Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Comment vivre au nom de la loi ? Une réflexion à partir de l’Antigone de Sophocle

16 mai | 19 h 00 - 21 h 00

Nous vivons à l’heure du règne de l’autonomie. C’est l’ère de la réclamation de droits multiples et variés. Notre rapport à la démocratie, fondé sur l’expérience grecque, a connu bien des métamorphoses au fil des siècles. Notre relation à l’autorité en a été affectée.

Inscrit dans une conception à la figure paternelle, la piété filiale servait de modèle au respect  familial, mais également civique et religieux. Cette conception est vigoureusement remise en question au sein de nos sociétés civiles où on évoque le progrès pour la discréditer. S’agit-il vraiment d’une évolution?

Je propose, à partir d’un commentaire sur l’Antigone de Sophocle, d’explorer quelques pistes de réflexion sur ce sujet. Entre la loi qui nous régit et nous contraint et celle qui nous obéit et nous plaît, où trouver la meilleure part ?

Intervenant : M. Louis-André Richard, prof. de philosophie (CEGEP de Ste-Foy)
Jeudi, 16 mai 2019,  19h à 21h  –   au 2215, rue Marie-Victorin, Québec (Sillery)
Information :   418-841-3755  (Madeleine)
Site web :  www.jesuisunemission.org

Détails

Date :
16 mai
Heure :
19 h 00 - 21 h 00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

2215, Marie-Victorin
2215, Marie-Victorin
Québec (Sillery), G1T 1J6
Téléphone :
418 841 3755
Site Web :
http://jesuisunemission.org/content/sessions.html

Le Diocèse de Québec ne peut garantir l’exactitude des informations relatives à tous les événements des groupes partenaires répertoriés sur son site Web. L’internaute est prié de confirmer la date, l’heure, le lieu et le contenu des événements directement auprès des organisateurs.