«Horizons d’espérance» : une trousse d’outils sur les soins palliatifs

Nous avons le plaisir d’attirer votre attention sur une nouvelle trousse d’animation.  Horizons d’espérance : Une trousse d’outils pour les paroisses catholiques sur les soins palliatifs. Elle sera lancée les 15 et 16 novembre 2021.

Le lancement constitue l’aboutissement d’un processus qui a duré quatre ans, pendant lequel la CECC a fait équipe avec des experts de Pallium Canada, du Collège universitaire dominicain, de l’Institut canadien catholique de bioéthique, de l’Alliance catholique canadienne de la santé et de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph au Canada. Ce partenariat a assuré l’élaboration d’une ressource de qualité supérieure qui sera profitable aux paroissiennes et paroissiens catholiques désireux de mieux comprendre les soins palliatifs et l’enseignement de l’Église sur les questions de fin de vie. 

La vidéo de présentation donne une belle idée de l’esprit de ce nouvel outil :

 

Une rencontre de présentation du matériel à l’horaire 

Présentation par Zoom en français : le mardi 16 novembre, de 10 h 00 à 11 h 30.
Vous pouvez vous y inscrire par ce lien

Un panel d’experts fera un survol du contenu de la trousse offerte gratuitement au public et vous expliquera comment la télécharger, pour que vous puissiez animer des discussions significatives sur les soins palliatifs dans vos communautés chrétiennes.

Que comprend la trousse d’outils?

Guide de l’animateur ou l’animatrice
Module 1 – Comprendre l’expérience humaine de mourir et de la mort
Module 2 – Discerner et prendre des décisions en fin de vie
Module 3 – Accompagner les personnes en fin de vie
Module 4 – Soutenir et intégrer au sein de la communauté
Vidéos courtes (disponibles sur YouTube et à télécharger directement)
Feuilles de réflexion et listes de ressources en annexe
Liens vers des ressources externe

À qui s’adresse le programme?

– Les personnes qui cherchent à en savoir plus sur les soins palliatifs et l’enseignement de l’Église catholique sur la fin de vie ;
– Les soignantes et soignants ;
– Les personnes qui ont récemment reçu le diagnostic d’une maladie grave ou incurable ;
– Les membres de la famille qui ont besoin de ressources et de conseils pour accompagner un être cher atteint d’une maladie grave ou incurable ; et
– Les paroissiens et les équipes de soins pastoraux qui souhaitent mettre en place un programme de communauté bienveillante.