Fête de Notre-Dame de Guadalupe

Notre dame de guadalupeAujourd’hui 12 décembre, c’est la belle fête de Notre-Dame de Guadalupe. À cette occasion, des milliers de personnes affluent de tout le Mexique à la basilique qui lui est dédiée près de Mexico, basilique la plus visitée au monde après le Vatican. Cette année marque le 481e anniversaire de l’apparition de Notre-Dame à Juan Diego. Dès 1737, Notre-Dame de Guadalupe est proclamée Patronne du Mexique ; puis en 1895, Reine du Mexique ; en 1910, saint Pie X la proclame Impératrice des Amériques. À tous ces vocables, notre bienheureux pape Jean-Paul II en ajoutera quelques autres. D’ailleurs, c’est le Mexique qui bénéficie du premier grand voyage apostolique de Jean-Paul II, pendant lequel le Pape ouvre la troisième conférence générale de l’épiscopat américano-latin. Le 28 janvier 1979, dans la conclusion d’un discours solennel, qu’il adresse aux représentants de tous les évêques d’Amérique latine, rassemblés au Grand Séminaire de Puebla de los Angeles, Jean-Paul II qualifie Notre-Dame de Guadalupe d’« Étoile de l’évangélisation ». Le 12 octobre 1992, il ajoutera : Étoile de la première et nouvelle évangélisation. De plus, la même année, le pape Jean-Paul II consacre une chapelle en l’honneur de Notre-Dame de Guadalupe en la Basilique Saint-Pierre. En janvier 1999, Jean-Paul II fait un 4e voyage au Mexique pour remettre l’exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in America. Dans cette exhortation, il qualifie Marie Reine de toute l’Amérique, puis de Mère et évangélisatrice des Amériques.

C’est dans ce document Ecclesia in America qu’il établit que la fête du 12 décembre soit proclamée comme fête sur tout le Continent américain. Ainsi la liturgie de cette belle fête de la Vierge Marie, proposée comme mémoire facultative dans les autres pays, est obligatoire non seulement dans les pays latino-américains, mais aux États-Unis et au Canada.

Cette année 2012, qui marque le 15e anniversaire de l’Assemblée du Synode pour l’Amérique, la Commission pontificale pour l’Amérique latine et les Chevaliers de Colomb ont organisé un Congrès international sur l’Ecclesia in America. Ce Congrès, qui se tient à Rome, placé sous le patronage de Notre-Dame de Guadalupe se termine aujourd’hui.

Puisse la Vierge Marie, qui le 24 avril 2007, à la basilique Notre-Dame de Guadalupe à Mexico, s’est manifestée de nouveau en faveur de la vie, soutenir toutes les mères enceintes afin qu’elles soient aptes à poursuivre leur grossesse dans la dignité !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here