Famille Muñeton-Zamorano: messe commémorative à Québec

IMG_4245

Voici le message du cardinal Lacroix à l’intention de la famille et des amis M. Julián Esteban Muñeton et Mme Ingrid Zamorano, lu au début de la messe commémorative en espagnol à l’église Notre-Dame-de-Foy.

Pour le communiqué de notre mobilisation diocésaine. Revue de presse à la fin de cet article.

Version en espagnol suit.

Chers amis,

La paix soit avec vous! Ces mots de Jésus Ressuscité au soir de Pâques sont venus poser un baume sur le cœur de ses disciples. J’ose espérer que ces mêmes mots sauront nous donner une nouvelle espérance au milieu de cette épreuve qui nous rassemble aujourd’hui. Voir des vies terminer de façon tragique bouleverse toujours.

Après la tragédie à Scott en Beauce où deux jeunes sont décédés cet été, la mort de Julián Esteban et Ingrid, un jeune couple qui attendait leur premier bébé, vient de nouveau assombrir nos cœurs. La mort restera toujours un mystère; mais quand elle nous surprend alors que toutes les espérances sont permises la douleur est encore plus vive, plus intense.

Mais au cœur de l’épreuve, la vie surgit toujours. Les marques de solidarité, les signes d’appui fraternel, les démarches qui raniment l’espérance sont autant de moyens pour ne pas laisser la mort avoir le dernier mot.

Je veux saluer de façon particulière la communauté catholique latino-américaine et la communauté colombienne qui se sont engagées de façon particulière depuis dimanche dernier auprès de la famille et des amis de Julián Esteban et d’Ingrid.

Ce jeune couple participait activement à la vie de la communauté chrétienne de Notre Dame de Foy pour y célébrer leur foi. Vous retrouver aujourd’hui en ce lieu pour invoquer l’amour du Père miséricordieux est une invitation à reconnaître l’espérance et la solidarité comme des signes de vie extraordinaire.

Que la vie de Julián Esteban et Ingrid continue de nous appeler à donner le meilleur de nous-mêmes. Que le Seigneur les accueille dans sa Maison et qu’ils trouvent paix et repos auprès de Lui. Solidaire dans l’espérance,

† Gérald C. Card. Lacroix Archevêque de Québec Québec

Le 6 septembre 2015

+++

Queridos amigos,

La paz esté con ustedes ! Estas palabras de Jesús resucitado en la noche de Pascua consolaron el corazón de sus discípulos. Anhelo que estas mismas palabras sepan darnos hoy una nueva esperanza en medio de esta prueba. Ver vidas terminar de manera trágica siempre nos conmueve.

Después de la tragedia en Scott, en la región de la Beauce, donde dos jóvenes fallecieron este verano, la muerte de Julián Esteban e Ingrid, una pareja joven que esperaba a su primer bebé, viene de nuevo oscurecer nuestros corazones. La muerte siempre será un misterio; cuando todos los sueños son permitidos y que la muerte nos encuentra, duele aún más.

Pero en medio de las pruebas, la vida siempre surge. Los gestos de solidaridad, los signos de apoyo fraternal, las iniciativas que despiertan la esperanza son tantos medios para no dejar la muerte tener la última palabra. Quiero saludar de manera especial a la comunidad católica latinoamericana y a la comunidad colombiana que se han comprometidas de manera particular desde el domingo pasado con la familia y los amigos de Julian Esteban e Ingrid.

Esta pareja joven participaba activamente de la vida de la parroquia de Notre Dame de Foy para celebrar su fe. Encontrarse juntos hoy en este lugar para invocar el amor del Padre misericordioso les invita a reconocer la esperanza y la solidaridad como signos de vida extraordinario. Que la vida de Julián Esteban e Ingrid siga llamándonos a dar lo mejor de nosotros mismos. Que el Señor los reciba en su Casa y que encuentran paz y descanso en su presencia. Solidario en la esperanza,

† Gérald C. Card. Lacroix Arzobispo de Québec Québec
6 de septiembre de 2015

+++

Pour la couverture médias de l’événement:
Journal de Québec
ICI Radio-Canada
TVA (à 2:30 du bulletin)
Quebec Hebdo

IMG_4247
Merci au diacre Arismendy Lozada et à la tante d’Ingrid, Monica Pabon.

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here