Incendie majeur à Notre-Dame de Paris – Déclaration du cardinal Lacroix

Témoin, comme la planète entière, du terrible incendie qui fait toujours rage à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a tenu à s’exprimer en ces termes via les réseaux sociaux :

« Avec toute notre Église diocésaine, nous partageons une peine profonde d’assister impuissants à l’incendie qui s’est attaqué aujourd’hui à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Nous nous rappelons que le 22 décembre 1922, c’était la cathédrale Notre-Dame de Québec qui avait été la proie des flammes.

Je viens d’exprimer ma solidarité avec l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit et le recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Chauvet. Les 14 et 15 août dernier, je présidais les fêtes de l’Assomption à Notre-Dame de Paris. Les près de 9 siècles d’histoire de ce lieu de culte chrétien et la splendeur de ce patrimoine de l’humanité qui invite à la prière m’habitent encore. Lors de la messe chrismale de demain, 19h30, à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, nous aurons un moment de prière pour nous unir dans la foi à nos frères et sœurs de France. En cette Semaine sainte où nous célébrerons la victoire de la Vie sur la mort, nous porterons au cœur l’Église catholique de Paris que l’histoire unit à celle de Québec. »

La messe chrismale sera présentée en direct via la webtélé de l’Église catholique de Québec, ECDQ.tv.