FAQ: mesures sanitaires à l’église

(Mis à jour le 9 avril à 10 h)

Les mesures sanitaires modifient l’expérience habituelle des rassemblements religieux. À quoi pouvez-vous vous attendre lorsque vous participez à une célébration à l’église ces jours-ci? Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Un rappel préalable: ne vous présentez pas à l’église si vous pensez avoir des symptômes liés à la COVID, si vous ou un membre de votre maisonnée êtes en attente du résultat d’un test, si vous avez été en contact avec une personne positive à la COVID.

1.     Est-ce que toutes les églises sont ouvertes selon leur horaire habituel?

Non. Les changements nombreux et fréquents que nous avons connus dans les mesures sanitaires modifient régulièrement les habitudes des paroisses. Il est important de consulter votre paroisse pour avoir un horaire à jour.

Consultez notre site si vous aimeriez savoir quelle est votre paroisse et connaître ses coordonnées : https://www.ecdq.org/diocese-de-quebec/trouver-une-eglise/

2.     Combien de personnes peuvent accueillir les églises?

Sur le territoire du diocèse de Québec, actuellement, le nombre de fidèles est limité à 25 personne dans les lieux de culte, et l’heure des activités doit tenir compte du couvre-feu de 20 h.

3.     Est-ce qu’on doit s’inscrire pour participer à une célébration?

Probablement. Contactez votre paroisse pour savoir comment elle procède.

4.     Est-ce que tous et toutes portent un masque tout au long des célébrations?

Oui, sauf les personnes qui interviennent au micro (et pour la durée de l’intervention seulement), et les enfants de moins de dix ans.

5.     Le couvre-visage est-il accepté?

Non. Le masque de procédure est maintenant obligatoire. On peut souvent s’en procurer à l’entrée de l’église à prix modique.

6.     Est-ce que les personnes qui vivent ensemble peuvent être assises ensemble à l’église, dans la même bulle?

Oui, tout en s’assurant que toutes les personnes de la famille sont à plus de deux mètres des autres personnes.

7.     Y a-t-il un risque de contagion au moment de la communion?

Non. Les mesures protègent le ministre et la personne qui communie (laver ses mains, n’échanger aucune parole, conserver son masque pour recevoir l’hostie et la consommer une fois le ministre à plus de deux mètres en remettant son masque tout de suite après).

8.     Est-il permis de chanter?

Pour les personnes qui animent seulement (une ou deux pour le chant, et une ou deux pour la musique). L’assemblée ne peut chanter pour éviter la projection de gouttelettes.

9.     Est-il permis de répondre pendant la célébration?

Oui, à voix basse.

10.  Si je suis vacciné, puis-je être exempté de certaines mesures sanitaires?

Non. Il faut respecter toutes les règles sanitaires contenues dans notre protocole, même si on est vacciné, afin que les lieux de culte demeurent sécuritaires.

11.  Est-ce que des personnes surveillent l’application des mesures sanitaires dans chaque église?

Oui. À l’entrée de l’église vous trouverez une équipe d’accueil qui pourra vous renseigner sur les mesures en vigueur. Merci de votre courtoisie et de votre collaboration!

Avez-vous songé à offrir votre aide?

12.  Puis-je profiter de l’occasion pour rencontrer mes proches à la fin de la messe, socialiser sur le perron ou dans le stationnement?

Non. Les rassemblements intérieurs ou extérieurs demeurent interdits. La socialisation demeure une activité à haut risque de transmission du virus, il faut la limiter au maximum et toujours être à plus de deux mètres des autres.