InfoECDQ – 11 septembre 2019

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Un problème informatique majeur a retardé la diffusion de ce bulletin ; toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés par le retard.

 

En avant la mission!

Le 5 septembre 2019, à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, nous avons célébré la reconnaissance du statut d’agente de pastorale d’Anne-Sophie Allard et la reconnaissance de réussite du stage pastoral du Capitaine Marc-André Faucher. Cette cérémonie marque la fin d’une longue préparation, pour ces deux jeunes qui joignent leur compétence et leur enthousiasme à l’effort missionnaire.

La photo de groupe présente plusieurs des agentes et agents de pastorales qui ont participé à la célébration eucharistique. Anne-Sophie et Marc-André se retrouvent de chaque côté du cardinal Lacroix.

Lire la suite… (https://www.ecdq.org/en-avant-la-mission/)

Entrevues « spécial mois missionnaire » : Sr Gabrielle Lepage

« J’ai soif! Les valeurs de justice et de vérité m’ont toujours travaillée… » Quelques mots du fond du cœur d’une sœur missionnaire d’Afrique depuis 54 ans, Sr Gabrielle Lepage. Elle partage aussi sa confiance en les jeunes générations et les invite à écouter leurs élans de générosité. Merci pour votre exemple inspirant!

 

Lettre du pape pour le MME

En préparation au mois missionnaire extraordinaire d’octobre, nous vous présentons la lettre que le pape François a publiée pour l’occasion. Un bref extrait ici :

« Je décrète un Mois missionnaire extraordinaire en octobre 2019, afin de susciter une plus grande prise de conscience de la missio ad gentes et de reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale. On pourra bien s’y préparer, également à travers le mois missionnaire d’octobre de l’année prochaine, afin que les fidèles aient vraiment à cœur l’annonce de l’Évangile et la conversion de leur communauté en une réalité missionnaire et évangélisatrice ; afin que s’accroisse l’amour pour la mission, qui ‘est une passion pour Jésus mais, en même temps, une passion pour son peuple.’ »

Lire la suite… https://missionfoi.ca/wp-content/uploads/2018/09/LETTRE-DU-PAPE-FRANCOIS-au-pr%C3%A9fet.pdf

Trouvez une foule de ressources pour préparer votre milieu au MME2019 :
https://missionfoi.ca/mois-missionnaire-extraordinaire-2019/

 

Élections fédérales : voter en tant que catholiques?

Découvrez cette brève mais pertinente réflexion! Le Guide pour les élections fédérales de 2019 a été préparé par la Commission épiscopale pour la justice et la paix et publié au nom du Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

Le contenu du Guide fournit une réflexion sur des enjeux éthiques et moraux importants que les électeurs et électrices, surtout les catholiques, voudront considérer.

Le document été formaté de manière à pouvoir le partager en ligne et contient des hyperliens qui mènent le lecteur ou la lectrice directement vers des ressources relatives aux différentes questions importantes pour les catholiques.

https://www.cccb.ca/site/frc/salle-de-presse/5143-voting-as-catholics-2019-federal-election-guide

 

Les cloches sonnent pour fêter les cent ans du sanctuaire Notre-Dame-de-Rocamadour

L’église Saint-Fidèle, de la paroisse de Limoilou, est l’hôtesse d’un sanctuaire dédié à Notre-Dame-de-Rocamadour. Le centenaire de ce sanctuaire a été inauguré le dimanche 8 septembre et d’autres festivités suivront dans l’année.

La dévotion à Notre-Dame-de-Rocamadour a des racines lointaines : elle s’est développée à Limoilou depuis que Jacques Cartier et son équipage ont été guéris du scorbut après avoir prié la Sainte Vierge. L’exposition que l’on découvre dans l’église fait découvrir cette page d’histoire et présente aussi le sanctuaire français du même nom, déjà un grand centre de pèlerinage à l’époque de la colonisation.

Vous aimeriez organiser un pèlerinage de groupe au Sanctuaire? Nous serions heureux de vous accueillir et de vous faire connaître Notre-Dame-de-Rocamadour! Écrivez-nous au sanctuaire@rocamadour.ca

 

Église Saint-Sacrement : messe de fermeture au culte

Voici la rediffusion de la messe de fermeture au culte de l’église Saint-Sacrement de Québec, qui s’est déroulée le dimanche 1er septembre 2019.  L’évêque auxiliaire du diocèse de Québec, Marc Pelchat, a présidé cette célébration à 10 h 30, en présence d’une quarantaine de paroissiennes et paroissiens. Par mesure de sécurité, la célébration modeste n’a pu être ouverte largement au grand public et aux médias. Voici donc, pour mémoire, l’intégrale de cette messe.

Sur ecdq.tv : https://www.ecdq.tv/eglise-saint-sacrement-messe-de-fermeture-au-culte/

 

Au Centre de formation chrétienne Agapê cet automne

Pour la rentrée, l’expérience de formation chrétienne Agapê est marquée par la nouveauté, inspirée par les conclusions du synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel tenu l’automne dernier à Rome.

Il est possible pour les jeunes de 18 à 35 ans de s’y joindre au cours de l’année. « Tu es étudiant, stagiaire, travailleur? Tu cherches un endroit où te déposer et avoir le temps de relire ton expérience, accompagné par des personnes dévouées et à l’écoute ? Tu as soif de rencontrer des gens de différents horizons ? Tu veux découvrir ou approfondir ta foi en Jésus-Christ? Pourquoi ne pas vivre au Centre Agapê cette année? »

Le Centre offre aussi aux personnes de tous âges la possibilité de s’inscrire à ces formations cet automne : Synthèse de la foi chrétienne, et LECI (Les espaces de la communication interpersonnelle).

Information : 418-648-6737, info@centreagape.org
www.centreagape.org
www.facebook.com/centreagape

___ 

ACTIVITÉS

15 septembre 2019
Messe des artistes 

Le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour vous invite à la messe des artistes qui aura lieu le dimanche 15 septembre à 16 h 15 à l’église St-Fidèle (1260, 4e avenue, Québec).

Pour nous aider à prier et à vivre l’eucharistie, chaque 3e dimanche du mois, le sanctuaire invite des artistes de différents horizons pour embellir la cérémonie.

Les artistes présents seront : Les Pauvres de Saint François au chant et Paul-André Bellefeuille à l’orgue. 

 

16 septembre 2019
Vivre au présent (Méthode Vittoz), au Centre marianiste

Début lundi 16 septembre pour 10 semaines
De 13:30 à 15:15
Coût : 125 $

S’exercer à être présent et à vivre pleinement notre « aujourd’hui » pour moins d’anxiété, de fatigue et plus de bonheur au quotidien.

Pour informations et inscription au 418-882-0002.

Centre marianiste d’éducation de la foi
1525 Chemin du Bord-de-L’Eau, St-Henri
418-882-0002
Site web: www.centremarianiste.org
Suivez-nous sur Facebook 

 

20 et 21 septembre 2019
24 h d’adoration à la Maison du Renouveau

Vendredi 20 septembre, 11 h à samedi 21 septembre à 11 h 30

Venez adorer dans un climat de calme et de sérénité, pour souligner le début de l’année pastorale.

Le 24 h d’adoration se terminera avec une messe le samedi à 10 h 30 dans notre chapelle.

Vous pouvez également appeler pour réserver une plage horaire d’une heure ou plus, le jour ou la nuit, au 418-623-5597 ou  info@maisondurenouveau.com

  

21 septembre 2019
Lancement du film « Le rang pas drette »

Sarah-Christine Bourihane présente son premier film documentaire, Le rang pas drette. Il sera présenté au Festival de cinéma de la ville de Québec le 21 septembre prochain, à 15 h 30.

La jeune réalisatrice commente sa démarche : « Si j’ai pu réaliser ce film, c’est grâce à mes amis Carl Bouchard et Alexandra l’Heureux-Bilodeau. Leur vie familiale, empreinte de simplicité, insuffle au documentaire une beauté rare aujourd’hui qui nous plonge au cœur de nos racines québécoises. Le film tient essentiellement à ce qu’ils sont et font de leur vie. »

Tous les détails ici : https://www.fcvq.ca/films/le-rang-pas-drette?fbclid=IwAR37KbP5t83nqq8AXv92b43hbXMkKFRuMRpT091YQv2RGQSpUGyK3k7AsNA

  

21 septembre 2019
« Rencontrer Dieu: Mission possible », au Centre marianiste

Samedi 21 septembre, 9 h à 16 h 30

Nous vous offrons une journée découverte avec le Père René Larochelle sous le thème de « Rencontrer Dieu : Mission possible ».

Pour inscription, composer le 418-882-0002
Coût: $20.
Repas: $15. (On peut aussi apporter son lunch)

Centre marianiste d’éducation de la foi
1525 Chemin du Bord-de-L’Eau, St-Henri
418-882-0002
Site web: www.centremarianiste.org
Suivez-nous sur Facebook

 

22 septembre 2019
Rassemblement familial au Centre marianiste

Dimanche 22 Septembre, de 9 h 30 à 12 h

Ces rencontres sont préparées pour les jeunes familles et se veulent un moment d’échange, de partage et de ressourcement avec d’autres.  Il y un temps pour les jeux pour nous faire grandir dans la foi, pour le sport et la messe.  Inscription obligatoire au 418-882-0002.

Centre marianiste d’éducation de la foi
1525 Chemin du Bord-de-L’Eau, St-Henri
418-882-0002
Site web: www.centremarianiste.org

Suivez-nous sur Facebook

 

23 septembre, 7 et 21 octobre, 4 et 18 novembre 2019
Entretiens bibliques à la portée de tous

Animation : Monsieur Gilles Drolet, bibliste.

Aujourd’hui se vit notre exil dans la Grande Babylone.
Et l’annonce du Messie retentit toujours!
Venez découvrir les Prophètes : Jérémie, Ézéchiel et le Second Isaïe

Résidence Notre-Dame-de-Foy, 2929 rue Pinsart, Sainte-Foy.
Les lundis 23 septembre, 7 et 21 octobre, 4 et 18 novembre de 19h à 21h.

Renseignements : La Fraternité Foi et Vie
Carmelle Sirois 418-688-1563
carmellesirois@gmail.com

 

26 septembre 2019
Journée de méditation avec Richard L’Archer
Maison du Renouveau
 

Jeudi 26 septembre 9 h à 16 h

Thème : « Comment l’amour peut-il devenir contagieux? »
Coût : $25.00 pour la journée (diner compris)

Inscription obligatoire : (418) 623-5597 ou info@maisondurenouveau.com

   

29 septembre 2019
Défi de la Cité-Limoilou et brunch des Zouaves

Dans le cadre du centenaire, la paroisse de Limoilou participe au Défi de la Cité-Limoilou (course de 1 à 10 km) le dimanche 29 septembre en matinée. Vous aimeriez courir avec nous? Vous pouvez vous inscrire directement sur le site  www.coursedelacitelimoilou.ca  en sélectionnant « Paroisse Limoilou ».

Le centenaire se joint aussi au brunch des Zouaves qui aura lieu également le dimanche 29 septembre tout l’avant-midi, après chaque célébration dominicale de la paroisse, au sous-sol de l’église St-Albert-le-Grand (44, rue des Saules Est, Québec).

Au coût de 8 $ par personne (gratuit moins de 6 ans), venez déguster un bon déjeuner dans une atmosphère fraternelle. Les billets sont disponibles aux différents secrétariats de la paroisse jusqu’au 22 septembre, places limitées.  Les bénéfices seront versés au projet d’Arbre de Noël.