Famine en Afrique de l’Est : Appel à la générosité lancé par Mgr Gérald Cyprien Lacroix

Alors qu’il présidait aujourd’hui la messe solennelle de la fête de sainte Anne à la basilique du Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a lancé un appel à la générosité aux diocésaines et diocésains de Québec :

« Depuis plus de 350 ans, des hommes et femmes comme vous et moi viennent ici à Sainte-Anne-de-Beaupré pour prier, pour écouter la Parole de Dieu, pour célébrer la réconciliation avec Dieu et retrouver la paix intérieure qui permet de mieux vivre au jour le jour. (…) Cette année, nous sommes particulièrement sensibles à la famine qui affecte des milliers de personnes dans la région de la Corne de l’Afrique. On estime que la pire sécheresse à frapper cette région au cours des 60 dernières années expose 11 millions de personnes à de graves pénuries alimentaires et à la famine. Nous ne pouvons pas demeurer insensibles devant cette réalité. (…) J’invite la population de notre Diocèse de Québec, et bien sûr toutes les personnes de bonne volonté à un geste spécial de partage avec ces frères et sœurs si souffrants. Que pouvons-nous faire en plus de prier ? Développement et Paix se prépare à envoyer une aide d’urgence. Le gouvernement du Canada a décidé que jusqu’au 16 septembre de cette année, pour chaque dollar versé en don par un particulier canadien à un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui participe aux secours en Afrique de l’Est, le gouvernement du Canada versera un montant équivalent au Fonds d’aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l’Est. Alors, que ce soit par Développement et Paix ou par un autre organisme de votre choix, soyons généreux par solidarité avec cette population qui a grandement besoin de notre prière et de notre appui économique concret aujourd’hui. (…)

Cette année, vous avez réfléchis tout au long de la Neuvaine à Sainte-Anne sur ces paroles de Jésus : « Vous serez mes témoins » Nous avons l’opportunité d’être témoins dans le monde de la solidarité et de la compassion pour nos frères les plus pauvres d’Afrique. Que notre foi se traduise en actions concrètes. Notre Église se porte à la défense de la vie. Voilà une occasion pour en témoigner. »

Il est possible de faire un don à Développement et Paix par téléphone (1-888-664-3387), par Internet à www.devp.org ou en faisant parvenir un chèque au nom de Développement et Paix (en indiquant Sécheresse – Corne de l’Afrique) au 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here