Enfin des jeunes ! Enfin des femmes !

Au-delà des considérations partisanes, les résultats de l’élection fédérale de lundi devraient tous nous réjouir en ce qu’ils apportent de plus à notre parlement : plus de jeunes, plus de femmes.

La vague NPD qui a déferlé sur le Québec a propulsé au pouvoir de jeunes candidats qui venaient faire leurs armes dans des circonscriptions où ils avaient peu de chances de gagner. Voilà que le vent tourne et qu’ils se retrouvent élus, surpris mais heureux. Les Canadiens seront donc représentés à Ottawa par quelques étudiants et le député le plus jeune de l’histoire du pays, un Sherbrookois de 19 ans. Mais attention, qui dit “jeune” ne dit pas “deux de pique”. Les deux étudiantes de la région de Québec élues dans leur circonscription ont plus d’un diplôme de premier cycle, travaillent à leur maîtrise et ont voyagé, étudié et même enseigné à l’étranger. Encadrés par des députés d’expérience et formés par le système parlementaire, ces nouveaux venus nous représenteront avec diligence et apporteront un vent de fraîcheur à la Chambre des communes.

Autre victoire pour tous : le nombre de femmes élues au parlement fédéral n’a jamais été plus élevé dans l’histoire du pays ! Ce sont 76 femmes qui prendront le chemin d’Ottawa, comptant alors pour 25% des députés. Un record pour le Canada… qui a encore du chemin à faire dans le domaine de la participation politique des femmes. Il n’y atteindra que le 40e rang des pays du monde. Mais lorsqu’on considère que près de 40% des élus du NPD sont de sexe féminin (soit 40 sur 102, dont 27 du Québec), on se réjouit davantage du vent de changement.

En quoi est-ce important que des jeunes et des femmes siègent à la Chambre des communes? Bien simplement pour que nous soyons représentés de manière plus… représentative ! Elles (et ils) portent certainement des préoccupations particulières et, nous l’espérons, un désir de changer le monde. Encourageons-les maintenant par nos prières.

Bravo aux électeurs !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here