Vitrine_Canonisation_conferencedepresse

Québec, le 1er mai 2014 Reconnus saint et sainte par le pape François le 3 avril dernier, les canonisations de François de Laval et de Marie de l’Incarnation seront soulignées à Québec lors d’une grande célébration le dimanche 18 mai prochain à 14h. Une messe d’action de grâce sera célébrée à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec avec retransmission en direct sur grand écran dans la Cour du Séminaire de Québec et dans la chapelle des Ursulines. Cet événement se déroulera alors que des jeunes catholiques convergeront vers Québec pour participer à la Montée jeunesse qui se tiendra du 16 au 19 mai.

Lors d’une conférence de presse webdiffusée en direct et en différé sur la webtélé diocésaine www.ECDQ.tv, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a partagé cette nouvelle en présence de Sr Louise Gosselin, supérieure générale des Ursulines de l’Union canadienne, M. le chanoine Jacques Roberge, supérieur général du Séminaire de Québec et de Mgr Maurice Couture, s.v., archevêque émérite de Québec.

Pour le responsable de l’événement, Mgr Gaétan Proulx, O.S.M., évêque auxiliaire à Québec et vicaire général, le choix de la cathédrale de Québec est très significatif : « Notre-Dame de Québec célèbre bien sûr le 350e anniversaire de sa fondation cette année et elle est l’hôte du tombeau de saint François de Laval. Une communion spirituelle et virtuelle existera avec la chapelle des Ursulines, lieu du tombeau de Marie de l’Incarnation : un grand écran y diffusera en direct la liturgie. Pour permettre au plus grand nombre de personnes d’y participer, un écran géant sera aussi aménagé dans la Cour du Séminaire de Québec. À la fin de la célébration, c’est d’ailleurs à cet endroit que se déroulera un temps fraternel où tous et toutes sont conviés. »

C’est l’archevêque de Québec Gérald Cyprien Lacroix qui présidera cette messe d’action de grâce en présence du représentant du pape au Canada, le nonce apostolique Mgr Luigi Bonazzi. Tous les détails de l’événement se trouveront sur le site Internet www.ecdq.org.

Un élan de jeunesse

Un des moments forts de la célébration sera l’envoi en mission par le cardinal Lacroix des participants et participantes à La Montée jeunesse. La célébration se déroulera alors que l’Église catholique de Québec accueillera ce grand rassemblement pancanadien bilingue pour les 18-35 ans. Les jeunes pourront y vivre des temps de formation, de ressourcement et de fraternité. Cet événement, lancé en amont du Congrès eucharistique international de 2008, revient à Québec du 16 au 19 mai pour une 8e édition après des séjours à Ottawa et Montréal. Le comité organisateur de l’événement, représenté à la conférence de presse par Madame Catherine Daigle, rappelle que les inscriptions sont toujours possibles. On peut le faire via le site Internet www.monteejeunesse.ca ou par téléphone, au 418 688-1211, poste 278.

Reliques de nos nouveaux saints

Pendant la célébration du 18 mai, un calice de François de Laval et un chapelet de Marie de l’Incarnation seront présentés durant la liturgie. Un calice offert par le pape Jean-Paul II lors de sa visite à Québec en 1984, un legs nouvellement découvert, sera aussi utilisé lors de la cérémonie, tout comme un ciboire offert par Jean XXIII durant son pontificat.

Messe d’action de grâce à Rome

Le cardinal Lacroix a débuté les démarches pour qu’une messe d’action de grâce se déroule à Rome avec le pape François à l’automne 2014 : « Je suis confiant que nous pourrons vivre ensemble ce rassemblement avec le Pape qui a bien à cœur le témoignage missionnaire de saint François de Laval et de sainte Marie de l’Incarnation. Ils sont tous les deux des modèles inspirants pour nous aider à porter le message de Jésus Christ avec passion, audace et enthousiasme. »