InfoECDQ – 13 mai 2021

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Levée de fonds À la table du Cardinal 2021 
À vos agendas : événement de clôture le 20 mai!

Le jeudi 20 mai, à 19h, ne manquez pas l’événement de clôture de la campagne À la table du Cardinal, sur les ondes d’ECDQ.tv et sur nos réseaux sociaux sur Facebook et YouTube. Reportages sur des organismes soutenus, prestation musicale-mystère… Ce rendez-vous webdiffusé sera truffé de moments émouvants ou surprenants. 

Contribuez à cette levée de fonds qui, depuis 2015, a permis de remettre plus d’un million de dollars à plusieurs dizaines d’organismes communautaires de notre grand territoire : hhttps://www.evenements-ecdq.org/a-la-table-du-cardinal-2021/.

Merci au merveilleux comité organisateur. Merci à nos partenaires principaux : Ameublements Tanguay, Biscuits Leclerc, Desjardins, le Groupe Dallaire, Immostar, M. Jean-Maurice Vézina, planificateur financier, Levio, QSL 

 

À quels besoins concrets répond À la table du Cardinal?
Touchant article dans le magazine Le Verbe

« Chaque année, à la table du Cardinal, ce n’est pas la multiplication des pains qui s’opère, mais la multiplication des dons. Et comme l’explique le cardinal Lacroix : ‘une société, une Église en santé, ne pense pas seulement à elle-même, à ses besoins. Elle veille sur les personnes les plus vulnérables et oubliées, les gens souffrants et les plus pauvres’. »

Merci à l’équipe du magazine Le Verbe pour cet article sur la levée de fonds « À la table du Cardinal ». Quelle joie de lire les impacts de l’argent amassé, grâce à la générosité de chacun et chacune… Découvrez-le en cliquant ici.  

 

 

 

À l’occasion de la Pentecôte, le 22 mai 2021
Premier grand rassemblement des maisonnées 
 

Des centaines de personnes ont répondu à l’appel du cardinal Lacroix en début de cette année pastorale en formant des groupes de partage de la Parole que nous appelons maisonnées. Le temps est venu de célébrer l’action de l’Esprit dans toutes les sortes de maisonnées qui se rassemblent dans notre diocèse, qu’elles existent depuis très longtemps ou qu’elles datent de cette année. 

Nous vous invitons à vous joindre au Cardinal Lacroix pour cet événement virtuel, le samedi matin, 22 mai prochain, de 9h30 à 11h15. Au plaisir de vous y retrouver! Avez-vous vu l’invitation vidéo de notre Archevêque? Il suffit de cliquer sur le lien au-dessus de cet article…

Voici le lien pour participer à la réunion Zoom (aucune inscription requise) : 
https://zoom.us/j/94079692436 

Sans ordinateur, par téléphone, composez le 1 778 907 2021 avec ID de réunion 940 7969 2436

Plus de détails sur cet événement ici

Pour en savoir plus sur les maisonnées :  https://www.ecdq.org/maisonnees/ 

 

 

Événement virtuel diocésain – Renouveau charismatique
Célébrons la Pentecôte, sous le thème du courage

Le comité diocésain du Renouveau charismatique en collaboration avec les communautés nouvelles, organise une Pentecôte diocésaine en ligne, qui se tiendra le dimanche de la Pentecôte, soit le 23 mai de 14h à 16h30. La personne ressource: Abbé François Kibwengue, du diocèse d’Ottawa.

Vous pourrez nous suivre le 23 mai sur Facebook ou  Youtube sur :  Fraternité BéthanieLa participation est gratuite. Ne manquez pas ce grand moment de bénédiction pour notre Église diocésaine. 

Pour tout renseignement http://www.renouveaucharismatiquediocesedequebec.ca ou appelez au 418 688-1211, poste 320 

 

 

Photo: Vatican Media

Institution du ministère laïc de catéchiste
Réaction enthousiaste du cardinal Gérald C. Lacroix

« Le 12 mai, le pape François a publié un texte officiel, un motu proprio, qui institue officiellement le ministère laïc de catéchiste.

C’est une bonne nouvelle pour l’Église universelle. Cela viendra certainement donner du souffle et appuyer le travail que nous sommes en train de réaliser pour la transformation de l’exercice de la charge pastorale dans notre Église diocésaine.

Évidemment, plusieurs éléments restent à préciser et du travail de concertation devra être réalisé avec les évêques canadiens et québécois pour l’éventuelle reconnaissance de ce nouveau ministère dans nos milieux.

Je vous invite donc à prendre connaissance de ce texte officiel pour ainsi contribuer au temps de discernement et de prière qui s’amorce en vue de mettre en œuvre cette nouvelle piste qui nous permettras d’être une Église de plus en plus missionnaire!  

Lien pour accéder au texte:  

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/motu_proprio/documents/papa-francesco-motu-proprio-20210510_antiquum-ministerium.html

Rendons grâce à Dieu pour ces nouveaux pas franchis par notre Église pour soutenir les hommes et femmes engagés au service de la mission. » 

 

Un nouveau supérieur au Séminaire de Québec
Nomination de l’abbé Gilles Routhier

Le 5 mai dernier, le cardinal Lacroix a nommé l’abbé Gilles Routhier à titre de prochain Supérieur général du Séminaire de Québec pour un mandat de trois ans à compter du 1er août. Il succédera à monsieur l’abbé Jacques Roberge qui termine un troisième mandat.

L’abbé Routhier a notamment œuvré comme professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, dont il a été doyen. 

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix a tenu à ajouter: « Le Séminaire de Québec a joué un rôle de première importance dès les premières heures de notre communauté diocésaine et les prêtres du Séminaire ont toujours été disponibles et généreux pour soutenir la mission apostolique sur le grand territoire missionnaire confié à Mgr François de Laval. Nous sommes confiants que l’abbé Routhier saura poursuivre, avec la communauté des prêtres du Séminaire, dans cette longue tradition d’audace et de créativité missionnaire pour répondre aux besoins de l’Église de notre temps. En plus de le féliciter, nous l’accompagnons de notre prière. »

Pour voir le communiqué du Supérieur actuel, cliquer ici. 

 

Une recrue pour la coordination de la pastorale diocésaine
Nomination d’Alexandre Gauvin

C’est avec enthousiasme que nous accueillons Alexandre Gauvin dans l’équipe du Service de la pastorale. Il remplira le rôle de directeur adjoint au service de la pastorale. Depuis près de quatorze ans, il a agi comme animateur de pastorale paroissiale à titre d’agent de pastorale dans l’unité Desjardins – Chutes-Chaudière aux paroisses de Saint-Joseph-de-Lévis, Saint-Nicolas-de-Lévis et Saint-Jean-L ’Évangéliste.

Ses nombreux talents, sa créativité, sa foi bien enracinée et son expérience seront autant d’atouts pour nous aider dans la poursuite du tournant missionnaire que nous avons entrepris depuis quelques années. Bienvenue et MERCI, Alexandre! 

 

CALENDRIER D’ACTIVITÉS  

Plusieurs activités sont offertes dans nos milieux, en mode présentiel ou sur internet. Nous invitons les communautés chrétiennes de notre diocèse à nous faire parvenir les invitations qu’elles souhaitent voir apparaître sur le calendrier qui se trouve en page d’accueil du site www.ecdq.org. 

 

Aux couleurs de l’Esprit-Saint…
Une proclamation de la Parole de Dieu 

À l’approche de la Pentecôte, le Saint-Esprit veut écrire sa Parole dans nos cœurs pour y déposer ses nombreux dons. Avoir un cœur ouvert est la seule exigence..

La Maison du Renouveau, avec le soutien de la Société biblique canadienne, propose une proclamation de nombreux passages de la Bible qui évoquent l’Esprit Saint sur Zoom pendant quelque 15 heures réparties sur 5 après-midi, du lundi 17 mai au vendredi 21 mai.  Les passages lus de la Bible seront tous différents d’une heure à l’autre et d’une journée à l’autre. On peut s’inscrire avant le dimanche 16 mai à une ou plusieurs heures de participationhttps://forms.gle/i1e3W1mgy5vD8sxt9

“…Ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission.’’ (Isaïe 55,10)

Pour informations: 418-623-5597 / info@maisondurenouveau.com  

 

 

Photo: Vatican Media

Un marathon de prière mariale…
Pour la fin de la pandémie!

Avez-vous hâte que cette pandémie prenne fin? Pourquoi ne pas unir nos cœurs dans la prière à cette intention? C’est le mois de mai, traditionnellement consacré dans l’Église à Marie, et le Saint-Père nous partage son « vif désir »: que nous en fassions un marathon de prière! Comme au temps des Apôtres, où « l’Église priait Dieu avec insistance » (Actes 12,5), joignons la ferveur de nos prières à celles de l’Église de tous les pays.

« Trente sanctuaires du monde entier guideront à tour de rôle la prière mariale, chaque jour à 18h, en direct sur les médias officiels du Saint-Siège. Le Pape François ouvrira ce mois de prière le 1er mai et le clôturera le 31. » (voir cet article de Vatican News). Dans la liste des sanctuaires participants, on retrouve Notre-Dame-du-Cap, au Québec, pour le 23 mai

Bon marathon!

 

Gardons en nos cœurs l’élan de Pâques et témoignons de son espérance!