Finies les vacances!

Qu’il y a-t-il de mieux pour recommencer le travail que de se plonger dans un bon bain de spiritualité ? C’est ce que les membres du personnel des Services diocésains, invités par notre archevêque Mgr Gérald Cyprien Lacroix, ont vécu le 31 août dernier. Une journée entière de récollection animée par Sœur Lorraine Caza, CND, à la Maison généralice des Sœurs de la Charité de Québec.

Quelle merveilleuse journée ! Après un moment de recueillement inspiré du psaume 32 accompagné d’un chant de Taizé, Sr Lorraine entre dans le vif du sujet en présentant les réflexions de Margaret Wheatley, religieuse américaine, sur l’art et l’importance de la conversation. Elle nous rappelle ensuite le Synode sur la Parole de Dieu. Puis, elle regarde la variété des superbes conversations sillonnant l’évangile de Jean. Le dialogue de Jésus et Marie à Cana; de Jésus avec la Samaritaine ; de Jésus avec les disciples, de Jésus avec l’aveugle-né, des pharisiens avec l’aveugle, des pharisiens avec les parents de l’aveugle ; le dialogue de Jésus avec Marthe à Béthanie; la conversation de Jésus avec Marie-Madeleine au tombeau et finalement, le dialogue de Jésus avec Pilate lors du procès de Jésus.

À travers chaque épisode de l’évangile, nous étions amenés à réfléchir sur ce que chacun des personnages nous disait.

Dans la deuxième partie de son entretien, Sr Lorraine nous présente des témoins contemporains dont la vie a été bouleversée à la suite de rencontres : Christian de Chergé et son ami musulman, rencontre de l’autre ; Maïti Girtanner et Léo, rencontre du pardon (que l’on peut lire dans Même les bourreaux ont une âme ); rencontre intergénérationnelle, Alicia, 8 ans et Sr Monique, 50 ans, une visitandine ; à Hiroshima, rencontre eucharistique du père Pedro Arrupe S.J. et d’une jeune catholique japonaise, victime à 18 ans, de la bombe atomique ; le dernier témoin, David Servan-Schreiber, rencontre d’un auteur avec ses lecteurs (racontée dans On peut se dire au revoir plusieurs fois.)

Cette journée très bien orchestrée prit fin autour d’une célébration eucharistique concélébrée par Mgr Lacroix et une dizaine de prêtres.

Puis notre dynamique archevêque, passé maître dans l’art de la nouvelle évangélisation, remercie Sr Lorraine et tous les assistants applaudissent chaleureusement. À mon tour, chère Sœur, de vous exprimer ma reconnaissance. Vous nous avez livré une nourriture substantielle qui nous alimentera et nous guidera dans nos conversations et nos rencontres avec l’autre. Grâce à votre précieux entretien, nos colloques intimes, nos dialogues avec Dieu et avec les autres prendront une coloration nouvelle. Votre communication de la Parole de Dieu fait de vous un authentique témoin d’aujourd’hui.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here