En communion avec le pape François à Cuba et aux USA, activités à Québec cette semaine les 22 et 26-27 septembre

En communion avec le pape François

-Activités à Québec cette semaine dont le plus grand événement au pays
-Des Québécois à sa rencontre
-Comment suivre le voyage apostolique

Alors que le pape François débute la 3e journée de son périple de 10 jours à Cuba et aux États-Unis, l’Église catholique de Québec propose deux rendez-vous cette semaine pour vivre en communion avec le Saint-Père : une messe pour les réfugiés mardi le 22 septembre à 16 h 30, à l’église du Très-Saint-Sacrement, et un grand rassemblement familial les 26 et 27 septembre à Sainte-Anne-de-Beaupré.

22 septembre : prions et agissons pour les réfugiés

Vitrine_Refugies

Le premier rendez-vous proposé est une célébration eucharistique pour les réfugiés, en communion avec le pape François. Pendant cette messe, la première lecture, le Notre Père et le chant de communion seront faits en arabe, langue de la plupart des réfugiés d’Irak et de Syrie. Préparée par la Table diocésaine de pastorale interculturelle et présidée par le vicaire général du Diocèse de Québec, l’abbé Marc Pelchat, la messe sera animée musicalement par la Chorale de la Communauté de l’Emmanuel. Lors de la liturgie à l’église du Très-Saint-Sacrement, sanctuaire de la paix diocésain situé au 1330 Chemin Sainte-Foy à Québec, une collecte sera faite pour contribuer aux campagnes pour les réfugiés des organismes suivants : le Comité des réfugiés Saint-Louis-St-Yves, Développement et Paix, Aide à l’Église en détresse et CNEWA (Association catholique d’aide à l’Orient).

26 et 27 septembre : Grand rassemblement familial

Vitrine_Grand_rassemblement

Raison principale de son voyage apostolique, le pape François sera de la Rencontre mondiale des Familles (RMF) cette fin de semaine. En communion avec cette rencontre, se déroulera un Grand rassemblement familial au Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, les 26 et 27 septembre, avec le représentant du Saint-Père au pays, le nonce apostolique Luigi Bonazzi. Ce sera le plus grand rassemblement au Canada en communion avec le pape François aux États-Unis.

Le samedi 26 septembre est une journée de ressourcement qui nécessite l’inscription. De 9h à 21h, plusieurs activités seront offertes : ateliers inspirés de l’évangile de saint Jean, témoignages, procession aux flambeaux, sacrement du pardon et adoration. Afin de dégourdir jeunes et moins jeunes, des jeux gonflables et des animations diverses seront prévus. Le coût, qui comprend le repas festif du soir et le sac du pèlerin est de: 30$ par individu ou 60$ par famille (maximum 2 adultes et 4 enfants). Le dimanche 27 septembre, une célébration eucharistique pour les familles dès 11h (accueil 10h30) à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, sera suivie d’un pique-nique (chaque famille prévoit son dîner) et d’une fête en plein air. Des écrans permettront d’être en communion avec le pape François à Philadelphie. Cette journée ouverte à tous et à toutes est une initiative du mouvement Les Brebis de Jésus, qui célèbre cette année son 30e anniversaire de fondation. Pour plus de détails et pour s’inscrire : www.rassemblement.lesbrebisdejesus.com ou le 418-828-9987.

Déjà aux États-Unis, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, participera aux célébrations du 22 et du 27 septembre via des messages vidéo enregistrés sur place.

Des Québécois à la rencontre du Pape

Près de 400 personnes du Diocèse de Québec participeront à la Rencontre mondiale des familles à Philadelphie cette fin de semaine. Plus d’un million de personnes sont attendues à la fête des familles du samedi soir et à la messe du dimanche avec le pape François, événements auxquels les Québécois participeront. Une délégation d’une trentaine de personnes participera à toute la programmation au Congrès de la Rencontre mondiale des familles qui débute dès demain (horaire complet ici (en anglais): http://www.worldmeeting2015.org).

Comment suivre le voyage apostolique

Pour suivre ce voyage apostolique avec une traduction française, la chaîne de télévision catholique française KTO propose une webdiffusion en direct ou en différé.

À noter le décalage (6h plus tôt que l’horaire de France)

Horaire Cuba http://www.ktotv.com/pape-francois/cuba
Horaire USA http://www.ktotv.com/pape-francois/etats-unis
Horaire Rencontre mondiale des familles http://www.ktotv.com/rmf/philadelphie-2015
Toujours en direct ici www.ktotv.com

Télévision Sel + Lumière et Radio-Galilée offriront également une programmation spéciale.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here