Foi, espérance et charité : Exprimer la mission de nos paroisses en toute simplicité

toujoursmaparoisse2013-facebook

Inspirée par le témoignage du pape François, la campagne annuelle des paroisses de l’Église catholique de Québec prend le pari de la simplicité. Pour rappeler la mission de base que porte chacune de nos communautés chrétiennes, trois mots circulent maintenant au sein de plusieurs médias : foi, espérance et charité.

Connues encore par plusieurs comme les vertus théologales, la foi, l’espérance et la charité animent le travail des hommes et des femmes qui font battre le cœur de nos paroisses. Pour Rémy Gagnon, responsable du département des fabriques de l’Église catholique de Québec « l’élection du pape François donne un nouvel élan à nos milliers de bénévoles et aux personnes mandatées (prêtres, diacres, agentes et agents de pastorale) en milieu paroissial. Notre campagne 2013 se veut un clin d’œil à son témoignage d’une foi profonde, fondée sur une espérance en un Dieu aimant qui nous invite à vivre la charité, toujours un peu plus. »

La publicité se retrouve cette année sur des abribus et sur des panneaux intérieurs d’autobus sur les deux rives de la grande région de Québec et dans plusieurs radios et médias imprimés du territoire de l’archidiocèse de Québec. « Pour le visuel de la campagne, les mots foi, espérance et charité se retrouvent sur une croix aux couleurs vives, debout ou penchée. Nous sommes appelés à la soutenir, tout comme la mission des paroisses », a déclaré Jasmin Lemieux-Lefebvre, directeur des communications de l’Église catholique de Québec. « Ce style épuré, nous le retrouvons aussi dans notre message radio présentée par une voix de jeune femme accompagnée à la guitare », a-t-il ajouté.

La campagne annuelle de financement, aussi appelée « capitation » et « CVA » (Contribution volontaire annuelle), est la principale source de revenus des paroisses. Le montant suggéré est de 60$ pour chaque personne touchée par le ministère de nos paroisses catholiques (nouvelle évangélisation, liturgies et sacrements, patrimoine religieux, etc.).

Tous et toutes sont invités à y contribuer en répondant favorablement à la lettre reçue de leur paroisse et aux bénévoles qui frapperont leur porte. Toutes les personnes intéressées peuvent également suivre de près la Campagne par le biais du site www.toujoursmaparoisse.org et des pages qui y sont dédiées sur Twitter et Facebook.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here