InfoECDQ – 13 janvier 2020

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Message pastoral
« La célébration du Jour du Seigneur :
Réflexions sur la Célébration dominicale de la Parole »

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, signait le 8 décembre 2019 en la fête de l’Immaculée Conception un nouveau message pastoral concernant les célébrations dominicales de la Parole. Il est lancé aujourd’hui!

Ce document de 14 pages est disponible ici pour téléchargement : Message_Celebration-de-la-parole-2019.pdf

Il est aussi possible de le commander gratuitement en contactant par courriel Mme Marcelle Larivière, agente de pastorale : marcelle.lariviere@ecdq.org

L’Archevêque offre des orientations qui se situent dans le prolongement de celles partagées dans sa lettre pastorale de 2013 sur le sujet : « La Célébration du Jour du Seigneur : Par l’Eucharistie et la Célébration dominicale de la Parole. »

Pour relire la lettre pastorale de 2013 : CDP_Lettre_pastorale_13-10-2017.pdf

 

Notre évêque auxiliaire Mgr Marc Pelchat nous en présente ici les grandes lignes, dans un article à paraître dans la prochaine édition de la revue Pastorale Québec :

ecdq.org/message-celebration-de-la-parole-2019/

 

Premier Dimanche de la Parole : le 26 janvier 2020

Le 26 janvier 2020 sera célébré le premier Dimanche de la Parole, institué par le pape François. Il vient marquer l’importance du dialogue continu entre Dieu et l’humanité qui se réalise à travers la lecture et le partage des Écritures.

À cette occasion, Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, nous offre une présentation de cette célébration spéciale. Son message fait aussi connaître un éventail de bonnes idées et ressources permettant de redécouvrir la Parole de Dieu dans la Bible.

www.ecdq.tv/la-parole-de-dieu-a-lavant-scene/

Ressources pour approfondir la Parole de Dieu
ecdq.org/dimanche-de-la-parole-2020

Suivez ce lien pour voir une compilation de quelques ressources pertinentes en lien avec la Bible :

Lettre apostolique instituant le Dimanche de la Parole de Dieu, l’Expo-Bible – Société biblique canadienne, SOCABI – Société catholique de la Bible, le Mouvement Mess’aje, le Centre biblique HAR’EL, la Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l’Université Laval…

Bonne préparation au Dimanche de la Parole!

 

18 au 24 janvier 2020
Expo-Bible pour le premier « dimanche de la Parole »

Pour souligner le premier dimanche de la Parole, le 26 janvier prochain, deux paroisses présenteront une Expo-Bible avec animation. Saint-Thomas-d’Aquin connaîtra l’activité « La Bible, comment nous est-elle parvenue? » du 18 au 24 janvier 2020. Quant à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, l’Expo-Bible sera accompagnée d’une lecture continue de l’évangile, du 24 au 27 janvier.

Venez préparer votre cœur et votre esprit pour accueillir la riche Parole de notre Dieu!

L’Expo-Bible est offerte en collaboration avec la Société biblique canadienne.

Société biblique canadienne
Région de Québec, 1025, rue St-Jean, G1R 1R9 – 1-855-692-2698

 

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Cette année, le thème de la semaine de prière sera : « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (Actes 28, 2).

Célébration d’ouverture
Dimanche 19 janvier à 14 h 30 à l’église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle
2550, rue de Biencourt (Sainte-Foy)

Entretien avec madame Louise Brissette, fondatrice, Les Enfants d’Amour, sur l’accueil de ses enfants. Présentation de jeunes comédiens. Entretien avec monsieur Gérald Doré, pasteur et auteur, sur l’accueil des réfugiés. Moment de convivialité.

Accessible par autobus : parcours 807

Contribution volontaire

Organisée par le Conseil interconfessionnel chrétien de la région de Québec

 

Veillée de prière à la manière de Taizé

Nous vous invitons, pendant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, à la veillée de prière autour de la Croix à la manière de Taizé, qui aura lieu le vendredi 24 janvier 2020 à 19 h 30, au Centre culture et foi du Montmartre à Québec.

Nous espérons vivement qu’il vous sera possible de vous joindre à nous. N’hésitez pas à parler autour de vous de cette veillée de prière.

Au plaisir de vous revoir et de prier ensemble à la manière de Taizé,

Paul Mackey et Ngoy Kyala,
co-responsables du Conseil interconfessionnel chrétien de la région de Québec

Édouard Shatov, Augustin de l’Assomption, Montmartre, Québec
Annie Gagnon, Catherine Sugère et Céline Lebigot, chorale du Montmartre.

 

Collecte annuelle pour la formation des séminaristes (OPM)

Lors de l’Assemblée annuelle de la CECC, Mgr. Dal Toso, secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples et président des O.P.M., nous a rappelé, à l’aube du Mois missionnaire extraordinaire, la mission universelle, qui est nôtre, et dont le collège épiscopal et le Saint-Père ont la responsabilité.  Il a présenté les Œuvres pontificales missionnaires comme service d’animation missionnaire et soutien spirituel et caritatif envers les jeunes églises en plein élan pour annoncer le Christ à tous.

L’Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre lance à nouveau un appel à toutes les paroisses d’ici pour soutenir la formation de séminaristes dans les églises les plus démunies, par la collecte annuelle.  Janvier est le mois par excellence. (Ex. : dimanche de la Parole, 3e ordinaire).  Le temps pascal convient aussi. (Ex. 4e dimanche : du Bon pasteur dit vocationnel)

En plus de la collecte dans les paroisses, il y a la possibilité de parrainer personnellement ou communautairement des séminaristes.  Ils sont nombreux dans différents pays en attente d’un parrain ou d’une marraine qui priera pour lui et le soutiendra dans sa formation jusqu’à son ordination.

Au nom des jeunes séminaristes, merci pour votre collaboration.  Ils sont prêtres de demain.  Aidez-nous à assurer la relève sacerdotale dans l’Église universelle.

  • L’O.P.S.P.A. est l’organisme le plus important de l’Église catholique dont la mission est de maintenir la formation des futurs prêtres, diacres et religieux dans les jeunes églises en plein essor.
  • Aidez les fidèles de chez vous qui sont toujours prêts à soutenir cette cause par cette collecte ou par dons en enveloppes.
  • Faites connaître le parrainage de séminaristes : voir www.pretresdedemain.ca

Yoland Ouellet, o.m.i.
Directeur

 

Réforme des registres paroissiaux maintenant en vigueur
Message de la Chancellerie de l’archidiocèse de Québec

Une réforme importante de nos registres paroissiaux entre en vigueur au 1er janvier 2020, et ce, pour tous les diocèses du Québec. En plus d’une simplification dans la tenue des registres, dorénavant, seul le curé signera les actes des registres (baptêmes, mariages, funérailles, sépultures). Il n’y aura plus lecture de l’acte, ni signature des parents, parrain et marraine, époux et témoins. Pour les paroisses avec plusieurs lieux de culte, ceci évitera d’avoir à transporter les registres d’une église à l’autre ou au cimetière avec les risques de détérioration ou de perte. Pour les mariages toutefois, les époux et les témoins continueront de signer le document civil (DEC-50), mais non le registre religieux. Il sera toujours possible, pour la personne elle-même, de demander un certificat d’un acte la concernant en s’adressant directement à la paroisse, moyennant les frais habituels.

Notez que les registres paroissiaux ne sont pas accessibles pour les recherches généalogiques compte tenu du caractère confidentiel des informations qu’ils contiennent. Il faut plutôt s’adresser à Bibliothèque et archives nationales du Québec qui rend disponible le double des registres plus anciens.

Jean Tailleur, ch.t., v.é.
Chancelier

Un article de Présence information religieuse au sujet des registres :
http://presence-info.ca/article/eglises/fin-de-la-signature-des-registres-a-l-eglise-des-le-1er-janvier

 

Rencontre d’information – Grand séminaire de Québec :
Devenir prêtre pour un monde meilleur

 « L’Église et le monde ont besoin de prêtres mûrs et équilibrés, de pasteurs intrépides et généreux, capables de proximité, d’écoute et de miséricorde. »  Pape François.

Des jeunes portent cet appel du seigneur à devenir prêtre. Si c’est là leur vocation, ils contribueront à rendre le monde meilleur. Leur bonheur dépend de l’accueil, de l’accompagnement et de la formation que nous leur offrirons, comme communauté, comme Église.

L’Église choisit des prêtres pour accueillir, accompagner, rassembler et servir les communautés dans cette sortie missionnaire à laquelle elles sont appelées. Avant d’être ordonnés, ces hommes sont conviés à vivre un temps de discernement et de formation au Grand Séminaire de Québec, pour éprouver l’appel que le Seigneur fait naître dans leur cœur et développer leur « être pasteur ». « L’expérience vocationnelle est un processus progressif de discernement intérieur et de maturation de la foi, qui conduit à découvrir la joie de l’amour et la vie en plénitude dans le don de soi et dans la participation à l’annonce de la Bonne Nouvelle. » (réf : Synode des évêques, document préparatoire, p. 2)

Une RENCONTRE D’INFORMATION est offerte pour tous ceux qui perçoivent en eux ce désir de porter la joie de l’Évangile et de suivre le Christ comme prêtre :

DIMANCHE 26 JANVIER 2020, DE 13 H À 17 H

au Grand Séminaire de Québec (233, Av. Giguère, Québec  G1M 1X7)

Faites connaître cette activité d’information dans tous vos milieux, par tous les moyens à votre disposition. L’Esprit Saint n’est pas à bout de souffle!

Une inscription est requise avant le 22 janvier, auprès de Mme Marie-Josée La Roche, au 418 692-0645, poste 300 où en ligne sur notre site Internet : gsdq.org.

Pour information : Luc Paquet, recteur, 418-692-0645, poste 301

 

30 janvier 2020
«Et si on se parlait?’»

Cette année, le RAP (Rassemblement des Agents de Pastorale de l’Archidiocèse de Québec), vous propose des rencontres d’échange entre personnes impliquées en pastorale sur un même sujet d’intérêt.

Pour en simplifier les modalités, la rencontre a lieu en ligne, de chez vous ou de votre bureau, par visioconférence.

Une première rencontre vous est proposée le jeudi 30 janvier à 10 h, sur le thème de la Pastorale des adolescents.

Il vous suffit d’avoir une webcam fonctionnelle et de cliquer au moment de la rencontre sur le lien URL qui vous sera communiqué par courriel suite à votre inscription.  Pour obtenir ce lien de connexion, veuillez écrire à Sébastien Gendron à l’adresse suivante: sebastien.gendron@bellechasseetchemins.org

La rencontre s’adresse aux agents de pastorale, de même qu’à toutes personnes œuvrant dans ce domaine spécifique (intervenant, bénévole, prêtre, diacre, etc.) ou ayant un intérêt pour ce sujet.

Un temps particulier sera alloué à toute personne désirant présenter un projet ou une approche pastorale originale, spécifique à son milieu ou connu d’un autre.

Au plaisir de vous y voir!

Le comité ”Et si on se parlait?” du RAP

 

29 janvier 2020
«Comment se vit l’expérience d’Église dans le contexte de six paroisses fusionnées?» – Conférence

Mercredi, 29 janvier 2020, à 19 h 30
Salle 153 des Services diocésains de Québec

Le curé Mario Côté, sur demande du Parvis de Québec, a accepté de faire état de ses efforts pour faire vivre ses communautés dans le contexte de la fusion de six paroisses.  En toute simplicité, il nous livrera ses différentes stratégies pour faire avancer le message de l’Évangile.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à la pastorale paroissiale à venir échanger avec l’abbé Côté : pasteurs, agent(e)s de pastorale, membres d’équipe d’animation locale et fidèles intéressés sont les bienvenus.

Ce sera un échange d’expériences.  Essayons de contredire la phrase : “Les enfants de ce siècle sont plus avisés à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière”.

On vous attend avant 19 h 30, aux Services diocésains, 1073, boulevard René-Lévesque Ouest, Québec

Contribution suggérée : 5,00 $

 

SUR LES ONDES…

ECDQ.tv – nouveaux vidéos

Les toutes dernières productions de notre équipe :

Vivre avec le Christ : Frédérique Francoeur

Frédérique, une jeune mère de famille, nous livre son témoignage de foi et nous partage les merveilles que le Seigneur a faites dans sa vie.

https://www.ecdq.tv/vivre-avec-le-christ-frederique-francoeur

Comment évangéliser?

Le plus grand obstacle à l’évangélisation, ce qui nous confine au silence, c’est la peur d’être rejeté. Qui n’a jamais osé inviter un ami à un groupe chrétien… simplement par peur de ce qu’on va penser de lui? Et pourtant, il y a une grande joie à évangéliser, à parler de Jésus à quelqu’un. Cette joie, c’est de voir l’Esprit à l’œuvre dans une rencontre où l’on n’avait rien prévu: à un moment donné, l’opportunité de rendre compte de son espérance se présente tout naturellement, en gestes et en paroles…

https://www.ecdq.tv/comment-evangeliser/


On n’est pas du monde

À vos radios!

Cette semaine à l’émission du 13 janvier 2020

  • Isabelle Gagnon nous fait découvrir un programme de fitness…pour les prêtres.
  • Simon Lessard nous explique ce qu’est un fomo-sapiens.
  • Brigitte Bédard aborde le délicat problème de la soumission dans le mariage.

Bref, on n’est pas du monde.

Tous les lundis, sur les ondes de Radio Galilée, à 17 h.

Le Verbe
418 564-9535
noemie.brassard@le-verbe.com
www.le-verbe.com
Facebook / Instagram / Twitter

 

Sur les ondes de Radio Galilée cette semaine 

Semaine du 13 au 19 janvier 2020

L’abbé Denis Veilleux rencontre des personnalités au riche parcours de vie et de foi à l’émission Un temps pour parler.

Cette semaine, il s’entretient avec Isabelle Rome, haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes au Ministère de la Justice français, magistrate, auteure de :   Plaidoyer pour un droit à l’espoir, éditions Enrick B.

L’entretien s’intitule :  Écouter les jeunes du quartier Creil

L’émission Un temps pour parler est diffusée mardi à 16 h 30, vendredi à 21 h 30, samedi à 2 h 30 et dimanche à 15 h 30.

Ces entrevues sont aussi disponibles pour l’Écoute à la carte sur notre site web pendant une période de trois semaines suivant leurs diffusions.

Pour connaître les invités et les sujets abordés de toutes nos émissions cette semaine, consultez notre site et cliquez sur l’onglet : Détails de la semaine : http://radiogalilee.com/category/a-la-une/

Dany Bentz, coordonnatrice, animatrice, recherchiste
Téléphone : 418-659-9090 #270
Sans frais : 1-800-447-2466 # 270
dbentz@radiogalilee.com
www.radiogalilee.com

ACTIVITÉS

Vous pouvez maintenant cliquer sur ce lien pour prendre connaissance des activités offertes dans notre diocèse : www.ecdq.org/activites/

___ 

DANS LES MÉDIAS

Fête interculturelle de l’Église catholique de Québec 2020, solidarité avec Haïti :
https://www.lesoleil.com/actualite/dix-ans-apres-le-seisme-en-haiti-revoir-notre-facon-detre-solidaires-206875c9f35c65ffdb23bd4b623c5233

Québec abolit le cours d’éthique et culture religieuse (ECR)
http://plus.lapresse.ca/screens/585e4bfa-5f6d-46f0-b8b5-769961f34f52__7C___0.html?utm_medium=Wakelet&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen
http://presence-info.ca/article/academique/le-ministre-roberge-veut-remplacer-le-cours-ecr

Communiqué de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec
https://evequescatholiques.quebec/fr/news-item/revision-du-cours-ethique-et-culture-religieuse-reaction-des-eveques

Réactions :

Une éclatante victoire de l’athéisme militant
https://www.ledevoir.com/societe/education/570629/abolition-du-cours-ecr-une-eclatante-victoire-de-l-atheisme-militant

Remplacer le cours ECR, une mauvaise idée selon des experts
http://presence-info.ca/article/academique/remplacer-le-cours-ecr-une-mauvaise-idee-selon-des-experts

« Il faudrait à tout le moins en débattre, non? », lance Jean-Philippe Perreault
http://presence-info.ca/article/academique/-il-faudrait-a-tout-le-moins-en-debattre-non-lance-jean-philippe-perreault

La société doit savoir tenir compte de sa culture religieuse, soutient un philosophe
http://presence-info.ca/article/academique/la-societe-doit-savoir-tenir-compte-de-sa-culture-religieuse-soutient-un-philosophe?fbclid=IwAR0pPkeps6zkA8fqgTfUp9mF6ZWMsUS362izJAlXSGPGcqgtCORiEpAGpxA

 

Autres sujets

Le pape appelle au dialogue dans un contexte mondial de tension
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-01/le-pape-appelle-au-dialogue-dans-un-contexte-mondial-de-tension.html

Vatican : trois femmes veulent briser le mur de l’inégalité
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/vatican-trois-femmes-veulent-briser-le-mur-de-l-inegalite-07-01-2020-102930_16.php?utm_content=bufferf4a69&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Le religieux : marqueur incontournable de l’actualité des dernières années
http://presence-info.ca/article/opinion/le-religieux-marqueur-incontournable-de-l-actualite-des-dernieres-annees

Des soins palliatifs dans une église
https://www.journaldemontreal.com/2020/01/12/des-soins-palliatifs-dans-une-eglise

Jouer au touriste chez nous
https://www.le-verbe.com/culture/jouer-au-touriste-chez-nous/

Zone franche : débat sur le « couple ouvert », avec participation d’Antoine Malenfant
https://zonefranche.telequebec.tv/emissions/329000/le-couple-ouvert-pour-ou-contre