InfoECDQ – 17 avril 2018

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

En cette fête de sainte Kateri, précisions des évêques catholiques du pays aux parlementaires canadiens

Le 16 avril 2018, veille de la fête de sainte Kateri Tekakwitha au Canada, la Conférence des évêques catholiques du pays a partagé un document d’information destiné aux membres de la Chambre des Communes et du Sénat suivant sa lettre aux peuples autochtones. http://www.cccb.ca/site/frc/salle-de-presse/declarations-et-lettres/4914-urgent-information-regarding-motion-coming-before-parliament

Prière d’intercession à sainte Kateri:
https://twitter.com/Editions_CECC/status/986249230116409344
Merci à l’évêque de Mackenzie-Fort Smith +Jon Hansen pour l’icône partagée https://twitter.com/CSsR_Preacher/status/986252950736531456


Cinq rendez-vous pour la Neuvaine des fondateurs

La neuvaine de nos saints fondateurs et son pèlerinage à leurs tombeaux est de retour du 30 avril au 8 mai.

30 avril 19h
Messe solennelle de la fête de sainte Marie de l’Incarnation
Présidée par le cardinal Gérald C. Lacroix
Monastère des Ursulines (rue Donnacona, Vieux-Québec)

3 mai 19h
Causerie de l’abbé Pierre-René Côté
Monastère des Augustines (32 rue Charlevoix ou 75 des Remparts)

5 mai
17h
Messe anticipée de la fête de saint François de Laval
Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

6 mai 13h30
Pèlerinage aux trois tombeaux
(Chapelle des Jésuites/Ursulines/Augustines/Cathédrale)

8 mai 19h
Messe solennelle de la fête de bienheureuse Catherine de Saint-Augustin (Monastère des Augustines)

Des carnets de prière pour la maison seront disponibles dimanche prochain dans nos trois églises.
Suivez la neuvaine sur nos sites Internet : réflexion du jour, carnets de chants pour les paroisses ou les groupes, autres informations, etc.
www.nddq.org
www.centrecatherine.ca
www.francoisdelaval.com
www.ursulines-uc.com
www.chapelledesjesuites.ca

Martyrs canadiens, missionnaires jésuites, sainte Marie de l’Incarnation, saint François de Laval, bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin… Apprenons à les connaître, à les prier et à nous en inspirer !


Chronique musicale – 4e édition

Depuis quelques années, nous assistons à un beau renouveau musical chrétien. La diversité et le rythme sont au rendez-vous! Les catholiques découvrent avec plaisir le chant de louange, mais aussi de la musique chrétienne pop, reggae, rock, classique, rap ou même RnB (Rhythm and blues). Tous des styles musicaux bien contemporains, mais qui annoncent toujours le message de l’Évangile.  Découvrez des chants pour renouveler notre musique tant lors de célébrations que lors d’animation. Partagez vos coups de cœur avec vos proches et parlez-en à vos animateurs de chants ou vos chorales!

Chant de la semaine à découvrir

Cette semaine, nous vous proposons :  de la pop-louange du groupe Glorious. Voici un beau chant de communion. Le titre est « Vienne ta grâce » : https://www.youtube.com/watch?v=6pqBaFdJGbk


À partager auprès des gens d’affaires
Événement-bénéfice À la table du Cardinal, le 17 mai

Le jeudi 17 mai 2018 aura lieu au Centre des congrès de Québec la quatrième édition de l’événement-bénéfice À la table du Cardinal dans le cadre de la Campagne majeure de financement 2014-2019 de l’Église catholique de Québec. L’objectif principal de cet événement est associé à l’un des projets de la Campagne, soit de venir en aide aux organismes sociaux et communautaires de notre milieu. Depuis sa création en 2015, un grand total de 337 500$ a été remis par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix à 43 œuvres grâce à la grande générosité des personnes présentes.

Animé par M. Pierre Jobin et sous la présidence d’honneur de Monsieur Marcel Dutil, président du Conseil d’administration du Groupe Canam, et de son épouse Madame Hélène Dutil, ce rendez-vous annuel est un lieu de rencontre privilégié pour notre archevêque et les gens d’affaires de notre diocèse.
N’hésitez pas à partager l’événement aux personnes qui pourraient être intéressées, déjà plus de 550 personnes ont réservé leur place!

Pour participer à l’événement ou pour plus d’information, visitez la page internet https://www.evenements-ecdq.org/evenements/a-la-table-du-cardinal-2018/ ou téléphonez au 418-688-1211, poste 247.

Présence de notre Église diocésaine au Salon Maternité Paternité Enfants

Pour une 3e année, l’Église catholique de Québec sera présente au Salon Maternité Paternité Enfants qui se déroulera du vendredi 20 avril au dimanche 22 avril 2018 à ExpoCité. Une belle équipe de collaborateurs et de collaboratrices se relaieront tout au long de la fin de semaine pour proposer aux jeunes parents tant du matériel pour vivre sa foi en famille dès le plus jeune âge que de l’information sur la préparation au baptême et l’initiation à la vie chrétienne.

Les jeunes familles pourront rencontrer à notre kiosque tant des parents chrétiens que des prêtres. Ce kiosque est une initiative de l’Équipe diocésaine pour la famille pour aller à la rencontre des jeunes familles d’aujourd’hui. On vous y attend !

Émission Lumière du monde de la semaine du 29 avril 2018

Les thèmes abordés lors de notre émission seront :

GRAND SÉMINAIRE REDEMPTORIS MATER – De jeunes hommes viennent de partout au monde pour être formés et ordonnés prêtres pour le diocèse de Québec au Grand séminaire international du chemin Néocatéchuménal. Inculturation et don total de soi.  |  MA JOIE D’ÊTRE PRÊTRE – Qu’est-ce qui anime les prêtres d’aujourd’hui dans leur sacerdoce, unis au Christ ? Quelques prêtres nous partagent leur joie, en lien avec le sens profond de la prêtrise que nous explique l’abbé André Gagné.  |  J’CONFIRME – À Beauport, la préparation à la confirmation, c’est du sérieux… et beaucoup de plaisir! Une centaine de jeunes, avec leurs parents et parrains, marraines, vivent un 24 h intense dans le sprint final de préparation qui terminera avec la confirmation. Catéchèses, prières, partages et jeux pour inviter l’Esprit dans leur coeur et dans leur vie.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

ACTIVITÉS

17 avril au 6 mai 2018
Exposition – Bruissements

Québec, le 12 avril 2018. – Jusqu’au 6 mai prochain inclusivement, l’espace galerie de La Clarté-Dieu tient l’exposition Bruissements avec des œuvres du groupe Résonance.

Les six artistes  Michèle Bédard, Mélanie-Rose Cantin, Lucienne Cornet, Maïté Mardomingo, France McNeil et Cathy Raymond y présentent des peintures, photographies, sculptures et dessins dont la diversité et l’originalité évoquent efficacement les bruissements subtils de la nature printanière.

Adresse : 220, Grande Allée Est, porte 120, à Québec. Accès direct par la rue Turnbull. Heures d’ouverture : du jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h.

NOTE – La Clarté-Dieu est un organisme sans but lucratif qui cherche, depuis 1993, à créer des ponts entre l’art et la spiritualité.

Information : Céline Jubinville
La Clarté-Dieu
220, Grande Allée Est, bureau 140
Québec (Québec)   G1R 2J1
Téléphone : 418 683-6825
Adresse électronique : laclartedieu@sympatico.ca
www.laclartedieu.org


24 avril 2018
Journée de la Parole  

Conférencier : Marcel Caron, prêtre et directeur général de l’Institut séculier Pie X
Thème : « Tabitha : être femme selon le coeur de Dieu »

À partir du texte des Actes des Apôtres (9, 36-43), Marcel nous invite à nous laisser interpeller par la vie et l’exemple de Tabitha. Serviable, active, généreuse, soucieuse des pauvres autour d’elle, une femme disciple « qui a passé sa vie en faisant le bien ».

Une invitation à ouvrir notre coeur à la grâce de la Résurrection du Christ que nous venons de célébrer. 

Mardi 24 avril, 13 h à 15 h 30
Coût : 10 $

Une Eucharistie suivra pour ceux et celles qui le désirent.

Maison du Renouveau – 870 carré de Tracy Est C.P. 87 127, Charlesbourg (Québec)
Information : 418-623-5597 ou info@maisondurenouveau.com 


28 avril 2018
Rencontre mondiale des familles, Dublin, Irlande 2018
Rencontre d’information

Pour découvrir la Rencontre Mondiale des Familles, vous êtes invités à une rencontre d’information qui aura lieu samedi 28 avril 2018 de 9 h 30 à 12 h au sous-sol de l’église Saint-Benoît Abbé (3420 rue Rochambeau, Québec). Le Pape François convie les familles du monde entier sous le thème de L’évangile de la famille, joie pour le monde. Une délégation québécoise y participera du 20 au 28 août 2018. Au programme : Comment se vit une telle rencontre? Qui peut y participer? Les forfaits offerts pour votre séjour en Irlande. Animation avec l’accompagnatrice Guylaine Morin et André Belzile.

Inscription : Amélie : famille@ecdq.org ou 418-688-1211 poste 268 ou
Guylaine : morin.belzile@gmail.com ou 418-651-2456 


28 avril 2018
Ascension-Pentecôte
Pèlerinage aux sources de notre foi chrétienne

Nous sommes invités à nous glisser dans la foule des pèlerins qui viennent à Jérusalem…Avec eux, nous découvrons comment ils sont passés de la Pentecôte juive à la Pentecôte chrétienne. Et nous communions à l’expérience de foi de ces premiers chrétiens…  Nous prenons ainsi conscience de la profondeur du mystère qui nous saisit encore et dont l’Église célèbre le mémorial.

Endroit : Ste-Monique-les-Saules
Quand : Le samedi 28 avril 2018
Heure : 9 h 30 à 15 h 30
Endroit : Sous-sol du presbytère de Sainte-Monique-les-Saules, 2960, boul. Masson, Québec
Coût :  25$/pers, et on apporte son dîner
Animatrices Mess’AJE : Louisette Pelletier et Andrée Marcoux

Pour information et inscription : Rejoindre le secrétariat de Mess’AJE-Québec.
Tél : 418-872-0925
Courriel :messaje@messajequebec.org


C’est le mois Marie; c’est le mois le plus beau !
Les mardis soirs de Mai

Tu es invité(e) à te joindre à nous tous les mardis soirs du mois de mai.  Nous contemplerons Jésus à travers tous les mystères du Rosaire avec Marie notre merveilleuse Mère du ciel.

Il y aura des chants et des projections visuelles pour nous aider à prier ainsi qu’un spécial marianiste.  Le dernier soir, il y aura une célébration eucharistique. C’est à 19:30 et ça se termine à 21:00. Amène quelqu’un avec toi.

Une équipe de CLM t’attend au Centre marianiste d’éducation de la foi à St-Henri.
C’est gratuit.
Pour information : Gaétane au 418-882-2973


11 au 13 mai 2018
École abbatiale à Saint-Benoît-du-Lac  

Thème : Comment être disciple de Jésus de Nazareth aujourd’hui ?
Est-ce encore utile et pertinent pour notre vie personnelle et pour notre société?

Personne-ressource : Michel Cantin, Laïc engagé, philosophe et théologien

Dans les années 50 on montrait du doigt ceux et celles qui n’allaient pas à la messe le dimanche. Aujourd’hui ce sont ceux et celles qui y vont encore qui sont remarqués. Symptôme de la crise que connait le christianisme chez-nous. Manifestement la pratique traditionnelle n’est plus signifiante pour la très grande majorité de nos contemporains. Il est important de comprendre ce qui s’est passé pour qu’on en soit arrivé là. Car de cette compréhension dépendent les décisions que nous devons prendre. C’est ce que Jésus appelait savoir interpréter les signes des temps.

Quand : du 11 au 13 mai 2018
Possibilité d’arriver pour le souper le vendredi
Cette journée est en lien avec l’École abbatiale des Amis de Saint-Benoit-du-Lac

Louise Drapeau, 819-445-4054, louise2drapeau@hotmail.com ou
Thérèse Cloutier, 450-532-4062, clouthe@cooptel.qc.ca


15 mai
Souper-bénéfice au profit de l’Arche L’Étoile

Pour la 3e année consécutive, vous êtes conviés le 15 mai à 17h à un souper-bénéfice au Patro Roc-Amadour (2301, 1re Avenue, Québec) au profit de l’Arche L’Étoile, organisme venant en aide aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Les billets sont disponibles jusqu’au vendredi 9 mai, au Centre de Jour et au bureau de l’Arche L’Étoile.

Tous les profits de cet événement permettront à l’organisme L’Arche L’Étoile de poursuivre sa mission visant à offrir aux personnes ayant une déficience intellectuelle un milieu de vie épanouissant et où l’on révèle la valeur unique de chaque personne.

Si vous ne pouvez être présents, les dons sont toujours très appréciés.
Un reçu de charité vous sera remis pour chaque contribution.
Sincère merci pour votre générosité.


Centre de jour de L’Arche L’Étoile

360 rue St-Vallier Québec, Québec
418-529-4874
www.facebook.com/cdjetoile
www.lesmacaronsdelarche.org


15 mai 2018
Conférence
La toute puissante Notre-Dame qui défait les nœuds

Invité : Denis Bourgerie, fondateur du sanctuaire de Marie qui défait les nœuds au Brésil qui passera à Québec au mois de mai 2018.
Lieu : La Maison du Renouveau, 870 Carré de Tracy Est, Québec, G1G 5W6
Quand : 15 mai 2018 à 19 h 30
info@maisondurenouveau.com
Informations : Lisette Paquet (418) 932-3674


16 mai 2018
La toute puissante Notre-Dame qui défait les noeuds Conférence  

Invité : Denis Bourgerie, fondateur du sanctuaire de Marie qui défait les noeuds au Brésil qui passera à Québec au mois de mai 2018.

Lieu :  Église Sainte-Cécile, 9150 Avenue Jean Paquin, Québec, Qc G1G 0A6                 
Quand :  16 mai 2018 à 19 h 30
Entrée libre
Informations : Lisette Paquet (418) 932-3674
Responsable: Hélène Brassard – Groupedeprieresquovadis@hotmail.com
http://groupeprierequovadis.org


2 au 9 juin 2018
Vivez une expérience unique et enrichissante sur le Chemin des Sanctuaires

Au profit de la Fondation québécoise du cancer

Du 2 au 9 juin 2018, vingt personnes emprunteront un chemin longeant le fleuve, de Notre-Dame-du-Cap à Sainte-Anne-de-Beaupré (200 km), afin de témoigner leur appui aux femmes et aux hommes touchés par le cancer. Ils croiseront sur leur passage champs, villages pittoresques, vues spectaculaires, et points d’intérêt de toutes sortes.

« La principale raison pour laquelle je me suis inscrite au défi du Chemin des Sanctuaires est pour venir en aide aux personnes atteintes d’un cancer et leurs proches. Ma famille partage une longue histoire avec le cancer! J’ai donc marché pour tous ces gens qui me sont précieux, et pour profiter d’un ressourcement personnel. Le fait de cheminer entre des lieux saints m’a permis cette quête spirituelle. » – France Gagnon

Vous voulez aussi vivre l’expérience? Inscrivez-vous dès maintenant!
Visitez chemindessanctuaires.ca
Suzanne Létourneau au 418 657-5334 ou à sletourneau@fqc.qc.ca.

DANS LES MÉDIAS

Dossier du Toronto Star sur les enfants de prêtres qui n’ont pas pris leur responsabilité https://www.thestar.com/news/insight/2018/04/17/catholic-priests-take-a-vow-of-celibacy-when-theyre-ordained-but-when-they-break-that-vow-their-children-are-left-to-live-a-lie.html

Phase exploratoire pour une éventuelle mise en vente du tableau saint Jérôme de Notre-Dame de Québec:
https://www.lesoleil.com/arts/un-chagall-pour-un-david-ou-pas-98b55b393b36284c355413c89b8d026f
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1095377/musee-beaux-arts-canada-toile-david-chagall-acquisition-controverse

Joyeux 91e anniversaire de naissance au pape émérite Benoît XVI!
Vidéo de 1m26 https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2018-04/joyeux-anniversaire-benoit-xvi-.html#play

Gérer les églises n’est pas une religion.
Trop d’églises pour le nombre de fidèles. Il y a un moment que la communauté catholique est résignée à cette fatalité.
La chronique de François Bourque sur l’église de son enfance, Sainte-Geneviève
https://www.lesoleil.com/chroniques/francois-bourque/gerer-les-eglises-nest-pas-une-religion-0bb15f039bd04c07ad2bb9e171757414

L’abbé Jean Lafrance : entrevue de Karine Gagnon sur 2 pages dans le Journal de Québec hier
http://www.journaldequebec.com/2018/04/15/la-derniere-folie-de-jean-lafrance

Pour un catholicisme joyeux et raisonnable, Louis Cornellier et livre de Denis Moreau
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/525320/lire-religieux-pour-un-catholicisme-joyeux-et-raisonnable

Dossier du tableau Saint Jérôme et patrimoine culturel de l’Église
https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/525218/le-nebuleux-commerce-des-oeuvres-du-patrimoine-religieux
https://www.theglobeandmail.com/canada/article-cash-strapped-catholic-churches-in-quebec-closing-selling-artifacts/
http://www.journaldequebec.com/2018/04/14/le-permis-dexportation-du-chagall-mis-en-doute

Immobilier: la Fraternité Saint-Alphonse s’entend avec les Frères de la charité
http://presence-info.ca/article/societe/immobilier-la-fraternite-saint-alphonse-s-entend-avec-les-freres-de-la-charite

Désinvolture et raccourcis au sujet des mères porteuses: opinion de Maria De Koninck, professeure émérite au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/525162/desinvolture-et-raccourcis-au-sujet-des-meres-porteuses

Des victimes veulent déterrer le monstre de la Côte-Nord Les Innus tentent de retirer du cimetière la dépouille de celui qui les a agressés pendant 39 ans http://www.journaldequebec.com/2018/04/13/des-victimes-veulent-deterrer-le-monstre-de-la-cote-nord

Jean-François Lisée compare l’épinglette du PQ à la kippa http://www.journaldequebec.com/2018/04/12/lisee-compare-lepinglette-du-pq-a-la-kippa

Cheval indien : film sur les pensionnats autochtones et l’Église catholique https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/a-la-une/document/nouvelles/article/1094457/indian-horse-pensionnats-film-canadien-autochtones

L’un des plus beaux commentaires d’évêques au pays suivant la lettre aux peuples autochtones de la CECC: Jon Hansen du Diocèse of Mackenzie-Fort Smith https://jonhansencssr.com/2018/04/11/what-does-pope-francis-no-apology-mean-for-reconciliation/

Le coup de cœur de Natasha St-Pier pour le groupe catholique Glorious http://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2018/04/04/le-coup-de-coeur-de-natasha-st-pier-pour-le-groupe-lyonnais-glorious

Leur chanson “Le Cantique des cantiques”  https://youtu.be/mzvJVoHEDH4

Abus sexuels au Chili : Le Pape reconnaît de “graves erreurs” et demande pardon https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-04/abus-sexuels-chili-pape-erreurs-pardon-barros-scicluna.html

Le Québec peu enclin à retenir les dons.
Des évêques québécois réitèrent leur soutien à Développement et Paix http://presence-info.ca/article/eglises/des-eveques-quebecois-reiterent-leur-soutien-a-developpement-et-paix

Merci à toutes les institutions qui gardent avec fierté et créativité la racine chrétienne de leur nom. Notre réaction au changement de nom de l’école Maria-Goretti  (Charlesbourg) pour “Les Constellations”, Jasmin Lemieux-Lefebvre​ avec Sebastien Dubois​  au TVA 18h Québec d’hier, à 7m57s http://www.tvanouvelles.ca/videos/5768568505001

La politique du vêlage – Le Dr Chicoine dans La Presse+ parle de mères porteuses et Vade retro satanas http://plus.lapresse.ca/screens/f49d9bc9-c3d9-4f38-b7a2-f37f9de73470%7C_0.html

Session de formation sur les exorcismes au Vatican, influence démonique et pornographie évoquées https://www.catholicnewsagency.com/news/exorcism-course-to-study-link-between-porn-and-demonic-influence-30162
Le cardinal Simoni fait la manchette en parlant des exorcismes via le téléphone – pratique questionnable par plusieurs observateurs catholiques https://www.reuters.com/article/us-religion-exorcism/exorcism-by-cellphone-beating-the-devil-in-the-21st-century-idUSKBN1HN1WK la nouvelle devrait atteindre nos médias sous peu.

« Iels sont nombreuxes et heureuxes » : un groupe de militants de l’UQAM propose un français dégenré aux professeurs de l’institution
http://plus.lapresse.ca/screens/ec0c6855-6c2b-44f1-91c1-d39b056d0535%7C_0.html

7 millions $ pour l’école à la maison au Québec https://www.lesoleil.com/actualite/education/7-millions–pour-lecole-a-la-maison-4b46d556d6c57bb6a1217fe0f162a20b

Publié dans Le Soleil et les quotidiens de Capital médias
Trisomie 21: l’espérance est violente sous les libéraux
par Sylvain Fortin, Président, Société québécoise de la Trisomie-21
https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/trisomie-21-lesperance-est-violente-sous-les-liberaux-b785c700e81bf1a5ac1df344fd4dcae7

Transgenrisme: la fabrique du consentement http://plus.lapresse.ca/screens/e7b50951-39d2-43e3-9550-9a22029fceaf%7C_0.html

Texte d’Odile Tremblay sur le film l’Apparition, au Québec le 20 avril
https://www.ledevoir.com/culture/cinema/524893/entrevue-le-thriller-theologique-de-xavier-giannoli

J’ai vu le film. Bien qu’il soit respectueux de la rigueur de l’Église catholique dans des cas d’apparition, il est sans grand intérêt. Le polar en trame de fond est ennuyeux. D’autres ont apprécié dont le père Guylain Prince dans une capsule de ECDQ.tv qui sera diffusé vendredi prochain.
-Jasmin

Soeur Jacinthe Caron, sœur de charité de Sainte-Marie, en entrevue de 4m12 sur Vice Québec (nombreux commentaires élogieux des périphéries)

https://www.facebook.com/vicequebec/videos/2037553889865898