InfoECDQ – 13 février 2018

NOUVELLES

Retraite du Carême avec le cardinal Lacroix

Si vous êtes à Québec ou dans la région, vous êtes les bienvenus à la retraite paroissiale que le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, animera en l’église de Notre-Dame de l’Annonciation à L’Ancienne-Lorette (1625, rue Notre-Dame). Trois soirées de ressourcement à la lumière de l’Évangile, les 19, 20 et 21 février de 19h à 20h30. Une bonne façon de débuter le Carême!


Défi IXTHUS… un projet original pour le Carême

Une occasion de fortifier notre identité de chrétien au cœur de notre vie quotidienne là où nous nous sentons parfois marginalisés.

Des défis qui nous interpellent à suivre le Christ de plus près, à se dépasser, à sortir de notre confort, à se tourner vers les autres en s’oubliant un peu.

Des défis comme : Donner un vêtement préféré à quelqu’un dans le besoin, porter une croix visible à mon cou, utiliser les transports en commun ou le covoiturage pour partager la réalité de ceux qui n’ont pas d’auto, etc. Chaque défi est placé sur le compte Facebook www.facebook.com/famillemyriam/ la veille vers 18 h pour faciliter la planification du lendemain.  Chaque défi réussi, donne des points que l’on comptabilise une fois par semaine.

Toute une équipe de petits frères et petites sœurs de la Famille Myriam ainsi que des jeunes du Défi-Jeunesse-Myriam 1 ont participé à l’élaboration de ce projet que nous sommes heureux de vous présenter.

Soutenons-nous pour relever le Défi IXTHUS!
Ensemble, multiplions les occasions de témoigner du CHRIST!

Ps Geneviève Gadbois
Pour le Défi IXTHUS

Pour plus de détails
http://www.famillemyriam.org/fra/news.php?nid=497

Les paroisses et communautés du Diocèse de Québec peuvent l’accueillir le reliquaire itinérant du Bienheureux Père Frédéric Janssoone, franciscain

Au mois d’août 2015, le dévoilement et la bénédiction du reliquaire du bienheureux Père Frédéric était annoncé au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap en présence de Mgr Luc Bouchard. Ce reliquaire a été réalisé afin de préparer le centième anniversaire de la mort du bienheureux Père Frédéric prévu en l’an 2016. Ce reliquaire évoque la vie du Père Frédéric Janssoone, franciscain, qualifié d’homme en constante présence de Dieu ; un homme dont la soif du Très-Haut était insatiable, permanente, vivifiante. Il était missionnaire et marcheur, une inspiration pour la Nouvelle évangélisation d’aujourd’hui, où il s’agit d’aller vers les périphéries. Ce reliquaire détient des éléments particuliers tels que :

  • Une relique de première classe du Bienheureux (relique ex ossibus, un fragment d’os);
  • Une croix de Terre sainte, rappelant son séjour de 12 ans sur la terre natale de Jésus et le mystère de la croix glorieuse;
  • Une statuette d’un frère marcheur montrant le Père Frédéric, grand missionnaire en Palestine et au Canada, tenant d’une main une croix et de l’autre un chapelet;
  • Un livre de la Parole de Dieu et un Tau franciscain; lettre de l’alphabet grec symbolisant la croix franciscaine;
  • Une médaille à l’effigie du Bx Frédéric, frappée en 1988, à l’occasion de sa béatification;
  • Une miniature du petit Sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine, au Canada, où le Bienheureux fut le fondateur d’un Pèlerinage à la Vierge Marie.

C’est dans cette optique d’aller vers les périphéries comme le faisait Père Frédéric que le reliquaire a entamé depuis 2 ans une tournée sur le territoire canadien et également au sein du diocèse de Trois-Rivières.

Les Franciscains de Trois-Rivières mettent à la disposition de toutes les paroisses et communautés du diocèse de Québec, qui en feront la demande, ce reliquaire du Père Frédéric.

Les Franciscains invitent l’ensemble des paroisses et des communautés religieuses à souligner cette année 2018 – 130 ans d’arrivée du Père Frédéric au Canada, 130 ans du premier Commissariat de Terre Sainte à Trois-Rivières, 80 ans de la création du musée dédié au bx Frédéric et 30 ans de sa béatification, et à se préparer à recevoir ce reliquaire dans vos milieux.

Pour toute demande sur la réception, l’animation, la messe et la prédication du reliquaire, veuillez contacter le Père Néhémie Prybinski, directeur du Centre Frédéric Janssoone au

téléphone : 819 378 4864, ou par courriel : musee.perefrederic@gmail.com

Suggestions d’intentions pour la prière universelle de chaque dimanche du Carême, par Développement et Paix

Développement et Paix – Caritas Canada vous invite à ajouter une intention de prière qui tient compte de la campagne Carême de partage aux intentions de la prière universelle de chaque dimanche du Carême.

18 février 

1er dimanche du Carême

Pour les artisanes et les artisans de paix dans le monde qui contribuent à conclure par le dialogue des accords pour la paix et la réconciliation, prions le Seigneur.

25 février
2e dimanche du Carême

Pour les artisanes et les artisans de paix dans le monde qui font la promotion de l’inclusion sociale et désirent mettre fin à l’isolement des personnes et des collectivités, prions le Seigneur.

4 mars
3e dimanche du Carême

Pour les artisanes et les artisans de paix dans le monde qui encouragent la participation citoyenne afin que chaque personne puisse participer à l’amélioration de son milieu de vie, prions le Seigneur.

11 mars
4e dimanche du Carême

Pour les artisanes et les artisans de paix dans le monde qui militent pour la justice écologique afin de sauvegarder la Terre, notre maison commune, et protéger l’environnement, prions le Seigneur.

18 mars
5e dimanche du Carême, Dimanche de la solidarité 

En ce dimanche, nous vous proposons la prière universelle ci-dessous.

Introduction

L’humanité est assoiffée de justice et de paix. En communion avec nos sœurs et nos frères de toute la Terre, présentons avec confiance au Seigneur nos intentions de prière.

Seigneur exauce-nous. Fais de nous des instruments de ta paix.

Intentions

Pour les femmes et les hommes de chez nous et des autres pays qui recourent au dialogue tout au long des processus de paix et de réconciliation, prions le Seigneur.

Pour les parents, les éducatrices et les éducateurs à travers le monde qui encouragent les jeunes à résoudre les conflits par le dialogue, la négociation et la médiation, prions le Seigneur.

Pour les dirigeants politiques et les diplomates de chaque pays qui engagent des pourparlers de paix pour préserver les générations présentes et futures du fléau de la guerre, prions le Seigneur.

Pour les personnes déplacées et réfugiées qui recherchent  la quiétude dans un milieu de vie où leur dignité sera reconnue et respectée, prions le Seigneur.

Pour les collectivités de notre pays qui offrent un espoir et un avenir aux personnes réfugiées que nous accueillons, prions le Seigneur.

Pour notre Église qui s’engage en faveur du dialogue, de la paix, de la compréhension réciproque et de la réconciliation, prions le Seigneur.

Pour notre communauté paroissiale et les partenaires de Développement et Paix qui œuvrent ensemble pour la paix, prions le Seigneur.

Le président de l’assemblée invite les membres à présenter à Dieu leurs intentions personnelles. 

Prière de conclusion

Dieu notre Père, accueille les prières que nous faisons monter vers toi. Mets sur nos lèvres les paroles qui touchent le cœur de nos sœurs et de nos frères afin qu’ensemble nous bâtissions ton Royaume d’amour, de paix et de justice, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen

25 mars
Dimanche des Rameaux

Pour les partenaires de Développement et Paix qui, grâce à notre soutien, créent des liens de solidarité et favorisent le dialogue, la réconciliation et la paix dans le monde, prions le Seigneur.

Visuels « Face de Carême » disponibles encore cette année

Pour une seconde année, l’Église catholique de Québec propose les visuels « Face de Carême » aux paroisses, mouvements et communautés religieuses. Sous le thème « 40 jours vers Pâques à vivre ensemble », ces images montrent des visages souriants portant la marque d’une croix après le rituel de l’imposition des Cendres. N’hésitez pas à les utiliser!

Affiches https://www.ecdq.org/wp-content/uploads/2018/02/Face_de_Careme_2018.pdf
Bandeaux Facebook https://www.ecdq.org/wp-content/uploads/2018/02/Vitrine_Facebook_careme2018.jpg

Émission Lumière du monde de la semaine du 25 février 2018

Les thèmes abordés lors de notre émission seront :

Y’EN A QUI PENSENT QUE… LE CARÊME C’EST SE PRIVER DE CHOCOLAT – Amélie y va de sa deuxième capsule mordante pour faire éclater les mythes sur les cathos et le Carême.  |  LES SERVICES DIOCÉSAINS: “QUE C’EST ÇA ?” – Tournée dans les dédales de l’immeuble qu’on appelle communément “le diocèse” Rencontres avec les gens qui travaillent ensemble à la mission de notre Église. Surprises en réserve.  |  REPOSE EN PAIX : LES FUNÉRAILLES CATHOLIQUES – Le monde funéraire est en pleine mutation. Mais que sont de véritables funérailles chrétiennes? Rites, sens, rôle de l’Église. Réponses aux questions que vous ne vous posiez peut-être même pas.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

22 février
Mess’AJE-Québec 

Mess’AJE-Québec propose 7 belles rencontres sur le Credo
Approfondir sa foi pour en vivre davantage… pour en être fier…pour mieux la dire.
Que dit-on lorsque l’on proclame le « Je crois en Dieu »?

Début : à partir du jeudi 22 février 2018 (les jeudis)
Heure : 19 h à 21 h 15
Endroit : sous-sol du presbytère Sainte-Monique-les-Saules (2960 boul. Masson)
Animatrices : Louisette Pelletier et Andrée Marcoux
Coût : 10$/pers/soir

Pour information et inscription :
Tél : 418-872-0925
Courriel : messaje@messajequebec.org

24 février
Journée jeunesse – Maison du Renouveau

Tu ressens un appel au fond de toi à avancer au large. Tu as le goût de l’aventure, du risque. Tu cherches tes repères pour les temps à venir. Alors, viens te joindre à d’autres jeunes ! Ensemble, debout… envers et contre tout ! Que le vent déploie tes ailes !

Le 24 février prochain de 8h45 à 17h, vous, jeunes de 16 à 35 ans, êtes conviés à un ressourcement animé par l’abbé Christian Beaulieu et le groupe de musique Shalom, au coût de 20 $ (diner compris)

870, Carré de Tracy Est, Charlesbourg

Inscription : 418-623-5597 ou info@maisondurenouveau.com

10 ans du programme Éthique et culture religieuse
Conférence de Jean-Philippe Perreault

Depuis septembre 2008, le programme Éthique et culture religieuse a remplacé l’enseignement religieux et l’enseignement moral dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Quel regard posé sur ce programme? Quelle place la religion occupe-t-elle vraiment à l’école, au-delà des débats et controverses que son implication a suscités?

Jean-Philippe Perreault, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval et titulaire de la Chaire Jeunes et Religion retracera les origines historiques et explorera les orientations et les fondements de ce programme de manière à réfléchir sur la place de la religion dans les institutions laïques.

Cette rencontre se déroulera, de 9h00 à 15h30: À Québec, le 6 mars, chez les Soeurs de la Charité de Québec situées au 2655 rue Guillaume-Le Pelletier et, à Montréal, le 8 mars, à la Congrégation de Notre-Dame située au 2330 rue Sherbrooke Ouest.

À la fin de cette journée, les personnes engagées en Église et qui oeuvrent auprès des jeunes seront mieux outillées afin d’être en mesure de bâtir un pont entre ce qui est supposé être enseigné dans les écoles et ce qui est vécu en Église.

C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer !

Inscription avant le 27 février 2018

Pour plus d’information: www.centrepri.qc.ca

centrepri@gmail.com / 514 271-5659

6 mars
Conférence « Dieu et le sexe : le procès du siècle »

Invitation du magazine Le Verbe à la conférence « Dieu et le sexe : le procès du siècle » que le frère Simon-Pierre Lessard donnera prochainement à Québec le 6 mars prochain dès 19h30 à La Korrigane, au 380 rue Dorchester, G1K 6A7

Ces conférences s’adressent à toute personne de bonne volonté et se tiendront dans des lieux qui favorisent le dialogue. Profitez de l’occasion pour inviter un ami ou un parent qui n’est pas une grenouille de bénitier !

Pour un avant-goût, voici une entrevue qu’il a donné au site internet Le Verbe :

Il faut réenchanter le sexe !
http://www.le-verbe.com/blogue/il-faut-reenchanter-le-sexe

Page Facebook https://www.facebook.com/events/182213779175230/

La conférence sera aussi présentée à Montréal (16 février) et Sherbrooke (1er mars).

DANS LES MÉDIAS

Ouverture du procès diocésain de canonisation Colette Samson, fondatrice de la Maison Revivre, pourrait être canonisée
https://monsaintsauveur.com/2018/colette-samson-fondatrice-maison-revivre-pourrait-etre-canonisee/

Location du sous-sol de l’église Saint-Rodrigue au groupe identitaire d’extrême-droite Storm Alliance – une personne avait fait la réservation sans identifier le groupe – réaction du Diocèse de Québec par notre vicaire général +Marc Pelchat. Merci à tous les intervenants de la paroisse Saint-Charles-Borromée pour leur précieuse collaboration. Sans mener des enquêtes sur tous les locataires de locaux, soyons prudents :
https://www.lesoleil.com/actualite/la-capitale/storm-alliance-fete-dans-le-sous-sol-dune-eglise-malaise-au-diocese-de-quebec-3016eb9c899c79799b54dc862728c08dhttp://www.tvanouvelles.ca/2018/02/13/une-formation-dextreme-droite-se-reunit-dans-une-eglise
http://plus.lapresse.ca/screens/f37edf78-19f5-46a9-be5e-3829da1efbc1%7C_0.html

Extrait de la soirée : https://youtu.be/6PxPblc4aiM
La nouvelle s’est arrêtée après un cycle, suivant notre réponse rapide.

Conversation sur le Carême au FM93 (Jean-Simon Bui) avec Jasmin Lemieux-Lefebvre ce matin (avec suivi de la nouvelle sur la location au groupe Storm Alliance)
http://fm93.com/extraits-audios/faits-divers/80099/jasmin-lemieux-lefebvre-directeur-communications-diocese-de-quebec-debut-du-careme-un-groupe-dextreme-droite-loue-le-sous-sol-dune-eglise-de-quebec
Tel que mentionné dans l’entrevue, 2 publications pour le Carême dans le top 5 du palmarès des meilleures ventes de livres au Québec!
https://btlf.ca/palmares-btlf/

Sr Bernadette, 70e miraculée officielle de Lourdes
http://www.tvanouvelles.ca/2018/02/13/une-religieuse-raconte-sa-guerison-apres-une-visite-a-lourdes
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/oise/beauvais/exlu-soeur-bernadette-moriau-raconte-sa-guerison-miraculeuse-1422691.html

“La charte n’est pas un CREDO”: la liberté de conscience selon Mgr Christian Lépine (en suivi au programme des emplois d’été du Canada)
http://seletlumieretv.org/blogfeed/getpost.php?id=21040

Les récits de la Bible reconstitués en LEGO : La Bible en 1001 briques: construit sur le sable ou sur le roc?
http://presence-info.ca/article/livres/la-bible-en-1001-briques-construit-sur-le-sable-ou-sur-le-roc-

Décès de l’abbé Robert Jolicoeur
http://diocesedesherbrooke.org/fr/news-item/l-abbe-robert-jolicoeur-s-est-eteint
http://www.tvanouvelles.ca/2018/02/08/deces-de-labbe-robert-jolicoeur
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1082950/labbe-robert-jolicoeur-nest-plus

Message sur Facebook du cardinal Lacroix avant son décès https://www.facebook.com/gclacroix/photos/a.131256813622444.34686.116695471745245/1628253213922789/?type=3&theater&notif_t=feedback_reaction_generic&notif_id=1518040588754054

La présence discrète, mais agissante de Benoît XVI (5e anniversaire de sa renonciation le 11 février): le témoignage du cardinal Marc Ouellet
http://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2018-02/la-presence-discrete-mais-agissante-de-benoit-xvi.html

Blogue diocésain sur le film La Confession (à voir!)
https://www.ecdq.org/rarete-au-cinema-le-pretre-heroique/

Le curé Jean Picher quittera ses fonctions cet été
http://monsaintsauveur.com/2018/cure-picher-va-demissionner-cet-ete/

Cour supérieure Ontario : les médecins doivent référer les demandes d’euthanasie, grave atteinte à la liberté de conscience
https://www.catholicregister.org/item/26781-court-decision-on-assisted-suicide-referrals-opens-door-for-other-challenges

Analyse du père Raymond de Souza http://nationalpost.com/opinion/father-raymond-j-de-souza-i-guess-all-fundamental-rights-arent-fundamental

The Dirty Dozen list de 2018
Les mauvais citoyens corporatifs en ce qui a trait à la pornographie, compilés par le Centre national américain sur l’exploitation sexuelle
Amazon, Twitter, YouTube, iBooks, Roku, etc.
https://endsexualexploitation.org/dirtydozen-2018/

Conférence “Décoder l’amour” sur la théologie du corps à la fin janvier à Montréal (reportage 11 minutes) https://www.youtube.com/watch?time_continue=645&v=zW8S0k4GTHc

Émission On est pas du monde de Le Verbe cette semaine
Thématique Saint-Valentin passionnante
Comment vivre la Saint-Valentin un soir de mercredi des Cendres avec la journaliste, chroniqueuse, auteure, Brigitte Bédard.
Les parcours d’accompagnement pour les couples et les familles catholiques avec le journaliste Yves Casgrain.
Amour intégral avec Katerine Perrault, codirectrice du tout nouveau centre diocésain pour le mariage, la vie et la famille de Montréal.
http://www.le-verbe.com/on-nest-pas-du-monde/emission-du-12-fevrier/