InfoECDQ – 16 décembre 2019

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Vœux de Noël de l’Archevêque

Voici en vidéo les voeux de Noël 2019 du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, adressés à tous nos frères et soeurs du diocèse de Québec.

https://www.ecdq.org/voeux-de-noel-du-cardinal-lacroix/

Prêtez attention : un deuxième message de Noël circule aussi, il a été enregistré à l’intention des participantes et participants au plus récent lancement de l’année pastorale. Ce dernier porte le petit logo « Baptisés et envoyés » et son contenu est différent des vœux généraux. Merci de le faire circuler aux membres de votre entourage qui ont participé au Lancement 2019. En voici le lien :

https://www.ecdq.org/voeux-de-noel-de-larcheveque-de-quebec-pastorale

 

Le 24 décembre avec le cardinal Lacroix

Cette année, l’archevêque de Québec célébrera la messe de Noël à la basilique-cathédrale de Québec le 24 décembre à 21 h.

Puis, il se dirigera vers l’église Saint-Yves (2470 rue Triquet, Québec) de la paroisse Notre-Dame-de-Foy, pour une vigile de Noël avec la communauté africaine :

23 h : Accueil
23 h 30: Mini-concert
Minuit : Messe présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix
1 h 15: Agapes fraternelles

Vous êtes toutes et tous invités. C’est gratuit !

Contacts: Sarah Tchamsi : 418-440-4941; André Koné : 581-991-4061

 

Communiqué

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix s’absentera cet hiver pour subir une chirurgie

Voici le communiqué diffusé aujourd’hui par l’Archevêque.

« Frères et sœurs du Diocèse de Québec, La paix soit avec vous ! Dans la troisième lettre de saint Jean, on retrouve ces paroles adressées à Gaïos : « Bien-aimé, je prie pour qu’en toutes choses tu ailles bien et que tu sois en bonne santé… » (3, Jn 1, 2). Prendre soin de sa santé représente pour chacun de nous un devoir fondamental afin de pouvoir accomplir la mission qui nous est confiée en y consacrant le meilleur de nos forces vives.

Grâce à Dieu, je jouis d’une bonne santé. Vous le savez, je ne manque pas d’enthousiasme et d’énergie pour accomplir les multiples responsabilités qui sont les miennes au sein de notre Archidiocèse.  En plus de cette tâche qui est première, j’en assume également d’autres dans diverses instances de notre Église : l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, la Conférence des évêques catholiques du Canada ainsi qu’un certain nombre de Congrégations, Dicastères et Conseils pontificaux à Rome.

Après consultation et mûre réflexion, j’ai pris la décision de subir une chirurgie bariatrique. Cette intervention m’aidera non seulement à perdre du poids, mais produira également des effets très bénéfiques pour ma santé en général. Selon mon médecin, cette chirurgie me permettra d’espérer encore 15 à 20 ans de vie en bonne santé. Je me permets d’ajouter à ce pronostic : « Si Dieu le veut ! ». Je souhaite être pleinement disponible et en forme pour accomplir ma mission et continuer de servir, dans la joie de l’Évangile, l’Église et le Peuple de Dieu.

Cette chirurgie exigera quelques mois de convalescence. Par ce communiqué, je vous informe que je serai absent à partir du début janvier de la nouvelle année 2020. Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec assumera la responsabilité du Diocèse pendant mon absence, avec l’appui du nouvel évêque auxiliaire, Mgr Martin Laliberté, p.m.é. et du vicaire général, l’abbé Mario Duchesne.

La prière étant aussi une manière de participer à la mission, soyez assurés que, malgré cette absence temporaire consacrée à mon rétablissement, je prierai pour vous. Je me permets, bien humblement, de vous demander de me compter parmi les personnes que vous confiez à Dieu dans vos moments de prière. « Allez ! » En avant la mission ! »

 

Ordination épiscopale de Mgr Martin Laliberté, p.m.é., évêque auxiliaire à Québec, en direct sur internet!

L’ordination épiscopale de Mgr Martin Laliberté aura lieu le 29 décembre, dimanche de la Sainte Famille, à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, à 15 h. Étant donné le nombre limité de places, seulement les personnes qui ont reçu une invitation pourront se présenter pour cette célébration.

Cependant, grâce à une collaboration avec le service de diffusion du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, il vous sera possible de suivre ce bel événement diocésain en direct sur internet. C’est un rendez-vous!

 

Fête interculturelle 2020 : 12 janvier

Dimanche 12 janvier, 14 h à l’église Sainte-Monique
2960, boul. Masson, Québec G1P 1J6 (à proximité du Terminus d’autobus Les Saules)

Thème : Il accueille toutes les nations (Ac 10,35)

Une tradition annuelle avec notre archevêque Gérald Cyprien Lacroix
pour fêter notre diversité culturelle. Messe animée par des chorales de
différentes nationalités suivie d’un temps fraternel au sous-sol de l’église.

Bienvenue à tous et à toutes!

 

Prier en langue autochtone au Québec

Dans le cadre de la présente année internationale des langues autochtones, proclamée par l’Organisation des Nations Unies en 2019, le conseil Église et Société de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) publie un document intitulé Prier en langue autochtone au Québec : traductions du Notre Père. Disponible gratuitement sur le site internet de l’AECQ, ce document comprend des traductions du Notre Père dans les langues des onze nations autochtones du Québec, ainsi que la nouvelle traduction pour les francophones.

En publiant ce document aujourd’hui, fête de Notre-Dame de Guadalupe et Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones, le conseil Église et Société veut témoigner de la vie de foi des peuples autochtones, faire mieux connaître la diversité des langues autochtones et, ce faisant, travailler à l’établissement de relations justes avec les peuples autochtones du Québec.

Source : M. Simon Labrecque, adjoint du secrétaire général
514-274-4323, poste 228
slabrecque@evequescatholiques.quebec

 

Déjeuners vocationnels

Qu’est-ce que ça « mange en hiver »?  Comment s’y retrouver ?
En janvier, on poursuit nos échanges sur ce thème.
Viens en jaser aux Grâces Matinées! *

Dimanche 5 janvier 2020, de 12 h à 14 h (2215, rue Marie-Victorin, Québec).

À l’occasion d’un petit-déjeuner, on échange, on discute, on chemine…        Il y a aussi un temps de partage de la Parole de Dieu, et on termine par un bref temps de prière.

C’est un rendez-vous!  C’est gratuit!

Prochains rendez-vous : 2 février, 1er mars, 5 avril et 3 mai.

Vos hôtes : L’abbé André Gagné: 418-692-3981, poste 255, Ginette L’Heureux: 581-985-4118 –  vocations@ecdq.org

*Les Grâces Matinées sont une initiative de Vocations à la prêtrise et s’adressent aux jeunes hommes de 17-35 ans qui veulent cheminer dans le discernement de leur vocation.

 

Message de la Chancellerie

Une réforme importante de nos registres paroissiaux entrera en vigueur au 1er janvier 2020, et ce, pour tous les diocèses du Québec. En plus d’une simplification dans la tenue des registres, dorénavant, seul le curé signera les actes des registres (baptêmes, mariages, funérailles, sépultures). Il n’y aura plus lecture de l’acte, ni signature des parents, parrain et marraine, époux et témoins. Pour les paroisses avec plusieurs lieux de culte, ceci évitera d’avoir à transporter les registres d’une église à l’autre ou au cimetière avec les risques de détérioration ou de perte. Pour les mariages toutefois, les époux et les témoins continueront de signer le document civil (DEC-50), mais non le registre religieux. Il sera toujours possible, pour la personne elle-même, de demander un certificat d’un acte la concernant en s’adressant directement à la paroisse, moyennant les frais habituels.

Notez que les registres paroissiaux ne sont pas accessibles pour les recherches généalogiques compte tenu du caractère confidentiel des informations qu’ils contiennent. Il faut plutôt s’adresser à Bibliothèque et archives nationales du Québec qui rend disponible le double des registres plus anciens.

Jean Tailleur, ch.t., v.é.

Chancelier

 

Célébration d’ouverture
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire  » (Ac 28, 2)

« Ils nous traitèrent avec une grande bienveillance» (Ac 28, 2)

Entretien avec madame Louise Brissette, fondatrice, Les Enfants d’Amour, sur l’accueil de ses enfants

Présentation de jeunes comédiens
Entretien avec monsieur Gérald Doré, pasteur et auteur, sur l’accueil des réfugiés
Moment de convivialité

Dimanche 19 janvier à 14h30 à l’église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle
2550, rue de Biencourt (Sainte-Foy)

Accessible par autobus Parcours 807
Contribution volontaire

Conseil interconfessionnel chrétien de la région de Québec

 

«Minuit à Bethléhem» de la formation Ave
Un premier album qui ose

Le groupe Ave est à la fois franco-ontarien et québécois.  Lise Thériault (voix) et Anthony de Clara (violoncelle), tous deux originaires de Hamilton font équipe avec Gilles Fortin (violon) et Michel Labonté (guitare), deux Québécois respectivement de Charlevoix et de Bellechasse pour un album de Noël original dans sa conception.

Aux frontières de la musique classique et du progressif, Ave nous propose des arrangements musicaux audacieux et inusités.  Que ce soit à cause du choix des instruments ou des arrangements de plusieurs chants de Noël bien connus, Ave nous amène hors des sentiers battus, notamment en ayant recours tantôt au Mellotron, tantôt au grand piano et à quelques autres instruments.

Pour plus de renseignement, visitez www.aveofficiel.ca pour découvrir le groupe et les chansons. En vente aussi sur Bandcamp.

 

SUR LES ONDES…

 

ECDQ.tv – nouveaux vidéos

Les toutes dernières productions de notre équipe :

Vivre jusqu’à la dernière minute

En quelques mois seulement, Martine perd son mari, son fils et sa sœur. Elle est bouleversée et endeuillée. Toutefois, elle traverse ces terribles épreuves avec une joie et une espérance inébranlables. Quelle est cette force qui l’habite?
https://www.ecdq.tv/vivre-jusqua-la-derniere-minute/

 

La joie de l’espérance, troisième semaine de l’Avent

Avec Jean Baptiste, Hélène nous aide à nous préparer le coeur pour Noël.
https://www.ecdq.tv/la-joie-de-lesperance-troisieme-semaine-de-lavent/


Immaculée Conception 2019 – Évangile et homélie

Évangile chanté par le tout nouveau diacre transitoire, Léandre Syrieix, et homélie prononcée par le Cardinal Gérald C. Lacroix à l’occasion de la fête patronale de l’Immaculée Conception 2019.
https://www.ecdq.tv/immaculee-conception-2019-evangile-et-homelie/

 

On n’est pas du monde

Cette semaine à l’émission :

  • Brigitte Bédard nous expose son dilemme de mère : zéro déchet ou black Friday.
  • Alex La Salle se questionne sur les relations des chrétiens et des non-croyants.
  • Émilie Théorêt nous fait découvrir une auteure bien de chez nous.

À vos radios!

Tous les lundis, sur les ondes de Radio Galilée, à 17 h.

Le Verbe
418 564-9535
noemie.brassard@le-verbe.com
www.le-verbe.com
Facebook / Instagram / Twitter

 

Sur les ondes de Radio Galilée cette semaine 

Semaine du 16 au 22 décembre 2019

L’abbé Denis Veilleux rencontre des personnalités au riche parcours de vie et de foi à l’émission Un temps pour parler .

Cette semaine, il s’entretient avec sœur Cécile Brame, religieuse de la communauté Fraterna Domus à Rome (deuxième de 2 émissions).

L’émission Un temps pour parler est diffusée mardi à 16 h 30, vendredi à 21 h 30, samedi à 2 h 30 et dimanche à 15 h 30.

Ces entrevues sont aussi disponibles pour l’Écoute à la carte sur notre site web pendant une période de trois semaines suivant leurs diffusions.

Pour connaître les invités et les sujets abordés de toutes nos émissions cette semaine, consultez notre site et cliquez sur l’onglet : Détails de la semaine : http://radiogalilee.com/category/a-la-une/

Dany Bentz, coordonnatrice, animatrice, recherchiste
Téléphone : 418-659-9090 #270
Sans frais : 1-800-447-2466 # 270
dbentz@radiogalilee.com
www.radiogalilee.com

 

Diocèse de Montréal :
Avent 2019 – « Une attente qui ne sera pas déçue »

Une magnifique réflexion sur l’Avent comme temps d’attente; merci à l’Église catholique à Montréal! Attendre qui? Quand? Comment? Bravo Sébastien Doane, chapeau à Bruno Olivier pour la réalisation!

https://www.youtube.com/watch?v=MOcp3_w_tlA&feature=share&fbclid=IwAR2GBMXMbmCgynqaqI–EPqERJXOScLnhz0mXj_s51A48VEVyLK67O8Zumo

Bon dossier du diocèse de Montréal sur l’Avent :

https://www.diocesemontreal.org/fr/temps-lavent

 

#KTO20ANS

La conversion pastorale, avec le cardinal Lacroix

Dans cet entretien accordé à l’occasion des 20 ans de KTO, le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec et Primat du Canada, revient sur la conversion pastorale que le Pape François invite à vivre. Il exhorte à se mettre à la suite du Christ en portant un nouveau regard sur notre façon d’être un témoin qui attire, pour amener à la rencontre personnelle avec le Christ. Face aux défis de l’Église qui va à contre-courant d’une société sécularisée, devant la baisse du nombre de fidèles et de vocations, comment se laisser renouveler et nous enraciner davantage dans le Christ pour bâtir non pas une église en décroissance mais celle du Christ d’aujourd’hui et de demain? Rassembler les communautés chrétiennes moins nombreuses, compter sur les jeunes fidèles très engagés dans l’Eglise, le Cardinal exprime aussi son espérance.

https://www.ktotv.com/video/00302303/cardinal-gerald-cyprien-lacroix

ACTIVITÉS

Vous pouvez maintenant cliquer sur ce lien pour prendre connaissance des activités offertes dans notre diocèse : www.ecdq.org/activites/

___ 

DANS LES MÉDIAS

Sortie du film Les Éblouis – pistes de discernement

Le film Les Éblouis, premier long métrage de Sarah Suco, sort aujourd’hui au Québec. Ce drame autobiographique suscite la réflexion sur les dérives sectaires dans un contexte chrétien. Voici quelques ressources pour aller plus loin.
https://www.ecdq.org/les-eblouis-pistes-de-discernement/

Noël et solidarité

L’Archidon brise l’isolement autour d’un repas de Noël
https://www.quebechebdo.com/local/quebec-hebdo-local/192048/larchidon-brise-lisolement-autour-dun-repas-de-noel/

Le cardinal Lacroix lors de l’Archidon, à 20:50 du TVA Nouvelles 18 h Québec, le 15 décembre
https://www.tvanouvelles.ca/videos/6116024581001

Un premier brunch de Noël pour Notre-Dame-de-la-rue
http://presence-info.ca/article/societe/un-premier-brunch-de-noel-pour-notre-dame-de-la-rue

Un ‘Homeless Jesus’ sensibilise à l’itinérance à Montréal
http://presence-info.ca/article/societe/un-homeless-jesus-sensibilise-a-l-itinerance-a-montreal

Il manque de refuges pour femmes
https://www.journaldemontreal.com/2019/12/13/il-manque-de-refuges-pour-femmes

L’itinérance des femmes intimement liée à la violence
http://plus.lapresse.ca/screens/98210968-c176-42ce-9b22-4a6eae6095ce__7C___0.html?utm_medium=Wakelet&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen

Suicide identitaire
https://www.journaldemontreal.com/2019/12/13/suicide-identitaire

Tous les Noëls de Damien Robitaille
http://plus.lapresse.ca/screens/266213b1-7716-4290-aa9e-8575dcd83d55__7C___0.html?utm_medium=Wakelet&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen

 

Pape François

Il y a 50 ans, le Pape François était ordonné prêtre
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-12/pape-video-anniversaire-ordination-sacerdotale.html

Le cardinal Ouellet rend hommage au Pape, « un homme de Dieu »
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-12/pape-francois-anniversaire-sacerdoce-ordination-cardinal-ouellet.html

Vatican official: I’d ‘hold hand’ of person dying from assisted suicide
https://cruxnow.com/vatican/2019/12/vatican-official-id-hold-hand-of-person-dying-from-assisted-suicide/

La longue marche vers l’Évangile
http://www.interbible.org/interBible/source/justice/2019/justice_20191209.html?fbclid=IwAR0SFhD9N5hoGf0RTHx5z2OZENtgj7uyOyhD3_No6C5jWqhRobsaMZ8vzKU

 

Laïcité

La Cour d’appel maintient la Loi sur la laïcité
http://plus.lapresse.ca/screens/c5888ae5-087d-451e-b436-0efae5aa4f10__7C___0.html?utm_medium=Wakelet&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen

Laïcité de l’état – Opinion
Oui, la loi 21 est discriminatoire
http://plus.lapresse.ca/screens/6d7dd113-d40a-45f1-aac3-b6d9a2a11c1d__7C___0.html?utm_medium=Wakelet&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen

 

Protection des personnes mineures et vulnérables

Meet the Catholic bishop who brought a pedophile priest to justice
https://www.cbc.ca/radio/thesundayedition/the-sunday-edition-for-december-15-2019-1.5393079/meet-the-catholic-bishop-who-brought-a-pedophile-priest-to-justice-1.5395197

Des conseils juridiques gratuits aux victimes d’agressions sexuelles
http://plus.lapresse.ca/screens/9d2f6cee-88d5-471c-9444-5467a4cdbffd__7C___0.html?utm_medium=Wakelet&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen

 

Échos de nos frères et sœurs anglicans

Québec, baromètre de l’Église anglicane du Canada
http://presence-info.ca/article/eglises/quebec-barometre-de-l-eglise-anglicane-du-canada

« Maintenant, comment devrions-nous vivre? »
http://presence-info.ca/article/eglises/-maintenant-comment-devrions-nous-vivre-

 

Affaire Mike Ward aux Oliviers

La bonté hors d’ondes
https://www.ledroit.com/chroniques/denis-gratton/la-bonte-hors-dondes-e8512a05ad1db30f173c808f18775a4f

L’humour graveleux
https://www.journaldemontreal.com/2019/12/10/lhumour-graveleux

Jean Lapointe « choqué » par les humoristes d’aujourd’hui
https://www.journaldemontreal.com/2019/12/11/jean-lapointe-choque-par-les-humoristes-daujourdhui

La «mikewar-disation» de l’humour québécois
https://www.ledevoir.com/opinion/lettres/568818/lettre-la-mikewar-disation-de-l-humour-quebecois

 

Un brin d’histoire

FCVR : 30 ans à soutenir la spiritualité dans les médias
https://diocesemontreal.org/fr/actualites/nouvelles/fcvr-30-ans-soutenir-spiritualite-medias

Historia fait revivre le parcours d’Alphonse et Dorimène Desjardins
https://journaldelevis.com/1079/Historia_fait_revivre_le_parcours_d%E2%80%99Alphonse_et_Dorim%C3%A8ne_Desjardins.html?id=76225&fbclid=IwAR2uw1PGUBOThVsfy6t77d4qSrC4SfzLdcWZEY__OHMWf7Gqg4HFq09UfTI

Tous les Canadiens français sont catholiques, clame François Legault
https://www.tvanouvelles.ca/2019/12/11/tous-les-canadiens-francais-sont-catholiques-clame-francois-legault

Tous catholiques? Évidemment!
https://www.journaldemontreal.com/2019/12/14/tous-catholiques-evidemment

On ne badine pas avec la religion
http://plus.lapresse.ca/screens/07dba589-ce14-4d78-8c39-b3ec96561677__7C___0.html?utm_medium=Wakelet&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen

L’avènement de l’individu en Occident
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/569101/l-avenement-de-l-individu-en-occident

 

Société

La COP25 « est un vrai échec »
http://plus.lapresse.ca/screens/b96a85ed-6e3f-4781-b343-297933be4c57__7C___0.html?utm_medium=Wakelet&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen

Chronique-sandwich sous pression
http://plus.lapresse.ca/screens/2d98b962-0685-4455-83de-78c2cba2212c__7C___0.html?utm_medium=Wakelet&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen

Misère de la solitude
https://www.journaldemontreal.com/2019/12/11/misere-de-la-solitude

Mots de l’année, maux de la planète
http://plus.lapresse.ca/screens/b3552d1e-d7e3-4aa9-bed0-a7ff860de378__7C___0.html?utm_medium=Wakelet&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen

La deuxième vie des Ursulines de Trois-Rivières
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1385910/ursulines-demenagement-residence-age-soeurs-religion

La vie d’un bienheureux mise à l’écran par Malick
https://www.le-verbe.com/culture/la-vie-dun-bienheureux-mise-a-lecran-par-malick/