InfoECDQ – 1 novembre 2016

NOUVELLES

Liturgie :
Pistes pour la célébration du 20 novembre 2016, conjuguant à la fois la « solennité du Christ, Roi de l’univers » et la « clôture du Jubilé de la Miséricorde »

Quelques pistes soulignant la « Clôture du Jubilé de la Miséricorde », dans le cadre des célébrations dominicales du 20 novembre prochain, jour de la solennité du « Christ, Roi de l’univers », sont présentées dans le document en pièce jointe. Rappelons qu’après la fermeture des Portes de la Miséricorde, entre le 6 et le 13 novembre, les fidèles de toutes les communautés, en union avec le pape François, sont invités à rendre grâce au Seigneur pour tous les fruits visibles et invisibles de l’Année sainte extraordinaire du jubilé de la Miséricorde qui prendra fin officiellement ce dimanche 20 novembre 2016.

Document : Pistes pour la célébration du 20 novembre 2016 

Ordination épiscopale de nos deux nouveaux évêques auxiliaires, Marc Pelchat et Louis Corriveau

L’ordination épiscopale de nos deux nouveaux évêques auxiliaires, Louis Corriveau et Marc Pelchat, aura lieu le jeudi 8 décembre, en la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. La célébration aura lieu en la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, à 19 h 30.

Le 8 décembre est une date significative pour notre Diocèse : en plus d’être notre fête patronale, c’est l’anniversaire d’ordination épiscopale de notre premier évêque, Saint François de Laval (1658).

pape-ordination

Le pape François célèbre la messe de la Toussaint en Suède et propose six nouvelles béatitudes

Le pape François a prolongé son voyage en Suède afin de célébrer la solennité de la Toussaint avec les catholiques de Suède. Les fidèles sont venus de tout le pays pour l’occasion. Dans son homélie, il a proposé six « nouvelles béatitudes » pour vivre les souffrances et les angoisses de notre époque avec un esprit renouvelé :
« Bienheureux ceux qui supportent avec foi les maux que d’autres leur infligent et pardonnent du fond du cœur;
bienheureux ceux qui regardent dans les yeux les rejetés et les marginalisés en leur manifestant de la proximité;
bienheureux ceux qui reconnaissent Dieu dans chaque personne et luttent pour que d’autres le découvrent aussi;
bienheureux ceux qui protègent et sauvegardent la maison commune ;
bienheureux ceux qui renoncent à leur propre bien-être pour le bien d’autrui;
bienheureux ceux qui prient et travaillent pour la pleine communion des chrétiens…
ils sont tous porteurs de la miséricorde et de la tendresse de Dieu, et ils recevront certainement de lui la récompense méritée ».

L’appel à la sainteté est pour tous, a conclu le pape François, et il faut le recevoir du Seigneur dans un esprit de foi.

Homélie intégrale : http://seletlumieretv.org/blogfeed/getpost.php?id=18372&language=fr

Vidéo de l’homélie : http://www.ktotv.com/video/00121361/suede-les-nouvelles-beatitudes-du-pape-francois

aeq

Présentation, par l’Assemblée des évêques du Québec, d’un mémoire à l’Assemblée nationale

L’ Assemblée des évêques du Québec a présenté, le 27 octobre dernier, à Québec, devant la Commission des Institutions, son mémoire sur le projet de loi 62, portant sur la neutralité religieuse de l’État.

La délégation était composée du président de l’AECQ, Mgr Paul Lortie, évêque de Mont-Laurier, et des archevêques de Québec et de Montréal, Monsieur le cardinal Gérald Cyprien Lacroix et Mgr Christian Lépine.

Le mémoire de l’AECQ comporte trois parties, portant (1) sur la signification et la raison d’être de la neutralité religieuse de l’État, (2) la liberté de conscience et de religion, et (3) la valeur du pluralisme québécois actuel.

Pour lire le mémoire et voir l’intégral de l’audition (42 min) : www.eveques.qc.ca

Nomination du cardinal Lacroix à la Congrégation du culte divin et de la discipline des sacrements

Le 28 octobre dernier, le pape François a nommé le cardinal Gérald Cyprien Lacroix membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Notre archevêque est également membre de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et le Conseil pontifical pour la culture.

Lumière du monde
Semaine du 13 novembre

Chaque semaine, l’Église catholique de Québec produit et diffuse votre émission diocésaine Lumière du monde. Au cours de la semaine du 13 novembre, Lumière du monde présentera les reportages suivants : Je ne savais pas que Dieu était en moi, Au-delà de l’humanitaire et Comme des ronds dans l’eau . L’émission Lumière du monde est aussi présente sur Télévision Sel et Lumière et sur notre webtélé ECDQ.tv.

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

10 novembre
Conférence : Le Moyen-Orient, berceau de la civilisation

Le 10 novembre, à 14 h 00 et à 19 h 00, à la maison des Eudistes (6125, 1ère Avenue), le Père Claude Lizotte donnera une conférence sur Le Moyen-Orient, berceau de la civilisation.

Lieu de rencontre de nombreux peuples, le Moyen-Orient peut être considéré comme le centre de l’histoire du monde sur les plans culturel, religieux et philosophique. Cette conférence permet de s’émerveiller devant la contribution des peuples du Moyen-Orient à l’histoire de l’Humanité.

Plus d’information : 418 623-7588, Louis-Antoine Lachance, c.j.m., ou www.eudistes.org

12 novembre
Journée de ressourcement avec le Père Christian Paillé

Le 12 novembre, de 9 h 00 à 16 h 30, au Centre Marianiste (1525, Bord-de-l’Eau, St-Henri), une journée de ressourcement sera donnée par le Père Christian Paillé, rédemptoriste, sur le thème : J’ai soif de toi…j’ai soif de Jésus.

Pour information et inscription : 418 882-0002 

18-20 novembre
Récollection pour tous : Dieu est riche en miséricorde

Du 18 au 20 novembre, au Foyer de Charité Notre-Dame d’Orléans (8169, Chemin Royal, Sainte-Pétronille), le Père Germain Grenon donnera une récollection sur le thème Dieu est riche en miséricorde. La récollection débute le vendredi soir et se termine le dimanche après le repas du midi.

Plus d’information : 418 828-2228, ou www.foyerndo.com

Concours/exposition de crèches de Noël

La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Lévis invite les familles lévisiennes à fabriquer leur propre crèche de Noël et à participer à l’exposition qui se tiendra aux Galeries Chagnon du 8 au 11 décembre.

Voilà une belle occasion d’approfondir le sens de Noël tout en réalisant une activité en famille. Plusieurs prix seront remis et le public sera appelé à voter pour sa crèche préférée.

Date limite d’inscription : 28 novembre

Plus d’information et formulaire d’inscription : www.patrimoinereligieuxlevis.com/concours

DANS LES MÉDIAS

À Radio-Galilée

Jean Gagnon, agent de pastorale de notre Diocèse, a participé à l’émission Curriculum vitae, à Radio-Galilée. La diffusion se fera en deux épisodes de 30 minutes chacun, soit le 2 novembre à 7 h 30, 14 h 00, 19 h 00 et minuit pour la première partie, et le mercredi 9 novembre aux mêmes heures pour la 2e partie. Il sera aussi possible de réentendre le tout dans la section écoute à la carte (podcast) dès la semaine suivant la diffusion, et ce, pour une durée de 3 semaines. Pour ce faire, il s’agit d’aller sur Internet à www.radiogalilee.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here