InfoECDQ – 16 mars 2017

NOUVELLES

9 avril
JMJ diocésaine : «Le Puissant fit pour moi des merveilles !» 

Vous êtes chaleureusement conviés à venir célébrer la JMJ diocésaine, le 9 avril prochain à l’église Saint-Fidèle de Limoilou !

13h : Accueil des jeunes de 16 à 30 ans à l’église St-Fidèle

15h : Marche des Rameaux dans les rues de Limoilou

16h30 : Messe à l’église Saint-Fidèle

À partir de 15h, l’événement est ouvert à tous pour la marche et la messe ! Venez fraterniser et vous rassembler en Église !

Plus de détails à venir. Pour toute information, communiquez avec nous à jeunesse@ecdq.org

Invitation : Portes ouvertes de la webtélé ECDQ.tv le 23 mars
L’équipe de la webtélé ECDQ.tv a le grand plaisir de vous inviter à la Journée portes ouvertes ECDQ.tv, le jeudi le 23 mars 2017, au sous-sol des Services diocésains à Québec (1073, boul. René-Lévesque).

La journée se déroule en deux temps :

  • 10 h – 17 h : visites libres, expérience en studio
  • 17 h – 19 h : formule “5 à 7” avec bénédiction des locaux en présence du cardinal Lacroix

Venez rencontrer les artisans de l’œuvre et visiter les studios et locaux fraîchement rénovés.
Nous vous ferons connaître davantage la mission d’évangélisation de ECDQ.tv
et comment vous pouvez y participer!


Quatre ans de pontificat du pape François

Il y a quatre ans, le 13 mars 2013, les cardinaux réunis en conclave au Vatican élisaient, comme Pape, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, alors âgé de 77 ans.

Les quatre premières années de son pontificat ont été prolifiques : le Pape François a publié deux exhortations apostoliques Evangelii Gaudium et Amoris Laetitia, et deux encycliques, Lumen Fidei (à quatre mains avec son prédécesseur Benoit XVI) et Laudatio Si’. Il a imposé son style et défini ses priorités. Le Saint-Père a exhorté à lutter contre « la mondialisation de l’indifférence » et témoigné de son attention particulière envers les migrants, les plus vulnérables tout en s’attelant à un vaste et délicat chantier : la réforme de la curie romaine. Le Pape a convoqué deux Synodes sur la famille (en 2014 et en 2015) et, plus récemment, un Jubilé extraordinaire de la miséricorde qui s’est conclu en novembre dernier. L’attention à la jeunesse est également très importante. Le Saint-Père a rencontré les jeunes à plusieurs reprises, notamment en juillet 2013 lors des JMJ de Rio et en juillet dernier à Cracovie. Un Synode leur sera consacré en 2018 sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement des vocations ». Dans une entrevue à Radio Vatican, le cardinal Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège a, pour sa part, souligné la méthode synodale mise en œuvre par le Pape François dans le gouvernement de l’Église, « une Église en chemin » depuis Vatican II. Revenant sur le Jubilé de la miséricorde, il a rappelé que « l’histoire du salut n’est pas autre chose que l’histoire de la révélation de l’amour, de la miséricorde et de la tendresse de Dieu à l’égard de l’humanité » et que le Pape François « nous a justement ramenés à cette source. » Sur un plan plus personnel, le cardinal Parolin « remercie le Seigneur pour la personnalité du Souverain Pontife, sa lecture de foi des choses, des situations, dont naît une grande sérénité de fond. »

Les 70 ans d’Aide à l’Église en détresse

Pèlerinage à Notre-Dame de Fatima

Il y a 50 ans cette année, le père Werenfried, fondateur de l’Église en Détresse, a consacré l’œuvre à Notre-Dame de Fatima.

Du 9 au 18 septembre prochain, l’organisme international de charité catholique organise, en collaboration avec l’agence spécialisée en voyage de ressourcement Spiritours, un pèlerinage au Portugal. Fatima sera le coeur de ce périple.

Madame Marie-Claude Lalonde, directrice nationale d’Aide à l’Église en Détresse, souligne que « les pèlerins canadiens pourront vivre des moments inoubliables comme la grande messe internationale ou encore une nuit d’adoration eucharistique organisée en collaboration avec Aide à l’Église en Détresse. »

Depuis 70 ans, les projets soutenus par l’Aide à l’Église en Détresse sont extrêmement variés mais ont un seul but : aider l’Église, la communauté chrétienne, là où elle répond aux besoins du monde. Selon madame Lalonde, plus de 6000 projets sont réalisés chaque année dans une moyenne de 140 pays.

Pour plus d’information ou pour inscription :

Mikaël Maniscalco, Spiritours, 514 374-7965, poste 207

http://spiritours.com/voyage/portugal-et-espagne-sept2017/

150e anniversaire du Canada

La Fondation Québec Philanthrope et Fondations communautaires du Canada s’associent pour promouvoir un fonds célébrant le 150e anniversaire du Canada en apportant un appui financier aux projets de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada vise à renforcer les collectivités, à promouvoir une meilleure compréhension du Canada et à encourager la participation au cent-cinquantenaire.

Cette collaboration pour le 150e anniversaire de la Confédération canadienne unit les gens et les régions afin de renforcer les collectivités et d’appuyer une vague d’initiatives, activités et évènements au niveau local.

Le Fonds communautaire mobilise des Canadiens de tous les milieux pour toute une gamme de projets locaux qui renforcent les collectivités, font la promotion d’une meilleure compréhension du Canada et encouragent la participation aux initiatives visant à souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

La période des dossiers de demande d’aide pour la région de Québec et Chaudière-Appalaches se déroule du 1er au 31 mars. Les inscriptions doivent être complétées directement sur le site internet : http://communityfoundations.ca/fr/cfc150/

Lumière du monde
Semaine du 26 mars

Chaque semaine, l’Église catholique de Québec produit et diffuse votre émission diocésaine Lumière du monde. Au cours de la semaine du 26 mars, Lumière du monde présentera les reportages suivants : Comment parler de Dieu aujourd’hui ; Le kérygme ; Capsule de carême 5  – Carême et conversion : la fraternité communautaire  ; Souvenirs saints – M. Marcel Labrecque. L’émission Lumière du monde est aussi présente sur Télévision Sel et Lumière et sur notre webtélé ECDQ.tv.

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

15 mars
Adoration à Limoilou

Le mercredi 15 mars, de 19 h 00 à 20 h 00, la Jeunesse franciscaine vous invite, chez les Capucins (500, 8e Avenue), à une adoration eucharistique suivie d’un moment de réflexion sur la Parole de Dieu et sur les admonitions de saint François d’Assise.

La rencontre se poursuivra par un moment d’échanges et de fraternité.

Plus d’information : pastojeunessefranciscaine@gmail.com

20 mars (exceptionnellement en 2017)
Fête de Saint-Joseph

Messes à l’Oratoire Saint-Joseph de Québec (560, chemin Sainte-Foy) des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier

Voici l’horaire des messes pour souligner la fête de saint Joseph : 7 h, 8 h 30, 10 h 15, 14 h, 16 h 15, 19 h 30 (cette messe sera présidée par le cardinal Lacroix)

24 mars
Soirée : Je prends soin de mon couple

Au sous-sol de l’église Saint-Benoit (3420, rue Rochambeau), le 24 mars, de 19 h 15 à 20 h 30, invitation vous est faite de participer à une soirée sur le thème Le dialogue dans le couple.

Cette soirée est une manière simple et concrète de se retrouver pour se faire plus proche l’un de l’autre. Cet atelier a pour objectif de favoriser la croissance des couples. Il est animé par Maryse Larouche et Mario D’Amour. Des activités sont prévues pour les enfants de 2 à 13 ans.

Inscription obligatoire avant le 22 mars à 418 653-8842, poste 415  ou lamaisondejesus@gmail.com

28 mars
Film Luther

Le 28 mars à 19 h 00, dans le cadre de la commémoration du 500e anniversaire de la Réforme, à l’Armée du Salut (815, boul. Wilfrid-Hamel), sera présenté le film Luther.

La projection sera suivie d’une période de questions et d’échanges. L’entrée est gratuite.

Le comité organisateur inclut des membres presbytériens, réformés, adventistes et catholiques.

Plus d’information : oecumenisme@videotron.ca

31mars-2 avril
Session : Rien de mieux pour surmonter un deuil

Du 31 mars 19 h 00 au 2 avril 16 h 00, à la résidence d’Esther (7080,1ère Avenue) le Mouvement « La Porte Ouverte » offre aux personnes ayant vécu le décès de leur conjoint ou conjointe une session spéciale. L’objectif est de les aider à faire le point sur leur deuil pour retrouver la sérénité et le goût de vivre.

Pour informations ou inscription : Henriette, 418 386-3486, ou Esther, 418 623-5095.

1er avril
Montée Ados Beauce 2017

Pour la 3e édition, l’Unité Pastorale de la Nouvelle Beauce organise un grand rassemblement des jeunes de 12 ans et plus. Il s’agit de la Montée Ados Beauce 2017.

L’événement aura lieu le samedi 1er avril, de 9 h 00 à 14 h 30, au Centre Multifonctionnel de St-Isidore (9101, rue des Aigles), sur le thème Prends racine. L’animateur sera Yves Guérette.

Plusieurs ateliers sont au programme avec sœur Josée Thérien, Jean-Sébastien Lajoie et la Famille Marie Jeunesse.

Informations et inscription : Honoré Assandé, tél. 418 387-5467, poste 3,  ou honosass@hotmail.com

DANS LES MÉDIAS

La revue de presse de Communications et société
http://communications-societe.ca/sn_uploads/fck/Revue-de-presse_14-mars-2017_V3.pdf

Non-publication
Nouveau Chemin de croix pour le Vendredi Saint ou une Marche du pardon

À l’occasion du Carême 2017 et dans le sillage de l’Exhortation apostolique du Pape François sur La joie de l’amour (Amoris Laetitia, 19 mars 2016), il est pertinent de partager ce Chemin de croix prié et rédigé par quatorze familles de la Terre Sainte et du Canada. Il a été pensé et conçu en vue d’un usage pastoral lors des rassemblements de prières des paroisses et des groupes le Vendredi saint ou durant les Marches du pardon en plusieurs villes du Canada. Chaque station comporte : un verset de l’Écriture où est proposé l’événement que vit Jésus ; une méditation brève qui évoque un défi de foi et un pas de conversion à vivre ; une prière adressée à Jésus ou au Père par la communauté qui se recueille et prie afin de poursuivre son chemin de foi ; une proposition de chant qui assure la transition d’une station à l’autre et rappelle à la communauté que la fidélité sur le chemin est à vivre en chantant.

Le lien suivant vous mènera à ce Chemin de croix axé sur la famille. (non-publication)

http://www.commissariat.ca/sites/default/files/content/docs/resources/holyland_chemin_de_croix_2017_frn_0.pdf

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here