Ils ont un an

Aujourd’hui 25 février, il y a exactement un an, c’était l’ordination épiscopale des deux évêques auxiliaires du diocèse, Mgr Gaétan Proulx et Mgr Denis Grondin. À cette occasion, Mgr Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec, célèbre une messe dans la très belle chapelle François-de-Laval remplie à craquer. En plus de notre archevêque et des deux évêques auxiliaires, plusieurs prêtres concélèbrent l’Eucharistie pour rendre grâce et souligner cet heureux évènement.

messe1

Au début de la célébration, Mgr Lacroix nous rappelle qu’à pareille date l’an dernier, nous étions réunis à la basilique de Sainte Anne-de-Beaupré où se déroulait l’ordination. Il remercie ses confrères évêques pour leur excellent travail. Puis avec humour, il se remémore le mot de Mgr Proulx lors des remerciements à l’assemblée : « Nous ne marcherons pas à reculons : la proue est en avant du bateau, c’est la direction que nous prenons…» et la réplique de Mgr Grondin, qui a provoqué les rires de l’assemblée : « Même à l’arrière du bateau, c’est important…»

messe2Lors de l’homélie, Mgr Lacroix nous aide à nous approprier et à intérioriser la Parole de Dieu du jour Luc 6, 36-38. Il a insisté sur la miséricorde et la justice. Il nous invite à faire un examen de conscience sur nos jugements à propos de ce qui est dévoilé à la Commission Charbonneau et nous incite à être miséricordieux et à ne pas juger.

Comme nous sommes chanceux de vivre de si beaux moments de spiritualité ! Une messe chantée, animée par Sr Carmen où les voix féminines et masculines se mariaient bellement. Avant-goût des harmonies célestes !…

Longue vie à notre trio épiscopal que nous aimons tant!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here