InfoECDQ – 12 juin 2017

NOUVELLES

Merci Sœur Anne-Marie!

Soeur Anne-Marie Gagné, Sœur de la Charité de Québec, a terminé cette semaine son emploi aux Services diocésains. Elle a d’abord travaillé, à raison de deux jours/semaine, comme secrétaire de différents conseils et comités. Ces dernières années, elle s’est retrouvée au Service des Communications, particulièrement dans la préparation hebdomadaire de l’infoECDQ. Nous tenons à la remercier de tout cœur, elle qui travaille en communications ecclésiales depuis 1971. Elle a été, pendant 24 ans, responsable du Service des Communications du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (la première femme à occuper cette fonction au Québec!). Au cours de cette période, elle a rempli deux mandats comme présidente de l’Association canadienne des périodiques catholiques (ACPC) devenue AMéCO. Elle est aussi responsable du bulletin d’information de sa congrégation, travaille qu’elle poursuivra avec expertise. Chapeau Sr Anne-Marie!

Jasmin Lemieux-Lefebvre
Directeur des communications
Église catholique de Québec

Première Journée mondiale des pauvres le 19 novembre prochain

« N’aimons pas en paroles, mais par des actes » : c’est le thème du message du pape François, publié ce mardi, en vue de la première Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 19 novembre prochain, 33e dimanche du Temps Ordinaire, avant la Solennité du Christ-Roi. Cette journée a été instituée par le Pape lui-même, au terme du Jubilé de la Miséricorde, « pour que les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage signe concret de la charité pour les derniers et ceux qui sont le plus dans le besoin ». Dans ce message dense et percutant, François exhorte avec force l’Église à entendre le cri des pauvres, à créer les conditions d’une rencontre « authentique » avec eux et d’un partage qui devienne « style de vie ».

La pauvreté nous interpelle tous les jours par ses multiples visages constate le Pape. Visages marqués par la douleur, la violence, les tortures, l’urgence sanitaire, le manque de travail, la traite, la guerre, l’exil, les migrations forcées… « Une liste impitoyable et jamais complète » qui rend compte d’une situation intenable : celle de populations victimes d’injustice sociale et de logiques perverses dominées par l’argent. En face, la « richesse insolente qui s’accumule dans les mains de quelques privilégiés ». Et pour parachever ce tableau sombre, l’indifférence généralisée qui permet à la pauvreté d’inhiber, d’anesthésier, d’empoisonner. Impossible pour le chrétien de « rester inerte ou résigné », de se contenter de « paroles vides ». Car l’amour parle par des actes concrets.

Et c’est là le but de cette journée. Le Pape invite tous les hommes et femmes de bonne volonté, chrétiens et d’autres confessions, à avoir le « regard fixé sur les pauvres », à leur tendre la main, à rester avec eux, à s’ouvrir au partage. Les pauvres sont nos frères. « Dieu a créé le ciel et la terre pour tous, ce sont les hommes, malheureusement, qui ont créé les frontières, les murs et les clôtures », déplore le Pape avec vigueur…

François préconise donc des gestes simples mais significatifs pour cette journée : par exemple, inviter les pauvres à participer à l’Eucharistie, ou les accueillir à notre table. Ils « pourront ainsi devenir nos maîtres qui nous aident à vivre notre foi de manière plus cohérente ». « Bénies les mains qui s’ouvrent pour accueillir les pauvres et pour les secourir : ce sont des mains qui apportent l’espérance ».

Et à l’occasion de cette journée mondiale des pauvres, le dimanche 19 novembre, le pape François célébrera une messe en la Basilique St Pierre. Il partagera ensuite son repas avec plus de 500 pauvres dans la salle Paul VI.

Source : http://www.news.va/fr/news/le-message-du-pape-pour-la-premiere-journee-mondia

Message complet du pape François : https://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/poveri/documents/papa-francesco_20170613_messaggio-i-giornatamondiale-poveri-2017.html 

Congrès mondial de SIGNIS à Québec en webdiffusion

Télévision Sel + Lumière présentera en web diffusion les moments forts du Congrès mondial de l’association internationale des communicateurs catholiques SIGNIS du 19 au 21 juin prochain, c’est-à-dire les plénières, la période de questions avec le réalisateur Martin Scorsese et la messe à la cathédrale le mercredi 21 juin (la messe présidée par le cardinal Lacroix sera diffusée également sur la chaîne de télévision aussi à 18h30, illico 242, Bell Five 654).

Lien pour accéder à webdiffusion dès lundi 9h00 https://livestream.com/wydcentral2013/events/7477377

Horaire de l’événement http://www.signis.net/nouvelles/evenements/06-06-2017/telechargez-le-programme-officiel-du-signiswc2017
L’horaire de webdiffusion devrait être partagé via les réseaux sociaux de SIGNIS
https://www.facebook.com/signisworld

https://twitter.com/SIGNIS

Pèlerinage des reliques de saints Louis et Zélie Martin

Les reliques de saints Louis et Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse de Lisieux, canonisés le 18 octobre 2015, en plein Synode sur la famille, par le Pape François, poursuivent leur tour du monde. Après Madagascar, elles sont arrivées au Canada. Le Québec accueille jusqu’au 30 juin les reliques, une première en Amérique du Nord, grâce à une collaboration entre les Chevaliers de Colomb du Québec, l’Église catholique de Québec et la Fondation Sainte-Thérèse-de-Lisieux, en France.

Pour l’horaire complet de l’itinéraire du reliquaire de saint Louis et Zélie Martin, vous pouvez vous rendre sur cette page internet: http://petitetherese.org/fr/reliquaire_louis_et_zelie_2017

Source Radio Vatican : http://fr.radiovaticana.va/news/2017/06/10/les_reliques_des_saints_louis_et_z%C3%A9lie_martin_sont_au_qu%C3%A9bec/1318267

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

16 juin
Se donner de meilleures chances de concevoir naturellement
Seréna Québec offre un service en amont

Seréna Québec offre vendredi le 16 juin à 19 h 30 l’atelier d’apprentissage « Concevoir naturellement ».

Cet atelier permet de :
– Approfondir ses connaissances en santé reproductive;
– Détecter des anomalies du cycle et améliorer sa fertilité par la nutrition et le mode de vie;
– Se donner plus de chances de contrer l’infertilité;
– Identifier avec précision la phase fertile complète du cycle avec la méthode symptothermique*

*Plus précise que la seule courbe de température, plus économique que les tests d’ovulation et plus efficace que les applications mobiles.

Réservation obligatoire :
1-866-2SERENA ou Coordination@serena.ca Contribution volontaire suggérée. Lieu confirmé à l’inscription.
Le prochain atelier à Québec sera le 16 juillet à 13h.

17 juin
Prêtre, moi ? Brunch avec Mgr Gérald Cyprien Lacroix
Si t’es un gars qui s’interroge sur ce que ça fait un prêtre dans la vie, voici une belle occasion à ne pas manquer. Le 17 juin au presbytère de l’Ancienne-Lorette (1625 Rue Notre Dame, L’Ancienne-Lorette, QC G2E 3B4), viens rencontrer Mgr Gérald Cyprien Lacroix.
Programme de la journée :
10 h 30 accueil
11 h brunch avec Mgr Lacroix
13 h sport (amener vêtements en conséquence !)
15 h étude en groupe du rituel d’ordination avec des partages sur les signes, les engagements et les grâces du sacrement de l’ordre.
17 h collation
18 h temps de prière en groupe
19 h ordination de Jean-François Lapierre
Pour information, communiquez avec Thomas Malenfant (thomas.malenfant@ecdq.org) ou 418-800-9299.
Page Facebook : https://www.facebook.com/events/798315963671205

 
17 juin
Ordination presbytérale de Jean-François Lapierre

C’est le samedi 17 juin 2017, à 19 heures, en l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation (1625 rue Notre-Dame, L’Ancienne-Lorette) que sera célébrée l’ordination presbytérale de Jean-François Lapierre. C’est une grande fête en Église à laquelle tous sont conviés.
Page Facebook : https://www.facebook.com/events/303916966730311

18 juin
Fête-Dieu – Messe solennelle des Fêtes du 150e de la paroisse Saint-Sauveur

Le dimanche 18 juin à 09h aura lieu la messe solennelle des Fêtes du 150e à l’église Saint-Sauveur (215, avenue des Oblats) présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix. On procédera aussi au dévoilement de plaques souvenirs des fêtes du 150e.

Page Facebook : https://www.facebook.com/events/298857430569235

19-23 juin
Neuvaine : Fête du Sacré-Cœur au Montmartre

À l’occasion de la fête du Sacré-Cœur, le Montmartre de Québec (1669, Chemin St-Louis) vous invite à une retraite dans la vie qui aura lieu du 19 au 23 juin, à 19 h 30.

Cinq soirées pour souffler, prier et approfondir un aspect de notre foi. L’animatrice sera sœur Gilberte Baril, o.p.

Plus d’information : Père Édouard Shatov, Assomptionniste, 418 681-7357, poste 405 www.lemontmartre.ca

24 juin
Messes pour la Fête de la Saint Jean-Baptiste

Une messe spéciale sera célébrée à 10 h, à l’église Saints-Martyrs-Canadiens (955, Avenue De Bienville). Plus d’information : 418 688-0350

À l’église Sainte-Geneviève (3180, Av D’Amours), une messe musicale est proposée avec Martin LeSage, violoniste. La célébration débutera à 8 h 45, par un prélude de 15 minutes qui se poursuivra après la messe. Plus d’information : Mario Vézina, 418 576-1789.

23-24-25 juin
30e anniversaire du Défi 1 de la Famille Myriam

La fin de semaine de ressourcement avec la Famille Myriam (le Défi 1) s’offre spécialement pour les jeunes de 18-30 ans, mais comme l’événement des 23-24-25 juin soulignera le 30ième anniversaire du Défi 1, les portes seront ouvertes à tous les anciens du Défi (ceux qui ont plus de 30 ans et qui ont déjà fait partis du Défi 1). Le tout se tiendra au sanctuaire Notre-Dame-de-Rocamadour, à l’église saint-Fidèle de Limoilou (1260, 4e avenue).  Au menu, enseignements, conférences, témoignages (l’abbé Robert Lebel est le témoin invité !) et messes.

Ce rassemblement se déroulera autour du thème : “Saints ensemble !” et reprendra certainement des éléments de nos saints fondateurs, de Saint-Jean-Baptiste et ce, particulièrement sur l’appel du concile Vatican II à la sainteté pour tous et toutes.

Le samedi soir, des danses folkloriques auront lieu sur le parvis de l’église suivi d’un concert présenté à 20h en collaboration avec Robert Lebel (ouvert à tous et à toutes). Des dortoirs seront aménagés dans des sous-sols d’églises de Limoilou, accessible à pied, en peu de temps.  Vous aurez l’impression de vivre une mini expérience de JMJ!

Clip promotionnel pour inviter les gens au Défi 1 :

https://www.youtube.com/watch?v=bq83XI7D8xI&t=193s

Contribution volontaire minimum suggérée : 35 $.

Pour s’inscrire par téléphone à la maison-mère de Baie Comeau : 418-296-6223 ou via le courriel : foyercentral@famillemyriam.org.

10-16 juillet
Retraite spirituelle : Que l’Esprit vous fasse agir !

Du 10 au 16 juillet, au Foyer de Charité Notre-Dame D’Orléans (8169, Chemin Royal) le Père Germain Grenon, m.s.a., présentera une retraite sur le thème : Que l’Esprit vous fasse agir. Plus d’information : 418 828-2226 ou www.foyerndo.com

DANS LES MÉDIAS

Le travail de sensibilisation de l’abbé René Roy au sujet de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Lou-Gehrig http://www.journaldequebec.com/2017/06/09/une-marche-pour-lespoir
À 10m30s du Téléjournal Québec http://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-quebec/2015-2016/episodes/383047/episode-du-9-juin-2017

Dossier – La Vérif de Radio-Canada : 40 lieux de culte en moins chaque année au Québec

http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1038729/verif-lieux-culte-quebec-eglise-monastere-religion-presbytere-catholique-luc-fortin-patrimoine-religieux

Jésuites – Double ordination diaconale à Québec le 3 juin

http://fr.jesuits.org/nouvelles-detail?TN=NEWS-20170607014058

Mise en valeur du patrimoine culturel québécois – Le ministre Luc Fortin annonce la désignation de Marie Guyart comme personnage historique et un avis d’intention de classement de cinq de ses lettres

https://mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=2328&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=7846&tx_ttnews[backPid]=2&cHash=878780d3a34bd52500cbc1f54f533630

325 ans de l’Hôpital général de Québec: les Augustines, d’hier à aujourd’hui en images

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201706/07/01-5105371-325-ans-a-prendre-soin-des-aines.php

http://www.journaldequebec.com/2017/06/07/325-ans-de-lhopital-general-de-quebec-les-augustines-dhier-a-aujourdhui-en-images

Les augustines : près de 400 ans au service des malades à Québec

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/25742/augustines-soeurs-hotel-dieu-quebec

Revue de presse lancement de la mobilisation nationale interreligieuse en réponse à la famine extrême

Conférence en différé sur le Web

https://www.ecdq.org/famine-extreme-campagne-nationale-interreligieuse/

Article de Présence info http://presence-info.ca/article/societe/une-campagne-interreligieuse-sans-precedent-pour-soulager-la-famine-extreme

Article du Journal de Québec http://www.journaldequebec.com/2017/06/07/les-religions-sunissent-contre-la-famine

Mention ICI Radio-Canada sur le Web (pas dans le bulletin télé) http://ici.radio-canada.ca/breve/91121/religieux-unis-contrer-famine-pays-afrique

Dans les bulletins radio de ICI Radio-Canada, exemple ici dans le segment de 16h25, à 12 :25

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/radio-canada-cet-apres-midi/episodes/382824/audio-fil-du-mercredi-7-juin-2017

Entrevue de Guy Des Aulniers à Radio-Canada international

http://www.rcinet.ca/fr/2017/06/07/mobilisation-de-groupes-religieux-canadiens-contre-la-famine-en-afrique/