InfoECDQ – 15 janvier 2021

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Mouvement de prière à promouvoir
Adopte un milieu de soins 

 

Nous voyons avec la deuxième vague à quel point notre personnel de santé est sollicité par cette pandémie. Saviez-vous qu’il est possible d’aider nos anges gardiens? Joignez-vous à l’initiative « Adopte un milieu de soins » visant à créer un réseau de priants en lien avec un milieu de soins. 

 

Nous sommes tous liés à un milieu de soin, d’une manière ou d’une autre. Votre grand-mère est dans un CHSLD? Vous passez tous les jours devant un hôpital? Une personne de votre entourage travaille ou bénéficie de soins dans le système de la santé? Ensemble, nous pouvons couvrir tout le territoire du diocèse de Québec! 

 

L’initiative fait boule de neige
100 maisonnées recensées! 

 

Le mouvement des maisonnées fait boule de neige! Plus de cent maisonnées ont été recensées à ce jour, sans compter toutes celles que nous n’avons encore pu répertorier. Toutes les personnes se réunissant (virtuellement, ces temps-ci!) en maisonnée sont invitées à nous en faire part en écrivant à Maisonnees@ecdq.org. Il se peut que votre groupe de partage existe depuis quelques années déjà, et ait été lancé dans le cadre d’un mouvement, d’une paroisse, d’une communauté… peu importe, ça compte comme une maisonnée 😊 Quel beau moyen de nourrir notre relation à Dieu au quotidien sur le fondement de la Parole de Dieu!  

 

Rappelons que les « maisonnées » sont des petits groupes de personnes qui se réunissent selon leur bulle familiale ou grâce à la technologie, pour puiser dans la Parole de Dieu la paix, l’espérance, la force. Rendez vous sur https://www.ecdq.org/maisonnees/ pour vous joindre un tel groupe ou en créer un. 

À toutes les personnes qui connaissez déjà cette page… N’oubliez pas qu’elle est régulièrement bonifiée avec de nouvelles ressources! 

 

“Le Seigneur est ma lumière!”
ECDQ.tv invite chaque matin à une messe web d’une de nos communautés chrétiennes 

 

En confinement, ouvrez vos horizons et voyagez grâce à la messe webdiffusée dans les communautés du diocèse de Québec. Chaque jour de cette grande tournée solidaire, ECDQ.tv vous donne les coordonnées d’une célébration en ligne. Laissons la lumière de Jésus Christ transfigurer notre ciel d’hiver! 

 

Rendez-vous sur Facebook.com/ecdq.tv pour nos annonces matinales. 

*Nos prières du soir sur FacebookLive se poursuivent, du lundi au vendredi! 

 

 

Vers l’éducation de la foi aux adultes
« Ce temps d’arrêt-là est une grâce! »

« Il y a urgence que nous évangélisions et formions à la vie chrétienne. Force est de constater que nos méthodes et nos façons de faire ne donnent pas les fruits que nous attendons. […] Nous avons besoin d’une conversion pastorale et missionnaire et pastorale pour que de nouvelles générations de personnes baptisées rencontrent le Christ et s’engagent à sa suite. » 

C’est par ces mots que notre Archevêque présentait la pause en catéchèse de cet automne. Il nous invitait également à prioriser l’éducation de la foi des adultes. Depuis, le service de pastorale a préparé un outil pour aider les milieux qui le souhaiteraient à faire une démarche en ce sens. À mi-parcours de cette année pastorale, plusieurs se sont mis en route et commencent déjà à en goûter les fruits.  

« Ce temps d’arrêt-là est une grâce! », s’émerveille Alain Leboeuf, agent de pastorale à Notre-Dame-de-Beauport. Découvrez son témoignage, ainsi que toutes les ressources pour vivre de manière féconde cette pause en catéchèse des enfants, sur notre nouvelle page consacrée à cette initiative 

 

Nouveau confinement
Un appel à la solidarité et à la créativité qui trouve écho 

 

Le message du 8 janvier du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a trouvé écho dans la presse, chez nous et à l’international. Son appel à la solidarité, à l’espérance, et à la créativité pastorale, alors que nous replongeons dans un second confinement, a ainsi été entendu de plusieurs. 

 

Vatican News : 

 

 

L’Église est loin d’être « en pause »! Nous avons plusieurs mois d’expérience de pastorale hybride ou à distance, de télétravail, de webdiffusion de célébrations, d’engagement auprès des plus vulnérables en contexte de pandémie. Consultez le site web de votre paroisse ou de votre unité pastorale (https://www.ecdq.org/diocese-de-quebec/trouver-une-eglise/) pour connaître quelles ressources sont offertes dans votre coin de pays! Rendez-vous sur ECDQ.tv, ou encore notre chaîne Facebook ou Youtube 

Restons en lien, solidaires et pro-actifs! 

 

Dès dimanche, la semaine de l’unité des chrétiens
Demeurer en son amour pour porter du fruit! 

 

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens se déroulera du 16 au 24 janvier. Chez nous, elle est organisée par le conseil interconfessionnel chrétien de la région de Québec. Le thème pour cette année de ce beau temps de communion est « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (cf. Jn 15, 1-17). Surveillez notre webtélé ECDQ.tv pour nos diffusions sur ce beau thème! 

 

Au niveau local, des activités sont en préparation, qui doivent bien entendu faire face au défi des mesures sanitaires promulguées cette semaine: célébrations, témoignages, proclamation de la Parole de Dieu… Voici des informations:  

 

Parmi les propositions, nous attirons votre attention sur une conférence, avec bref partage et temps de prière et d’intercession sur le thème: « La cohabitation des trois dénominations chrétiennes en Terre Sainte ». C’est avec le Père Gérard Blais, s.m. le mercredi 20 janvier de 19h à 20h15. Plus d’informations en cliquant ici. 

 

Diffusion élargie mardi le 19 janvier
Message de l’Archevêque sur le réaménagement de la charge pastorale 

 

Depuis plusieurs mois, les équipes pastorales s’activent à vivre une grande transition dans leur organisation, sous l’impulsion de l’Archevêque et son équipe. Un message pastoral a été rédigé par le cardinal Gérald C. Lacroix, expliquant les nouvelles orientations. En décembre, les équipes pastorales ont pu utiliser ce message pour commencer à informer leurs collaborateurs et collaboratrices. Il est maintenant temps de le partager plus largement aux fidèles de notre diocèse. Nous le diffuserons sur toutes nos plateformes mardi prochain ; ce sera le signal pour partager sur les réseaux sociaux, pour les milieux qui le souhaitent. Merci de votre habituelle collaboration! 

 

 

Précisions à venir
Ouverture des ministères institués du lectorat et de l’acolytat aux femmes  

 

Avec le Motu proprio Spiritus Dominis du 10 janvier 2021, le Pape François modifie le numéro 230,1 du Code de Droit canonique en ouvrant aux femmes les ministères du lectorat et de l’acolytat. Le Pape explique son choix dans une lettre au cardinal Ladaria Ferrer, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Plus d’informations dans cet article de Vatican News: 

   

  

Depuis le Concile Vatican II, ces ministères institués destinés à toute personne baptisée n’étaient attribués qu’aux hommes, la plupart du temps à ceux qui étaient en cheminement pour le diaconat permanent et la prêtrise. Le pape rappelle le fondement baptismal de ces ministères et le changement qu’il apporte est l’accessibilité aux femmes de les recevoir. Il faut toutefois distinguer le « caractère permanent » de ces ministères qui sont beaucoup plus larges que la contribution actuelle des nombreuses personnes laïques, femmes et hommes, qui proclament les textes de la parole de Dieu et servent à l’autel durant les célébrations liturgiques.  

 

Cette belle ouverture fait surgir des questions pour plusieurs, notamment sur la manière concrète dont ce ministère sera institué dans notre diocèse. Dès que le contexte nous permettra d’y travailler, des réponses à ces questions seront préparées. Entre temps, nous nous réjouissons de cette nouvelle! 

 

 

Le 24 janvier 2021
Le dimanche de la Parole 

 

Le 3e dimanche du temps ordinaire a été déterminé comme étant le Dimanche de la Parole de Dieu par le Pape François en 2019. Cette année, c’est le 24 janvier!  

 

Pour nous aider à donner tout son relief à la Parole de Dieu, plusieurs ressources ont été préparées par la Société biblique canadienne et la Société catholique de la BiblePlus d’informations sur les pages de leurs sites consacrées à ce dimanche:  

 

Notammentla Société biblique canadienne, en partenariat avec le Diocèse de Trois-Rivières et le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, organisera le 24 janvier à 14h une Proclamation de l’Évangile selon Saint Marc. La totalité de l’Évangile sera lue à haute voix, par une dizaine de lecteurs. Informations et inscriptions 

https://biblesociety.ca/events/proclamation-dimanche-de-la-parole-de-dieu-2021/?lang=fr  

ACTIVITÉS

Vous pouvez maintenant cliquer sur ce lien pour prendre connaissance des activités offertes dans notre diocèse : www.ecdq.org/activites/

___ 

Rencontres web avec Gilles Routhier
Relire et discerner la volonté du Maître  

  

La Formation à la vie chrétienne du Diocèse de Québec et la Chaire en éducation de la foi de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval vous proposent une série de trois webinaires sur le thème Relire et discerner la volonté du Maître 

 

La première rencontre aura lieu le jeudi 21 janvier de 19 à 21 heure avec l’abbé Gilles Routhier et a pour titre : Ils ont relu… au tout début de l’Église. Bien que cette activité s’adresse principalement aux personnes impliquées en éducation de la foi, elle est ouverte à tous et est gratuite. Pour plus d’informations et inscription : https://www.educationdelafoi.ulaval.ca/webinaires/ 

  

Nouveau groupe de jeunes hommes 20-30 ans
Chercheurs recherchés! 

 

Un nouveau groupe de jeunes hommes de 20-30 ans, se réunit dimanche prochain 17 janvier, de 10 h à 11 h 30, pour échanger en toute liberté, avec ouverture et respect sur différents sujets qui les préoccupent. Une lecture de foi n’est pas exclue. 

Nous vous demandons de confirmer votre présence auprès des hôtes (voir plus loin). 

 

« J’ai plein de questions, j’aime discuter, échanger sur différents sujets! » « Pourquoi suis-je là ? » « Est-ce qu’on peut trouver la vérité dans ce monde ? » « Est-ce que la spiritualité peut m’aider à faire plus ? » 

« C’est important de me sentir utile. Est-ce que je peux m’investir pour que ça change quelque chose? »  

 

Vos hôtes: 

L’abbé André Gagné: 418-692-3981, poste 255 

Ginette L’Heureux: 581-985-4118 

ou encore vocations@ecdq.org 

 

Dès le 3 février
Session “S’initier à l’éducation de la foi des adultes” 

 

C’est une priorité diocésaine cette année : prendre un pas de recul et s’outiller pour développer notre accompagnement des adultes. Avis aux gens de la rive-sud : le Centre marianiste en collaboration avec l’équipe diocésaine de formation à la vie chrétienne offrira la formation: ”S’initier à la foi des adultes”. Une formation sur internet (ZOOM), et en présentiel dès que possible, débute le 3 février. Détails ici : https://www.centremarianiste.org/evenements-et-formation  

 

 

Programme en ligne pour les ados
TOI : ta vie, ton amour, tes questions 

 

TOI est un programme de formation en ligne, pour les ados (12-16 ans).  

Trouve des réponses à tes questions les plus profondes : 

 

Quel est le but de ta vie? Comment trouver le bonheur? 

Comment vivre de vraies amitiés? À qui donner ton amour? 

  

Et rencontre d’autres jeunes qui se posent les mêmes questions que toi! Pour information et inscription (jusqu’au 30 janvier): theologieducorps.com/toi  

 

Pour voir la vidéo promotionnelle: Toi, ta vie, ton amour, tes questions  

 

Une offre de l’Institut d’écologie chrétienne
Mini-cours sur le virage vert en Église 

  

Comment puis-je aider mon Église à prendre soin de la Création? Où devrais-je commencer? Quand devrais-je agir? Qui sont mes alliés? Quelles ressources sont à ma disposition? 

 

Si vous vous posez ces question, ce mini-cours est pour vous! Il est donné par Norman Lévesque, conférencier sur l’écologie chrétienne depuis 2005 et fondateur du Réseau des Églises vertes au CanadaPlus d’informations et inscriptions: https://ecologie-chretienne.teachable.com/p/le-virage-vert-de-votre-eglise 

  

Vivre et aimer 
Une fin de semaine pour se renouveler en couple! 

 

Le mouvement international Vivre et aimer (Worldwide Marriage Encounter, www.vivreetaimer.com) est présent au Québec depuis 45 ans pour y promouvoir le mariage et le sacerdoce dans l’Église et dans le monde. Plus de 3,5 millions de couples et 27 000 prêtres, dans près de 100 pays, aidés à faire grandir leur amour, en leur permettant de vivre un week-end exceptionnel.  

 

Du 12 au 14 février 2021, un week-end virtuel aura lieu (date limite d’inscription : 12 janvier). En cette nouvelle année, quel beau cadeau à (s’) offrir ! Pour voir ou revoir le reportage d’ECDQ.tv sur ce mouvement fécond: https://www.ecdq.tv/vivre-et-aimer/