Inauguration du ministère épiscopal de Mgr Gilles Lemay

Après le repas d’accueil de Mgr Lemay, nous nous dirigeons vers la magnifique cathédrale dédiée à Sainte Thérèse d’Avila. Pendant le trajet, nous pouvons entendre les cloches carillonner gaiement. De nouveau, nous sommes très bien accueillis. Des places de choix nous avaient été réservées.

À 19 h 30, une cérémonie grandiose s’ouvre. Pendant la procession d’entrée, la chorale chante Exultate justi Deo, puis l’assemblée s’unit à elle pour le Laudate omnes gentes, alleluia. C’est ensuite l’accueil de Mgr Lemay à la porte de la cathédrale, suivi du mot de bienvenue de Mgr Eugène Tremblay. Sr Ghislaine Alain, chancelière, fait la lecture de la lettre du Pape Benoît XVI et la chorale avec l’assemblée entonnent Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus. C’est ensuite la montée à la cathèdre, la remise du bâton pastoral et l’échange de la paix avec tous les évêques, prêtres, et diacres présents dans le chœur.

Après ces accolades fraternelles, Mgr Lemay nous invite à invoquer l’Esprit Saint «…qu’il nous inonde de ses lumières pour que cette mission qui m’est confiée je puisse la réaliser en Pasteur pour mes brebis.» La chorale entonneL’Esprit de Dieu repose sur moi. L’assemblée se joint à elle pour, de tout cœur, chanter le refrain. La célébration eucharistique solennelle commence. Mgr Gilles Lemay concélèbre accompagné de Mgr Ébacher, archevêque de Gatineau et de Mgr Eugène Tremblay son prédécesseur comme évêque d’Amos.

(À suivre)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here