Hommage à Jean-Paul II

Toujours accompagnés des marionnettes géantes de nos bienheureux fondateurs, nous faisons route maintenant, par un autre chemin, vers la basilique-cathédrale Notre-Dame où, dans une chapelle funéraire, sous un gisant de bronze, repose le corps du bienheureux fondateur de l’Église canadienne, Mgr François de Montmorency Laval. Avant d’entrer dans la basilique, nous nous arrêtons quelques minutes, sur la Côte de la Fabrique, face à l’hôtel de ville. Celui-ci loge, dans un coin supérieur de sa façade, une petite statue de la sainte Vierge Marie. Pour moi, ce fut une heureuse découverte. Puisse cette bonne Mère du ciel guider les élus municipaux et protéger les citoyens ! Après une prière silencieuse, nous nous tournons vers la Place qui donne sur la basilique-cathédrale et prions à haute voix une dizaine de chapelet.

Puis au son d’un joyeux carillon, vers 22 h 30, nous entrons dans la basilique et nous dirigeons vers le tombeau de Mgr de Laval. Là, nous chantons le très beau chant de Robert Lebel Hariaouagui, nom que les Hurons donnaient à Mgr de Laval. Une prière pour les vocations suit, puis c’est l’hommage à Jean-Paul II : une vidéo présente les différentes séquences de son voyage de 1984 à Québec ainsi que les JMJ de Toronto.

Unis à tous ceux qui font une vigile en l’honneur du bienheureux Jean-Paul II, soit au Circus Maximus de Rome, soit ailleurs dans le monde, les pèlerins se rendent à la chapelle Saint-Louis pour adorer le Très Saint Sacrement exposé sur l’autel. Un feuillet de chants a été distribué à l’entrée de la basilique pour alimenter la prière. Un lieu est aménagé pour ceux qui auraient besoin de se reposer ou qui désireraient visionner des témoignages sur Jean-Paul II en attendant la diffusion en direct, à 4 h, de la béatification.

Félicitations et merci à M. l’abbé Julien Guillot et à toute l’équipe de Pastorale Jeunesse qui ont préparé une si belle Nocturne !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here