InfoECDQ – 15 novembre 2016

NOUVELLES

cloture-porte-sainte

Clôture de la Porte Sainte à Saint-Pierre de Rome et conclusion du Jubilé de la Miséricorde

Lors de la Solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers

À voir en direct dimanche via à 4h ou en différé :
https://www.youtube.com/watch?v=-jrIGHvUtLA ou www.ktotv.com

pape-cecc

Le pape François reçoit la présidence de la CECC

Le 10 novembre dernier, le pape François a reçu en audience la délégation de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) : Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la CECC, et Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et vice-président de la CECC, en compagnie de Mgr Franc Leo jr, secrétaire général de la CECC. Les évêques demeurent à Rome jusqu’au 16 novembre pour la visite annuelle à un certain nombre de dicastères du Saint-Siège.

Création de 17 nouveaux cardinaux

Le pape François a convoqué un nouveau consistoire pour la création de 17 nouveaux cardinaux. Celui-ci se tiendra le 19 novembre prochain.

Treize nouveaux cardinaux venant de onze nations différentes représenteront les cinq continents et l’universalité de l’Église. Le pape François a également décidé de créer cardinaux deux archevêques et un évêque émérites qui se sont distingués dans leur service pastoral ainsi qu’un prêtre qui a rendu un clair témoignage chrétien.

Notre archevêque, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, participera également à ce consistoire. Accompagnons le Pape et ses cardinaux de nos prières. http://fr.radiovaticana.va/news/2016/10/09/le_pape_cr%C3%A9e_17_nouveaux_cardinaux,_consistoire_le_19_novembre/1263938

À voir en direct samedi via à 5h ou en différé :
https://www.youtube.com/watch?v=V4GRQoZfUJk ou www.ktotv.com 

Lumière du monde
Semaine du 27 novembre

Chaque semaine, l’Église catholique de Québec produit et diffuse votre émission diocésaine Lumière du monde. Au cours de la semaine du 27 novembre, Lumière du monde présentera les reportages suivants : Longeant le grand fleuve St-Laurent; De la survie à la croissance ; Berger au cœur du monde. L’émission Lumière du monde est aussi présente sur Télévision Sel et Lumière et sur notre webtélé ECDQ.tv.

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

Les mercredis soir

Chaque mercredi soir, sauf le jour où il y a la Messe des jeunes, vous êtes invités, à 19 h 00, à une soirée d’adoration eucharistique chez les Capucins de Limoilou (500, 8e Avenue).

Chaque semaine, est vécue une heure d’adoration enrichie d’une admonition de saint François d’Assise et d’une lecture d’Évangile. Lorsque l’adoration est terminée, les participants et participantes sont invités à un temps fraternel de partage.
Plus d’information : pastoralejeunessefranciscain@gmail.com

10 novembre
Messe des Jeunes à St-Fidèle

Le mercredi 16 novembre, à 19 h 00, à l’église St-Fidèle (1260, 4e Avenue), les 16-35 ans sont particulièrement invités à la Messe des jeunes. Cette célébration est vécue dans le chœur de l’église, avec des chants bien vivants et une homélie partagée et est suivie d’une rencontre fraternelle.
Plus d’information : pastoralejeunessefranciscain@gmail.com

26 novembre
Session « La fin de vie en début de vie »

Le 26 novembre, de 9 h 30 à 15 h 30, au 2215 Marie-Victorin, Québec, aura lieu une session sur le thème « La fin de vie en début de vie » (l’avortement). Elle sera donnée par monsieur Louis-André Richard, professeur de philosophie au CEGEP de Ste-Foy.

Pour information ou inscription :  418 841- 3755 ou www.jesuisunemission.org ou jesuisunemission@gmail.com

27 novembre
Prier à la manière de Taizé

Le dimanche 27 novembre, à 19 h 30, vous êtes invités à l’église Saint-Charles-Borromée (7990, 1ère Avenue), à venir prier à la manière de Taizé.

Prier à la manière de Taizé, c’est vivre un temps de prière par un chant méditatif. Des chants brefs, tirés des psaumes, sont repris et répétés comme à l’infini. Ces chants méditatifs ouvrent à l’écoute de Dieu.

Plus d’information : Anne Malouin, tél. 418 623-1847, poste 119 ou www.pscb.ca

27 novembre
Cinéma pour Dieu : Bakhita : de l’esclavage à la sainteté

Le dimanche 27 novembre, au sous-sol de l’église du Très-Saint-sacrement (1330, chemin Sainte-Foy), sera projeté le film Bakhita, : de l’esclavage à la sainteté.

Il s’agit d’un drame historique racontant l’histoire extraordinaire de sainte Joséphine Bakhita, morte en 1947 et canonisée le 1er octobre 2000 par le pape Jean-Paul II. Née au Soudan, la jeune Bakhita vit une existence paisible jusqu’au jour où elle est capturée par des esclavagistes et revendue à un riche marchand qui l’emmène avec lui en Italie. Elle demeure forte et courageuse. Elle découvre la foi chrétienne et reçoit le baptême.

Entrée par les portes latérales est ou ouest : 1330-4 ou 1330-5

27 novembre-3 décembre
Retraite en silence

Une retraite en silence vous est offerte au Foyer de Charité Notre-Dame-d’Orléans (8169, Chemin Royal, Sainte-Pétronille), du 27 novembre au 3 décembre.

Vous devez vous inscrire auprès de sœur Merzel Caissy au 418 628-8860.

Plus d’information : 418 828-2228, www.foyerndo.com, info@foyerndo.com

28 novembre
Lancement du livre LA VIE RELIGIEUSE, Regards sur l’avenir

Le lundi 28 novembre, à 17 h 00, aux Services diocésains (1073, boul. René-Lévesque), les Éditions Médiaspaul vous invitent au lancement du volume LA VIE RELIGIEUSE Regards sur l’avenir, de Gilles Routhier, Lorraine Caza et Daniel Cadrin.  

L’événement se tiendra en présence de Mgr le cardinal Gérald Cyprien Lacroix. Un vin d’honneur suivra la présentation. Il y aura possibilité d’acheter le livre sur place.

Plus d’information : Gilles.Routhier@ftsr.ulaval.ca

30 novembre
Conférence-témoignage : « Tout vous a été confié »

Le 30 novembre, à 19 h 30, à l Salle Cécile-Drolet de l’Oratoire Saint-Joseph (560, Chemin Sainte-Foy), le Dr J. Robert Ouimet donnera une conférence-témoignage sur le thème suivant : Tout va été confié.

Cette conférence sera inspirée des entretiens avec Yves Semen :« Témoignage d’un chef d’entreprise pas comme les autres » (Fondation « À Dieu Va », Montréal 2010).

Monsieur Ouimet prononce des conférences dans le monde entier pour présenter « Notre projet », proposant la possibilité pour une entreprise de concilier la rentabilité économique et l’épanouissement du personnel.

Les fonds recueillis serviront au Projet jeunesse – méditation chrétienne du Québec et des régions francophones du Canada.

Plus d’information : Pierre Therrien, 418 527-1458 ou p.therrien@bell.net
ou www.meditationchretienne.ca

 1er décembre
Conférence : L’Attitude du premier christianisme à l’égard de la femme

Le 1er décembre, de 19 h 30 à 21 h 00, au Montmartre (1669, Chemin Saint-Louis) dans le cadre des « DÉFIS ET DÉBATS ACTUELS », le Centre culture et Foi du Montmartre et Le Parvis de Québec vous invitent à une conférence sur le thème : Ni homme ni femme : évolutions et régressions dans l’attitude du premier christianisme à l’égard de la femme.

Le conférencier, le Père Michel Gourges, Dominicain, est professeur titulaire à la Faculté de Théologie du Collège universitaire dominicain à Ottawa.

Information : Réal Martel, 418 683-3597 ou www.lemontmartre.ca

1er décembre
Célébration du centenaire du décès de Charles de Foucauld

Le jeudi 1er décembre, à l’église St-Yves (2470, rue Triquet) aura lieu eu une soirée de célébration pour souligner le 100e anniversaire du décès de Charles de Foucauld. La soirée débutera à 19 h 00, avec une conférence du Père Pierre Francoeur, c.s.v., intitulée « Charles de Foucauld, une spiritualité lumineuse pour ce siècle ».

La conférence sera suivie d’une eucharistie présidée par l’évêque auxiliaire élu du diocèse de Québec, Mgr Marc Pelchat. Ceux et celles qui le désirent pourront vivre ensuite une demi-heure d’adoration.

Plus d’information : 418 651-223
https://www.chaire-spiritualites.ulaval.ca/colloque-charles-de-foucauld/

1er décembre
Conférence : Le Moyen-Orient, théâtre d’interminables conflits

Le 1er décembre, chez les Eudistes (6125, 1ère Avenue), à 14 h 00 et à 19 h 00, monsieur Claude Lizotte donnera une conférence sur Le Moyen-Orient, théâtre d’interminables conflits.

Lieu de passage de nombreux peuples, le Moyen-Orient a toujours été un lieu de convoitise et de confrontation. Cette conférence tentera de mettre en lumière les grands enjeux et les peuples en cause : perses, grecs, romains, byzantins, musulmans, croisés, turcs, arabes, anglais, français, russes, etc. Ce sera l’occasion de mieux comprendre les conflits actuels.

Plus d’information : 418 623-7588 ou http://www.eudistes.org/

1er-3 décembre
Colloque : CHARLES DE FOUCAULD, UNE SPIRITUALITÉ EN MARCHE

À l’occasion de centenaire de la mort de Charles de Foucauld et en collaboration avec les membres de la famille spirituelle de Charles de Foucauld au Québec, la Chaire de leadership en enseignement en théologie spirituelle et spiritualités de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval organise un colloque intitulé Charles de Foucauld, une spiritualité en marche !

Ouvert à un large public, ce colloque sera alimenté par des réflexions issues de l’expérience spirituelle et pratique des disciples de Charles de Foucauld. Contribueront à a réflexion commune : Jean-François Six, Élaine Champagne, Pierre Francoeur et Patrick Mahony. Informations et inscriptions : https://www.chaire-spiritualites.ulaval.ca/colloque-charles-de-foucauld

DANS LES MÉDIAS

fermeture-porte-sainte

Fermeture de la Porte sainte

Revue de presse : https://www.facebook.com/ecdq.org/posts/1316738088358471

Le reportage de TVA exprime particulièrement bien les cœurs touchés par la Porte sainte.
Pas souvent que représentation artistique du Christ apparait si souvent à la caméra (!) http://www.tvanouvelles.ca/2016/11/13/la-porte-sainte-de-notre-dame-de-quebec-scellee-jusquen-2025

image-quete-bonheur

Documentaire sur la quête du bonheur

Après L’Heureux Naufrage, un autre documentaire à voir sur la quête du bonheur au Québec: La dictature du bonheur, diffusé hier à Télé-Québec http://www.telequebec.tv/documentaire/la-dictature-du-bonheur/

En supplément, l’entrevue de la réalisatrice Marie-Claude Élie-Morin où elle dénonce les recettes du bonheur http://plus.lapresse.ca/screens/0d78da03-d49d-4704-980a-7bf69389b839%7C_0.html

Citons le philosophe Fabrice Hadjadj: « Penser qu’il y a une recette pour être heureux: déjà est un désastre. L’homme n’est pas un appareil ménager. »

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Oser-parler-de-la-mort-_NG_-2006-10-27-517297

Plutôt que des recettes, nous vous proposons la prière d’abandon de Charles de Foucauld… http://www.charlesdefoucauld.org/fr/priere.php

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here