviève située au 3180, rue d’Amours (Sainte-Foy)

Dimanche 28 janvier 2018, à 15h
Cérémonie de clôture de la Semaine de prière
à la chapelle de la Citadelle située au 1, côte de la Citadelle (Vieux-Québec)

Communiqué envoyé aux médias aujourd’hui
Pour favoriser l’évangélisation, de « nouvelles » paroisses

Depuis le début 2018, 64 paroisses au lieu de 130 au sein du Diocèse de Québec
Objectif 2020 : 216 communautés locales regroupées en 37 paroisses

Le 1er janvier dernier a marqué le plus important regroupement de paroisses de l’histoire de l’Église catholique de Québec. Les réaménagements pastoraux du 1er janvier 2018 ont fait passer de 130 à 64 le nombre de paroisses au sein de l’Archidiocèse de Québec. Un virage essentiel pour regrouper les forces vives paroissiales et favoriser l’évangélisation.

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, tient à remercier toutes les équipes pastorales et personnes baptisées engagées qui travaillent au succès de ces regroupements : « Chapeau aux prêtres, diacres, agentes et agents de pastorale, membres des assemblées de fabrique, bénévoles et personnel de soutien qui ont bien saisi le caractère essentiel de notre démarche. Je suis convaincu que ces regroupements pastoraux nous aideront à proposer ou renouveler la rencontre personnelle et communautaire avec le Christ pour former des communautés de ”disciples-missionnaires”. »

Le document « La Charité du Christ nous presse », publié en 2011 par notre Archevêque, constitue le cadre de référence pour les réaménagements pastoraux de l’Église catholique de Québec. Ce plan prévoit que les 216 paroisses existantes en 2011 soient progressivement réaménagées pour constituer 37 paroisses d’ici 2020. Au premier janvier 2018, 12 nouvelles paroisses ont été constituées à partir des communautés locales existantes.

Pour plus d’information sur les réaménagements pastoraux qui prennent place dans le Diocèse de Québec, visitez le site Web: www.ecdq.org/reamenagements-pastoraux.

Liste complète des paroisses regroupées disponible ici.

 

Emplois d’été Canada : Préoccupations et déclaration des évêques catholiques du Canada

Emploi et Développement social Canada a affiché sur son site web de l’information, datée du 19 décembre 2017, annonçant un changement majeur dans ses exigences concernant les demandes de financement fédéral dans le cadre de son programme Emplois d’été Canada pour les jeunes. Il faut maintenant y inclure une attestation assurant que « l’emploi et le mandat principal de l’organisme sont conformes aux droits de la personne au Canada, y compris les valeurs sous-jacentes à la Charte canadienne des droits et libertés ainsi que d’autres droits. Ceux-ci incluent les droits en matière de procréation et le droit de ne pas faire l’objet de discrimination fondée sur le sexe, la religion, la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, les déficiences mentales ou physiques, l’orientation sexuelle ou l’identité ou l’expression de genre. »

Selon le ministère, l’insistance sur les droits en matière de procréation (qui incluent expressément « l’accès à des avortements sûrs et légaux »), l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre se veut pour que les jeunes « âgés d’à peine 15 ans, ne soient pas exposés à des organismes dont les emplois vont à l’encontre des valeurs contenues dans la Charte des droits et libertés et la jurisprudence qui en découle. »

Les communautés religieuses considèrent l’avortement, l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre comme des questions majeures ayant des incidences éthiques, morales, sociales et personnelles, lesquelles déterminent notre compréhension de la dignité humaine et donc notre appréciation du sens et de l’importance de chaque vie humaine. Cette nouvelle politique entre directement en conflit avec le droit à la liberté de religion et de conscience, qui est, lui aussi, consacré par la Charte des droits et libertés et la jurisprudence qui en découle. Elle compromet gravement le droit à la liberté religieuse, puisque le gouvernement du Canada limite directement le droit des traditions religieuses de publiquement garder, enseigner et pratiquer leurs principes et leurs valeurs.

Pour communiqué complet de la CECC
http://www.cccb.ca/site/frc/salle-de-presse/declarations-et-lettres/4865-canada-summer-jobs-cccb-concerns-and-statement


L’archidiocèse de Montréal annonce la création d’un organisme pour renforcer la vie de famille : le Centre diocésain pour le mariage, la vie et la famille.

Ce nouveau centre résulte de la fusion de l’Office de la famille et de son équivalent anglophone, le Family Life Office, et perpétuera les valeurs et les efforts mis en place par ses deux directeurs Serge et Sylvie Vallée, nouvellement retraités.  Le Centre diocésain pour le mariage, la vie et la famille répond aux besoins exprimés depuis deux ans par les communautés montréalaises. Le Centre est sous la direction de Mesdames Katerine Perrault et Ellen Roderick, toutes deux diplômées de l’Institut pontifical Jean-Paul II d’études sur le mariage et la famille, basé à Rome avec une filiale à Washington D.C.

http://diocesemontreal.org/actualite/actualite/lecteur-actualites/items/un-centre-diocesain-pour-le-mariage-la-vie-et-la-famille.html


Émission Lumière du monde reprise de la semaine du 29 octobre 2017

Les thèmes abordés lors de notre émission seront :

RACINE FRANCISCAINE  – Une retraite en pleine nature pour vivre un retour à la terre et découvrir le savoir des anciens, dans le souffle de la spiritualité de saint François d’Assise.  À Saint-Alfred de Beauce, se réunissent chaque été enfants, familles, personnes plus âgées,  croyants et non-croyants pour s’enraciner dans la joie et la simplicité et savourer la beauté de la création.  |  FORMATION À LA VIE CHRÉTIENNE – L’Église se transforme sans cesse depuis 2000 ans.  La formation à la vie chrétienne est au cœur de sa mission et une grande réflexion sur le tournant missionnaire à y donner est en cours.  |  LE JARDIN DE FRANÇOIS  – Au coeur de Baie-Saint-Paul, un grand jardin invite à la prière sur les pas de Saint François d’Assise. Un legs des Petites Franciscaines de Marie à la ville qui est la leur depuis 125 ans.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

21 janvier 2018
Soirée d’information
Pèlerinage en Arménie

Église Saint-Sacrement, 1330, Chemin Ste-Foy, Québec
(Entrée porte 5, du côté de la côte Saint-Sacrement)
Dimanche, 14 janvier 2018 à 19h00

Pèlerinage en Arménie en compagnie de l’abbé Donald Thompson et Mme Katia Gagnon, du 6 au 18 avril prochain.

Soirée d’information sur le sujet qui se tiendra à Québec dimanche soir le 21 janvier prochain à 19h. Cela aura lieu à la salle Jérusalem au sous-sol de l’Église St-Sacrement, et l’entrée se fera à la porte 5 du côté de la côte St-Sacrement.

L’Arménie est le berceau du catholicisme pour avoir été le tout premier pays à avoir adopté cette religion en l’an 301. La foi y est encore très vive et ce pays se veut un vrai joyau aux plans naturel, spirituel et culturel !

Pour de plus amples informations quant au pèlerinage et/ou pour la soirée d’information, prière de communiquer avec Katia Gagnon au 418-573-4992.

Documentation gratuite sur demande :
514-288-6077 ou sans frais : 1-800-465-3255   www.associationreginapacis.org/

 

22 janvier 2018
Catéchèses pour adultes & jeunes gens

La joie de l’Évangile est pour tous.  Si les soucis quotidiens, les épreuves de la vie, la solitude, t’ont fait perdre cette joie, nous avons une bonne nouvelle pour toi.  Jésus-Christ t’aime!  Il a le pouvoir de faire renaître en toi cette joie.  Viens écouter des catéchèses inspirées de la Parole de Dieu.

Ces rencontres sont gratuites, s’adressent à toute la population et débuteront le 22 janvier. Elles auront lieu les lundis et mercredis, 19h30 à la Chapelle Mariale de la Cathédrale.  (Stationnement près du presbytère, rue du Séminaire, église porte no.6)

Pour informations :  Gilles & Maude :  418-698-4187; Daniel & Odette :  418-543-0454; presbytère :  418-549-3212

 

25 janvier, 1er mars, 22 mars,19 avril et 17 mai
Approcher de la mort avec le Christ : rencontres d’approfondissement 

Comment, quand la mort approche (pour un proche, pour soi-même ou pour toute autre personne dont on se fait proche), vivre cela avec le Christ? De quelle Bonne Nouvelle pouvons-nous être porteurs alors, comme baptisés? Par quelles attitudes ou actions, personnelles ou collectives, cela pourrait-il se traduire, dans notre société où « l’aide médicale à mourir » est plutôt mise de l’avant. Une série de cinq rencontres d’approfondissement est proposée, basée sur le matériel d’animation préparé par les évêques catholiques du Québec.

La docteure Danielle Saucier, médecin de famille et paroissienne de Ste-Monique-des-Saules, agira comme personne-ressource.

Les rencontres auront lieu au sous-sol de la sacristie de l’Église Notre-Dame de l’Annonciation, au 1625 rue Notre-Dame à L’Ancienne-Lorette, les jeudis 25 janvier, 1er mars, 22 mars,19 avril et 17 mai, de 19h à 21h. Pour plus d’informations, contacter Luce Dubé au 418-872-1441

Luce Dubé
Agente de pastorale

Paroisse Notre-Dame-de-l’Annonciation
1625 rue Notre-Dame, L’Ancienne-Lorette Qc  G2E 3B4
Tél. : (418) 872-1441
Site web : www.paroissendda.org

 

27 janvier 2018
Rencontre mondiale des familles, Dublin, Irlande 2018
Rencontre d’information

Pour découvrir la Rencontre Mondiale des Familles, vous êtes invités à une rencontre d’information qui aura lieu le 27 janvier 2017 de 9 h 30 à 12 h aux Services diocésains de Québec.

Le Pape François convie les familles du monde entier sous le thème de L’évangile de la famille, joie pour le monde. Une délégation québécoise y participera du 20 au 28 août 2018.

Au programme :

  • Comment se vit une telle rencontre?
  • Qui peut y participer?
  • Les forfaits offerts pour votre séjour en Irlande.

Animation avec l’accompagnatrice Guylaine Morin et témoignages de familles.
Inscription : morin.belzile@gmail.com


30 janvier, 13 et 27 février, 13 et 27 mars, 17 avril, 8 et 22 mai
Café « Bonne nouvelle »
Regard chrétien sur les événements du monde

Centre Culture et Foi du Montmartre
1669 chemin Saint-Louis, Québec G1S 1G1

Rencontres aux deux semaines. les mardis de 9h30 à 11h00

30 janvier, 13 et 27 février, 13 et 27 mars, 17 avril, 8 et 22 mai 2018

Autour d’un café, on commente les événements du monde et les situations qui nous entourent. Comment comprendre l’actualité en tenant le journal dans une main et l’Évangile dans l’autre ? Honorer l’événement, c’est en permettre une meilleure compréhension.

Personne ressource : Avec le Père Marcel Poirier, Augustin de l’Assomption
Contribution suggérée : 5 $ par rencontre

Information :  Édouard Shatov, Augustin de l’Assomption
418 681-7357 poste 203
www.lemontmartre.ca

 

1er au 4 février 2018
La guérison par l’expérience du pardon
(Session de guérison avec accompagnement)

Les non-pardons occasionnent en nous du ressentiment, des rancunes et de l’angoisse. Cette session nous donne l’opportunité de trouver un chemin qui mène au pardon et à la guérison intérieure.

Date : Du 1er au 4 février 2018 (4 jours)
Organisation : L’Alliance, Jacques-Denis Simard

Lieu : CENTRE DE PRIÈRE L’ALLIANCE  7505 Boulevard Parent, Trois-Rivières
Coût :  195$  (Prévoir un dépôt de 5$ en espèces pour la clef)

Pour infos et inscription :
L’ALLIANCE 819-376-4607 – inscription@centredeprierealliance.org

* Nous offrons un service de cafétéria. Cependant, nous ne pouvons assurer des régimes en particuliers.  Merci de votre compréhension.

Apporter votre Bible, serviettes, savon, réveille-matin.

Bienvenue! 

 

3 février 2018
Souper spectacle bénéfice

Le 3 février prochain, la paroisse Bon-Pasteur tiendra la 3e édition de son souper spectacle-bénéfice. Pour une première fois, nous avons un président d’honneur pour l’événement. Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a accepté d’être notre président d’honneur.

C’est un moment important de fraternité et de solidarité pour nos paroissiens et nos paroissiennes.  Grâce à la précieuse collaboration des trois conseils des Chevaliers de Colomb qui œuvrent dans notre paroisse, nous pouvons réaliser le volet repas et le volet spectacle qui est assuré par le groupe « Smile ».

Comme par les années passées, l’activité se déroulera à l’église de Notre-Dame-des-Laurentides.  Le souper à 17 h 30 au sous-sol de l’église, suivi du spectacle à 19 h 30 dans l’église.

Trois possibilités s’offrent à vous, le souper et le spectacle au coût de 30 $, uniquement le souper à 10 $ ou uniquement le spectacle au coût de 20 $.  Le souper est préparé par les trois conseils des Chevaliers de Colomb de notre paroisse.

Bienvenue à tous et à toutes, nous comptons sur votre participation!

Billets en vente au secrétariat du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et 13 h à 16 h ou dans nos lieux de culte.

Adresse des bureaux paroissiaux :
Notre-Dame-des-Laurentides
1365, de la Rivière-Jaune
Tél. : 418 849-4436

Saint-Pierre-aux-Liens
4205B, rue des Roses
Tél. : 418 626-2052

 

16 au 18 février 2018
Vivre et Aimer
Un weekend pour votre couple  

Un couple heureux contribue à créer une relation plus harmonieuse au sein de la famille. Et, la mission pastorale des prêtres est souvent en relation avec les couples et la famille.  Donc, nous vous invitons à faire circuler le plus rapidement possible nos communiqués auprès des couples, familles et prêtres afin que nous puissions assurer les réservations auprès des établissements où ont lieu ces week-ends.

Si  vous êtes intéressé à recevoir des dépliants de Vivre et Aimer,  veuillez nous mentionner la quantité désirée à l’adresse :  region2can@vivreetaimer.com

Sylvie Lanteigne et Richard Doyon et Jean-Luc Laflamme (prêtre)
Représentants de Vivre et Aimer à la TPPF

Faire grandir votre relation! Rallumer la flamme de votre amour!

Ce weekend vous offre un temps d’arrêt pour améliorer votre dialogue en utilisant toutes les ressources de la communication afin de vous recentrer sur votre couple et sur votre engagement.  Avec simplicité et respect de chacun, deux couples-animateurs et un prêtre témoignent lors des différentes causeries.  Puis, vous échangerez en tête à tête, dans un cœur à cœur dans l’intimité de votre chambre.

C’est un rendez-vous!
À la Maison du Renouveau (places limitées)
region.quebec@vivreetaimer.com  – 418-878-0081

DANS LES MÉDIAS

Captation vidéo de notre Fête interculturelle diocésaine du 7 janvier 2018 (durée 1h09, produite par le Centre Charismatique Nouvelle Naissance)
https://youtu.be/JXeEycAycJU

Le pape François au Chili et au Pérou
http://www.ktotv.com/pape-francois/chili-perou2018

Les évêques critiquent les nouvelles règles de financement des emplois d’été
http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/517352/les-eveques-montent-au-front-pour-critiquer-les-nouvelles-regles-de-financement-des-emplois-d-ete
Pour entendre l’échange au Town Hall de McMaster University du premier ministre Justin Trudeau sur liberté d’expression, avortement et le programme d’emploi d’été maintenant bloqué aux groupes pro-vie activistes, mais ouvert aux groupes religieux qui s’opposent seulement dans leurs enseignements aux IVG, dès 58:09.
https://www.facebook.com/JustinPJTrudeau/videos/10156350169965649/
http://quebec.huffingtonpost.ca/2018/01/11/trudeau-confronte-les-groupes-anti-avortement-au-sujet-du-financement-des-emplois-dete_a_23331149/?ncid=tweetlnkcahpmg00000011

Indice McSween à Télé-Québec​ : La rencontre de Pierre-Yves McSween​ avec Soeur Esther Champagne de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal http://lindicemcsween.telequebec.tv/emissions/100456524/reparer-ses-appareils-pour-economiser-de-l-argent-les-reer-est-ce-bon-pour-vous/36321/soeur-esther-et-les-communautes-religieuses-un-rapport-a-l-argent-bien-particulier