Fêtes du 350e anniversaire du Séminaire de Québec

Voici ci-bas le communiqué partagé ce matin lors de la conférence de presse annonçant la programmation entourant les fêtes du 350e du Séminaire de Québec.

Filmée par ECDQ.tv, vous pouvez voir cette conférence en son intégralité ici: http://new.livestream.com/ecdq/350eseminaire

Pour célébrer son 350e anniversaire, le Séminaire de Québec offre à la population une programmation variée, à l’image des nombreuses œuvres qu’il a initiées. Cette société de prêtres fondée par le premier évêque de Québec, s’est notamment démarquée dans le domaine de l’Éducation par la fondation de l’Université Laval. Elle est aujourd’hui gardienne d’un patrimoine d’une valeur inestimable qui inclut des édifices plusieurs fois centenaires, des archives reconnues par l’UNESCO.

Les festivités seront ponctuées de nombreux événements ouverts à tous, qui s’étaleront tout au long de l’année 2013. En mars, le Musée de la civilisation lancera une exposition mettant en valeur la riche collection beaux-arts du Séminaire de Québec, des trésors cachés. En mai, un Colloque scientifique international aura lieu à l’Université Laval sous le thème « Parce qu’ils y ont cru, on le voit ! Le Séminaire de Québec célèbre ses 350 ans (1663-2013) ». En juin, la Fête populaire du 350e se tiendra au Domaine de Maizerets, pour l’occasion : jeux, amusements et bouffe. En juillet, une spectaculaire projection architecturale signée Olivier Dufour sera présentée dans la cour du Vieux-Séminaire de Québec. Plus tard, des activités des Fêtes de la Nouvelle-France se dérouleront également dans la cour. Fin août, les journées découvertes du Séminaire permettront de visiter des lieux patrimoniaux uniques en Amérique du Nord dont la construction s’étale du XVIIe au XXe siècles. À l’automne 2013, le Séminaire de Québec dévoilera un monument dans le Vieux-Québec et lancera une publication historique signée David Mendel.

Le 350e du Séminaire de Québec est rendu possible grâce au soutien de ses partenaires publics : le Musée de la civilisation, la Commission de la capitale nationale, la Ville de Québec et l’Université Laval ainsi que ses partenaires majeurs : Boralex Gaz Métro Valener et la Banque Nationale.

Article sur le site du Séminaire de Québec.


LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here