InfoECDQ – 17 février 2020

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Ensemble pour la protection des personnes mineures et vulnérables

Un vaste chantier en cours dans notre diocèse

Nous avons entendu les voix des victimes d’abus sexuels. Nous sommes bouleversés. Nous nous donnons des moyens supplémentaires pour protéger nos enfants et les personnes vulnérables par un vaste chantier de prévention. Un engagement radical sous le signe de la transparence, de la vigilance, de la compassion et de la conversion.

Informations sur www.ecdq.org

Pour connaître les détails, suivez ce lien, qui se retrouve en tout temps sur la page d’accueil du site internet diocésain : https://www.ecdq.org/protection-des-personnes-mineures-et-vulnerables/

Ligne d’assistance – nouveau numéro de téléphone

Communiquez avec le Comité conseil pour les abus sexuels envers mineurs ou personnes vulnérables de l’Église catholique de Québec, pour présenter une plainte ou demander des conseils pour une situation de ce type.

581 316-2010
assistance@ecdq.org

Un membre de ce comité conseil indépendant vous répondra dans un délai de 24 h, disponible pour vous écouter, vous accueillir, vous accompagner.

 

Le pape publie « Querida Amazonia »

Ce 12 février, le pape François nous a offert le fruit de sa réflexion à la suite du synode sur l’Amazonie d’octobre dernier. Dans son exhortation apostolique post-synodale « Querida Amazonia », il partage ses rêves pour l’Amazonie, des rêves qui ont des répercussions jusque chez nous.

Prenez connaissance de notre dossier sur le sujet, incluant les commentaires de deux lecteurs de notre diocèse : Mgr Martin Laliberté, p.m.é., et Mme Geneviève Laroche, doctorante en agroforesterie.

https://www.ecdq.org/le-pape-publie-chere-amazonie

 

Chronique « Ensemble Solidaires »
La justice sociale

Parmi les événements soulignés en février, l’ONU a décrété la journée mondiale de la justice sociale. Elle se définit comme suit : « La justice sociale est une condition fondamentale de la coexistence pacifique et prospère des hommes au sein des nations et entre les nations elles-mêmes…. Nous faisons progresser la justice sociale lorsque nous abattons les obstacles liés au sexe, à l’âge, à la race, à l’appartenance ethnique, à la religion, à la culture ou au handicap. »

Nous constatons que la justice sociale couvre un large éventail de la vie quotidienne. Les partis politiques, des groupes de la société civile et différents courants de pensée veulent défendre et répandent une vision de la justice sociale selon leur idéologie.

Dans la foi chrétienne et par notre baptême, la justice sociale est primordiale. « En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. » Ga 3, 27-28.  Nous sommes tous des êtres égaux aux yeux de Dieu. Un des éléments qui guide la doctrine sociale est le bien commun, c’est ce qui nous motive à bâtir une société plus juste et plus égalitaire pour toute personne. Nous sommes invités à partir de l’Évangile de transformer le monde comme le Pape François l’écrit, dans La joie de l’Évangile, si bien : « la mission propre des fidèles laïcs est la transformation des réalités terrestres pour que toute activité humaine soit transformée par l’Évangile, personne ne peut se sentir exemptée de la préoccupation pour les pauvres et la justice sociale (…) » Comme chrétiennes et chrétiens, comment vivons-nous la justice sociale ?

Jason Noble
Animateur de pastorale diocésaine

 

L’adoration eucharistique dans notre diocèse

Depuis septembre 2018, je suis répondant diocésain pour les chapelles d’adoration, mandat que m’a confié notre évêque, M. le cardinal Gérald C. Lacroix.

J’ai entre autres comme responsabilités de sensibiliser et de coordonner les activités diocésaines propres à l’adoration eucharistique.  En cela, je suis assisté par un petit groupe de travail qui m’aide dans la planification des diverses activités.

L’objectif général est de faire en sorte que l’adoration eucharistique ait plus de visibilité et soit davantage partie prenante des diverses activités pastorales, et ce, tant au plan diocésain qu’au niveau local.  C’est pourquoi je me suis donné comme tâche de mettre sur pied un réseau d’adorateurs et d’adoratrices locales travaillant dans les diverses communautés chrétiennes du diocèse.  Ce réseau est appelé à s’agrandir avec les mois et les années à venir.  Entre temps, on organise diverses rencontres et toute information pertinente est partagée afin que les adorateurs locaux soient de plus en plus dynamisés et sensibilisés à l’adoration eucharistique.

Tout commentaire ou toute suggestion de votre part sera bienvenu(e).  Si vous êtes responsable de l’adoration eucharistique dans votre milieu et que vous voulez être intégré(e)s au réseau d’information diocésain déjà existant, prière de communiquer avec moi:

Jacques Binet, ptre
Tél:  418 688-1211 poste 294
Courriel:   helene.bernier@ecdq.org (attention: Jacques Binet)

 

Dimanche de la solidarité de Développement et Paix : le 29 mars, 5e dimanche du Carême
Lettre de Monseigneur Marc Pelchat et suggestions d’aménagements liturgiques

 En lien avec ce dimanche, vous trouverez ci-dessous les liens qui permettent de prendre connaissance de la lettre de Monseigneur Marc Pelchat, des suggestions d’aménagements liturgiques préparées par Développement et Paix, des pistes d’homélie, d’une réflexion sur l’Évangile du 5e dimanche du Carême et les deux vidéos de la campagne Carême de partage 2020 de Développement et Paix qui a pour thème « Ce carême, donnons avec cœur pour notre Maison commune ! ».

Vous pouvez télécharger chacun de ces documents en cliquant sur le lien qui lui est attribué.

Matériel de la campagne offert gratuitement aux paroisses et communautés chrétiennes : https://www.devp.org/fr/sharelent2020/materials?field_material_type_public_value=order

Vidéos de la campagne : Vidéo sur les Muras : https://youtu.be/1PLHOIKMPyo  – Vidéo sur les Seringueros : https://youtu.be/B4mnJWauRY8

Vous pourrez prochainement télécharger ces vidéos sur le site Internet de Développement et Paix au https://www.devp.org/fr/sharelent2020/materials?field_material_type_public_value=videos

Si vous désirez de plus amples renseignements sur le Dimanche de la solidarité de Développement et Paix et le Carême de partage 2020, veuillez communiquer avec Pascal André Charlebois du bureau de Québec de Développement et Paix au 418 683-9901. Ce bureau est situé au bureau 204 de la Maison des services diocésains du diocèse de Québec.

 

Journée mondiale de la jeunesse diocésaine
4-5 avril 2020

 Un rendez-vous pour les 18-35 ans, le samedi 4 avril (13h-22h) et le dimanche 5 avril (9h30-15h30). Au cœur du Vieux-Québec, rendez-vous à la Paroisse Notre-Dame de Québec.

Le thème : Jeune homme, je te le dis, LÈVE TOI! (Lc 7,14)

Échanges, ressourcement, prière, soirée festive, procession des Rameaux dans le Vieux-Québec, messe dans la cathédrale, rencontre à micro ouvert avec nos évêques…

Pour tous et chacun. Que tu sois seul (e), ou que tu fasses partie d’un groupe de jeunes, tu as ta place avec nous.

Pour vivre ensemble. Tu as le goût de partager? De voir d’autres jeunes? Tu cherches un sens à ta vie? Bienvenue!

Pour être ici et maintenant. Tu veux profiter du temps présent sans courir et t’essouffler? Ces journées sont pour toi !

Information : pasto.jeunesse@nddq.org
Téléphone: 418-692-2533

 

Votre Maison diocésaine de formation vous accueille!

24 février 2020 : Entretien sur le thème Les familles parfaites n’existent pas.  La vision du pape François

Don Francesco Pesce, directeur du Centre de la famille du diocèse de Trévise en Italie, sera de passage à Québec le 24 février prochain et donnera un entretien sur le thème Les familles parfaites n’existent pas.  La vision du pape François.

 Don Francesco développera la vision de la famille que le Pape François met de l’avant dans ses textes, en particulier dans Amoris Laetitia, selon laquelle les amours fragiles, blessées, incomplètes sont le vécu réel des familles et le matériau de leurs relations et sont un véritable don pour l’Église.

Don Francesco parle un excellent français !

Quand : Lundi le 24 février de 19 h à 20 h 30
Où : À la Maison diocésaine de formation située au 2215 rue Marie-Victorin à Québec
Pour qui : Toute personne intéressée par la pastorale des couples et des familles et par la pensée du pape François

Coût : C’est gratuit. Mais on vous demande de vous inscrire à l’avance.

Pour info et inscription : denis.petitclerc@ecdq.org ou 418-688-1211 poste 211

 

Ressourcements par Mgr Paul Lortie : 3, 10, 17 mars 2020

Mgr Paul Lortie, évêque émérite du diocèse de Mont-Laurier, vous invite à trois ressourcements spirituels et pastoraux pendant le Carême 2020 à la Maison diocésaine de formation les 3, 10 et 17 mars prochain, de 19h30 à 21h.

Lors de la rencontre du 3 mars, venez vivre une expérience de foi inédite. Nous allons prier ensemble, partager la Parole de Dieu, développer des nouvelles façons de dire sa foi et mieux mesurer la portée des 3 rites de notre baptême : l’eau, l’onction avec le Saint-Chrême et la remise du cierge allumé.

Le thème de la 2e rencontre, le 10 mars, est l’apprivoisement de la mort, une réalité inévitable de notre condition humaine. Pour avoir un regard éclairé et plein d’espérance, nous allons faire nôtre le dossier de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec intitulé Approcher de la mort avec le Christ.

La 3e rencontre, le 17 mars, portera sur le TRIDUUM PASCAL : soit le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et la nuit pascale. Trois jours à vivre avec la liturgie de l’Église pour mieux mesurer la beauté et la grandeur de la mort et de la résurrection du Seigneur.

 

14 mars 2020 : « Pour répondre aux enjeux de la pratique baptismale aujourd’hui »
Une journée de ressourcement et de réflexion pour un renouveau de la pastorale baptismal

 La pastorale du baptême est au service d’une pratique sacramentelle essentielle pour nos communautés. Cependant, la diminution du nombre de baptême et un certain essoufflement chez ceux et celles qui accueillent les demandes invitent à des remises en question. Comment proposer ce sacrement en tenant compte des réalités actuelles, en cohérence avec le message évangélique et une réelle invitation à l’aventure chrétienne?

Nous vous invitons à une deuxième rencontre pour revisiter la pastorale de ce sacrement et éventuellement transformer ou améliorer nos pratiques actuelles. Cette rencontre sera animée par madame Sophie Tremblay. S’inscrivant dans une suite à ce que nous a partagé Yvon Métras en décembre 2019, Sophie nous invitera à explorer trois pistes pour mieux arrimer notre pastorale du baptême au contexte de postchrétienté dans lequel nous vivons.

Quand – le samedi 14 mars de 9 h 00 à 15 h 30
Où – à la Maison diocésaine de formation, 2215, rue Marie-Victorin, Québec, G1T 1J6
Pour qui – pour toutes personnes impliquées ou intéressées par la pastorale du baptême
Coût –  10 $ (Contribution volontaire)
Repas – apportez votre lunch (fours micro-ondes disponibles). Collations offertes.

Afin de s’assurer que tout le matériel nécessaire soit disponible à tous, il est important de s’inscrire à cette journée au plus tard le mercredi 11 mars, 16 h 30. Il vous est demandé de laisser votre nom, numéro de téléphone et la paroisse d’où vous venez.

Pour informations ou vous inscrire, merci de communiquer avec Jean Gagnon
Par courriel à : formationviechretienne@ecdq.org ou
Par téléphone au 418-688-1211 # 265

 

Aurore Gagnon : le Québec se souvient

 Le 12 février 2020, il y a eu 100 ans qu’est décédée Aurore Gagnon, victime de maltraitance. Pour faire en sorte que ce type d’histoire tragique ne se répète pas, une célébration religieuse aura lieu le 7 mars à 16h à l’église de Fortierville. Mgr Gilles Lemay, évêque d’Amos, originaire de Leclercville, concélébrera la messe avec Jean-Paul Lacroix, Réal Grenier et Yvon Trottier. Une chorale d’enfants apportera sa couleur. C’est un rendez-vous!

Notons que les sommes recueillies lors de la quête serviront à l’achat d’une pierre tombale pour Marie-Anne Caron, la mère d’Aurore.

Pour plus d’informations : Yvonne Lachance 819 690-6163

 

SUR LES ONDES…

Lumière du monde
L’émission hebdomadaire officielle de l’Église catholique de Québec à ne pas manquer!

La semaine du 23 février 2020, les thèmes abordés lors de notre émission seront :

Vieillir, chemin de vérité – Quelle beauté se cache dans la vieillesse? Vieillir, c’est trouver sa vérité profonde, c’est s’ouvrir à des horizons insoupçonnés… c’est une occasion de faire la paix avec soi-même. | Marcher avec Lui pour grandir dans la foi – Carême 2020 – Le Carême est l’invitation de l’Église à nous mettre en route à la suite du Seigneur. À l’arrivée du Carême, l’abbé Mario Duchesne, vicaire général du diocèse de Québec, nous introduit à temps privilégié qui nous invite à nous ouvrir aux besoins des autres et à approfondir notre relation avec Dieu. | Les religions – Hindouisme, Islamisme, Christianisme… Qu’est-ce qui différencie ces religions? Père Dominic nous aide à y voir plus clair!

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

 

ECDQ.tv – nouveaux vidéos

Les toutes dernières productions de notre équipe :

La présentation de Jésus au Temple
Le 2 février, c’est la fête de la présentation de Jésus au temple. Quel est le sens de cette fête soulignée par l’Église depuis des siècles. Comment la vivre? L’abbé André nous éclaire.
https://www.ecdq.tv/vivre-avec-le-christ-joel-breton/

Rose-Marie et Martin
Le travail à la ferme, le soin des bêtes, l’érablière… tout rayonne la simplicité dans la vie de Martin et Rose-Marie. Une vie dans laquelle la foi et la famille sont les deux piliers qui permettent de vaincre les difficultés et d’être témoin de miracles, petits et grands.
https://www.ecdq.tv/rosemarie-et-martin/

 

On n’est pas du monde

À vos radios!
Cette semaine à l’émission du 17 février 2020

  • Frédérique Francoeur se questionne sur la place de l’amour dans les arts.
  • Éric Plante nous livre quelques bribes sur la vie spirituelle inspiré de son tout récent carnet de méditation Un refuge méconnu.
  • Valérie Laflamme-Caron, ex-duchesse revancharde, nous plonge dans l’univers du Carnaval de Québec.

Bref, on n’est pas du monde.
Tous les lundis, sur les ondes de Radio Galilée, à 17 h.

Le Verbe
418 564-9535
noemie.brassard@le-verbe.com
www.le-verbe.com
Facebook / Instagram / Twitter

 

Sur les ondes de Radio Galilée cette semaine 

Semaine du 17 au 23 février 2020

L’abbé Denis Veilleux rencontre des personnalités au riche parcours de vie et de foi à l’émission Un temps pour parler.

Cette semaine, il s’entretient avec Emmanuel Godo, professeur au Lycée et à l’Institut catholique de Paris, écrivain et poète, auteur de l’ouvrage : Mais quel visage a ta joie, éditions Salvator, 2019.  

Cette seconde rencontre avec l’invité s’intitule :  Duel, danse, piliers promis à la joie.

L’émission Un temps pour parler est diffusée mardi à 16 h 30, vendredi à 21 h 30, samedi à 2 h 30 et dimanche à 15 h 30.

Ces entrevues sont aussi disponibles pour l’Écoute à la carte sur notre site web pendant une période de trois semaines suivant leurs diffusions.

Pour connaître les invités et les sujets abordés de toutes nos émissions cette semaine, consultez notre site et cliquez sur l’onglet : Détails de la semaine : http://radiogalilee.com/category/a-la-une/

Dany Bentz, coordonnatrice, animatrice, recherchiste
Téléphone : 418-659-9090 #270
Sans frais : 1-800-447-2466 # 270
dbentz@radiogalilee.com
www.radiogalilee.com

 

Bénévoles recherchés – Sel et Lumière média     

Nous avons besoin de vous afin de rejoindre les personnes à distance.

Sel + Lumière est une fondation catholique de médias ayant de multiples plateformes, entre autres, une chaîne de télévision qui diffuse dans plusieurs langues à l’échelle nationale. Donc, la transcription* est de mise.

Nous avons un grand besoin de vous et de votre aide !

*C’est mettre par écrit toutes nos entrevues, reportages, émissions, publicités, promos. Autrement dit, toutes nos diffusions, dans les deux langues officielles, doivent être désormais transcrites pour qu’elles soient diffusées sur nos ondes de TV Sel + Lumière.

 Votre implication consiste à :

  • Travailler sur ordinateur chez vous et selon votre rythme,
  • Avoir une bonne compréhension du français entendu, parlé et écrit,
  • Être fidèle dans la transcription des fichiers audio en français (une ou à deux fois par semaine), au besoin ou une possibilité de faire le travail à travers Youtube.
  • Se réserver un temps de 4 à 5 heures max. ou plus selon le rythme de chaque personne, pour finir la transcription.
  • Respecter le délai exigé et envoyer le document Word, ou le fichier sur Youtube une fois terminé, à Sel et Lumière à temps.

Veuillez contacter Mireille du lundi au mercredi.
1 888 302-7778, poste 2  – mireille@seletlumieretv.org

ACTIVITÉS

Vous pouvez maintenant cliquer sur ce lien pour prendre connaissance des activités offertes dans notre diocèse : www.ecdq.org/activites/

___