InfoECDQ – 14 décembre 2016

NOUVELLES

Offrez vos vœux d’anniversaire au pape François via courriel

Il y a tout juste 47 ans, le 13 décembre 1969, Jorge Maria Bergoglio, futur Pape François était ordonné prêtre dans la Compagnie de Jésus. Le Pape célèbre aussi un autre anniversaire : ses 80 ans, le 17 décembre.

Le Vatican a annoncé ce mardi la mise en place d’adresses de courriels spéciales en huit langues pour souhaiter un bon anniversaire au souverain pontife. En français, l’adresse sera PapeFrancois80@vatican.va. Il y aura aussi des adresses en latin, anglais, italien, espagnol, portugais, allemand et polonais, ainsi que le mot-clic #Pontifex80 pour les réseaux sociaux.

Samedi matin, jour de son anniversaire, le Saint-Père présidera une messe à 8 heures dans une chapelle des palais pontificaux, en présence des cardinaux vivant à Rome.  Ces dernières années, le Pape a aussi marqué son anniversaire avec une distribution de centaines de sacs de couchage aux sans-abri de Rome ou l’envoi de nourriture dans un centre d’accueil pour migrants. (via Radio-Vatican).

vitrines-ordination-2016b
Photo de Daniel Abel

Ordination épiscopale de nos nouveaux évêques auxiliaires Marc Pelchat et Louis Corriveau 

Le 8 décembre, à 19 h 30, en la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, était célébrée l’ordination épiscopale de nos nouveaux évêques auxiliaires Marc Pelchat et de Mgr Louis Corriveau.

Présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, en présence de Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique du Canada, la célébration a rassemblé 27 évêques, 175 prêtres, 48 diacres, 200 bénévoles et plus de 800 personnes du grand public (membres des familles des nouveaux ordonnés, diocésains et diocésaines). Mgr Marc et Mgr Louis ont tenu à manifester leurs sincères remerciements aux nombreuses personnes qui ont répondu à leur invitation. La soirée s’est terminée par une rencontre fraternelle au sous-sol de la Basilique.

Pour revivre l’événement en vidéo :
https://livestream.com/ecdq/ic16/videos/143845122

Article Présence info :
http://presence-info.ca/article/eglises/ordination-des-nouveaux-eveques-auxiliaires-de-quebec

Responsabilités des évêques auxiliaires Marc Pelchat et Louis Corriveau

Notre archevêque, le cardinal Lacroix, a confirmé les principales responsabilités que nos nouveaux évêques auxiliaires ont accepté d’assumer au service de la mission.

Mgr Marc Pelchat

  • Vicaire général et modérateur de la Curie
  • Président du Comité de gestion
  • Président du Comité des réaménagements pastoraux
  • Membre du Comité des nominations
  • Membre du Conseil pour les affaires économiques

Mgr Louis Corriveau

  • Répondant au service de la Pastorale
  • Président du Comité des nominations
  • Répondant pour le Diaconat permanent
  • Répondant auprès de la Vie consacrée

Les deux évêques auxiliaires sont également membres du Conseil de l’archevêque, du Conseil diocésain de pastorale et du Conseil presbytéral. Rendons grâce à Dieu pour ces nouveaux pasteurs avec qui nous ferons route et servirons la portion du Peuple de Dieu qui nous est confiée.


fete_interculturelle_20178 janvier 2017
Fête interculturelle

Le dimanche 8 janvier, de 14 h à 16 h, en l’église St-Ignace-de-Loyola (3325, rue Loyola), vous êtes invités à la Fête interculturelle qui a pour thème cette année : « Les nations marcheront vers ta lumière ». La célébration eucharistique présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix sera suivie d’un temps de fraternité. Un rendez-vous annuel auquel vous êtes tous et toutes conviés!
Information : 418 667-1211 ou www.ecdq.org/feteinterculturelle

pape-francois-chronique

Chronique « Ensemble, solidaires »
Journée Mondiale de la Paix internet – 1 janvier 2017

« La non-violence : style d’une politique pour la paix. » Tel sera l’intitulé du message du pape pour la 50e Journée mondiale de la Paix, le 1er janvier 2017.

Qu’est-ce que la non-violence? Et comment peut-elle aider à bâtir la paix ?

Le pape François nous interpelle comme chrétien, en ce début d’année 2017, à participer chacun et chacune avec nos moyens, à cette culture de la non-violence. Il nous présente cette non-violence comme « une méthode politique fondée sur la primauté du droit ».

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Selon moi, ça veut dire que les droits de chaque être humain sont premiers sur tout, à chaque jour et à chaque instant de la vie.

Et si chaque être humain est important, je dois travailler comme chrétien, comme chrétienne à faire respecter les droits des minorités qui m’entourent. Ce peut être les enfants, les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les personnes noires dans un milieu blanc, les personnes blanches dans un milieu noir, les personnes dans mon lieu de travail qui sont mises à l’écart parce qu’elles ne performent pas selon certaines règles ou certaines personnes qui s’affirment d‘une façon différente.

Toutes les personnes donc !

Que devons-nous faire comme chrétien comme chrétienne pour promouvoir la non-violence pendant l’année 2017 ?

Je pense que chaque geste posé pour défendre les droits des plus petits de notre société est un geste pour créer la non-violence.

Chaque fois que je pose un geste concret de solidarité envers une personne en situation de besoin ou un membre de ma famille, un collègue de travail, ou bien que j’accepte de participer à une action politique pour faire changer des lois en faveur des plus petits de notre société, de marcher pour dénoncer des politiques qui rendent les gens plus vulnérables, en moins bonne situation financière, j’aide à créer une société de non-violence.

Que puis-je faire de plus ? Concrètement, à chaque jour ?

Partagez-nous vos idées, afin de créer un monde de non-violence, un monde de Paix, monde voulu par Jésus, Celui dont nous soulignons la présence avec nous, par nous, lors des derniers jours de 2016 et les premiers jours de 2017!

Je mets ici le lien avec le message complet du pape François :

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/peace/documents/papa-francesco_20161208_messaggio-l-giornata-mondiale-pace-2017.html

N.B. Cette capsule peut être publiée dans le Feuillet paroissial du 25 décembre ou dans celui du 1er janvier.

Lumière du monde
Semaine du 25 décembre

Chaque semaine, l’Église catholique de Québec produit et diffuse votre émission diocésaine Lumière du monde. Au cours de la semaine du 25 décembre, Lumière du monde  abordera les thèmes suivants : Avent 3, Parade Champigny , Dieu le Très-Bas, Ephatta l’hospitalité chrétienne et Dieu parmi nous . L’émission Lumière du monde est aussi présente sur Télévision Sel et Lumière et sur notre webtélé ECDQ.tv.

InfoECDQ - ARCHIVES

DANS LES MÉDIAS

Documentaire diffusé lundi dernier à Télé-Québec : Ma foi

Un jeune documentariste hésite à faire baptiser son enfant, lui qui ne fréquente pas l’Église.
Il rencontre des figures progressistes de différentes religions pour l’aider dans son discernement.
http://zonevideo.telequebec.tv/media/30562/ma-foi/faut-en-parler

À lire dès le 14 décembre en après-midi sur notre blogue diocésain www.ecdq.org/blogue, un suivi à ce documentaire. 

Le pape François en Saskatchewan en 2018 ou 2019?

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1004680/excuses-eglise-pape-francois-saskatchewan-visite-pensionnats-autochtones-2018-2019

pape-voeux-noel-2016

3e capsule de l’Avent ECDQ.tv

Pourquoi nous réunissons-nous à Noël?  Qui est à l’origine de ces rassemblements? Tout en préparant ses petits biscuits des fêtes, Pauline nous partage ses réflexions.

http://www.ecdq.tv/au-coeur-de-nos-rassemblements/

Le gouvernement du Canada lance des études sur l’aide médicale à mourir

Trois examens qui porteront sur les demandes faites par des mineurs matures, les demandes anticipées et les demandes dans des situations où la maladie mentale est le seul problème de santé sous-jacent.

http://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-gouvernement-du-canada-lance-des-etudes-sur-laide-medicale-a-mourir-606357176.html

Nouvelles vidéos de la pianiste Anne-Marie Dubois

À l’approche des fêtes, la pianiste Anne-Marie Dubois vous invite à découvrir de nouvelles vidéos spirituelles avec de la musique de Franz Liszt. Elle a tout récemment 2 nouveautés, pour préparer à Noël, avec 2 superbes pièces musicales. D’abord, La Pénitence était à l’origine une composition pour voix et piano de Beethoven. Elle souligne l’importance du regret lors de la demande de pardon au Seigneur, et la libération qu’entraînent le regret et la réparation des fautes, ou pénitences. La deuxième partie de la pièce est pleine de joie. Puis “Alleluia”, pièce originale de Liszt, est présentée ici visuellement en récital au piano. Elle est une louange vive et charismatique dans la gloire de Dieu, montant des profondeurs vers le ciel. On les retrouve dans la chaîne sur You Tube de la pianiste, par l’adresse : www.annemariedubois.com

Vœux de Noël du pape François en langage des signes

Il nous invite aussi à prier pour lui :
http://www.lavie.fr/debats/videos/le-joyeux-noel-du-pape-en-langue-des-signes-13-12-2016-78510_437.php

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here