Il me reste des croûtes à manger

Je vous en avais parlé cet automne, eh bien je l’ai fait : j’ai gravi la plus haute montagne du Mexique afin d’amasser des fonds pour le centre communautaire Juan Pablo II au Mexique.
Notre groupe de six aventuriers a réussi ce défi le 14 janvier dernier. Nous voici pendant l’ascension; ça donne une bonne idée du dénivelé.

Un récit plus détaillé est disponible ici : http://centreagape.org/nouvelles/carnet-de-bord-defi-orizaba-2012
Nous n’étions pas peu fiers de notre exploit, de notre persévérance, de notre ténacité, etc. D’autant plus que notre levée de fond a permis de récolter plusieurs milliers de dollars pour l’organisme communautaire.
C’est donc avec le torse un peu bombé que je suis arrivé à Huatusco pour visiter le centre Juan Pablo II. Mais voilà, cette visite m’a permis de repartir avec une toute autre perception de mes efforts…
Le centre est très dynamique et propose des activités variées pour tous, et en particulier pour les enfants, les adolescents et les femmes défavorisés de la région de Huatusco (cuisine, sports, danse, estime de soi, catéchèse, camp d’été,…)
J’ai été particulièrement bouleversé par notre rencontre avec des jeunes d’âge primaire qui suivaient des cours du soir, puisqu’ils devaient travailler durant la journée!
Ça franchement, c’est du vrai courage et de la détermination!
Si certains croyaient à tort que pauvreté rime facilement avec lâcheté ou mode de vie oisif, cette image représente bien ce que j’ai plutôt vu là-bas!

En somme, ce fut un voyage très enrichissant à plusieurs égards.
Merci à toute l’équipe du centre Juan Pablo II à Huatusco pour votre accueil et bon succès dans vos projets à venir.
Merci à ceux qui ont encouragé ou commandité notre expédition.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here