Entretien de M. l'abbé Guérette (suite)

Et voici quelques phrases clés de la conclusion de l’exposé de M. l’abbé Guérette : « Les Alliances qu’on trouve dans la Bible ont été proclamées dans des moments de désolation, de tristesse, de déroute… c’est alors que Dieu s’engage de nouveau et redit à son peuple : « Mais vous êtes les miens, je veille sur vous. Respectez ma loi, vous serez sauvés. L’Alliance ne fait qu’une seule chose : affirmer le salut. »

Comme ses paroles sont consolantes et à propos pour les temps plutôt difficiles que nous vivons !

M. l’abbé continue en nous invitant à entrer dans nos propres déserts et à implorer notre perpétuelle conversion sinon nos mots seront vides, nos paroles vaines. Il nous rappelle ensuite les passages d’Isaïe (Matt 13, 14-15) cité par Jésus. Et cet avertissement de Moïse à son peuple (Dt 8) Il nous invite aussi à habiter le lieu de notre intériorité où Dieu habite et à accepter de tout abandonner, comme Abraham, pour qu’à travers notre abandon, notre dépossession de nous-mêmes, le Seigneur puisse agir.

Quel programme ! Quel travail à poursuivre… pour moi, heureusement qu’on peut compter sur la grâce du Seigneur qui ne nous fait jamais défaut !

Merci, M. l’abbé Yves pour ces belles réflexions ! En nous parlant des prophètes, vous nous avez mis l’eau à la bouche. Je souhaite bien qu’un jour, on puisse vous entendre nous en parler.