IL Y A UN AN AUJOURD’HUI

Vous vous souvenez du 25 mars 2011 ? Toute l’Église de Québec jubile : Le Pavillon de la Jeunesse d’ExpoCité est rempli à craquer. 5 000 personnes venues des différentes paroisses du diocèse participent à l’inauguration du ministère pastoral de Mgr Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, primat du Canada et 24e successeur de Mgr de Laval. Cérémonie inoubliable qui nous a permis de revoir M. le Cardinal Marc Ouellet venu de Rome présider la cérémonie, remettre à Mgr Lacroix le bâton pastoral et lui céder le siège réservé à l’archevêque de Québec.

Depuis, Mgr Lacroix a dû vivre bien des évènements, mais toujours avec le beau sourire et le dynamisme qu’on lui connaît. Départ de Mgr Gilles Lemay intronisé évêque d’Amos le 15 avril 2011; accueil de deux nouveaux évêques auxiliaires : Mgr Gaétan Proulx et Mgr Denis Grondin et finalement départ du vicaire général et de son « jumeau d’ordination », Mgr Paul Lortie, élu évêque de Mont-Laurier. Entre temps, voyages outre mer à Rome et en Terre sainte.

Avec les réaménagements pastoraux annoncés, il a sûrement beaucoup de pain sur la planche. Mais notre cher archevêque, vivant sa devise épiscopale Mane nobis cum, éclairé des lumières de l’Esprit saint, soutenu par la collaboration des évêques auxiliaires, des prêtres, des diacres, des agents de pastoral, des laïcs engagés et surtout par la prière des diocésains oeuvrant dans la nouvelle évangélisation, verra fleurir son ministère et un regain de vie spirituelle sur l’Église du Québec

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here