InfoECDQ – 13 novembre 2018

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Québec fait partie des 12 diocèses désignés par le pape François pour tenir une activité dans le cadre de la seconde Journée mondiale des pauvres

Dimanche le 18 novembre se tiendra la 2e Journée mondiale des pauvres sous le thème « Un pauvre crie, le Seigneur entend » (Ps 33,7). Cette seconde édition donnera à la journée mondiale une nouvelle ampleur puisque 12 diocèses, issus des cinq continents, la portent symboliquement en organisant des évènements avec et pour les personnes en situation d’exclusion ou de grande précarité.

Notre diocèse fait partie de ces 12 diocèses désignés par le pape François. Plus de 110 personnes seules et appauvries participeront à la Rencontre fraternelle du Patro de Lévis du 18 novembre prochain.

À cette occasion, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix accueillera les personnes présentes, présidera une messe, partagera un repas fraternel et, avec une trentaine de bénévoles, leur offrira des paniers de produits alimentaires.

Outre l’Église catholique de Québec, plusieurs partenaires participeront à cette activité:

  • Le Patro de Lévis
  • Moisson-Québec
  • Les conférences de Saint-Vincent-de-Paul de Lévis, le Grenier, et d’autres organismes partenaires et donateurs pour le soutien de cette activité de fraternité.Cet événement n’est pas ouvert au grand public, mais fera l’objet d’un reportage de notre webtélé ECDQ.tv.

Pour plus de détails sur la Journée mondiale des pauvres : http://wearefratello.org

Rappel des suggestions pour souligner cette journée

  1. Le logo de la Journée Mondiale des Pauvres et son explication.
  2. Suggestion d’un feuillet pour un temps de prière (en groupe, chapelle d’adoration . . .).
  3. Témoignage et bénédiction dans une célébration eucharistique de personnes qui œuvrent auprès des pauvres.
  4. Suggestion de quelques passages du message du pape (2018) à insérer dans vos feuillets paroissiaux.
  5. Proposition d’une célébration eucharistique provenant du Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
  6. Suggestion d’objectif-vie à insérer dans vos feuillets paroissiaux.
  7. Des intentions de prière à distribuer aux paroissiens.


Fête patronale de l’Immaculée Conception et inauguration de la crèche extérieure à Notre-Dame de Québec

Notre archevêque, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix invite chaleureusement les diocésains et diocésaines à venir prier le vendredi 7 décembre prochain à 19 h 30 à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec à l’occasion de la belle fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, patronne de notre Archidiocèse.

Suivra après la célébration, l’inauguration de la crèche extérieure qui sera accessible au public pour une deuxième année selon l’horaire ci-dessous. Des chants de Noël enregistrés et, occasionnellement, une chorale ou des personnages vivants vous feront entrer dans la beauté et la simplicité du premier Noël.

Horaire d’ouverture de la crèche extérieure 2018 :

Du lundi au mercredi de 12 h à 16 h,
Du jeudi au samedi de 12 h à 20 h,

Les dimanches, le Jour de Noël et du Nouvel An, de 10 h 30 à 17 h.

Bienvenue à tous et à toutes!

 

Distribution du nouvel album de « Les Prêtres »
Spectacle de Noël « Agnus Dei, Noël Ensemble » « Quand les hommes vivront d’amour »

 

La présente est de vous offrir la possibilité de distribuer le 3e album « Les Prêtres » intitulé « Quand les hommes vivront d’amour » et ce, dans le but de vous aider à financer des activités pour les paroisses ou les organismes.

Vous pouvez également vous procurer des billets pour la représentation du spectacle « Agnus Dei, Noël Ensemble » présenté au Centre Vidéotron le dimanche 2 décembre 2018 à 14 h 30 au prix spécial de 54$/billet. D’autres spectacles ont également lieu dans une dizaine de villes à travers le Québec, veuillez consulter la page http://www.mariopelchat.com/evenements/

1- Distribution de l’album :

Pour faciliter la distribution de l’album, et rendre cela le plus accessible aux paroisses et divers organismes religieux, Mario Pelchat a confié à l’abbé Julien Guillot sa distribution dans le réseau ecclésial.

La communauté, la paroisse, l’institut ou l’association qui souhaite se procurer l’album n’a qu’à s’adresser à l’abbé Guillot par courriel (info@lespretres.com) et placer leur commande. Les albums sont livrés directement à l’adresse souhaitée (minimum de 25 CD, sinon vous commandez par nombre de boites de 50 CD); pour des quantités inférieures à 25, il faudra se les procurer dans les paroisses ou les commerces civils au prix régulier. Les commandes se font par courriel seulement. En écrivant à info@lespretres.com, les détails de paiement vous seront communiqués. Vous pouvez également commander les deux premiers albums « Agnus Dei » et « Noël Ensemble » au même prix, soit 13,05$ (taxes incluses). La distribution de l’album devient un moyen de financement pour la paroisse ou l’organisme.

2- Billet pour le spectacle au Centre Vidéotron : Dimanche 2 décembre, 14h30

Le spectacle « Mario Pelchat et Les Prêtres » reviendra au Centre Vidéotron, en après-midi à 14 h 30, le dimanche 2 décembre. La deuxième partie du spectacle sera composée de l’album de Noël « Noël Ensemble » alors que la première partie présentera des titres des deux autres albums (Agnus Dei et Quand les hommes vivront d’amour).

Le prix de vente au comptoir du Centre Vidéotron est de 64$, mais vous pouvez avoir des billets au prix de 54$/l’unité (taxes incluses) par les paroisses de Limoilou (info@lespretres.com) en s’adressant à l’abbé Julien Guillot. 1 000 billets ont été réservés pour le réseau ecclésial, c’est ce qui permet d’avoir un rabais de 10$ par billet. Il y a également des billets spécifiques pour les personnes en fauteuil roulant avec personne accompagnatrice, il s’agit de le spécifier.

N’hésitez pas à nous écrire pour vous aider à organiser ce moyen de financement qui a permis, en 2017, aux paroisses et organismes de se partager plus de 100 000,00$ grâce à la distribution de plus de 15 000 albums.

Abbé Julien Guillot
info@lespretres.com


Rappel : nouvelle formule pour le Notre Père

Le 2 décembre prochain, 1er dimanche de l’Avent, la nouvelle formule du Notre Père entrera officiellement en vigueur, comme l’ont annoncé les évêques du Canada en octobre dernier.  Les fidèles catholiques seront invités à dire « Ne nous laisse pas entrer en tentation » au lieu de « Ne nous soumets pas à la tentation ».  Cette nouvelle révision du Notre Père sera utilisée dans toute forme de liturgie publique catholique.  Elle provient de la Traduction liturgique de la Bible publiée en 2013. Son utilisation est une belle invitation à redécouvrir Dieu comme Père aimant à nos côtés. Dans cette prière, nous ne demandons pas à Dieu d’éviter la tentation, mais de nous y accompagner et d’en sortir victorieux comme le Christ au désert.  À la suite du Seigneur qui nous l’a enseigné : « Vous donc, priez ainsi » (Mt 6, 9-13).

Nouvelle version du Notre Père à compter du 2 décembre 2018

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, (jusqu’au 1er décembre 2018: « Et ne nous soumets pas à la tentation ») mais délivre-nous du Mal.

 

Émission Lumière du monde de la semaine du 18 novembre 2018

Les thèmes abordés lors de notre émission seront :

MISSIONNAIRE À MADAGASCAR – La certitude d’être aimée. Voilà ce que Soeur Gisèle Veilleux partage dans sa mission à Madagascar depuis plus de 40 ans. Des décennies qui ont vu évoluer la société et l’Église malgaches et qui laissent Soeur Gisèle avec une joie de vivre communicative.  |  PRIER, QU’EST-CE QUE ÇA DONNE? – À l’ère du wifi, pourquoi se connecter à Dieu? Et que demander à un Dieu qui nous veut libres? Père Dominic LeRouzès nous partage ses réflexions dans une autre de ses vidéos interpellantes.  |  LE MOUVEMENT DES CURSILLOS – Vivre la triple rencontre de soi, de l’autre et de Dieu. Voilà ce que propose le mouvement des Cursillos depuis 50 ans dans le diocèse de Québec. Des cursillistes témoignent de la fraternité qui y règne et de leur amitié avec le Christ.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

ACTIVITÉS

16 novembre 2018
Venez découvrir l’amour et la bonté de cette vénérable Marie Josephte Fitzbach

Père René Larochelle et Monique Larochelle

Le vendredi, le 16 novembre prochain au Centre le Montmartre.

Venez découvrir l’amour et la bonté de cette Vénérable Marie Josephte Fitzbach et toute la contribution qu’elle a apporté au peuple québécois.

Nous vous attendons en grand nombre à compter de 10h30 pour la messe, suivi d’un enseignement. Apportez votre repas. Nous poursuivrons à 13h00 par un autre enseignement et adoration et démarches, pour se terminer autour de 15h00.

Le Seigneur nous dit dans sa parole d’aujourd’hui: “Je suis venu allumer un feu sur la terre…”

C’est en étant proche de sa parole et de son peuple que nous pourrons voir les besoins du monde.

Que l’Esprit de feu vous envahisse pour que vous puissiez devenir contagieux sur ceux qui vous entourent.

Que l’Esprit de Dieu vous aide à discerner la bonne personne à apporter avec vous à notre rencontre.

Danielle Asselin : 418-831-3178
Responsable du Groupe-Partage


18 novembre 2018
Nous sommes tous concernés

Planète sous pression – nous sommes tous concernés
Notre maison commune : La responsabilité de chacun!

Conférence – François Goyette, CPA, CA

Qu’on le veuille ou non, notre planète nous donne des signes de dérèglement.  Le temps nous est compté!

Conférence en trois parties : état de la situation, notre responsabilité, des solutions existent.

Devant l’urgence d’agir, François Goyette a amorcé une importante recherche afin d’analyser et de mieux comprendre les grands enjeux auxquels nous sommes tous confrontés comme société.

Depuis plusieurs années, il a entrepris des démarches de sensibilisation auprès des organisations et des citoyens.  Comptable professionnel agréé de formation, il vous dira, à son avis :  « Qu’est-ce qui compte vraiment? »

Dimanche 18 novembre 2018 – 14 heures
Église Saint-Mathieu, 3155, chemin des Quatre-Bourgeois, Québec

Une pause café bio sera servie après la conférence pour permettre les échanges.
Entrée libre ou contribution volontaire


26 novembre
Retour sur le Synode 2018 avec le cardinal Lacroix

Jeunesse, foi, discernement vocationnel

Retour sur le Synode 2018 avec le cardinal Lacroix

Après un mois d’octobre avec le Pape, des évêques et des jeunes adultes du monde entier, retour sur l’expérience et échanges avec notre archevêque, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix !

Un événement jeunesse ouvert à tous et à toutes.
Lieu : chapelle des jésuites (20 rue Dauphine)
Quand : lundi 26 novembre 2018 (19 h à 21 h 30)

Événement Facebook
https://www.facebook.com/events/341479656660302/

Pour la voir la vidéo du Synode dont l’image de l’événement est extraite: https://www.facebook.com/synod2018/videos/647139909060565/


26 novembre

L’éthique des affaires : une force pour le bien commun

En affaires, la confiance des clients et celle du marché sont à la base de la réussite des entreprises. L’éthique est tout aussi essentielle. Un manque en la matière peut miner la confiance et nuire à la crédibilité. En quoi consiste donc la force de l’éthique d’affaires et quel objectif permet-elle d’atteindre par sa mise en pratique?

Avec Éric Drouart, Ph. D., professeur en administration et marketing à l’Université Assumption College de Worcester, Massachusetts

En collaboration avec l’Université Assumption College, Worcester, Massachussetts

Toutes les conférences sous la rubrique Défis et débats ont lieu au Montmartre, de 19 h 30 à 21 h.

Aucune réservation requise.
Personne-ressource: Réal Martel, 418-683-3597
Contribution suggérée : 10 $ par conférence


28 novembre

Our Journey with Jesus

Soirée témoignage à l’église St-Patrick (1145 de Salaberry, Québec, Qc, G1R 2V7) dès 19h30.


1er décembre 2018
Invitation – 50e anniversaire de CSI au Domaine Cataraqui

Collaboration Santé internationale CSI a le plaisir de vous inviter à célébrer son 50e anniversaire.  Une occasion de remercier nos fidèles partenaires et amis et d’apprécier la musique de Benoît Cormier, violoniste à l’Orchestre symphonique de Québec et de Katia Durette, flûtiste.

La réception aura lieu le samedi 1er décembre 2018 à 16 heures
Domaine Cataraqui, 2141, chemin Saint-Louis, Québec
RSVP avant le 23 novembre 2018, au 418-522-6065
csi@csiquébec.org


2 décembre

Inspired by the Spirit Women Respond to God’s Call

Une table ronde sur le sujet comment répondre à l’appel de Dieu en tant que femme. Les invités seront soeur Sarah MacDonald, soeur Elizabeth Winberg, soeur Mary Helene Castonguay et reverend Katherine Burgess (Église presbytérienne). À l’église St-Patrick (1145 de Salaberry, Québec, Qc, G1R 2V7) dès 13 h.

DANS LES MÉDIAS

+Christian Lépine ce matin à RDI à propos des funérailles de Bernard Landry qu’il présidait aujourd’hui à la basilique Notre-Dame de Montréal
https://www.facebook.com/rdimatin/videos/841996709304198/

Denise Bombardier sur les funérailles religieuses de Bernard Landry
https://www.journaldequebec.com/2018/11/13/des-funerailles-religieuses

Le Canada «en discussions» avec le Pakistan sur un éventuel accueil d’Asia Bibi http://bit.ly/2Dkwz6W
https://rcf.fr/la-matinale/au-pakistan-rien-n-est-gagne-pour-asia-bibi

L’Europe est-elle prête à accepter la différence polonaise? Dernière d’une série de 3 articles dans le Devoir à l’occasion du centenaire de l’indépendance de la Pologne :
Profondément européens, les Polonais sont pourtant en rupture avec une certaine idée de l’Europe. Ainsi n’ont-ils jamais compris pourquoi la France et l’Allemagne s’étaient opposées à ce qu’on inscrive dans la Constitution les racines chrétiennes de l’Europe, dit M. Sadlon. « Quelles autres racines avons-nous si ce ne sont pas celles-là ? », demande-t-il.
https://www.ledevoir.com/monde/europe/541194/quand-la-pologne-accueille-plus-de-migrants-que-l-allemagne

Extrait du Jour du Seigneur de ce 11 novembre, célébration eucharistique présidée par l’abbé Alain Guèvremont, colonel, vicaire général de l’Ordinariat militaire catholique romain du Canada, en présence de militaires des Forces armées canadiennes et de familles de la paroisse Notre-Dame-de-Foy en pèlerinage.
https://www.facebook.com/ecdq.tv/videos/368150504008725

Pendant la Grande Guerre, « la France a retrouvé ses prêtres dans les tranchées »
https://fr.aleteia.org/2018/11/06/la-france-a-retrouve-ses-pretres-dans-les-tranchees/

L’abbé Claude Paradis à l’émission 2 hommes en or avec Patrick Lagacé
(avec en intro où l’on apprend que Ginette Reno a donné le nom de Jésus à son chien né le 25 décembre)
Une belle entrevue avec un seul bémol, l’abbé Paradis croit que parce qu’il vit seul, il peut difficilement aider les couples. Autrement, un très beau témoignage sur l’amour du prochain.
https://zonevideo.telequebec.tv/media/41895/abbe-claude-paradis/deux-hommes-en-or

Les membres du Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe reconfirment l’énoncé de mission lors de la réunion du 19 et 20 octobre 2018
http://www.cccb.ca/site/frc/salle-de-presse/5020-the-members-of-our-lady-of-guadalupe-circle-reconfirm-the-mission-statement-at-the-19-20-october-2018-meeting

Lutte contre la pédophilie : une commission indépendante et de nouvelles mesures pour l’Église de France
https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/462979-462979/

L’épisode de La Facture du 30 octobre sur les cimetières a produit beaucoup de réactions dans les paroisses et diocèses

Description « Votre père vous lègue le lot familial dans le cimetière de la paroisse où vous avez grandi. Un lot acheté en 1965, bon pour 99 ans. Vous avez l’esprit tranquille. Vous êtes convaincu que vous pourrez un jour y être enterré, auprès des êtres chers. Jusqu’à ce que des factures viennent hanter votre paix d’esprit et menacent votre place au cimetière. »
https://ici.radio-canada.ca/tele/la-facture/site/segments/reportage/92727/lot-familial-cimetiere-paroisse-facture

À l’occasion de la semaine de la trisomie 21 qui a eu lieu du 1er au 7 novembre, la Canadian Down Syndrome Society (CDSS) lance une campagne de communication pour demander de faire entrer la trisomie 21 en haut de la liste des espèces menacées
http://www.genethique.org/fr/trisomie-21-nous-postulons-pour-etre-les-premieres-personnes-sur-la-liste-des-especes-en-voie-de#.W-RpbJNKiUk

Belle campagne originale pour sensibiliser la population que les personnes trisomiques sont en voie de disparition
Toutes les vidéos : https://www.youtube.com/user/CdnDownSyndrome/videos
Campagne https://www.endangeredsyndrome.com/

Dans les archives de ICI Radio-Canada, le sort du Cyclorama à Beaupré
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1133490/cyclorama-jerusalem-sainte-anne-beaupre-archives