InfoECDQ – 14 février 2017

NOUVELLES

Message du pape François pour le Carême

Le message du Pape pour le Carême, qui débutera le 1er mars prochain avec la célébration du Mercredi des Cendres, a été rendu public le mardi matin 7 février. Le pape François y déploie une réflexion basée sur la parabole de la rencontre entre Lazare et l’homme riche. Une nouvelle occasion saisie par le Pape pour inviter tous les catholiques à ne pas rester indifférents face aux drames vécus par les pauvres.

Le temps du Carême « nous adresse toujours un appel pressant à la conversion » : le chrétien est appelé à revenir à Dieu « de tout son cœur » pour «ne pas se contenter d’une vie médiocre, mais grandir dans l’amitié avec le Seigneur ». À travers « le jeûne, la prière et l’aumône », et dans une écoute plus attentive de la Parole de Dieu, les chrétiens doivent cheminer vers une relation plus aimante avec les personnes habituellement rejetées par la société.

«Toute vie qui vient à notre rencontre est un don et mérite accueil, respect, amour. La Parole de Dieu nous aide à ouvrir les yeux pour accueillir la vie et l’aimer, surtout lorsqu’elle est faible », répète le Pape François. Mais dans la parabole de Lazare et de l’homme riche, celui-ci se laisse enfermer par « l’amour de l’argent, la vanité et l’orgueil ». «Le riche ne voit pas le pauvre qui est affamé, couvert de plaies et prostré dans son humiliation.»
L’entrée en Carême est donc l’occasion de revenir à l’humilité. Le prêtre, en imposant les cendres sur la tête, répète ces paroles : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ». Le riche et le pauvre, en effet, meurent tous les deux. Les deux personnages découvrent subitement que «nous n’avons rien apporté dans ce monde, et nous n’en pourrons rien emporter».

«Que l’Esprit Saint nous aide à accomplir un vrai chemin de conversion pour redécouvrir le don de la Parole de Dieu, être purifiés du péché qui nous aveugle et servir le Christ présent dans nos frères dans le besoin», conclut le Pape à la fin de son message. Il invite notamment à participer concrètement aux campagnes de Carême organisées par les paroisses, les diocèses et les associations caritatives.

Texte complet : http://fr.radiovaticana.va/news/2017/02/07/texte_int%C3%A9gral__le_message_du_pape_pour_le_car%C3%AAme_2017/1290909

Carême 2017 : Calendrier des Églises vertes

Le Réseau des Église vertes vient de publier son Calendrier du Carême 2017. Il rappelle que le Carême est cette période de l’année où l’on tente de vivre un peu plus sobrement, inspiré par le jeûne complet de 40 jours que Jésus a fait dans le désert. Au moment où l’œuvre de Dieu est menacée, les chrétiens sont invités à se convertir et à changer leurs comportements pour réduire leur empreinte sur la Création. Chaque jour du calendrier propose une réflexion ou une action pour la protection de la Création de Dieu.

Il est possible de télécharger ce calendrier à partir de la page internet suivante :

http://careme.eglisesvertes.ca

Carême 2017 : Activité de Mond’Ami

Pour le carême 2017, l’équipe Mond’Ami propose aux jeunes une planche de jeu pour leur apprendre à prier et à partager avec et pour les enfants du Pérou. Il s’agit d’aller sur le site :

http://opmcanada.ca/opem/activites

 

5 mars : Journée plein air Foi et Famille

Le dimanche 5 mars, de 10 h 00 à 15 h 45, vous êtes invités chez les Dominicaines Missionnaires Adoratrices (131, rue des Dominicaines), à profiter en famille des joies de l’hiver. Activités extérieures, glissade et hockey bottines vous attendent. Une messe sera célébrée à 10 h 30. Il y aura aussi réflexion sur la foi en famille pour les parents et ateliers de bricolage pour les enfants. Vous pouvez apporter votre lunch mais il y aura aussi possibilité de commander sur place une pizza.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Plus d’information : famille@ecdq.org ou www.rendezvousfamille.ca/agenda/journee-hivernale

Voyage en Terre sainte
Debout ! Suivons-le en Terre Sainte

Sous le thème Suivons-le en Terre Sainte, l’abbé Bruno Allard organise un pèlerinage en Terre Sainte, du 19 au 31 octobre 2017. Vous pouvez consulter sur le web le programme dès maintenant au www.abbebruno.org Il y aura deux rencontres d’information : une première dans Charlevoix le lundi 6 mars, à 19 h 00, à la sacristie de l’église Saint-Hilarion, et une seconde le mardi 7 mars à 19 h 00, à la maison de la Famille Myriam au 2150, 8e Avenue, à Québec (stationnement à l’arrière). La guide de voyage, madame Théa Van de Kaats, et l’abbé Bruno Allard y seront présents

Plus d’information : monsieur l’abbé Bruno Allard tél. 418 983-0021.

L’expérience pèlerine
Conférence proposée aux paroisses

En ce moment, les pèlerinages à la « Compostelle » sont de plus en plus populaires. Le Québec ne fait pas exception. Majoritairement, les pèlerins ne marchent plus pour répondre à une prescription, mais pour l’expérience spirituelle personnelle.

Qu’en est-il exactement ? Comment parle-t-on de pèlerinage s’il n’est plus nécessairement religieux ? Comment aborder le pèlerinage contemporain ? L’emploi du terme « pèlerinage » est de plus en plus fréquent pour parler de randonnée. À l’ère de l’individualisme et du consumérisme, l’expérience pèlerine fait tomber les illusions et confronte à la réalité de notre humanité dans toutes ses dimensions : physique, psychique et spirituelle.

Monsieur Éric Laliberté, doctorant en théologie à l’Université Laval et spécialisé en accompagnement spirituel du pèlerin, directeur et cofondateur du centre de formation et d’accompagnement « Bottes et vélo », propose aux paroisses des conférences interactives sur le sujet.

Plus d’information : Éric Laliberté, tél. 418 208-5367 ou eric.laliberte@bottesetvelo.com

Groupe de lecture autour des écrits d’Etty Hillesum

Vous connaissez Etty Hillesum, ou vous aimeriez la connaître ? Joignez-vous à un cercle de lecture autour de son livre Une vie bouleversée.

Il s’agit du journal intime de cette femme juive hollandaise écrit entre 1941 et 1943.  Il témoigne d’une foi indéfectible en l’être humain, alors même que s’accomplit l’extermination de son peuple en Europe.

Un cercle de lecture autour de ce livre est actuellement en formation, en collaboration avec l’association des amis d’Etty Hillesum. Il s’agit de rencontres mensuelles d’une heure et demie chacune qui se tiendront dans le secteur de Ste-Foy/Sillery.

Pus d’information : Lise Gauvreau, tél. 418 651-5448 ou lise.gauvreau@videotron.ca

Lumière du monde
Semaine du 26 février

Chaque semaine, l’Église catholique de Québec produit et diffuse votre émission diocésaine Lumière du monde. Au cours de la semaine du 26 février, Lumière du monde présentera les reportages suivants : Des ténèbres à la lumière, le Cénacolo ; Le mot de Pedro – L’appel à la liberté ; Vivre avec le Christ – petit frère Mathieu-Élie ; Carême et conversion – Moi? Me convertir ? ;-  Le mot de Pedro – Le chemin de la liberté. L’émission Lumière du monde est aussi présente sur Télévision Sel et Lumière et sur notre webtélé ECDQ.tv.

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

24-26 février
Récollection pour couples : « La joie de l’amour »

Du 24 février 20 h 00 au 26 février 17 h 00, au Foyer de Charité Notre-Dame d’Orléans (8169, Chemin Royal), une récollection pour couples, sur le thème La joie de l’amour, sera donnée par le Père Germain Grenon, m.s.a..

Plus d’information : 418 828-2226 ou info@foyerndo.com

1er mars
Journée de prière, Mercredi des cendres

Le 1er mars, mercredi des cendres, vous êtes invité à une journée de prière au foyer de Charité Notre-Dame d’Orléans (8169, Chemin Royal). La journée sera animée par le Père Germain Grenon, m.s.a.

Plus d’information : 418 828-2226  ou info@foyerndo.com

10-12 mars
Retraite : Pour moi, vivre, c’est le Christ

À la Maison du renouveau (870, Carré de Tracy Est), du 10 au 12 mars prochain, l’abbé René Côté donnera une retraite sur le thème Pour moi, vivre c’est le Christ (Phil,1, 21).

Pour information et inscription : 418 623-5597 ou info@maisondurenouveau.com

DANS LES MÉDIAS

Prix Bâtisseurs 2017 pour les Petites Franciscaines de Marie

http://presence-info.ca/article/societe/un-prix-grands-batisseurs-pour-les-petites-franciscaines-de-marie

Conversation du pape François avec les supérieurs majeurs de communautés masculines en novembre dernier.
http://www.corriere.it/english/17_febbraio_09/pope-francis-there-is-corruption-the-vatican-but-m-at-peace-5f115a68-eeaa-11e6-b691-ec49635e90c8.shtml

Extraits en français sur Zenit https://fr.zenit.org/articles/vie-consacree-le-pape-appelle-a-vivre-levangile-sans-calmants/
https://fr.zenit.org/articles/vie-consacree-les-instituts-doivent-etre-fondes-sur-lesprit-saint-pas-sur-un-charisme-humain/
https://fr.zenit.org/articles/le-secret-de-la-serenite-du-pape-saint-joseph-endormi/

Le Pape signe la préface d’un livre d’une victime d’abus sexuels

http://fr.radiovaticana.va/news/2017/02/13/le_pape_signe_la_pr%C3%A9face_dun_livre_dune_victime_dabus_sexuels/1292151

Bande-annonce du projet pour artistes chrétiens au Québec « Art4Dieu » https://www.youtube.com/watch?v=MxfZeafLuBo

Revue de presse hebdomadaire de Communications et société
http://communications-societe.ca/fr/news-item/revue-de-presse-du-14-fevrier-2017

 


Candidatures recherchées 

Directrice générale ou directeur général de la Fondation canadienne de la vidéo religieuse http://communications-societe.ca/fr/news-item/la-fondation-canadienne-de-la-video-religieuse-recherche-une-directrice-generale-ou-un-directeur-general

Animateur Ermi-source

Le Conseil d’Administration de l’Ermi-source, 120 Chemin des Chalets, Squatec, G0L 4H0, est à la recherche d’une personne pour assurer l’animation de l’ermitage.

Il s’agit de la Maison d’accueil, de cinq maisonnettes pour séjour de silence et de solitude et d’une maison pour les couples.

La mission de la personne animatrice est de soutenir la quête d’accomplissement humain et spirituel en offrant des séjours de silence et de solitude.

Principales fonctions :
Assumer l’animation et la responsabilité d’Ermi-Source en coordination avec le Conseil d’Administration : accompagnement des personnes, gestion financière, entretien du terrain et des bâtiments, etc.

Profil recherché :
Personne vivant selon les valeurs chrétiennes, aimant la nature, le silence, capable d’accueillir et d’accompagner les personnes en séjour.

Conditions :
Sont fournis le logement, la nourriture, l’automobile, ainsi qu’une allocation mensuelle.
Si ce défi vous intéresse et que vous croyez correspondre au profil recherché, faites parvenir votre candidature par courriel à l’adresse ermisource@bell.net ou par la poste à Ermin-Source, 120, Chemin des Chalets, Squatec, G0L 4H0


Belle Saint-Valentin!


Bonne fête de la Saint Valentin, qui est aussi le saint patron des abeilles!
http://fr.aleteia.org/2014/02/14/saint-valentin-pourquoi-est-il-le-patron-des-amoureux/

N’oublions Saint Cyrille et Saint Méthode dont c’est la fête liturgique aujourd’hui ; )
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/638/Saints-Cyrille-et-Methode.html

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here