InfoECDQ – 11 octobre 2017

NOUVELLES

Jeunes, foi et discernement : forum national télévisé le 22 octobre

Le dimanche 22 octobre 2017, à 21 h, Télévision Sel + Lumière présentera un forum national télévisé avec des jeunes Canadiens réunis à Québec (avec le cardinal Lacroix), Montréal, Toronto, Windsor, Calgary et Vancouver. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la préparation au Synode des évêques d’octobre 2018 qui se déroulera sous le thème Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.

Visitez www.seletlumieretv.org/jfdforum2017 pour plus d’information cette initiative à regarder sur illico 242, Bell 654 ou en direct via www.seletlumieretv.org.

Pour la vidéo promotionnelle : https://youtu.be/ceLf4BLMhTc

Clocher de l’église St-Sauveur : enfin la sécurité !
L’accès à l’église sera à nouveau possible dès le 14 octobre
Un appel aux dons est lancé

Le jeudi 5 octobre s’est terminé le démontage du clocher de l’église St-Sauveur, après plus d’un mois de travaux exigeants pour l’entrepreneur et toutes les personnes impliquées. Les trois sections du clocher sont maintenant déposées sur le parvis de l’église, où elles passeront toute la période d’hiver. Maintenant que les problèmes de sécurité ont été résolus, l’accès à l’église sera à nouveau possible à compter du 14 octobre et les paroissiens et paroissiennes retrouveront avec joie l’usage de leur temple. Le conseil de Fabrique lance maintenant un appel aux dons pour aider avec les coûts des travaux. Dès maintenant, toute personne qui désire contribuer aux dépenses encourues peut faire parvenir un don libellé « Fabrique St-Sauveur- clocher » au 215 des Oblats, C.P. 55058, Québec G1K 9A4. Un reçu pour don de charité sera remis pour tout don reçu.

Pour le communiqué complet qui sera envoyé aux médias cet après-midi : https://www.ecdq.org/clocher-de-leglise-st-sauveur-enfin-la-securite/

Commandes Dimanche missionnaire mondial

Un rappel, il ne reste que 11 jours avant le Dimanche missionnaire mondial, c’est donc la dernière semaine pour faire vos commandes.

Tout le matériel ainsi que des activités supplémentaires sont disponibles sur le Web à l’adresse suivante :

http://www.opmcanada.ca/oppf/dmm/dimanche-missionnaire-mondial-2017/guide-animation

Vous pouvez commander du matériel supplémentaire gratuitement par téléphone au 514 844-1929 ou en utilisant la ligne sans frais au 1 866-844-1929.

Les bons de commande en ligne sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.opmcanada.ca/bon-de-commande-en-ligne

Émission Lumière du monde de la semaine du 22 octobre 2017

Les thèmes abordés lors de notre émission seront :

Tant qu’il y a de la vie – Euthanasie, fin de vie, dignité. Qu’en savons-nous vraiment? Un jeu de cartes développé dans le diocèse d’Amos sert d’outil de réflexion sur ces questions qui nous touchent tous.

101 ans de don de soi – Enseignante, puis missionnaire auprès des pauvres, S. Germaine Saint-Gelais, pfm livre ses réflexions sur cette vie, qui ne lui a pas semblé bien longue, et la prochaine, qui l’attend.

Ma vie avec Dieu… et la sclérose en plaques – Depuis sa jeunesse, Vincent souffre de multiples maladies.  La sclérose en plaques l’entraîne maintenant vers la paralysie complète. Comment fait-il pour demeurer en paix et heureux ?

Un dernier pas… un premier pas – Accompagner les personnes endeuillées et préparer avec elles une célébration de la Parole : en Nouvelle Beauce, une équipe de laïcs offre ce service d’Église aux gens de tous horizons.
Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

13 octobre

Toutes les activités pour le centenaire des dernières apparitions de la Vierge Marie à Fatima : www.ecdq.org/fatima

14 octobre
CÉLÉBRATION DE LA PAROLE – DEUIL PÉRINATAL OU NÉONATAL

« Une étincelle de vie. »

De près ou de loin, vous connaissez sans doute un couple dont la grossesse ne s’est pas terminée comme prévu… Ils vivent ce qu’on appelle un deuil périnatal ou néonatal. La perte d’un bébé est un drame pour la famille. En effet, ils ne perdent pas seulement leur tout-petit, mais bien tout le chemin de vie projetée avec lui.

Bien que le processus de guérison d’un tel événement soit personnel à chacun, l’accueil et le soutien des autres peuvent aider à briser l’isolement et contribuer à la guérison du cœur et de l’âme.  Nous aimerions vous offrir, pour vous et vos familles, un moment pour vous souvenir de cet enfant.  La communauté de St‑Charles-Borromée et le mouvement « Les Perséides- soutien au deuil périnatal » trouvent important de partager avec vous une occasion unique de vivre un temps d’arrêt privilégié avec tous ces petits et pour chacun de ces petits, à travers une célébration de la Parole (sans eucharistie).

Cette célébration aura lieu : Le samedi 14 octobre 2017 à 10 h 30

ÉGLISE SAINTE-CÉCILE
9150, Avenue Jean-Paquin, Québec, Qc, G1G 0A6

Pour information : 418 623-1847 poste 101
M. Simon Nadeau, d.p.

Quelle que soit la circonstance ou la cause (fausse-couche, interruption de grossesse, accouchement prématuré, malformations, maladies ou mort inexpliquée), vous êtes toutes et tous invités à cette célébration.  Elle se fera dans le respect et l’accueil de chacun.


23 octobre
Les Charmantes Soirées « Trésors et mystères : l’histoire des Ursulines par un historien qui ne sait presque rien »

Une conférence de Mathieu Drouin, historien

Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines organise une série de conférences intitulées Les Charmantes Soirées. Proposant un sujet nouveau à chaque rendez-vous, les Charmantes Soirées sont l’occasion de découvrir un pan d’histoire des Ursulines de Québec et ce, dans le décor merveilleux de la Salle des Réceptions de L’École des Ursulines à Québec. Le 23 octobre prochain à 19h, l’historien Mathieu Drouin présente une conférence alliant humour et rigueur qui abordera certains événements méconnus de l’histoire des Ursulines ainsi que la présentation de plusieurs trésors inestimables de la communauté. Mathieu Drouin est spécialiste des religions et coordonnateur en médiation culturelle du Pôle culturel du Monastère des Ursulines.

Bienvenue à tous et tout particulièrement aux curieux et aux mordus d’histoire !

»
Quand :
23 octobre 2017, 19h

Où : Salle des Réceptions (entrée par le Grand Parloir de l’école), École des Ursulines de Québec, 4 rue du Parloir, Ville de Québec, G1R 4M5

Tarif : 10$/7$ (étudiants et aînés) | Abonnement (5 conférences) : 40$/30$ (étudiants et aînés)

Événement Facebook : http://ow.ly/tMs030fFhWa

Billetterie en ligne* : https://lepointdevente.com/billets/charmantessoirees-2

*Des billets sont aussi disponibles à la porte.

Information : https://www.museedesursulines.com | mctremblay@ursulines-uc.com


26 octobre
Bénédiction des animaux de compagnie 2017

La bénédiction des animaux de compagnie aura lieu le jeudi 26 octobre 2017, 19 h, à l’église Saint-Rodrigue 4760 1 re Avenue Québec. P.Q. G1H  2T4

Accueil à 18 h 30, début de la célébration 19h00

Musique, chant, monologue, prière.

Cette célébration  se situe dans le cadre de la dernière lettre du pape François « Laudato Si » sur la création et la proximité de la fête de saint François d’Assise.

Bienvenue à toutes et à tous!, en compagnie de votre animal préféré.

Activité gratuite.

Pour information : 418 626-1616 ou 418 623-1847 poste 115

26 et 28 octobre
A la découverte de deux grandes figures de sainteté pour le 3e millénaire : le cardinal François-Xavier Nguyễn-Văn-Thuận et le Frère Marcel Van

Tournée québécoise du père Olivier de Roulhac, postulateur de la Cause de béatification du Frère Marcel Van et Anne de Blaÿ, présidente de l’association les Amis de Van

Le 26 octobre chez la Famille Myriam – Québec à 19h, 2150, 8e Avenue – Québec,
Le 28 octobre au Sanctuaire Sainte-Thérèse de Beauport à 19h, 158 Rue Bertrand, Beauport, QC – Canada G1B 1H7
Plus de détails sur http://marcel-van.wixsite.com/amisdevan

28 octobre
Journée de ressourcement au Centre de Spiritualité des Ursulines « Les Béatitudes de Jésus »

Le samedi 28 octobre, de 9h à 16h au Centre de Spiritualité des Ursulines (20, rue des Dames-Ursulines), vous êtes invités à une journée de ressourcement.  Les Béatitudes… une dynamique de vie.

Ces béatitudes qui à la fois, émerveillent et questionnent… nous disent la joie de Dieu de nous visiter dans nos fragilités. Jésus, en les proclamant, invite à demeurer ouvert à l’inattendu de Dieu et au bonheur possible, ici et maintenant.

Animation par l’équipe de Mess’AJE-Québec
Coût : 40$ (animation, collations et dîner compris)
Informations et inscription : 418 842-1421, poste 1221 (ou faites le 0).
Plus de détails : www.ursulines-uc.com/recueillir

28 octobre
Chœur Les Rhapsodes

Nous vous invitons à explorer la musique et le chant issus du milieu protestant, surtout parmi les francophones, en assistant à un concert unique pour la région de Québec.

Le samedi 28 octobre à 19h au Palais Montcalm, le Chœur Les Rhapsodes présentera le concert des 500 ans de la Réforme. Cantates de Bach, motets et psaumes de Brahms et Mendelssohn, œuvres de Tallis, Rutter et Goudimel, Les Rhapsodes, accompagnés au grand orgue Casavant du Palais Montcalm par Marc D’Anjou, interprèteront certaines des plus belles œuvres chorales issues de la réforme protestante.

En plus du concert, il y aura à compter de 13h en après-midi, des exposants et des conférences. Parmi les exposants, notons l’Expo-Bible de la Société Biblique. Les conférences traiteront de la réforme, son impact au Québec et de l’importance du chant des Psaumes. (Entrée gratuite)

Les billets sont en vente sur le réseau Billetech (http://www.billetech.com/) Les prix d’entrée sont 25 $ et 18 $ (étudiant) (taxes et les frais de service inclus). Pour toute information supplémentaire, contactez le comité d’organisation de l’Église Réformée Saint-Marc de Québec –  infos.concert500@gmail.com  418-659-7943

Bernard Westerveld, Pasteur – Enseignant
418-659-7943

Lumière pour la vie
Église réformée St-Marc
http://stmarc.erq.qc.ca/

28-29 octobre
Formation xpand pour les jeunes « Cap Futur »

Mélissa Trépanier et Mathieu Filion donnent la formation « Cap Futur », sur la rue Marie-Victorin les 28 et 29 octobre prochains Cette activité est une démarche d’accompagnement dans le discernement des choix pour un métier, une carrière ou une profession. Elle permet aux jeunes de se connaître, du point de vue de leurs valeurs, leurs priorités et leurs choix de vie. L’activité est au coût de 150$, incluant le matériel, les rafraîchissements et les repas.  Pour plus d’information : http://xpand.eu/ca/event/cap-Futur.

DANS LES MÉDIAS

L’avenir du clocher de Saint-Sauveur
https://www.lesoleil.com/actualite/la-capitale/lavenir-du-clocher-de-leglise-saint-sauveur-incertain-7de4b2af089082878d002b252183471a

Revue de presse de Communications et société
http://communications-societe.ca/fr/news-item/revue-de-presse-du-10-octobre

Nouvelle série de Télévision Sel + Lumière animée par Francis Denis : Sur la route des diocèses
1er arrêt : Rimouski : https://www.youtube.com/watch?v=XZYVcapgca8&list=PLgzgcyL6piaPGc4-Lii_vmmEAbcMzWpne