En avant la mission!

Le 5 septembre 2019, en notre Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, nous avons célébré la reconnaissance du statut d’agente de pastorale d’Anne-Sophie Allard et la reconnaissance de réussite du stage pastoral du Capitaine Marc-André Faucher. Cette cérémonie marque la fin d’une longue préparation, pour ces deux jeunes qui joignent leur compétence et leur enthousiasme à l’effort missionnaire.

La photo de groupe présente plusieurs des agentes et agents de pastorales qui ont participé à la célébration eucharistique. Anne-Sophie et Marc-André se retrouvent de chaque côté du cardinal Lacroix.

Cette année, Anne-Sophie sera en mission au Cégep de Sainte-Foy et Marc-André, au sein de l’Ordinariat militaire dans les Forces Armées du Canada.

L’archevêque de Québec en est très heureux : « Quelle joie de constater que le Seigneur continue d’appeler des ouvriers et ouvrières à sa moisson et que des personnes répondent avec générosité. Félicitations à ces deux disciples-missionnaires. Merci, Seigneur, pour ces personnes compétentes et engagées avec lesquelles partager la mission. »

Marie-Pier Gagné, responsable du programme de formation initiale des stagiaires en pastorale, saisit l’occasion pour réaffirmer l’importance du ministère des agentes et agents de pastorale : « C’est un espace d’engagement où des laïques jouent un rôle très particulier dans la vie de l’Église. »

Elle rappelle qu’on désigne le terme agent/agente de pastorale ceux et celles qui, par mission spécifique de l’Évêque, collaborent à l’exercice de la charge pastorale par des tâches de direction, d’animation ou de coordination. Ils ou elles portent le souci d’accompagner les communautés chrétiennes ou certains milieux d’insertion dans un discernement de leurs activités afin de les rendre plus missionnaires.

Le ministère d’agente et d’agent de pastorale est reconnu comme tel par un mandat pastoral. Celui-ci est l’acte par lequel l’évêque reconnaissant les qualités spirituelles, les capacités, les compétences, et l’idonéité d’une personne laïque, la choisit pour collaborer à l’exercice de la charge pastorale et l’envoie en mission dans un milieu précis.

Toutes nos félicitations à Anne-Sophie et Marc-André, et merci à tous les agentes et agents de pastorale pour leur implication essentielle à la vie de nos communautés!