InfoECDQ – 14 novembre 2017

NOUVELLES

Chronique « Ensemble solidaires » : Journée mondiale des pauvres le 19 novembre
« Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » 1 Jean 3, 18

C’est par ces paroles de saint Jean que le pape François débute le message qu’il nous adresse pour la Journée mondiale des pauvres, le 19 novembre 2017.

Le pape François nous parle d’abord des premières communautés chrétiennes qui, à l’exemple de Jésus, s’occupaient du partage des biens entre tous. Aujourd’hui, nous dirions qu’ils s’occupaient du bien commun. « Ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun » ( Ac 2, 45).

Dans l’histoire de l’humanité, nous avons parfois oublié cette réalité des personnes pauvres. Nous avons si bien oublié que, au fil du temps, des personnes comme François d’Assise, mère Teresa, et aujourd’hui, le pape François, ces personnes se sont levées pour réveiller l’humanité endormie. Le pape François nous rappelle aujourd’hui que « la pauvreté est avant tout une vocation à suivre Jésus pauvre ».
La « Journée mondiale des pauvres » nous est offerte pour faire suite au Jubilé de la Miséricorde. Nous sommes invités à tourner notre regard vers toutes les pauvretés de notre époque, vers toutes souffrances, nous sommes invités à regarder les personnes qui vivent ces pauvretés, ces souffrances.

Le pape François nous invite surtout, à reconnaître ces pauvretés : « par ses mille visages marqués par la douleur, par la marginalisation, par l’abus, par la violence, par les tortures… ».
J’arrête ici car j’ai déjà plusieurs visages qui me viennent en tête : les personnes qui sont rejetées aux frontières des pays où ils essaient d’entrer, les personnes itinérantes rencontrées pendant la Nuit des sans-abri et … que dire de tout ce que l’on entend parler ces dernières semaines d’abus de personnes, abus sexuels, abus de pouvoir, etc.

Est-ce que se sont toutes des bonnes raisons de prendre le temps de se questionner sur ce que nous, comme chrétiens, comme chrétiennes, nous pouvons faire…tout comme les premiers chrétiens, les premières chrétiennes.
En 2017, qu’est-ce que ça veut dire « …aimer en actes et en vérité » ?
Qu’est-ce que moi je peux faire ?

Notre archevêque, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, nous invitait à poser des actions pour souligner cette première journée dans un communiqué publié le 24 octobre dernier.

Pour lire ce message :
https://www.ecdq.org/wp-content/uploads/2017/10/Journee_mondiale_des_pauvres_2017_Lettre_cardinal_Lacroix.pdf

Pour lire cette chronique « Ensemble solidaires » sur le Web : https://www.ecdq.org/chronique-ensemble-solidaires-journee-mondiale-des-pauvres

Pour lire notre vitrine sur le sujet, avec d’autres ressources et suggestions : https://www.ecdq.org/1ere-journee-mondiale-des-pauvres-le-19-novembre

La messe célébrée par le pape lors de la Journée mondiale des pauvres sera diffusée en direct par KTO : http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/pape/le-pape-au-quotidien/direct-de-rome

Pour se préparer à cette journée, le Conseil Pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation a préparé un magnifique document couleur en français avec une foule de ressources. À découvrir ici.

Aussi, voici une proposition d’animation pour une célébration eucharistique lors de cette journée. Un outil préparé par le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, par l’entremise de M. Francis Lemieux, agent de pastorale.

Développement et Paix – Caritas Canada lance un appel d’urgence pour venir en aide aux réfugiés rohingyas au Bangladesh

En réponse à la persécution des Rohingyas au Myanmar, l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada a lancé une campagne d’urgence pour venir en aide aux réfugiés qui ont dû demander refuge au Bangladesh. Développement et Paix a déjà acheminé la somme de 50 000 $ à Caritas Bangladesh pour venir en aide aux personnes réfugiées en assurant la distribution de nourriture à près de 25 000 personnes parmi les plus vulnérables dans le district de Cox’s Bazar, Bangladesh.

Le 31 octobre 2017, le Ministère du Développement international et de la Francophonie a lancé un Fonds de secours pour la crise au Myanmar. Tous les dons à cette cause faits, entre le 25 août et le 28 novembre 2017, à un organisme de bienfaisance canadien admissible seront doublés par le gouvernement du Canada.

De plus amples renseignements sur le Fonds de secours pour la crise au Myanmar et les instructions sur la façon de faire un don sont accessibles sur les sites web suivants :

Lien au communiqué de l’OCCDP
Lien pour faire un don à l’OCCDP
Lien au site web du gouvernement pour le Fonds de secours

La Nativité en dessins animés au cinéma
L’étoile de Noël à l’affiche le 17 novembre
 

Un dessin animé sur Nativité du Christ arrive sur nos écrans de cinéma le vendredi 17 novembre (avant-première le 16 au soir). Dans la région de Québec, le film est présenté au Cineplex Beauport, Cineplex Sainte-Foy, Cinéma Le Clap et Cinéma des chutes Saint-Nicolas.

Synopsis : Dans L’étoile de Noël (production de Sony), un âne petit et courageux nommé Bo, qui travaille dans un moulin, rêve d’une vie meilleure. Un jour, il s’enfuit et part à l’aventure. Pendant son voyage, il rencontre Ruth, une brebis qui a perdu son troupeau, et Dave, une colombe aux grandes aspirations. Accompagnés de trois chameaux farceurs et de quelques animaux de ferme excentriques, Bo et ses nouveaux amis suivront l’étoile, et deviendront les héros de la plus grande des histoires – le tout premier Noël.

Bande-annonce:  https://www.youtube.com/watch?v=SuaHc5cr1_k

Critique du film sur Aleteia : https://fr.aleteia.org/2017/11/12/letoile-de-noel-un-cadeau-en-dessin-anime/

16e Congrès international sur la spiritualité des enfants
« Interroger la relation entre la spiritualité des enfants et les traditions » 

Université Laval, Québec
Mardi, 24 juillet – Vendredi, 27 juillet 2018

Nous invitons les propositions de communication, d’atelier ou de session de la part de praticiens ou de chercheurs provenant de diverses disciplines engagées dans le mieux-être et le développement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de zéro à vingt ans. Les propositions aborderont la question des liens entre la spiritualité des jeunes et les traditions diverses.

L’invitation est faite tout spécialement – mais de manière non limitative – aux intervenants et chercheurs en éducation, en travail social, en soins de santé, en psychologie, en soins spirituels, en éducation de la foi, en théologie pratique, en sciences des religions, dans les arts et les sciences humaines.

Pour soumettre votre proposition, veuillez remplir le formulaire en utilisant le lien ici-bas et le faire parvenir à chaire.spiritualites@gmail.com avant le 15 février 2018.

Organisation du congrès :
Elaine Champagne Ph.D., Professeure agrégée
Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval
Pavillon Félix‐Antoine‐Savard
2325 rue des Bibliothèques – bureau 826
Ville de Québec, Québec, Canada – G1V 0A6

elaine.champagne@ftsr.ulaval.ca
1‐418‐656‐2131 poste 4813
Information et inscription

Émission Lumière du monde de la semaine du 26 novembre 2017

Les thèmes abordés lors de notre émission seront :

LA BEAUTÉ DANS L’ART – L’art authentique est recherche de la beauté, fruit d’une imagination qui va au-delà du quotidien… un appel au mystère.  |  Y’EN A QUI PENSENT QUE… LES CATHOS SONT PLATES – Plates et insipides, les catholiques? Amélie nous prouve le contraire dans la première de nos capsules “Y’en a qui pensent que…”.  |  JOB OU LA TORTURE PAR LES AMIS – Un homme heureux perd tout du jour au lendemain. Ses amis chercheront à l’aider, armés jusqu’aux dents des meilleures intentions. Face à l’improbable, choisira-t-il de vivre… Ou de survivre ? Myriam Bourget nous présente la pièce de théâtre Job ou la torture par les amis, de Fabrice Hadjadj, écrivain et philosophe français.  |  L’ESPRIT SAINT – Qui est cet Esprit Saint? Comment le prier? Surtout, qu’est-ce qu’il peut changer dans une vie? Béatrice, l’Abbé Alain et Geneviève nous éclairent sur ce don de Dieu pour nos vies.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

19 novembre 2017
Témoignage de Maryse Cantin et Michel Lévesque 

Dimanche 19 novembre de 13h30 à 14h30, Église Saint-Benoît Abbé
3420 rue Rochambeau, Québec, G1X 2H1 (Coin Duplessis et chemin Sainte-Foy)

Sur le chemin de Compostelle, un drame est arrivé. Un grave accident a rendu Maryse tétraplégique.  Elle revient plus déterminée qu’avant à foncer dans la vie.

Michel aurait pu baisser les bras devant son épouse handicapée, mais il a plutôt

choisi de vivre ce nouveau défi en couple.  Ce couple sera maintenant parmi nous pour nous témoigner de leur foi, de leur amour et de leur espérance.

Au programme : Court témoignage à la messe de 11 heures
Témoignage intégral de 13 h 30 à 14 h 30, suivi d’une collation. 

(pendant le témoignage)

Fête de la Sainte-Catherine

ON S’OCCUPE DE VOS ENFANTS DE 4 À 12 ANS au sous-sol de l’église

Au programme : Histoire de Marguerite Bourgeois, démonstration de la fabrication de la tire Sainte-Catherine et dégustation, fabrication d’une coiffe Sainte-Catherine.

Inscription obligatoire pour les enfants (Merci de nous donner leur nom et leur âge)
Les 13 ans et plus peuvent nous aider.

Inscription avant le 16 novembre 2017
Guylaine : lamaisondejesus@gmail.com ou
Nancy : eglisestbenoit@gmail.com au 418-653-8842 

24 novembre 2017
Le concert :  Noël Stella Luminosa 

Avec : La Maîtrise des petits chanteurs de Québec, 80 choristes, sous la direction de Céline Binet, accompagnée par le Quatuor Boréal (Parole Denis Veilleux, musique François Couture)

Église Sainte-Ursule : 3290 Rue Armand-Hamelin, coin boul. Neilson (arr. Sainte-Foy)

Vendredi 24 novembre 2017 à 19 h 30
20$ (adultes) et 10$ (12 ans et moins)
Un moment de grâce et de joie en préparation à la fête de Noël!
Billets en vente à la Maison Radio Galilée, 3196, chemin Sainte-Foy, Québec
418-659-9090 et aussi disponibles le soir même du concert à la porte de l’église. 

27 novembre 2017 – Les Charmantes Soirées
Archiv(ist)es extraordinaires : Ursulines du Québec 

Une conférence de Madame Josée Pomminville, archiviste

Amateurs, amatrices d’histoire et de patrimoine, curieux, curieuses, Les Charmantes Soirées, c’est votre rendez-vous « historico-charmant » à ne pas manquer cette année! À chaque rendez-vous, on vous présente un pan de l’histoire des Ursulines.

Le 27 novembre prochain avec Josée Pomminville, partez à la découverte du monde extraordinaire des archives et des archivistes qui ont veillé à leur préservation depuis l’arrivée des Ursulines de Québec, en 1639. Saviez-vous que si on empilait les documents pour former une tour, celle-ci mesurerait environ 377 mètres de haut, sans compter les 15720 photographies! D’ailleurs, cette activité sera l’occasion de voir de près quelques-uns de ces trésors d’archives.

Venez constater toute la richesse de l’histoire des Ursulines grâce à cette mine d’or de documents, et ce, dans la charmante ambiance de la Salle des Réceptions de L’École des Ursulines de Québec!

Quoi : Archiv(ist)es extraordinaires : Ursulines du Québec, une conférence de Josée Pomminville, archiviste

Quand : 27 novembre 2017, 19h

Où : Salle des Réceptions (entrée par le Grand Parloir de l’école), École des Ursulines de Québec, 4 rue du Parloir, Ville de Québec, G1R 4M5

Tarif : 10$/7$ (étudiants et aînés) | Abonnement (4 conférences) : 32$/24$

(étudiants et aînés)

Billetterie: https://lepointdevente.com/billets/charmantessoirees-3*
Événement Facebook : http://ow.ly/XRIG30gpRoY
*Des billets seront également disponibles à la porte, le soir de l’événement. 

28 novembre 2017
Bach, Scarletti et leurs maîtres

L’Ensemble Jacques Moderne sous la direction de Joël Suhubiette

Mardi, 28 novembre 2017, 19h30

Québec, 1er novembre 2017 –  Le 28 novembre prochain l’Ensemble Jacques Moderne et son directeur musical Joël Suhubiette font une première visite à Québec. Basé à Tours, cet ensemble vocal et instrumental regroupe des artistes de premier plan et rayonne partout en Europe et à travers le monde.

Concert au profit de la Fondation du CHU de Québec pour les soins palliatifs pédiatriques au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval

Mardi, 28 novembre 2017, à 19h30,  Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, 16, rue De Buade.

Billetterie : http://www.lepointdevente.com /  1-855-550-7469

29 novembre, 6 et 13 décembre 2017
Les mercredis de l’Avent
Appropriation moderne de la Lectio Divina

Les 29 novembre, 6 et 13 décembre 2017, de 19 h à 20 h 30, à la salle Mgr Bourget, sous-sol de l’église St-Joseph­-de-Lévis.

Les trois rencontres des mercredis de l’Avent cette année nous permettront d’approfondir la Lectio Divina, une manière, accessible à tous et à toutes, d’écouter la Parole de Dieu de façon individuelle ou en groupe.

Comment lire la Parole de Dieu avec profit ?
Qu’est-ce qu’Elle nous dit aujourd’hui ?
Comment L’intégrer et La mettre en œuvre dans notre vie quotidienne et notre action ?

Ce ressourcement est animé par Guylain Prince, franciscain, bibliste et doctorant en études bibliques à l’Université Laval.  Il dispense de la formation biblique sous forme de cours, de sessions, de retraites et de conférences sur de nombreux sujets dont la Lectio Divina.  Il fait, entre autres, de l’évangélisation par la musique et la chanson en plus d’animer une émission vouée à la Nouvelle évangélisation sur tout le réseau de Radio-Ville-Marie. 

Alexandre Gauvin

Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis
18, rue Notre-Dame
Lévis, QC  G6V 4A4
T : 418-837-8813 poste 226

www.sjdl.org

3 décembre 2017
Pourquoi faut-il manger bio? 

Église St-Mathieu – 14 h 30
3155 Chemin des Quatre-Bourgeois, Ville de Québec, QC G1W 4X7

L’encyclique Laudato Si nous incite à prendre soin de notre maison commune la Terre. Elle détaille les abus qui affectent les humains et l’environnement, et touchent spécialement les pauvres. Inspiré par cette encyclique, le Groupe d’action en écologie intégrale Notre-Dame-de-Foy vous propose une conférence sur l’alimentation biologique. Vous y apprendrez ce que dit la science à ce propos et comment cette pratique répond à l’invitation du Pape François. L’entrée est libre.

(1) Le conférencier est phytogénéticien. Il a été chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada de 1971 à 2013. Depuis il agit comme consultant auprès d’institutions publiques et privées et opère une compagnie de recherches en génétique visant à créer des plantes  qui donnent de bonnes performances agricoles, sans pesticides ni OGM.

(2) Le  GAÉI  milite pour enraciner la spiritualité écologique dans la culture et l’action de la communauté humaine.

10 décembre 2017, 14h
Noël à Saint-Pierre-de-Rome … comme si vous y étiez !

Noël à Saint-Pierre-de-Rome a été imaginé pour vous faire vivre l’expérience unique d’une Messe de Minuit au Vatican !

Précédée par quelques Noëls populaires de Suisse, de France, d’États-Unis, d’Allemagne et d’Angleterre, l’envoûtante Messe du Pape Marcel de Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) vous propose un saisissant voyage dans le temps.

Également au programme, des chants de Noëls d’ici … mais tous chantés en italien ou en latin, comme le sera d’ailleurs le célèbre Hallelujah du Messie d’Haendel interprété par les 30 choristes d’élite de La Schola Cantorum de Québec.

Noël à Saint-Pierre-de-Rome … comme si vous y étiez !
Noël à Saint-Pierre-de-Rome, Direction : Claude Lemieux
La Schola Cantorum de Québec, dimanche 10 décembre 2017, 14h

Oratoire Saint-Joseph, 560, Chemin Ste-Foy, Québec (Qc), G1S 2J6

(chapelle du Couvent des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier)

Admission générale : 20 $

http://scholacantorumdequebec.com,  facebook@scholacantorumqc
http://www.scholacantorumdequebec.com/concerts/

DANS LES MÉDIAS

Réflexion de Solange Lefebvre sur la neutralité religieuse en lien avec les déclarations de Julie Payette
http://plus.lapresse.ca/screens/80e2b557-1714-46c6-93ac-f9dcb2133448%7C_0.html?utm_medium=Twitter&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

Le pape François insiste que la messe n’est pas un spectacle à photographier
https://www.lesoleil.com/actualite/insolite/le-pape-demande-aux-fideles-de-ranger-leur-telephone-pendant-la-messe-d6b6ebce6c6d9502b83925c440985446

Adoption refusée à un couple d’Alberta en raison de ses croyances religieuses liées au genre et à la sexualité
http://www.journaldemontreal.com/2017/11/08/ils-croient-que-lhomosexualite-cest-mal-on-leur-refuse-le-droit-a-ladoption

La loi sur la neutralité religieuse contestée devant les tribunaux
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/actualites-judiciaires/201711/07/01-5142688-premiere-contestation-en-cour-pour-la-loi-sur-la-neutralite-religieuse.php

Une vidéo de Sam’Parle (pasteur évangélique québécois) : pourquoi le mal si Dieu existe et qu’il est bon?

Version longue : https://www.youtube.com/watch?v=QYcKvoEJA8o
Version courte : https://www.facebook.com/samparle.samplante/videos/1527245660694576/

Le récit de la fin de vie terrestre du petit Jacob Therrien qui a prié avant de mourir en randonnée sur Aleteia
https://fr.aleteia.org/2017/11/09/quest-il-arrive-a-jacob-11-ans-mort-en-priant/